Hubsan X4 107C, le test

177
11132

Dsc_0040-600Ce petit quadricoptère cache bien son jeu : il embarque une micro caméra qui filme les vols. Rien de bien extraordinaire ? C’est vrai. Mais jusqu’à présent, il fallait un engin suffisamment imposant pour pouvoir soulever une caméra, ou être le roi de la bidouille. Ou y mettre le prix, bien sûr ! Le X4 107C est, comme son nom, l’indique un appareil qui appartient à la gamme X4. Qui compte deux modèles pour l’instant : le premier du nom (testé ici) et le V2 (testé ici). Mieux vaut aller vous rafraîchir la mémoire avec le test du X4 V2 – ou le découvrir si vous ne le connaissez pas, car le X4 107C affiche peu de différences…

Nouveau look !

On vous l’a souvent dit, pour les quadricoptères, c’est la beauté intérieure qui compte. Ben oui bien sûr. Mais nous avons acheté la version « Rouge + Argent » et c’est… une vraie réussite ! Le canopy et la structure de cet appareil sont recouverts d’un rouge pourpre brillant, habillé par des traits tribaux blancs (mais pas argentés comme on pourrait le supposer). Bref, il est vraiment beau… et ça compte beaucoup ! Dsc_0042-600Notez que les versions « Noir + Vert » et « Noir + Rouge » sont beaucoup moins flashy, plus classiques et proches des deux premiers modèles de X4. Le 107C est doté de diodes à côté des moteurs, exactement comme pour le X4 V2. Les moteurs, justement semblent ne pas avoir changé. Pourtant on note une différence avec les précédents modèles : l’espace entre la base de chaque hélice et le haut du moteur est presque inexistant. Ca n’a l’air de rien, mais cela évite les « enfoncements » de l’axe dans le moteur lors de chocs un peu forts. Chocs qui équivalent généralement à une peine de mort pour les moteurs Brushed… Hubsan a placé des diodes juste à côté des moteurs, bleues à l’avant, rouges à l’arrière. Elles sont complétées par deux diodes bleues à l’avant, un peu comme des yeux… Sympa ! Notez que les diodes des moteurs se mettent à clignoter lorsque la batterie est faible, signe qu’il est urgent de se poser. Ajout : en y regardant de plus près, le diamètre des moteurs est un peu plus grand. Ils sont donc très probablement plus puissants que sur les précédents modèles !

Caméra…

Dsc_0059-600La nouveauté de ce modèle, c’est la présence d’une caméra à l’avant. L’objectif est à peine visible, mais il est bien là. A l’arrière, une fente trahit la présence d’un enregistreur de cartes mémoire de type Micro-SD. C’est sur le flanc droit que l’on trouve l’interrupteur qui permet de lancer et arrêter les vidéos. Par rapport aux deux précédents modèles, le H107C conserve exactement la même envergure (11 cm de diagonale hors hélices), mais le canopy est un peu plus long, de 3 mm. La hauteur de l’appareil est la même, également, mais le dessous du canopy est plus épais. Il a pris un peu d’embonpoint avec sa caméra embarquée. Cela se vérifie d’ailleurs en plaçant les appareils sur la balance. Sans sa batterie, le X4 pèse 24,6 grammes, le X4 V2 monte à 27,9 grammes, alors que le X4 107C s’affiche à 39,8 grammes, soit 11,9 grammes de plus que le X4 V2. C’est peu, mais il y a tout de même de quoi s’inquiéter concernant la tenue en vol et l’autonomie…

Avant de décoller

Il faut charger la batterie fournie avec l’appareil, une LiPo de 380 mAh 3,7V ? Pour cela, Hubsan propose un chargeur à brancher sur un port USB, capable de charger une seule batterie à la fois. La charge complète prend 1h40 minutes. La radiocommande 2,4 GHz épouse le même format, de type manette de jeux, que les précédents modèles. Dsc_0035-600Mais Hubsan a enfin retiré la fausse antenne orientable que l’on trouvait sur le X4 et le X4 V2. Fausse puisque l’appendice était vide, aucun fil ne courait à l’intérieur. Pour le reste, la radio ne change pas, on trouve les deux manettes, les trims correspondants, le bouton d’allumage et un écran LCD monochrome. Allumez la radio, placez la batterie dans son logement. Elle rentre facilement, sans toucher les fils d’alimentation, et disparait à l’intérieur. Posez le X4 107C sur une surface plane et branchez la batterie : les diodes clignotent. Un détrompeur évite toute erreur de polarité. Un bip indique que la radiocommande et le quadricoptère sont associés. Pas besoin d’attendre, cette association est presque immédiate, et les diodes passent dans une couleur fixe. Attendez quelques secondes, le temps que le gyroscope soit prêt.

Premier décollage

Dsc_0112-600Poussez les gaz, le X4 107C décolle rapidement, avec vigueur, et se place en vol stationnaire. La première impression est celle de puissance, l’appareil ne semble pas souffrir de son embonpoint. La stabilité, comme avec les deux précédents modèles, est exemplaire. Elle semble encore meilleure, et nous n’avons même pas eu besoin d’agir sur les trims pour corriger le vol stationnaire. A vous de prendre les commandes et de faire évoluer l’appareil. Il répond aux sollicitations au quart de tour, permet de prendre rapidement de la vitesse, de freiner « dur », de tourner avec de l’assiette pour des virages serrés. Envie de pousser la machine un peu plus loin ? Appuyez sur la manette opposée à celle des gaz : vous êtes accueilli par un double bip et la mention « Expert » s’affiche sur l’écran de la radiocommande. Vous voilà aux commandes d’un quadricoptère hyper nerveux, capable de faire des tonneaux et des loopings dans un espace très restreint. Il faut un peu de pratique pour y parvenir : montez, donnez une impulsion courte dans une direction, puis immédiatement poussez la manette dans l’autre sens. L’appareil bascule et se stabilise rapidement. Une nouvelle pression sur la manette opposée à celle des gaz produit un simple bip et retire la mention « Expert » de l’écran. Vous voilà à nouveau en pilotage normal. Quelle est la portée de la radiocommande ? Vous allez perdre le X4 H107C de vue bien avant que la liaison ne soit coupée…

Et la caméra ?

Insérez une carte mémoire (jusqu’à 32 Go) dans la fente prévue à cet effet à l’arrière de l’appareil. Une diode bleue, à peine visible indique que la caméra est alimentée. A vrai dire, elle est toujours alimentée, que vous le vouliez ou pas. Dsc_0056-600Appuyez sur le petit interrupteur sur le flanc droit du X4 H107C. Une autre diode, toujours aussi discrète, passe au rouge clignotant, signe que l’enregistrement a débuté. Pour le stopper, il suffit d’appuyer à nouveau sur le même bouton. D’ailleurs, il faut impérativement stopper l’enregistrement si vous voulez que la vidéo soit bien stockée sur la carte mémoire. Car si vous retirez la carte ou si vous débranchez la batterie avant d’avoir appuyé sur le bouton, le fichier n’est pas stocké. Il suffit de se faire avoir une fois pour ne plus oublier !

Le résultat ?

Dsc_0105-600Pour visionner la vidéo après le vol, il faut sortir la carte mémoire et la lire sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, bref tout appareil capable de lire une carte Micro-SD (ou SD avec l’aide d’un adaptateur). Elle est stockée au format AVI (en MJpeg pour les connaisseurs, sans son), dans une résolution de 720 x 480 pixels à 25 images par seconde. Attention au 720 trompeur, qui pourrait laisser croire qu’il s’agit de 720p (c’est-à-dire 1280 x 720 pixels). Non, cette caméra a un capteur de 0,3 mégapixel. Autant dire une résolution très médiocre. Qui plus est, elle souffre de la maladie des caméras d’entrée de gamme : les couleurs tirent vers le bleu, et l’image devient saccadée lorsque la luminosité est insuffisante. Par ailleurs, il arrive fréquemment que certaines trames soient « oubliées » lors de l’enregistrement. Quelques dixièmes de seconde manquent dans les vidéos, pour un effet bizarre et désagréable de films avec des micro coupures. x4h107c1Dernier point : cet engin est un poids plume. Sa puissance vous permet de piloter même quand il y a un peu de vent, mais la pratique est incompatible avec les vidéos. Il suffit qu’il soit un peu secoué pour que l’image soit si secouée qu’elle en devient très pénible à regarder. En intérieur, en revanche, le résultat est correct. Pour résumer : les vidéos filmées par le X4 H107C ne sont pas terribles, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous voulez aller filmer la voisine d’en face de plus près ? N’attendez pas grand-chose de ce quadricoptère, la voisine en question tiendra plus de l’amas de pixels que d’une créature de rêve. La capacité de stockage suit à peu près la règle suivante : 1 seconde de vidéo pèse 1 mégaoctet. Donc avec une carte de 2 Go, vous disposez, en théorie, d’environ 16 minutes de vidéo. En parlant d’autonomie, quelle est celle du X4 H107C ? Nous l’avons mesurée à 6 minutes et 35 secondes avec l’enregistrement d’une vidéo pendant toute la durée du vol. C’est un peu juste, il va falloir acheter des batteries supplémentaires si vous voulez profiter un peu de l’appareil.

Les défauts…

Dsc_0033-600La caméra, nous l’avons vu, est de qualité médiocre. Il ne fallait pas s’attendre à disposer d’une Gopro sur un engin aussi petit et léger, mais la qualité est tout de même décevante par rapport à celle, par exemple, d’une caméra porte-clés de type 808 #16. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir interrompre la vidéo suite à de petits chocs (comme un atterrissage un peu loupé), le bouton prévu à cet effet refuse de fonctionner. Dans ce cas, il faut débrancher la batterie et la rebrancher pour reprendre le contrôle. Mais la vidéo filmée est perdue. Dommage qu’il ne soit pas possible de déclencher l’enregistrement à distance. D’autant plus qu’une icône « Caméra » est prévue sur l’écran, mais pas utilisée. Ce sera sans doute pour une prochaine version de la radiocommande. Vous êtes mode 1 ou mode 2, c’est-à-dire gaz à droite ou à gauche ? Si cette précision est importante parce que vous avez pris l’habitude de l’un ou l’autre, sachez que la radiocommande est disponible en mode 1 ou mode 2. Mais vous devez faire votre choix à l’achat, elle n’est pas modifiable. Si l’un des moteurs vient à lâcher, vous pouvez en acheter à la pièce (ou par paires), mais sachez que vous devrez retirer des soudures et en refaire. Il faut donc être équipé d’une part, et savoir réaliser des mini soudures d’autre part. Dommage…

Les petits plus

Comme sur les précédents modèles, vous pouvez régler la sensibilité des commandes. Il suffit pour cela d’appuyer sur la manette des gaz pendant une seconde pour avoir accès aux réglages pour chaque commande : avance/recul, translation droite/gauche, rotation droite/gauche. Dsc_0167-600Parfait si vous voulez profiter d’un pilotage plus sportif ou si, au contraire, vous voulez calmer la bestiole pour réaliser des vidéos sans trop de secousses. Nous l’avons vu, le gyroscope du X4 H107C s’initialise tout seul lorsque l’appareil est posé au sol. Si le comportement de l’engin ne vous semble pas correct, Hubsan fournit une notice supplémentaire qui indique comment recalibrer l’accéléromètre et comment recalibrer les manettes de la radiocommande. Vous pouvez éteindre ou allumer les LED à volonte, y compris en vol, en appuyant sur le trim bas de la manette des gaz. Pratique. Dernier point : la protection plastique (testée ici) prévue pour les précédents modèles de X4 est compatible avec le X4 H107C. Rassurant si vous êtes pilote débutant ou si vous acceptez de confier l’engin à un pilote débutant… Ajout : ceci est un erreur : la protection prévue pour les modèles V1 et V2 n’est pas compatible. Une anecdote pour terminer : nous avons conclu un vol en extérieur par un plongeon dans un bassin d’eau. Dsc_0031-600Il y est resté une bonne minute ! Une demi-heure plus tard, sec, il est reparti sans le moindre souci, et la caméra fonctionnait toujours. Elle s’est arrêtée net de filmer dès qu’elle s’est trouvée immergée. Dommage pour la vidéo, mais le tout est rassurant quant à la fiabilité de l’appareil… En résumé, nous avons adoré le comportement en vol du X4 H107C, un peu moins la qualité des vidéos qu’il produit. Si vous devez choisir entre les trois modèles de X4, n’hésitez pas, prenez celui-là !

Notez que le manuel en français est disponible ici (merci à DerF_44)…

Le X4 H107C est disponible auprès de la boutique en ligne GPModels.fr (ici), pour 69 €.

Les vidéos

Quelques vols en intérieur du X4 H107C de Hubsan, avec des tonneaux en mode Expert, puis en extérieur…

http://youtu.be/0QMVEY_pPko

Quelques vols en intérieur du X4 H107C de Hubsan filmés depuis la caméra intégrée, puis en extérieur d’abord sans vent, puis avec du vent, et en mode Expert pour un tonneau. Note : la vidéo est en 1280 x 720 pixels, mais l’image produite par la caméra est du 720 x 480 pixels.

http://youtu.be/lBie_CV8KEc

D’autres photos

Dsc_0133-600Dsc_0108-600Dsc_0094-600Dsc_0052-600Dsc_0051-600Dsc_0048-600Dsc_0045-600Dsc_0044-600Dsc_0037-600Dsc_0025-600Dsc_0019-600Dsc_0022-600Dsc_0162-600Dsc_0163-600Dsc_0115-600

177 COMMENTAIRES

  1. Trés bon test je l’attendais !
    Sinon je me demande vu la qualité de la caméra, si la version FPV ( tant attendue ) va valoir le coup si ils gardent la même ?

  2. Salut,
    d’après les photos il y a possibilité d’enlever cette cam pour gagner du poids ou me trompe-je?
    A moins que la canopy soit dispo seule et compatible avec les anciens modèles?
    Vraiment très joli !!

  3. Je dirais que pour la version immersion, la qualité est moins importante puisque l’intérêt est de piloter, pas de filmer…
    Je suppose que ce sera la même caméra, ou presque. A moins d’une bonne surprise, bien sûr, mais je n’y crois pas trop…

  4. Je n’ai pas encore vu le canopy dispo seul.
    A priori, oui, il sera possible de remplacer le canopy du V1 et du V2 par le plus récent. A surveiller ! (surtout côté prix)

  5. Génial ton test Fred comme toujours, j’ai commandé le même enfin presque car je l’ai pris en mode 2. Il a l’air aussi jolie que le V1 en noir, vraiment je le trouve sympas la cam est toujours un grand plus, même si ce n’est pas une Gopro pour le prix, y a rein à dire j’ai l’ai eu pour 46€ chez Hobby Gaga.

    Y A PLUS QU’A ATTENDRE LA BETE 🙂

  6. Si la camera avait été pilotable par la radio (start/stop recording, picture) j’en aurait acheté un rien que pour reverser le protocole comme j’ai fait avec le V2 pour l’intégrer dans le firmware deviation pour les radio Walkera Devo ( http://bit.ly/1buIfB1 ).
    Je passe mon tour sur celui-ci et j’attends la version 107D (fpv) en espérant qu’il soit compatible avec la bande “E” 5.8GHz.

  7. Il parait aussi qu’un H107C V2 est en préparation, le même que celui de cette news, mais avec caméra “HD”.

  8. Salut à tous les fans de “4props” (terme perso),
    Bravo, super site !.. Aux articles horribles :
    On a envie d’acheter plein de choses !!!
    Dans quelques jours je deviendrai débutant grâce à l’acquisition de cette bestiole commandée sur Banggood, initialement avec une protection QUI N’EST PAS COMPATIBLE
    m’a assuré le service clientèle du site !!?.
    (Ils ont d’ailleurs rajouté un avertissement en rouge sur le descriptif du produit) Exit donc la protection !
    Je ferais mon baptême de l’air sans filet !.
    Qu’en est-il vraiment !?.. Existe-t-il plusieurs modèles de protection ?.. Est-elle finalement compatible ?.. Quelqu’un a-t-il testé ?.

  9. Ils ont raison et je me suis trompé 🙁 🙁
    Mille excuses pour celle erreur, je ne sais pas comment je suis parvenu à cette conclusion 🙁

  10. Ok d’ac, merci pour l’info.

    NB: Attention, certains sites (vachement moins bien que celui-ci !) prétendent encore que la protection est compatible H107c !

  11. Je sais pas ce qui est compatible va falloir voir cela,
    car j’ai vu a l’œil sur les photos que ce ne sont pas les mêmes moteurs (cela sont troués coté hélice).

    Voilà déjà sont châssis :

    http://www.banggood.com/Hubsan-X4-H107C-RC-Quadcopter-Spare-Parts-Body-Shell-H107-a21-p-86935.html

    Je sais pas pour la version HD, si vous avez des liens ?

    Sinon on en parle ici aussi très bien :

    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1987765

    En attendant, je préfère Le Model H107C par rapport au V2.
    Tout les amélorations du V2 sont là et en plus Nouvelle Radio en prime et voir autre comme les moteurs.

    Il va falloir ces pièces, et faire attention .

  12. J’ai retiré la caméra temporairement du H107C. Whaaaaaaa, c’est une furie à piloter 🙂 🙂 Ca vaudrait vraiment le coup de faire une transplantation de 808 #16 (sans carrosserie ni batterie) sur le H107C pour avoir une belle image. Mais ça, je ne sais pas faire. Ou alors c’est une mise à mort du H107C, de la caméra, et d’au moins 2 de mes doigts 😎

  13. Et Youplah, une nouvelle bestiole :
    http://www.banggood.com/Wholesale-Hubsan-H107D-FPV-X4-RC-Quadcopter-RTF-With-5_8G-FPV-6CH-Transmitter-p-68571.html

    Comme je ne suis même pas (encore) débutant, je m’interroge sur le tarif (150 €), à étudier !..
    Perso, je ne suis pas supra partant pour un FPV, préférant embarquer de quoi filmer avec une qualité digne de ce nom.. Mon rêve, pour l’instant, c’est un Walkera QR X350 + GoPro (à quand un test complet sur cet engin !??) mais je n’en suis pas encore là !!

  14. Ah, joli, je ne l’avais pas vu ! 🙂 Merci !

    Clairement, je ne te le conseille pas, les vols en immersion sont sympas, mais il vaut mieux se faire la main sur un appareil plus basique…

    D’ailleurs, je ne te conseille pas non plus le QR X350… Je le prends en main depuis quelques jours : ce n’est pas un appareil pour débuter, il faut déjà avoir de bonnes notions de pilotage. Entre deux averses, j’essaie d’aller piloter (là où il n’y a personne, et ce n’est pas facile à Paris). Le test sera pour le courant de la semaine prochaine, je vais prendre le temps de le faire posément…

  15. Je vais essais d’y penser, mais s’est une autre chose…

    Sinon, alors plus puissant –> autre moteurs ?

  16. J’y avais penser car avec le V1 et la #16 dépouillé cela marche bien avec les 380 .
    Mais, pour la version H107c et H107d il faut de la puissance en plus. Donc moteurs sur, et la carte mère tu vois si identique au V2, car j’ai un carte de V2 tout est OK pour alimenter la cam, dessus.

    Je me pose la question, si ils ont la même carte mère ?

  17. Ah mais attention, je suis bien conscient qu’un QR X350 se pilote d’une manière un tantinet différente qu’un X4 !!. Je parle d’un rêve, d’un fantasme, d’un futur où je me serais fait la main sur de + modestes engins !. Et dans ce rêve, je ne sais pas exactement pourquoi, je préfère le Walkera que le Phantom !!. Pour en revenir au Hubsan H107D, mon raisonnement est le suivant : Pourquoi pas plutôt un WLtoys V262 + cam Mobius (165 € avec pièces de rechange) !?.
    Super le test du QR X350, je suis impatient !!
    Merci Fred pour tes articles “horribles” qui incitent à la dépense ! 😉
    J’ai choppé pas mal d’infos théoriques ici, et je t’en suis reconnaissant !

  18. un kit FPV coute minimum

    – 12 euros pour le vtx
    – 10 euros d’antenne SPW
    – 25 euros de cam (54 euros pour ma mobius)
    – 17 euros de petit miniteur LCD
    – 25 euros de vrx
    – 10 euros de cables & LiPo 2S/3S

    auquel faut rajouter un quad .. par exemple le V262 à 64 euros

  19. Merci Seby pour ton plan de financement !.
    Mais… Je ne suis même pas encore débutant (voir expli + haut) et, honte à moi, je ne sais ce qu’est un “vtx” ni un “vrx” !… De +, je tiens à re-préciser que pour moi, le FPV, bien qu’option très séduisante, n’est pas une priorité… Je souhaiterai une bécanne + puissante et + imposante qu’un X4, capable d’embarquer une cam genre Mobius pour de l’enregistrement photo/vidéo.. Avec un budget serré j’ai pensé au V262.

  20. Héhé, tu me fais marrer avec les articles “horribles” 😉
    L’avantage, c’est que parfois ça évite des dépenses inutiles, il y a un post à venir dans ce sens…

    Pour le WLtoys V262 + Mobius, oui, c’est un équipement très bien pour un prix léger… Je dirais même parfait pour débuter, avec l’aide du carénage. Et puis tu pourras l’ôter pour gagner en puissance quand tu te sentiras à l’aise. Le pilotage n’est pas totalement assisté, c’est donc très formateur !

  21. Okay.
    Bon, j’ai tenté de faire des photos. Ca eu un intérêt, montrer que les fils étaient si courts qu’on ne peut pas voir la face up de la carte sans dessouder ! La 2ème photo montre que ce j’ai pu faire de mieux sans trop tirer sur le plat de nouilles. D’ailleurs, dans la manip’, la soudure gnd de la caméra a lâché. Va falloir que je réparer ça sans transformer le X4 en une petite boule de plastique fondu aggloméré avec des bouts de métal qui sortent. Bref, c’est pas gagné, la point de soudure est vraiment minuscule pour moi (et mes outils et mon non-talent) 😎
    http://helicomicro.com/wp-content/uploads/2013/09/x4h107C1.jpg
    http://helicomicro.com/wp-content/uploads/2013/09/x4h107C2.jpg

  22. Comme cela ça à l’airs d’être la même, mais je vois pas bien le composant. Pour les soudures, oui s’est du petit et précis, si tu le s’en pas, fait appel.
    La #16 s’est sur cela va en faire un HD, mon V1 marche avec la #16 dans une coque maison de 3gr totalement protégé et anti-vibration, alimenté par le drone, donc Le H107C cela peu qu’être mieux.

    Prends la avec. elle fait de bonne photos auusi et sa petit taille et poids on font un bijoux.

  23. Fred, investie sur un bon fer (10 USD) avec une pointe fine, 3ieme main avec loupeet lampe led (< 10 USD), un multimètre (10 USD), une pompe à étain

  24. Il faudrait… Mais pour ça il faudrait que je passe un peu de temps à pratiquer la soudure. Mais ça ne me tente pas, y’a rien à faire, c’est pas mon truc…

  25. Ben non, moi c’est une 0,3 mpix. Pas tout à fait la même chose…
    Banggood, sur ce modèle, ils envoient un design au pif ! C’est un peu cavalier, ça… Sans compter qu’on ne peut pas choisir le mode, et qu’il n’y a pas d’indication sur le mode…

  26. La soudure de la cam et de la pile, enfin accu excusez-moi, et une soudure délicate, car de l’autre coté des soudures leds et moteurs, puis il faut retirer le bout cassé avant.
    Il faut bien sortir la carte.
    Pour éviter cette galère un point de colle à chaud.
    Les outils cité sont nécessaire car s’est tout petit, et un fer trop puissant chauffe de trop, logique. J’y rajouter de la tresse de masse(pour dé-souder).
    Banggood moi aussi j’en suis pas satisfait, de toute façon les Hubsan vienne de chez eux, les autres sont autre chose.
    Le LadyBird et Le Hubsan sont très clownés.

  27. Je crois que c’est hubsan surtout … qui sort le modèle HD juste quelques jours après ….

    Pas trop sympa

  28. Alors j’ai arraché (sans le vouloir) le second fil de la caméra. Avant de ressouder, j’ai ôté la caméra et placé une 808 #16 sous le H107C. Le résultat est vraiment sympa, la stabilité en intérieur est impressionnante… Avec le grand angle et le 720p, ça donne une belle image ! Du coup, je ne suis pas certain de vouloir ressouder la caméra 8-))) Donc tu avais raison, mettre la 808 #16 est la solution 🙂 Sans sa batterie, ça doit être encore mieux (mais là, c’est toujours un cran au-dessus de mes capacités)

  29. Disons que je n’ai pas encore essayé. Comme j’ai flingué la deuxième soudure de la caméra, je l’ai retirée. Bon, elle pèse 3 grammes, donc l’intérêt n’est pas énorme. Mais du coup je me suis amusé avec la 808 #16 entre deux averses… 😉 Ca fera un petit post sympa 🙂

  30. Bonsoir Fred,
    Il y a vraiment une grosse différence au niveau pilotage avec le Hubsan X4 V2 ?
    La différence se situe au niveau de la stabilité ?
    Merci.

  31. Non, non, le pilotage est très similaire. Avec son poids, on imagine qu’il va être mou par rapport aux V2. Mais ce n’est pas le cas du tout, et c’est vraiment agréable. Il tient d’ailleurs beaucoup mieux dans le vent !

  32. Tu sais pas alors si c’est la même carte mère Fred ?

    Visiblement les protections d’hélices sont aussi
    différentes, tu peux voir cela ?

    Les moteurs tourne entre 0 et 36000 tr/min voltage de 1,5 à 4,2 Volt.
    et pour 75 mA.
    J’ai trouvé quelques infos dessus.

    🙂

  33. La carte du V2 = carte du H107C. Les protections aussi, oui (contrairement à ce que j’avais dit, j’ai modifié le test depuis).

    Intéressant pour les moteurs. Ta source donne aussi les infos pour les précédents ?

  34. Pour les moteurs, j’ai mieux, je te l’envois par mail. 🙂
    Oui s’est pour le H107C et D mais pas V1 et V2.

    Si on fait le point, sont identique:

    les hélices, La carte électronique, les protections et visses.

    Moteurs, et châssis sont différents.

    Si le models FPV cela devrait être idem, donc très proche de celui si, juste en plus un émetteur pour la vidéo.

  35. Tu en penses quoi ? J’ai l’impression qu’elle souffre des maux habituels des caméras d’entrée de gamme : couleurs bleues, compression forte quand il y a du mouvement, oubli de frames (qui donne une accélération dans la vidéo, comme un mini trou spatio temporel le temps d’un 1/4 de seconde 🙂 )…
    J’ai l’impression que les bidouilles pour faire tenir la 808 sous le H107C donneront de meilleurs résultats que la version 2mpix…

  36. Il y a du mieux … mais bon les couleurs sont bien fausses … et la sensibilité à dynamique des lumières médiocres … mais bon …:)
    c’est pas si mal

  37. Moi aussi je suis emballé par lui et je te dis pas comment j’attends son arrivé.
    Sur le vidéos je vois, qu’on a tout de même le problème identique au X4 V1, sa brutalité en vol et cela se sent sur le vidéo.
    Moi perso la #16 se placera plus facilement dedans que sur le V1, cela va être un plaisir à réaliser.

    Puis un émetteur dedans pour le FPV , et voilà cela fera un jolie petit drone sympas pour l’intérieur et l’extérieur. Enfin le FPV sur ce Drone je le vois plus pour 100m et sur Smartphone, voir tablette, donc pas cher et simple.

    Auquel s’ajoute bien sur le problème d’autonomie, de batterie.

    Donc on verra déjà le model H107D et sa radio, si on les voit un jour…

  38. Pas de soucis Fred, j’ai déjà plein d’idée dans la tête.

    Sur ce model, on va aussi pouvoir augmenter son autonomie, pour voler pour s’amuser et aussi pour filmer et FPV .

    Ca s’est le plus Cool.

    Juste trouver ce qui passe.
    Tu connais pas un émetteur tout léger comme
    je cherche pour Smartphone Android ?

  39. Si on démonte la lentille de la #16 pour le remettre sur celui-ci et le HD, cela améliora surement l’affaire .

  40. Bon, il y a quelqu’un qui a eu la même idée que moi, Cool, car cela marche donc sur Le H107C et HD, la vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E9EP0b0ys5k

    Sinon j’ai trouvé aussi un chose bien mieux enfin faut voir, je vous le direr j’en ai commandé 3 du coup.

    Batterie 500mA pour ce models et autre :

    http://www.banggood.com/3_7V-500mAh-Battery-For-Hubsan-X4-H107-H107L-H107C-H107D-V252-JDX385-p-88012.html

    Cela s’en bon tout cela…

  41. Mais ils ne donnent pas les dimensions de la batterie… La 380 est déjà assez longue, j’espère que la 500 ne fait pas 2 cm de plus… Je ne suis pas forcément confiant dans les “oui oui c’est compatible oui oui” des boutiques chinoises 😉

  42. Tu as raison, je vous le dirai avec plus de certitude, moi comme je bricole je me fais aucun soucis.
    J’ai pas une Lens D qui est HS, pour récupérer la lentille, je peux pas faire l’essais, donc. Avis a un donateur, merci.

    🙂

  43. Bonsoir à tous,
    Merci beaucoup pour ce site qui m’a donné toute les infos dont j’avais besoin pour me lancer !
    J’ai craqué pour cette petite bête dans le but de me faire la main et passer sur F330 ou F450.
    A ce propos, sur bangood j’ai vu le HJ450 RTF. Ca ressemble beaucoup au F450. Qu’en pensez vous ? est-ce bonne alternative, notamment coté électronique et moteur ?
    Merci beaucoup

  44. Je me régal avec le x4 !
    Un peu déçu quand même de la qualité video. A ce propos est-il facile d’enlever la partie caméra et quel est le gain (autonomie, agilité) ?
    Je continue d’apprendre à piloter mais j’aimerais avoir des renseignements sur le F330 RTF, vu qu’il n’est pas testé ici. Quel poids peux-t-il emporter ?
    Merci d’avance.

  45. Si tu retires la caméra et la gaine de la batterie, tu gagnes 4 grammes. Autant dire rien du tout. Donc pas de changement pour l’autonomie et l’agilité. Mais si tu veux filmer et avoir de plus belles images, tu peux lui faire porter une caméra 808 #16 (voir la bidouille d’il y a quelques jours).

    Pour le F330 RTF, c’est le gabarit du Phantom, avec un peu moins de poids embarqué puisque tu économises la coque. Donc la charge que tu peux emporter doit être entre 300 et 400 grammes (max).

  46. Bonjour,
    Quelqu’un peut il m’aider ?
    J’ai malheureusement fait une erreur de manipulation de la télécommande et celle ci est passée du mode 2 au mode 1
    Donc, la commande des gaz se trouve maintenant à droite avec neutre au centre c’est pratiquement impossible à gérer un vol dans cette situation ! La manette des gaz réelle est à gauche ! Comment revenir en mode 2 ? Rien trouvé sur le net !!
    Merci

  47. Ah ben moi qui croyais que ce n’était pas possible ! 🙂
    Cela dit, le capteur CMOS de la version HD me semble vraiment médiocre par rapport à la vraie 808 #16…

  48. J’ai pratiquement terminé (reste quelques petites corrections à faire) la traduction intégrale du manuel d’instruction du X4 H107C, pour nos amis anglophobes ;-), où pourrais-je l’uploader (PDF) afin que tout le monde puisse en profiter !??.

  49. Si il faut recoller la lentille (j’en cherche une), j’aimerai voir cela par mes yeux pour te dire.

    Ca s’est cool (le manuel) 🙂

  50. Impressions d’un débutant dans le monde des 4Props :

    Premiers vols et première prise en main, au dessus du lit, très tendus, j’en arrivais presque à souhaiter vite vite la fin de la batterie !
    Premières heures, en extérieur, assez tendues mais beaucoup + plaisantes, la fin, trop rapide, de la batterie devient contraignante.
    Ensuite vient l’aisance et le bonheur, et quelques peurs aussi, suite à quelques prises de risque.
    Enfin, surviennent les premières expérimentations en mode Expert, le jouet devient une vraie petite bombe, c’est le pied total !!
    La fin de l’accu devient maudite !!
    Je confirme donc ce qui s’est dit des millions de fois à propos de ce quadri :
    C’est une pure merveille, découvrir le pilotage sur cet engin est tout à fait géant, et approfondir la manip’ à haute vitesse est complètement fantastique !.
    J’adore !!!
    La vidéo est un petit + très appréciable pour découvrir les paysages sous un autre angle.
    Prévoir plusieurs jeux d’hélices lorsqu’on débute, car même dans l’herbe elles finissent
    par morfler et deviennent moins efficaces lorsque leurs tranchants est en dent de scie !
    Je pense que le chargeur USB livré avec l’engin est très limité en qualité de charge, en mode Expert,
    3 ou 4 flip bouffent la charge d’une batterie !!!?.
    Conclusion perso : Absolument divine cette bestiole !!
    À consommer sans modération !!!

  51. bonjour,
    à force de vous lire, j’ai craqué, un coup de dremel sur mon hubsan x4 h107c, plus de caméra d’origine, poubelle, (ça lui va bien!), puis j’ai gréffé la 808..#16,alimenté directement sur la bestiole, résultat génial, pas d’effet yello ou très peut,le comportement reste très correcte, par contre, avec la batterie d’origine (380ma), l’autonomie n’est que 2m45 !!!,si quelqu’un trouve des batteries plus puissantes, compatibles avec le logement du hubsan, ne revons pas …
    Cela serait pratique aussi de trouver une batterie 6v pour la radio (histoire de virer les 4 piles LR3).

    (petite parenthèse hors sujet)
    dès réception de la caméra mobius, je la greffe sur le QRW100S, je vous tiens informé.

  52. Greffé ? Tu as fait comment ? Placée en dessous, à l’intérieur ? Photooooos ! 🙂

    La caméra, je vais la recycler dans une aile F27 micro Stryker puisqu’elle est super légère…

    Pour la batterie, oui, du 400 serait bien. Mais celles que je connais sont trop grosses…

    Et je prends ton expérience quand tu auras monté la Mobius sur le W100! 🙂

  53. Merci à Fred, en lisant la notice en francais postée par un lecteur super sympa pour la traduction, j’ai essayer par hasard ce qui est expliqué concernant le calibrage des joysticks de la radiocommande et miracle cela fonctionne !

    J’étais passé en mode 1 je ne sais pas comment !!

    Pour revenir en mode 2 pour une radio d’origine en mode 2 avec gaz à gauche donc, il faut maintenir les deux joysticks en haut et à gauche, allumer la commande, faire tourner les joystick dans toutes les directions puis appuyer longuement sur n’importe quelle trim jusqu’à la LED clignote en rouge ! En tout cas cela à fonctionné pour moi, je suis revenu en mode 2 !

  54. hello !

    je ne me suis toujours pas décidé, j’ai failli commander le x4 v2 puis je me suis rendu compte qu’il n’était plus en stock, puis je suis parti à la campagne quelques jours, puis je suis tombé sur ce test et constaté que la partie mécanique se renforçait pour supporter la cam (dont à priori je m’en fous un peu)… puis en regardant ici et là, j’ai vu que beaucoup de gens disaient du bien du wltoys v202 (comportement plus stable que le x4, bonne résistance au vent etc.)…
    bref, là je ne sais plus… z’en pensez quoi ?

  55. J’ai un WLtoys v202, que je n’ai pas chroniqué. A vrai dire, il ne m’a pas séduit, je trouve son vol un peu sec, moins souple que les X4… C’est une affaire de goût, évidemment. Je reste sur le X4 V3 (H107D) qui ne brille pas par sa caméra (à moins de tomber sur un exemplaire Upgraded avec la caméra de 2mpix). Mais en l’ôtant, on obtient un joli monstre de puissance et de précision…

  56. Bonjour, je suis un futur débutant, et actuellement en cours de réfléchissement pour l’acquisition d’un x4, et j’hésite entre le v2 avec protection d’hélice, et ce modèle… Lequel me conseillez vous ?

  57. Pour débuter, autant prendre le V2 + protection d’hélice pour dépenser le moins. Si tu accroches, tu pourras passer à un modèle plus complet par la suite !

  58. D’accord merci beaucoup pour ta réponse.
    Et merci pour tous ces articles vraiment intéressant, dés que je l’ai je vous ferai part de mes impressions.
    Bonne continuations à vous !

  59. Je n’ai pas eu cette batterie entre les mains, je ne peux pas parler par expérience. Mais je fais confiance à Studiosport : s’ils la déclarent compatible, c’est qu’elle l’est 🙂

  60. D’accord merci encore , si tu leur fais confiance , je leur fais confiance aussi, je suppose que tu as plus d’expérience que moi avec ce site ^^ j’attend d’avoir un peu de sou ^^ (dur dur quand on est étudiant) et commande du x4 + protection + batterie) 😉

  61. Et oui Fred dans le mille. Belle vue.
    Sinon le froid et les accus, ils n’ont pas l’airs d’aimer . Faire attention leur rendement n’est plus le même.

    Le C + #16 s’est chaud en poids tout de même.
    Mais je vais faire mieux.

    Ah en ce moment il faut être sur le qui vive des qu’il fait un temps potable.

  62. Petite question,
    peut on mettre une batterie plus puissante ? Genre une 400mah ou 450 500 ? j’ai vu qu’il n’y a que 5g de différence et pour le même prix

  63. Abuser comment il est solide !!!
    j’ai la protection autour des hélices et il a chuté plusieurs fois a plus de 3m et il fonctionne toujours….. ça j’aime =)

  64. retour d experience au bout d environ 30 vols interieur/exterieur , au top , rien de cassés , les bras se declipsent regulierement en cas de choc mais rien de grave , petite frayeur hier le quadri s est emporté vers 16h dans une bourasque de vent a une vingtaine de metre , il a disparu du visuel en 10s , juste eu le temps de voir la zone ou il s est écrasé , a plus de 100 m dans une petite foret , impossible de remettre la main dessus , abandon des recherches mais petite astuce , attendre la nuit les voyant rouge se voient de loin , retrouvé dans un arbre vers 19h , la batterie a tenu 3h en veille , camera hs car entre temps la pluie s etait mise a tomber , mais tout le reste fonctionne , c l occasion de tester la 808#16 , merci Fred pour tout ces tests et retours d experiences tres utiles .

  65. Le déclipsage des bras est prévu justement pour que la structure plastique ne rompe pas. C’est bon signe, ça marche 🙂 🙂
    Content que tu l’aies retrouvé, même s’il n’est qu’en état partiel de marche !!

  66. Hi Salut a tous
    Vous voulez avoir d’autre surprises (comme moi)
    Essayez donc sur n’importe quelle version Hubsan X4,les hélices ladybird, idem batterie 1S 750mAh.
    Oh la la , ca change- J’attends vos commentaire Merci – Bonne fêtes

  67. tu voles combien de temps JEAN LUC avec tes batterie 1S 750mAh ?
    tu les trouves ou ?

    les hélice du LB le résultat est connu . 🙂

  68. Hello Bonsoir : 7mn et ++ et moins quelque fois.
    Tu les trouves chez HK HobbyKing 18gr (contre 11gr) , pas du tout chère – a fixer dessous.
    Oui pour les hélices , connu et efficace. HK aussi.
    J’essai une protection en Poly, tout autour, genre soucoupe.
    Amusant en descente , il ralenti, comme un parachute, mais reste très bien dirigeable.
    Allez …Bonne Nuit ….

  69. Si c’est plus flou que la vidéo que j’ai publiée dans le post, alors oui, c’est un défaut 🙁 Comme il n’y a pas de lentille, je doute que tu puisses y faire quelque chose. Vérifie qu’il n’y a rien devant l’objectif (poussière, plastique), et si tu vois rien de spécial, fais jouer le SAV…

  70. Je n’ai rien fait de spécial, juste filmé et récupéré, il n’y a pas de post traitement, c’est l’image brute. Donc si tu n’as pas au moins ça (ce qui n’est déjà pas vraiment terrible), ce n’est pas normal…

  71. salut bonne année a tous et grand merci a fred pour son site extra et plein d info je suis debutant dans ce domaine et
    a cause de fred ;)j ai acheter un x4 h107c et 1 h107d lol
    jusque ici tout va bien 🙂
    j ai eu beau cherché ici et la je ne trouve aucune reponse
    ah au faite merci pour le manuel en Français top
    donc voila j ai un petit souci avec le 107c apres un atterrissage un peu brut j ai l hélice avant gauche qui tourne toute seule et quand je met les gaz ca se coupe et les led bleu clignote a tour de role j ai eu beau essayé de recalibré tout ca rien y fait quelqu’un aurai déjà eu se probleme ?? y a t il une solution ?? merci d avoir pris le temps de lire

  72. re bon je suis pas du genre patient du coup j ai ouvert la bete et probleme resolu j ai remarqué que les fils de la led était en contact avec les soudures du moteur j ai délicatement deplacer le fil pour qu il n y ai plus de risque de contact et tout est reparti nikel du coup j ai collé sur les patin des bouchon d oreille en mousse tres souple ca amorti un max et pese rien du tout si ca peut aidé certain
    en tout cas merci pour ce site
    juste une autre question je suis de paris quelqu’un connaitrai un magasin ou trouver un chargeur et des lipo compatible de plus grosse capacité car le seul point un peu decevant sur ces deux joujou reste l autonomie

  73. Merci pour le retour d’expérience ! Ca servira forcément à quelqu’un d’autre 🙂

    Pour la boutique, je n’ai pas connaissance d’une sur Paris qui ait des lipo 380 ou 500 🙁 Mieux vaut les commander sur le Net…

  74. salut merci de ta reponse je vais passé voir cet apm chez 1001 pile je sait qu il font aussi des accu pour modelisme bon certainement plus cher mais 1 mois pour etre livré sans compter les risque de taxe douaniere ….
    concernant le chargeur en aurai tu un a me conseillé ?? il sont assez nombreux et je debute donc pas evident pour moi de choisir
    l ideal serai un que je puisse aussi bien branché sur allume cigare et secteur humm je suis peut etre gourmand lol

  75. Je t’avoue que j’utilise un petit chargeur à double entrée comme celui-ci : http://www.gpmodels.fr/chargeur-etronix-2×500-mah-mulitmarque-xml-267-1727.html
    Ca me permet de charger facilement chez moi sur un port USB. Quand je suis à l’extérieur, je charge depuis une batterie de secours pour iPad…

    Mais sinon regarde du côté du chargeur iMax B6 qui a excellente réputation, accompagné par un câble comme celui-là : http://www.banggood.com/Wholesale-Walkera-1-To-5-Balance-Charging-Cable-For-Walkera-RC-Model-Battery-p-68437.html

  76. ok merci je penchai aussi sur le imaxb6 ou le b6ac que de bon avis dessus et pas trop cher
    j ai déjà essayé de commandé chez banggood mais la commande n est pas groupé se que je trouve genant etant donné que j aimerai prendre tout se qu il faut pour reparé les futures panne ( d ailleur un moteur cramé sur le d )

  77. bon voila commande passé
    2 x 5×3.7V 500mAh Battery For Hubsan X4 H107 H107L H107C H107D V252 JXD385 (5xSKU097373) €26.10
    1 x iMAX B6 Digital RC Lipo NiMH battery Balance Charger (SKU035917) €18.97
    4 x UDI U816 U816A Hubsan X4 RC Quadcopter Spare Parts Blade Set (SKU039593) €2.96
    1 x PD1205 12V 5A AC Power Adapter For iMAX B5 B6 B8 3E Charger (SKU040687) €6.78
    1 x Walkera Hubsan X4 ladybird 1 to 5 Balance Charging Cable (SKU064818) €2.11
    1 x Hubsan X4 H107C RC Quadcopter Spare Parts Body Shell H107-a21 (SKU088537) €2.64
    1 x Hubsan X4 H107D FPV RC Quadcopter Spare Parts Body Shell H107D-A01 (SKU108559) €3.17
    4 x 2 X 8x20mm Motor For Hubsan X4 H107C H107D RC Quadcopter (2XSKU096524) €17.12
    j espere n avoir rien oublié en tout cas ca devrais paré a mes futur crash lol
    encore merci pour tes conseils fred

  78. mdr c est vrai mais vu la lenteur de l envoie et les éventuels frais de douane autant avoir du stock
    et puis le 107c est pour ma fille je me doute qu a nous deux ca va me couté bonbon cet histoire ha ha ha
    en tout cas je suis vraiment impressionné par les performance de ces deux petit joujou ( pti conseil au débutant comme moi n éloigné pas trop le quad au début parce que pour le ramener c est pas si évident quand on ne voit plus qu un point noir dans le ciel sans l écran sur la télécommande j aurai perdu 150 roro en 5 minute arghh )le fpv c est bien mais il vaut mieux etre a deux 2 yeux sur l engin 2 yeux sur l écran 😉

  79. Bonjour à tous,

    Je ne suis pas ençore descendu dans les commentaires (donc peut etre l’info est connue) mais je viens d’acquérir ce petit monstre et j’ai acheté une protection qui est dédiée à ce modèle, et qui n’est pas compatible avec les précédents…

    Sur studiosport

    À bientôt.

  80. Bonjour,
    je suis depuis peu en possession d’un X4 h107c upgraded. N’ayant pas de microSD au départ, je me suis initié au pilotage de ce merveilleux engin et quelques crashs (mais rien de méchant) s’en sont suivis.
    Depuis, j’ai acheté une microSD pour tester la vidéo mais rien ne s’enregistre.. 🙁 La mini led rouge clignote 4 fois lentement et par intermittence, qu’il y ait la carte insérée ou non et que j’appuie ou non sur le bouton du côté. Peut-être que la vidéo est morte ?
    Quelqu’un aurait eu ce cas ou serait quoi faire pour résoudre ce problème ?
    Par avance merci.

  81. Tu as moyen d’emprunter une carte à une connaissance ? Si ça fait la même chose avec d’autres, c’est la radio qui a un souci. Sinon c’est la carte qui n’est pas prise en charge, pour une raison inconnue.
    Pense aussi à formater la carte sur PC, et essayer plusieurs formats si Windows te le propose…

  82. Bon, j’ai essayé en formatant la carte et aussi avec une autre carte mais la même chose se produit.. il y a quand même un dossier “vidéo” qui se crée mais rien dedans. Je vais essayer de le démonter pour voir si je trouve quelque chose de suspect. Je tiendrai au courant si j’arrive à résoudre le problème.
    En tous cas, merci pour la réponse.

  83. Ah zut. S’il y a le répertoire, c’est que la carte est reconnue. Donc c’est un autre souci 🙁
    Je suis désolé, j’ai un peu cherché, je n’ai pas eu vent de ce souci. Oui, je veux bien que tu nous tiennes au courant si tu arrives (ou pas) à résoudre le problème…

  84. Donc finalement j’ai démonté la bête et j’ai trouvé la fiche qui connecte la caméra à sa carte légèrement dé-clipsée (surement dû à un crash), j’ai donc tout bien enfoncé et ça remarche ! donc rien de grave finalement 🙂
    en tout cas merci pour ce très bon site ! ++

  85. Salut,

    Déjà commençons par un gros merci pour les tests 🙂 un moment que je comptais me mettre à faire joujou avec les “drones” et le site ma aidé à franchir le pas ^_^

    Ce petit joujou tourne extremement bien, on passe rapidement sur le mode expert (et on détruit la protection hélice aussi vite) pour les figures j’ai du loupé quelque chose pas encore totalement ca…

    Mais surtout j’ai eu un soucis sur deux moteurs de “grippage” le moteur ne tourne plus / mal, j’étais parti pour en racheté (foircement un de chaque c’est toujours plus drole ;)) quand j’ai trouvé une petite vidéo qui ma sauvé de ma soirée à faire bruler la CB 😀

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aI1ubKeTa98

    Juste avec une petite pince à bec on fait repartir (pour une durée encore indéterminée) le / les moteur(s) dans les choux.

    Je pense que la manip est valable pour les autres modèles avec ce type de moteur ( à tester ^^)

    En espérant que cela servira aux p’tits copains qui auront le meme soucis ^^

    Zemb

  86. Pas de quoi 🙂

    Alors sur les deux moteurs ou j’ai testé hier les deux tournes correctement, mais j’ai un vilain sifflement sur un d’entre eux.

    Je pense donc que la manip est viable en attendent de recevoir les moteurs ^^

    Sinon petite question, pour passer a quelque chose d’un peu plus puissant /costaud avec caméra (Tenu au vent), toujours sur du format mini le H107D vaut il le coup ou je dois passer sur autre chose ? ^^

  87. Dans cette catégorie, en plus puissant, il y a le Eye One S… Mais il est fragile 🙁
    Je serais toi, je passerais à la catégorie supérieure…

  88. Oki bon c’est un peu ce qu’il me semblait ^^
    Je pensais passer sur le phantom fc40 (je pourrais pas faire fumer la CB suffisamment pour le phantom + gopro lol).
    Merci des infos en tout cas j attends le test sur le modèle en question, qui sauf erreur est un phantol v1.1

  89. Bonjour ^^

    J’ai eu la joie d’avoir un cadeau ( je suis entouré de gens généreux mais radins !! lol) !

    j’ai reçus une copie du H107C … ( http://www.hobbygaga.com/fr-fy-310b-6-axes-4ch-quadcopter-rc-avec-cam%c3%a9ra-rtf-2-4ghz-comme-h107c-p267258.htm )

    pour faire court : c’est une copie !!! lol

    plus sérieusement, pour le design du multi et de sa radio sa pourrais sortir de l’usine hubsan !

    les platine à l’intérieur ne sont pas les même !

    en vole prenez un H107C mettre tout les réglages à 110% et vous aurais une idée de la maniabilité du truc … sa devrais être plus gérable en extérieur …
    pas de réglage hormis le choix entre un “mode1” et un “mode2” ( indoor / outdoor d’après le manuel ) en clair sans flip ou avec flip ( faire un double flip les 30 première secondes du premier accu sa surprend ! )

    pour la camera la qualité me semble égale … enregistrement en .AVI .

    pour moi les plus sont les 12 / 13 min de vole (et craches ^^)tout en enregistrant, les LED sont très lumineuses ! la canopy en matière souple (la partis basse est très souple se qui amortis bien les chocs ), je trouve que les visses au bout des bras est rassurant ainsi que la “cage” que la canopy fait autour des moteurs ( vont pas se sauvé ! ^^) .

    pour les moins … pas de réglage profond comme sur le X4, sa par juste dans tout les sens … en intérieur oublié et les novice (dont je fait partis ^^) prenez l’original ! ( rien de mieux que l’original ^^) sa vous éviteras d’être dégouté des multi !!

    ATTENTION hobbygaga le vend comme une version amélioré du H107C !!! avec les même caractéristiques !!!

    Sa éviteras peut être à certain de dépensé 40euro dans cette machine …

    Bien amicalement

  90. Bonjour ^^

    Petit retour sur le moustique en extérieur ^^

    Alors malgré un peut de vent et quelque goutte de pluie, en extérieur je me suis simplement ECLATER ! ^^ il est très vif … mais c’est un avantage en exter. avec un peut de vent ^^ j’ai trouvé la réaction de la camera très correct hormis bien sur la qualité d’image et les micro coupures mais c’est sympa ^^ j’essayerais de mettre une petite vidéo ^^
    par contre la deuxième batterie tien plus la charge après 3 voles et elle est gonflé … juste pas cool …

    Bien amicalement

  91. Ne garde pas cette batterie, le risque est qu’elle se saute à la figure si elle gonfle trop. Ca peut être dû à un choc…

  92. Bonjour ^^

    Merci du conseil FRED 🙂 je te rassure j’ai pas l’intention de la gardé ! mais j’aimerais pouvoir n’en débarrassé sans risque pour moi et pour les autres !

    J’ai vus sur un forum que certain neutralisais leurs vieille LIPO en les déchargeant complétement puis les perce avec une pointe et fini par les laissé trempé dans de l’eau salé pour finir …

    J’ai vus aussi qu’il était fortement déconseillé de les mettre dans les “boite à pile” des magasins mais qu’il fallait plutôt les déposé en déchetterie si elle ne sont pas neutralisé …

    Bien amicalement

  93. Ca vaudrait vraiment le coup de faire des recherches sur ce sujet, pour savoir ce qu’il faut faire, ne surtout pas faire, etc. Si seulement j’avais un peu plus de temps 🙁

  94. Je vais faire quelque recherche … mais je suis assai limité puisque je ne lis pas l’anglais … mais bon avec un traducteur et pas mal de temps je devrais trouvé sa ^^

  95. J’ai une baterrie de gonflée aussi ( je pense que ca vient du quintupleur d’un pote); du coup j’suis preneur d’infos au sujet de leur recyclage =)
    Merci a+

  96. Je vous est envoyé un message sur FB avec quelques liens et textes … sa fait pas mal de lecture encore mais je pense avoir pas mal dégrossis la recherche 🙂

    Par contre rien sur les sites officiels … je continus quand même de cherché .

  97. Bonjour,

    Mon x4 h107c ne se connecte pas à la radiocommande quand je branche l’accu.Les leds ne s’allument pas sauf celle de la caméra.De temps en temps, les hélices tourne (les leds restent éteinte)alors qu’il n’est pas connecté à la radio.Le problème est survenu en plein vol, il ne vient pas des hélices puisque que je les ai changées et ni de l’accu (il marche sur la première version du x4).Je l’ai démonté tout a l’air bien.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci.

  98. Bonjour et merci pour c com très instructif et surtout merci a fred pour ce test merveilleu je suis débutant et je demande à free si mon choix étais bon = le x4 107c

  99. Moi je préfère le X4V2, je suis déçu du X4C et HD pour raison de durée de vol et qualité de vol, t’en qu’à la vidéo un désastre.

  100. Salut, après 3 vols mon X4 107C refuse de monter à plus de 3cm du sol. Impossible également de le stabiliser, il part toujours en arrière et j’ai une hélice qui demande un coup de pouce pour partir. Quelqu’un aurait il une solution?

  101. Bonjour je viens d’acheter un Hubsan X4 H107C, et perso je trouve ça terrible 😉 merci pour tous vos conseil. Voila mon problème c’est que j’ai commencer a voler sans carte SD car j’en avait pas a dispo, j’en es acheté une et ai voulu essayer le mode vidéo… Impossible d’enregistrer, je n’est même pas de diode rouge qui clignote mais j’ai bien un dossier vidéo qui se créer sur la carte SD… HEEEEEELLPPPPP!!!! Et pour finir où avez ou acheté le tournevis permettant de démonter le X4, j’ai essayé avec un PH000 acheté en magasin de bricolage et ça a l’air d’être trop gros encore… merci pour vos réponse et bon vol a tous ^^

  102. Bonjour FRED,

    J’espère ne pas être redondant par rapport au très long thread, mais j’ai acheté le H107L V2 (donc sans caméra) parce que étant débutant (par expérience aussi avec un gopro) je me suis dit qu’avant de faire de la vidéo il fallait mieux maitriser un brin. Hors le Hubsan est vraiment stable et j’ai envie de tenter la vidéo.
    J’ai vu sur le net un mec qui lui monte une certaine caméra (y3000) mais elle me semble assez lourde et j’aurais aimé avoir un avis d’un pro pour savoir si c’était le mieux. J’ai pas l’habitude de souder et je pensais m’orienter vers une caméra alimentée par elle-même.

    Bref si tu as un avis une opinion sur le sujet ? J’ai eu des retours assez négatifs sur le hubsan et la caméra 2MP. Sinon j’ai une gopro mais c’est un peu lourd (surtout que vu mon niveau de pilotage j’aimerai un truc plus cheap).

  103. Hello,

    Je suis l’heureux détenteur d’un X4-H107C depuis quelques semaines, et c’est que du bonheur !

    J’ai néanmoins un petit problème : lors du décollage, la bestiole part à la verticale, mais en se décalant vers l’avant-droite (de manière relativement marquée).

    En faisant simplement une poussée des gaz, le drone se décale d’environ 50cm par rapport à son point de départ une fois arrivé à 1m50 de hauteur.

    Quelqu’un saurait comment régler ceci ?

    P.S : j’ai tenté de changer les hélcies, avec et sans le protège-hélice, et j’ai recalibré les trim en positions centrale, mais rien n’y fait.

  104. Je penche plutôt pour un moteur qui donne des signes de fatigue. Ca se ressent parfois en faisant tourner les hélices à vide ou en touchant les moteurs après un vol pour vérifier leur température. Mais parfois ce n’est pas encore suffisamment sensible pour avoir d’autres symptômes que la perte d’équilibre quand on met les gaz… Prépare-toi psychologiquement à devoir remplacer un moteur 😉

  105. Merci pour ces réponses =)

    Bon, bah je vais acheter quelques moteurs de rechange, et me rencarder sur leur remplacement!

    Y-a-t-il un moyen précis de savoir qu’un moteur flanche ? Par exemple, en regardant au multimètre, voit-on des chutes de tension par rapport aux autres moteurs ?

  106. Bonjour tout le monde,

    Petite question, je suis nouveau dans le monde des quadrocopter mais j’ai une question qui me tarraude. J’ai achete ce modèle la https://shop.carrera-rc.com/Quadrocopter/Quadrocopter-RC-Video-One.html?shp=6 qui ressemble très très fort au Hubsan. Est se le même modèle? Ou carrera est une sous marque qui reprends d’autre modèle? Je suis très content de ce modèle, comme je suis débutant.
    Merci de votre lecture et peut être une petite réponse a mon interrogation.

  107. C’est un X4 sous la marque Carrera. A priori exactement le même modèle, et donc le même comportement… Tout va bien 🙂

  108. Hello !
    Voila je suis déteneur d’un Hubsan X4 H107C et j’en ai été jusqu’à là vraiment satisfait sauf que (et oui il y a malheureusement un “sauf” !) depuis peu je ne peux plus prendre de vidéo ! Je m’explique, j’utilise une carte micro SD 1Gb (un peu petite mais elle a toujours fonctionner jusqu’à là) et quand j’allume la bête, les deux petites leds à côté de la carte reste allumées (la rouge et la bleu), la rouge ne s’éteind pas et appuyer sur le bouton “record” n’y change absolument rien… J’ai essayer de formater ma carte En Fat32, Fat, NTFS mais rien n’y fait, les deux leds restent allumées et je ne peux plus filmer… Je me tourne donc vers vous, peut-être que vous pourrez éclairer ma lanterne !
    P.S. J’ai aussi essayé de changer de carte micro SD en insérant celle de mon téléphone (16Gb) mais le problème persiste…
    Merci et bonne soirée !

  109. Salut à tous.
    J’ai reçu un de ces quadrocopter Carrera et je constate que la télécommande et vraiment différente. La mienne n’a pas d’écran ni d’affichage. Mon soucis et que malgré toutes mes tentatives de calibration à chaque démarrage l’appareil part fortement vers l’arrière gauche ! Est-ce que quelqu’un aurait une astuce pour remédier à ça?

    Merci d’avance pour votre aide à un vrai débutant 🙂

  110. Bon bah moi je l’ai acheté j’ai kiffe 30-35min et le lendemain bah je le perdu coup vent plus fausse manip donc il doit quelque part autour de chez moi je viens de dépenses 50€ pour rien

  111. Bonjour, j ai un problème avec mon hubsan h107c. Quand je record les coins de ma camera sont coupés. En gros c que je vois c est le rectangle de mon écran mais avec les coins arrondis mais pas isometriquement ( il y en a qui bouffe plus de parties sur mon écran. Est-ce que quelqu’un a une solution svp?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.