Crash de drone a Lausanne

10
364
crashlausanne
Ceci n’est pas un chandelier !

Une fois de plus, un multirotor fait le buzz avec un crash mémorable. La vidéo proposée par le site Suisse du quotidien gratuit 20 Minutes serait très amusante si on ne s’apercevait pas que le vol de cet imposant appareil a été pratiqué dans des conditions de sécurité déplorables ! Pas de zone de sécurité mise en place, des piétons qui passent juste à côté de l’appareil… Et un pilote qui semble bien désemparé après que son engin soit allé s’encastrer dans un lustre.

Froid dans le dos !

Mais que se serait-il passé si cet appareil n’avait pas vu son vol fou immédiatement bloqué par un lampadaire de l’arcade à l’entrée de cet hôtel de luxe de Lausanne ? La vidéo est l’occasion, encore une fois, de mettre l’accent sur la notion de sécurité. Ne volez JAMAIS à proximité d’êtres humains animaux, à moins qu’ils ne soient parfaitement au courant de vos activités et consentants. Ne volez JAMAIS à proximité d’animaux non plus. Ils ne sont pas au courant de vos activités et sont rarement consentants.

Vous risquez fort de retrouver cette vidéo largement diffusée sur la toile avec le titre un rien aguicheur : “un drone explose devant le Lausanne Palace”. Rassurez-vous, il n’a pas explosé. Aucun terroriste en vue, ni de sympathisant d’Al-Quaida, encore moins de shebab sanguinaire, juste un pilote semble-t-il professionnel qui a particulièrement mal fait son boulot…

La vidéo se trouve ici, sur le site de 20min.ch La vidéo n’est plus sur le site de 20 Minutes Suisse… Mais elle est disponible ci-dessous, sous la forme d’une image Gif animée…

10 COMMENTAIRES

  1. Ce genre d’incident ne fait que renforcer mon point de vue : les drones “professionnels” ne sont pas faits pour des prises de vue indoor, trop gros, trop lourds, dangereux. Or il existe un vrai marché pour ça, mais aucune machine ne l’adresse actuellement. Celui qui sortira une machine petite, légère, maniable, dotée d’une mini-caméra full HD stabilisée dans un package de moins de 100g remportera le jackpot auprès des pros (et même des particuliers). Le Hubsan X4 FPV se rapproche de cette description mais son capteur est trop juste pour faire de la prise de vue pro. Le même avec un capteur full HD et un bon système de fail safe ferait un carton, même à 500 euros. Des fois j’ai envie de me recycler et d’ouvrir une boîte de production de drones 🙂

  2. Héhéhé, mais à moins d’un sérieux coup de pouce de Montebourg qui risque tout de même de ne jamais arriver, tu vas être obligé d’adopter un design chinois semblable à… ceux de tous les autres chinois 😉

  3. Vraiment abusé…

    Surtout la vitesse impressionnante à laquelle décolle l’appareil, je n’ose pas imaginer si le drone avait prit la direction inverse, côté rue..

    Ce sont des professionnels ou non ?

    De toute manière, il faut se préparer à une réglementation beaucoup plus stricte, voir l’interdiction totale de vol si ce genre d’incident se reproduit…

  4. Effectivement, elle a été retirée. Mais Internet a de la mémoire 😉 J’ai fait une mise à jour avec la vidéo à télécharger… 😉

  5. Ce serait dommage, surtout que la réglementation française interdit déjà des vols à proximité aussi immédiate du public…
    Mais attention, la vidéo a été shootée en Suisse…

  6. Il faut adopter du “libre” … multiwii et consort. Tu as des bases/frame à la X4 chez hobbyking. Le problème viendra de la stabilisation qui n’a pas été encore bien miniaturisé… Pour l’instant, ca dérive des cartes genre KK2 juste pour faire l’autotabilisation mais paradoxalement rien en tout intégré.
    Après ton idée de l’indoor … si c’est du petit … il faut mieux utiliser une caméra sur roues avec bras télescopique dans ce cas 🙂

  7. Pour moi il a aucune sécurité,à ces conditions la je ne vole pas.. C’est des professionnels ???????? Sa!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.