Hubsan FPV X4

46
388

CSKU067731.20et appareil était attendu depuis plusieurs mois, une sorte d’Arlésienne qui n’a toujours pas pointé le bout de sa caméra. Lle FPV X4 est un micro quadricoptère équipé à la fois d’une caméra et d’un émetteur vidéo. Le but étant de piloter l’engin uniquement en regardant le retour vidéo filmé, comme si on se trouvait à bord. Nous avions évoqué ce modèle en janvier dernier (ici), c’est dire s’il sait se faire attendre.

Vous savez quoi ?

Il n’est toujours pas dispo ! Pour l’instant, seul le X4 107C, avec sa caméra mais sans émetteur vidéo, a été commercialisé. Le test, vous l’avez peut-être lu, se trouve ici. Pas dispo, ce FPV X4, certes, mais il est en approche. Le site d’achat en ligne Banggood a même dévoilé son look, et surtout celui de sa nouvelle radiocommande. Exit l’ancien modèle de radio large avec son petit écran de 3,5 pouces. La nouvelle radio, toujours en 2,4 GHz, s’offre un bel écran de 4,3 pouces ! Au prix, certes, d’un design un peu plus massif.

Vols en immersion

La caméra à bord, d’une résolution de 0,3 mégapixels (640 x 480 pixels), filme et envoie le flux vidéo en temps réel via un émetteur 5,8 GHz à bord. La vidéo est réceptionnée sur la radiocommande via un récepteur 5,8 GHz intégré, et affichée à l’écran. Vous pouvez donc piloter à vue, ou piloter en immersion en ne regardant que l’écran. Ou un mix des deux, à votre convenance. SKU067731.22La portée de la radiocommande, selon Hubsan, est de 50 à 100 mètres. Celle du flux vidéo est de 100 mètres. Toujours selon le constructeur. L’appareil est alimenté par une batterie de 3,7V 380 mAh, pour une autonomie de 7 minutes environ. Oui, toujours selon le constructeur. Il semble que la caméra soit dépourvue d’un enregistreur de cartes Micro-SD (à la différence du modèle H107C). En revanche, la radiocommande est dotée d’un enregistreur de cartes SD. Vous pouvez donc enregistrer les vidéos de vos vols, mais uniquement via le flux reçu au sol – avec les inévitables interférences. Pour le reste, le FPV X4 affiche des caractéristiques semblables à celles du X4 H107C.

Des questions…

Est-ce que la qualité de la connexion vidéo sera suffisante pour réaliser des vols en immersion complète ? SKU067731.23Est-ce que la radiocommande nécessite de pointer vers l’appareil pour que l’image soit correcte ? Est-ce que les lunettes H510 de Hubsan seront compatibles avec la radiocommande ? Est-ce que la caméra à bord sera tout de même équipée d’un enregistreur de cartes Micro-SD ? Est-ce que le design est définitif ? Autant de questions qui n’obtiendront de réponses que lorsque nous aurons l’appareil en mains ! Et combien ça coûte ? Environ 150 € hors taxes et port. La disponibilité ? « Sous peu ». Ok, cela veut tout dire et rien dire. Donc pas de date pour l’instant…
Edit : Alexandre de FPV-Passion indique que le FPV X4 sera dispo aux Etats-Unis la semaine prochaine (aux alentours du 23 septembre). Bonne nouvelle !

Une vidéo !

46 COMMENTAIRES

  1. Le design de la radio, on dirait une vilaine blague, un peu déçu, ils auraient dû mettre un crochet pour mettre une sangle, c’est toujours bien de pouvoir lâcher la radio sans quelle tombe, ou monter les gaz en tenant l’appareil. J’espère qu’il y aura une baisse de prix, car ça ne vaut pas tant le coup que ça. Dire que je voulais l’acheter…

  2. Moi j’achète direct, pour enfin tâter du FPV, ce que j’ai envie de faire depuis longtemps. Pour s’initier et avoir une idée avant de passer à plus gros c’est parfait 🙂

  3. C’est clair que l’engin a l’air amusant. Mais il faut que tu saches que l’immersion sur un petit engin est beaucoup plus difficile que sur un gros. Sur un petit, ça oscille et ça bouge beaucoup (trop) pour avoir un retour correct. Mais tu ne risques rien si tu merdouilles 😉 Avec un gros, la vue est beaucoup plus stable, donc le pilotage plus facile. Mais les erreurs sont rarement pardonnées 😉

  4. Ahhh ça semble enfin se concrétiser cette affaire ! 🙂

    Il a une sacré gueule quand même si le design n’évolue plus. Il remporte pour moi la palme du plus beau micro-quadri.

    Sinon, je suis du même avis que Fred, je trouve la radio bien plus sexy que l’ancienne même si elle semble massive il est vrai. Puis un carré arrondi, c’est assurément mieux qu’une brique pour la prise en main.

  5. Je vous le déconseille pour au moins deux raisons :

    1) Focal très limitée si c’est la même camera que la version 107C
    quasiment impossible de piloter ca indoor. En extérieur 100mètres,
    c’est court même si on pourrait installer un connecteur RP-SMA
    et donc une antenne cleafleaf

    2) Hubsan n’a pas de SAV … bon heuresement les spares commencent
    à être disponibles un peu partout …

    Pour l’ancienne télécommande, je la trouve super en fait..
    A voir avec la nouvelle, qui sait c’est mieux

  6. C’est vrai que c’est franchement dommage d’avoir un angle de vue aussi faible qui est quand même la base pour un vol en immersion correct (d’autant que la mod, à contrario du Ladybird, qui consiste à adapter la lentille grand-angle de la 808 #16 ne semble à priori, pas aussi aisée voir impossible…). C’est d’autant dommage que la qualité vidéo suffit pour l’affichage sur ce type d’écran et le ressenti pourrait même être plutôt bon, pour peu que les ingénieurs aient pris soin de mettre une dalle lumineuse.

    Ensuite, si les 100 mètres sont tenus (j’en doute fort) et sur un si petit quadri tel que celui-ci, je serai pour ma part plutôt agréablement surpris. Au delà, ça serait déraisonnable. On ne parle pas ici d’un Phantom ou autres machines de taille moyennes donc il faut remettre les choses dans leur contexte.

    On sent en tout cas que Hubsan a la volonté de faire un vrai modèle d’immersion et promettent en gros un signal vidéo qui tient aussi loin que l’on est en droit d’aller, ce qui est judicieux. J’espère juste qu’il ne s’agisse pas d’un gonflage de chiffre pour l’un (portée vidéo) et d’une sous estimation pour l’autre (portée des contrôles). Dommage qu’ils ne communiquent pas sur la puissance d’émission de l’émetteur, il faudrait espérer plus que 25 mW pour abolir la tromperie.

  7. Ce serait étonnant qu’il soit livré aux US avant la Chine… mais ce serait aussi une première et une bonne nouvelle 😉
    C’est qu’il est attendu, le bestiau !

  8. Ce sera le petit frère de mon spy hawk 😀 . Plus sérieusement , pensez vous que l’encienne radios sera compatible? Parce que la nouvelle est ignoble , en plus si elle est compatible je pourrais l’acheter en BNF 🙂

  9. Je viens de voir le test = je ne peux plus attendre !

    Sincèrement, la longue attente à l’air d’être justifiée. La radio, à défaut de ne pas plaire à tout le monde avec son design rétro-futuriste (personnellement je l’à trouve top) a au moins le mérite d’être fonctionnelle avec un écran incliné et disposé le plus en avant possible (un gros plus selon moi et qui je pense, permet à celui-ci d’être (enfin) pleinement exploitable).
    Gros point positif sur ce point face à Walkera…

    Le quadri a un look d’enfer (je rabâche), la portée vidéo est bonne selon les dires du testeur. En tout cas supérieure au Ladybird.
    Ps : J’aurai l’occasion de comparer ceci puisque après un gros crash de ma Ladybird première du nom (elle n’a pas survécu…) et l’obtention d’un Hoten-X BNF pour en faire une plateforme FPV, j’ai directement opté pour une Ladybird FPV avec sa radio F4 histoire de faire une pierre deux coups. 😉

    Les vidéos enregistrées lisibles directement depuis la radio : Excellent aussi ;). Une fois la carte remplie : Hop, direct dans le smartphone (pour peu d’avoir une bonne capacité mémoire et de ne pas disposer d’un Imachin ! (pas taper !))

    Autre + : La sélection manuelle de la fréquence d’émission vidéo à partir de la radio et une compatibilité de celles-ci avec celles de Fatshark ! Venant de recevoir mes lunettes attitude SD, c’est une aubaine !

    Bref, il me tarde d’acquérir la bestiole et on attend ton test avec impatience également Fred !

  10. Moi aussi je l’aime bien cette radio ! Alors que je n’aime pas la précédente, très vieux poste soviétique je trouve (mais chacun ses goûts ! 🙂 )
    Le test d’Alexandre sur FPV Passion a presque tout dit ! Il ne reste plus qu’à se faire plaisir 😉

    Oh, pour les iMachins, il y a moyen de lire les vidéos via un adaptateur (commercialisé sans doute trop cher par Apple – je ne me souviens plus du prix) sur iPhone et iPad…

  11. J’attends un test bien mieux de toi Fred, celui d’Alexandre n’est pas très complet.

    La radio S’est toujours mieux que ce qu’on a.

    Ce qui est sur s’est qu’il arrive.

  12. C’est gentil 🙂 Mais Alexandre a tout dit, le reste je pense n’est que cas ultra particulier (genre compatibilité avec l’ancienne radio et ce genre de chose)…
    De toutes façons, je ne l’ai pas entre les mains (et pourtant il me fait super envie 🙂 )

  13. Ah moi aussi, j’aimerai bien savoir ce qu’il a dans le ventre ainsi que de quoi il est fait, vivement les pièces aussi, et cette radio.

    🙂

  14. Alors pour info, petite précision très énervante : sur Studiosport.fr ils l’annonçaient dispo le 6/10. Je l’ai donc commandé la semaine dernière en espérant une livraison cette semaine. Je viens de retourner sur le site et il est annoncé maintenant pour “fin octobre” sans autre précision. Je trouve ça limite en termes de transparence vis-à-vis du client, d’autant que je n’ai reçu aucune notification du retard, et que mon compte a été débité le jour de la commande.

  15. J’ai vu, je suis déçu aussi. Mais à vrai dire, je ne suis pas du tout étonné, Hubsan a déjà fait mariner pendant des plombes pour les précédents produits… J’ai bien peur que Studiosport fasse les frais de la logistique désastreuse de Hubsan. Après c’est le jeu du commerce, ça donne le droit de tenter d’avoir un petit geste de leur part… 😉

  16. Je suis dans le même cas que Eric. C’est franchement navrant et pas pro, mais bon, on va rester tranquille et patienter, ce n’est de toutes façon pas vraiment mieux ailleurs au niveau stock…

    Sinon, je tenais à communiquer sur un autre site de vente en ligne, au cas ou vous lorgneriez malencontreusement sur lui : Il s’agit de DIRECTSOURCE4U, site de vente en ligne basé en Angleterre. A l’époque (il y a plus d’un an), j’avais pré-commandé ce Hubsan X4 FPV en pensant son arrivée prochaine, et également, j’étais motivé par le fait de pouvoir commander “en avant première comme il le prétendait” ce micro-quad autre que sur un site basé en chine… Malgré le statut de “précommande”, je fut débité instantanément. Il y a environ 2 mois, ne voyant pas le produit arrivé sur le marché, aucune nouvelle du site etc…, j’ai exigé un remboursement. Depuis : Aucune réponse aux quelques dizaines de mails que je leur aient envoyé et je n’ai plus aucun recours de ma banque car le débit date maintenant de beaucoup trop loin, évidemment. Voilà comment perdre 160€ et n’avoir aucun recours mis à part celui que d’aller directement à leur adresse et de s’expliquer. Donc DIRECTSOURCE4U = Fuyez, souvenez-vous en !! 😉
    Je suis d’ailleurs tombé récemment sur de nombreux posts de personnes (sur RCgroup) disant que du mal de cette entreprise : commandes jamais livrées, non acceptation du remboursement, etc… j’aurai du me renseigner avant et ça m’apprendra… 😉 Le plus énervant sont leur bannière du site abordant “100% satisfaction guaranteed”. Bref, ce magasin est une honte et je souhaite de tout cœur qu’il coule 😉

  17. Je n’ai jamais acheté chez eux, mais leur réputation n’est pas top ! Ton expérience vient s’ajouter à semble-t-il beaucoup d’autres…
    Le boss, un hindou anglais visiblement, est intervenu ici pour vendre son truc et avoir de la pub gratuite. Je lui ai demandé des samples, ça l’a calmé, il n’est plus revenu à l’attaque 😉

  18. Oui, le nombre de client insatisfait est impressionnant et je suis très étonné qu’une telle chose puisse perdurer et qu’aucune plainte n’ai encore aboutie. On se demande vraiment ou est la justice…J’ai engagé pour ma part plusieurs “plaintes” à leur encontre en saisissant entre autres un organisme visant à protéger les consommateurs commandant au sein de l’Europe. Pas de nouvelles pour l’instant, je vais les relancer et je ne lacherai de toutes façon, pas le morceau.

  19. bonjours ,

    je déterre un peu le post ^^ .

    je reçut récemment mon x4 fpv ,franchement il est top !

    Seul hic c’est que la caméra est sensible à la luminosité ,et n’aime pas les changement brusque de luminosité et vraiment pas l’obscurité ^^.
    Et c’est un peu dommage pour du fpv :/ .

    Et comparez au W-100s dont j’avez prit pour noël dernier ,je regrette mon choix …J’aurez dut prendre x4 fpv !
    Il est bien mieux et plus abouti .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.