Hubsan X4 107C, le test

177
11289

Dsc_0040-600Ce petit quadricoptère cache bien son jeu : il embarque une micro caméra qui filme les vols. Rien de bien extraordinaire ? C’est vrai. Mais jusqu’à présent, il fallait un engin suffisamment imposant pour pouvoir soulever une caméra, ou être le roi de la bidouille. Ou y mettre le prix, bien sûr ! Le X4 107C est, comme son nom, l’indique un appareil qui appartient à la gamme X4. Qui compte deux modèles pour l’instant : le premier du nom (testé ici) et le V2 (testé ici). Mieux vaut aller vous rafraîchir la mémoire avec le test du X4 V2 – ou le découvrir si vous ne le connaissez pas, car le X4 107C affiche peu de différences…

Nouveau look !

On vous l’a souvent dit, pour les quadricoptères, c’est la beauté intérieure qui compte. Ben oui bien sûr. Mais nous avons acheté la version « Rouge + Argent » et c’est… une vraie réussite ! Le canopy et la structure de cet appareil sont recouverts d’un rouge pourpre brillant, habillé par des traits tribaux blancs (mais pas argentés comme on pourrait le supposer). Bref, il est vraiment beau… et ça compte beaucoup ! Dsc_0042-600Notez que les versions « Noir + Vert » et « Noir + Rouge » sont beaucoup moins flashy, plus classiques et proches des deux premiers modèles de X4. Le 107C est doté de diodes à côté des moteurs, exactement comme pour le X4 V2. Les moteurs, justement semblent ne pas avoir changé. Pourtant on note une différence avec les précédents modèles : l’espace entre la base de chaque hélice et le haut du moteur est presque inexistant. Ca n’a l’air de rien, mais cela évite les « enfoncements » de l’axe dans le moteur lors de chocs un peu forts. Chocs qui équivalent généralement à une peine de mort pour les moteurs Brushed… Hubsan a placé des diodes juste à côté des moteurs, bleues à l’avant, rouges à l’arrière. Elles sont complétées par deux diodes bleues à l’avant, un peu comme des yeux… Sympa ! Notez que les diodes des moteurs se mettent à clignoter lorsque la batterie est faible, signe qu’il est urgent de se poser. Ajout : en y regardant de plus près, le diamètre des moteurs est un peu plus grand. Ils sont donc très probablement plus puissants que sur les précédents modèles !

Caméra…

Dsc_0059-600La nouveauté de ce modèle, c’est la présence d’une caméra à l’avant. L’objectif est à peine visible, mais il est bien là. A l’arrière, une fente trahit la présence d’un enregistreur de cartes mémoire de type Micro-SD. C’est sur le flanc droit que l’on trouve l’interrupteur qui permet de lancer et arrêter les vidéos. Par rapport aux deux précédents modèles, le H107C conserve exactement la même envergure (11 cm de diagonale hors hélices), mais le canopy est un peu plus long, de 3 mm. La hauteur de l’appareil est la même, également, mais le dessous du canopy est plus épais. Il a pris un peu d’embonpoint avec sa caméra embarquée. Cela se vérifie d’ailleurs en plaçant les appareils sur la balance. Sans sa batterie, le X4 pèse 24,6 grammes, le X4 V2 monte à 27,9 grammes, alors que le X4 107C s’affiche à 39,8 grammes, soit 11,9 grammes de plus que le X4 V2. C’est peu, mais il y a tout de même de quoi s’inquiéter concernant la tenue en vol et l’autonomie…

Avant de décoller

Il faut charger la batterie fournie avec l’appareil, une LiPo de 380 mAh 3,7V ? Pour cela, Hubsan propose un chargeur à brancher sur un port USB, capable de charger une seule batterie à la fois. La charge complète prend 1h40 minutes. La radiocommande 2,4 GHz épouse le même format, de type manette de jeux, que les précédents modèles. Dsc_0035-600Mais Hubsan a enfin retiré la fausse antenne orientable que l’on trouvait sur le X4 et le X4 V2. Fausse puisque l’appendice était vide, aucun fil ne courait à l’intérieur. Pour le reste, la radio ne change pas, on trouve les deux manettes, les trims correspondants, le bouton d’allumage et un écran LCD monochrome. Allumez la radio, placez la batterie dans son logement. Elle rentre facilement, sans toucher les fils d’alimentation, et disparait à l’intérieur. Posez le X4 107C sur une surface plane et branchez la batterie : les diodes clignotent. Un détrompeur évite toute erreur de polarité. Un bip indique que la radiocommande et le quadricoptère sont associés. Pas besoin d’attendre, cette association est presque immédiate, et les diodes passent dans une couleur fixe. Attendez quelques secondes, le temps que le gyroscope soit prêt.

Premier décollage

Dsc_0112-600Poussez les gaz, le X4 107C décolle rapidement, avec vigueur, et se place en vol stationnaire. La première impression est celle de puissance, l’appareil ne semble pas souffrir de son embonpoint. La stabilité, comme avec les deux précédents modèles, est exemplaire. Elle semble encore meilleure, et nous n’avons même pas eu besoin d’agir sur les trims pour corriger le vol stationnaire. A vous de prendre les commandes et de faire évoluer l’appareil. Il répond aux sollicitations au quart de tour, permet de prendre rapidement de la vitesse, de freiner « dur », de tourner avec de l’assiette pour des virages serrés. Envie de pousser la machine un peu plus loin ? Appuyez sur la manette opposée à celle des gaz : vous êtes accueilli par un double bip et la mention « Expert » s’affiche sur l’écran de la radiocommande. Vous voilà aux commandes d’un quadricoptère hyper nerveux, capable de faire des tonneaux et des loopings dans un espace très restreint. Il faut un peu de pratique pour y parvenir : montez, donnez une impulsion courte dans une direction, puis immédiatement poussez la manette dans l’autre sens. L’appareil bascule et se stabilise rapidement. Une nouvelle pression sur la manette opposée à celle des gaz produit un simple bip et retire la mention « Expert » de l’écran. Vous voilà à nouveau en pilotage normal. Quelle est la portée de la radiocommande ? Vous allez perdre le X4 H107C de vue bien avant que la liaison ne soit coupée…

Et la caméra ?

Insérez une carte mémoire (jusqu’à 32 Go) dans la fente prévue à cet effet à l’arrière de l’appareil. Une diode bleue, à peine visible indique que la caméra est alimentée. A vrai dire, elle est toujours alimentée, que vous le vouliez ou pas. Dsc_0056-600Appuyez sur le petit interrupteur sur le flanc droit du X4 H107C. Une autre diode, toujours aussi discrète, passe au rouge clignotant, signe que l’enregistrement a débuté. Pour le stopper, il suffit d’appuyer à nouveau sur le même bouton. D’ailleurs, il faut impérativement stopper l’enregistrement si vous voulez que la vidéo soit bien stockée sur la carte mémoire. Car si vous retirez la carte ou si vous débranchez la batterie avant d’avoir appuyé sur le bouton, le fichier n’est pas stocké. Il suffit de se faire avoir une fois pour ne plus oublier !

Le résultat ?

Dsc_0105-600Pour visionner la vidéo après le vol, il faut sortir la carte mémoire et la lire sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, bref tout appareil capable de lire une carte Micro-SD (ou SD avec l’aide d’un adaptateur). Elle est stockée au format AVI (en MJpeg pour les connaisseurs, sans son), dans une résolution de 720 x 480 pixels à 25 images par seconde. Attention au 720 trompeur, qui pourrait laisser croire qu’il s’agit de 720p (c’est-à-dire 1280 x 720 pixels). Non, cette caméra a un capteur de 0,3 mégapixel. Autant dire une résolution très médiocre. Qui plus est, elle souffre de la maladie des caméras d’entrée de gamme : les couleurs tirent vers le bleu, et l’image devient saccadée lorsque la luminosité est insuffisante. Par ailleurs, il arrive fréquemment que certaines trames soient « oubliées » lors de l’enregistrement. Quelques dixièmes de seconde manquent dans les vidéos, pour un effet bizarre et désagréable de films avec des micro coupures. x4h107c1Dernier point : cet engin est un poids plume. Sa puissance vous permet de piloter même quand il y a un peu de vent, mais la pratique est incompatible avec les vidéos. Il suffit qu’il soit un peu secoué pour que l’image soit si secouée qu’elle en devient très pénible à regarder. En intérieur, en revanche, le résultat est correct. Pour résumer : les vidéos filmées par le X4 H107C ne sont pas terribles, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous voulez aller filmer la voisine d’en face de plus près ? N’attendez pas grand-chose de ce quadricoptère, la voisine en question tiendra plus de l’amas de pixels que d’une créature de rêve. La capacité de stockage suit à peu près la règle suivante : 1 seconde de vidéo pèse 1 mégaoctet. Donc avec une carte de 2 Go, vous disposez, en théorie, d’environ 16 minutes de vidéo. En parlant d’autonomie, quelle est celle du X4 H107C ? Nous l’avons mesurée à 6 minutes et 35 secondes avec l’enregistrement d’une vidéo pendant toute la durée du vol. C’est un peu juste, il va falloir acheter des batteries supplémentaires si vous voulez profiter un peu de l’appareil.

Les défauts…

Dsc_0033-600La caméra, nous l’avons vu, est de qualité médiocre. Il ne fallait pas s’attendre à disposer d’une Gopro sur un engin aussi petit et léger, mais la qualité est tout de même décevante par rapport à celle, par exemple, d’une caméra porte-clés de type 808 #16. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir interrompre la vidéo suite à de petits chocs (comme un atterrissage un peu loupé), le bouton prévu à cet effet refuse de fonctionner. Dans ce cas, il faut débrancher la batterie et la rebrancher pour reprendre le contrôle. Mais la vidéo filmée est perdue. Dommage qu’il ne soit pas possible de déclencher l’enregistrement à distance. D’autant plus qu’une icône « Caméra » est prévue sur l’écran, mais pas utilisée. Ce sera sans doute pour une prochaine version de la radiocommande. Vous êtes mode 1 ou mode 2, c’est-à-dire gaz à droite ou à gauche ? Si cette précision est importante parce que vous avez pris l’habitude de l’un ou l’autre, sachez que la radiocommande est disponible en mode 1 ou mode 2. Mais vous devez faire votre choix à l’achat, elle n’est pas modifiable. Si l’un des moteurs vient à lâcher, vous pouvez en acheter à la pièce (ou par paires), mais sachez que vous devrez retirer des soudures et en refaire. Il faut donc être équipé d’une part, et savoir réaliser des mini soudures d’autre part. Dommage…

Les petits plus

Comme sur les précédents modèles, vous pouvez régler la sensibilité des commandes. Il suffit pour cela d’appuyer sur la manette des gaz pendant une seconde pour avoir accès aux réglages pour chaque commande : avance/recul, translation droite/gauche, rotation droite/gauche. Dsc_0167-600Parfait si vous voulez profiter d’un pilotage plus sportif ou si, au contraire, vous voulez calmer la bestiole pour réaliser des vidéos sans trop de secousses. Nous l’avons vu, le gyroscope du X4 H107C s’initialise tout seul lorsque l’appareil est posé au sol. Si le comportement de l’engin ne vous semble pas correct, Hubsan fournit une notice supplémentaire qui indique comment recalibrer l’accéléromètre et comment recalibrer les manettes de la radiocommande. Vous pouvez éteindre ou allumer les LED à volonte, y compris en vol, en appuyant sur le trim bas de la manette des gaz. Pratique. Dernier point : la protection plastique (testée ici) prévue pour les précédents modèles de X4 est compatible avec le X4 H107C. Rassurant si vous êtes pilote débutant ou si vous acceptez de confier l’engin à un pilote débutant… Ajout : ceci est un erreur : la protection prévue pour les modèles V1 et V2 n’est pas compatible. Une anecdote pour terminer : nous avons conclu un vol en extérieur par un plongeon dans un bassin d’eau. Dsc_0031-600Il y est resté une bonne minute ! Une demi-heure plus tard, sec, il est reparti sans le moindre souci, et la caméra fonctionnait toujours. Elle s’est arrêtée net de filmer dès qu’elle s’est trouvée immergée. Dommage pour la vidéo, mais le tout est rassurant quant à la fiabilité de l’appareil… En résumé, nous avons adoré le comportement en vol du X4 H107C, un peu moins la qualité des vidéos qu’il produit. Si vous devez choisir entre les trois modèles de X4, n’hésitez pas, prenez celui-là !

Notez que le manuel en français est disponible ici (merci à DerF_44)…

Le X4 H107C est disponible auprès de la boutique en ligne GPModels.fr (ici), pour 69 €.

Les vidéos

Quelques vols en intérieur du X4 H107C de Hubsan, avec des tonneaux en mode Expert, puis en extérieur…

http://youtu.be/0QMVEY_pPko

Quelques vols en intérieur du X4 H107C de Hubsan filmés depuis la caméra intégrée, puis en extérieur d’abord sans vent, puis avec du vent, et en mode Expert pour un tonneau. Note : la vidéo est en 1280 x 720 pixels, mais l’image produite par la caméra est du 720 x 480 pixels.

http://youtu.be/lBie_CV8KEc

D’autres photos

Dsc_0133-600Dsc_0108-600Dsc_0094-600Dsc_0052-600Dsc_0051-600Dsc_0048-600Dsc_0045-600Dsc_0044-600Dsc_0037-600Dsc_0025-600Dsc_0019-600Dsc_0022-600Dsc_0162-600Dsc_0163-600Dsc_0115-600

177 COMMENTAIRES

  1. Trés bon test je l’attendais !
    Sinon je me demande vu la qualité de la caméra, si la version FPV ( tant attendue ) va valoir le coup si ils gardent la même ?

  2. Salut,
    d’après les photos il y a possibilité d’enlever cette cam pour gagner du poids ou me trompe-je?
    A moins que la canopy soit dispo seule et compatible avec les anciens modèles?
    Vraiment très joli !!

  3. Je dirais que pour la version immersion, la qualité est moins importante puisque l’intérêt est de piloter, pas de filmer…
    Je suppose que ce sera la même caméra, ou presque. A moins d’une bonne surprise, bien sûr, mais je n’y crois pas trop…

  4. Je n’ai pas encore vu le canopy dispo seul.
    A priori, oui, il sera possible de remplacer le canopy du V1 et du V2 par le plus récent. A surveiller ! (surtout côté prix)

  5. Génial ton test Fred comme toujours, j’ai commandé le même enfin presque car je l’ai pris en mode 2. Il a l’air aussi jolie que le V1 en noir, vraiment je le trouve sympas la cam est toujours un grand plus, même si ce n’est pas une Gopro pour le prix, y a rein à dire j’ai l’ai eu pour 46€ chez Hobby Gaga.

    Y A PLUS QU’A ATTENDRE LA BETE 🙂

  6. Si la camera avait été pilotable par la radio (start/stop recording, picture) j’en aurait acheté un rien que pour reverser le protocole comme j’ai fait avec le V2 pour l’intégrer dans le firmware deviation pour les radio Walkera Devo ( http://bit.ly/1buIfB1 ).
    Je passe mon tour sur celui-ci et j’attends la version 107D (fpv) en espérant qu’il soit compatible avec la bande “E” 5.8GHz.

  7. Il parait aussi qu’un H107C V2 est en préparation, le même que celui de cette news, mais avec caméra “HD”.

  8. Salut à tous les fans de “4props” (terme perso),
    Bravo, super site !.. Aux articles horribles :
    On a envie d’acheter plein de choses !!!
    Dans quelques jours je deviendrai débutant grâce à l’acquisition de cette bestiole commandée sur Banggood, initialement avec une protection QUI N’EST PAS COMPATIBLE
    m’a assuré le service clientèle du site !!?.
    (Ils ont d’ailleurs rajouté un avertissement en rouge sur le descriptif du produit) Exit donc la protection !
    Je ferais mon baptême de l’air sans filet !.
    Qu’en est-il vraiment !?.. Existe-t-il plusieurs modèles de protection ?.. Est-elle finalement compatible ?.. Quelqu’un a-t-il testé ?.

  9. Ils ont raison et je me suis trompé 🙁 🙁
    Mille excuses pour celle erreur, je ne sais pas comment je suis parvenu à cette conclusion 🙁

  10. Ok d’ac, merci pour l’info.

    NB: Attention, certains sites (vachement moins bien que celui-ci !) prétendent encore que la protection est compatible H107c !

  11. Je sais pas ce qui est compatible va falloir voir cela,
    car j’ai vu a l’œil sur les photos que ce ne sont pas les mêmes moteurs (cela sont troués coté hélice).

    Voilà déjà sont châssis :

    http://www.banggood.com/Hubsan-X4-H107C-RC-Quadcopter-Spare-Parts-Body-Shell-H107-a21-p-86935.html

    Je sais pas pour la version HD, si vous avez des liens ?

    Sinon on en parle ici aussi très bien :

    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1987765

    En attendant, je préfère Le Model H107C par rapport au V2.
    Tout les amélorations du V2 sont là et en plus Nouvelle Radio en prime et voir autre comme les moteurs.

    Il va falloir ces pièces, et faire attention .

  12. J’ai retiré la caméra temporairement du H107C. Whaaaaaaa, c’est une furie à piloter 🙂 🙂 Ca vaudrait vraiment le coup de faire une transplantation de 808 #16 (sans carrosserie ni batterie) sur le H107C pour avoir une belle image. Mais ça, je ne sais pas faire. Ou alors c’est une mise à mort du H107C, de la caméra, et d’au moins 2 de mes doigts 😎

  13. Et Youplah, une nouvelle bestiole :
    http://www.banggood.com/Wholesale-Hubsan-H107D-FPV-X4-RC-Quadcopter-RTF-With-5_8G-FPV-6CH-Transmitter-p-68571.html

    Comme je ne suis même pas (encore) débutant, je m’interroge sur le tarif (150 €), à étudier !..
    Perso, je ne suis pas supra partant pour un FPV, préférant embarquer de quoi filmer avec une qualité digne de ce nom.. Mon rêve, pour l’instant, c’est un Walkera QR X350 + GoPro (à quand un test complet sur cet engin !??) mais je n’en suis pas encore là !!

  14. Ah, joli, je ne l’avais pas vu ! 🙂 Merci !

    Clairement, je ne te le conseille pas, les vols en immersion sont sympas, mais il vaut mieux se faire la main sur un appareil plus basique…

    D’ailleurs, je ne te conseille pas non plus le QR X350… Je le prends en main depuis quelques jours : ce n’est pas un appareil pour débuter, il faut déjà avoir de bonnes notions de pilotage. Entre deux averses, j’essaie d’aller piloter (là où il n’y a personne, et ce n’est pas facile à Paris). Le test sera pour le courant de la semaine prochaine, je vais prendre le temps de le faire posément…

  15. Je vais essais d’y penser, mais s’est une autre chose…

    Sinon, alors plus puissant –> autre moteurs ?

  16. J’y avais penser car avec le V1 et la #16 dépouillé cela marche bien avec les 380 .
    Mais, pour la version H107c et H107d il faut de la puissance en plus. Donc moteurs sur, et la carte mère tu vois si identique au V2, car j’ai un carte de V2 tout est OK pour alimenter la cam, dessus.

    Je me pose la question, si ils ont la même carte mère ?

  17. Ah mais attention, je suis bien conscient qu’un QR X350 se pilote d’une manière un tantinet différente qu’un X4 !!. Je parle d’un rêve, d’un fantasme, d’un futur où je me serais fait la main sur de + modestes engins !. Et dans ce rêve, je ne sais pas exactement pourquoi, je préfère le Walkera que le Phantom !!. Pour en revenir au Hubsan H107D, mon raisonnement est le suivant : Pourquoi pas plutôt un WLtoys V262 + cam Mobius (165 € avec pièces de rechange) !?.
    Super le test du QR X350, je suis impatient !!
    Merci Fred pour tes articles “horribles” qui incitent à la dépense ! 😉
    J’ai choppé pas mal d’infos théoriques ici, et je t’en suis reconnaissant !

  18. un kit FPV coute minimum

    – 12 euros pour le vtx
    – 10 euros d’antenne SPW
    – 25 euros de cam (54 euros pour ma mobius)
    – 17 euros de petit miniteur LCD
    – 25 euros de vrx
    – 10 euros de cables & LiPo 2S/3S

    auquel faut rajouter un quad .. par exemple le V262 à 64 euros

  19. Merci Seby pour ton plan de financement !.
    Mais… Je ne suis même pas encore débutant (voir expli + haut) et, honte à moi, je ne sais ce qu’est un “vtx” ni un “vrx” !… De +, je tiens à re-préciser que pour moi, le FPV, bien qu’option très séduisante, n’est pas une priorité… Je souhaiterai une bécanne + puissante et + imposante qu’un X4, capable d’embarquer une cam genre Mobius pour de l’enregistrement photo/vidéo.. Avec un budget serré j’ai pensé au V262.

  20. Héhé, tu me fais marrer avec les articles “horribles” 😉
    L’avantage, c’est que parfois ça évite des dépenses inutiles, il y a un post à venir dans ce sens…

    Pour le WLtoys V262 + Mobius, oui, c’est un équipement très bien pour un prix léger… Je dirais même parfait pour débuter, avec l’aide du carénage. Et puis tu pourras l’ôter pour gagner en puissance quand tu te sentiras à l’aise. Le pilotage n’est pas totalement assisté, c’est donc très formateur !

  21. Okay.
    Bon, j’ai tenté de faire des photos. Ca eu un intérêt, montrer que les fils étaient si courts qu’on ne peut pas voir la face up de la carte sans dessouder ! La 2ème photo montre que ce j’ai pu faire de mieux sans trop tirer sur le plat de nouilles. D’ailleurs, dans la manip’, la soudure gnd de la caméra a lâché. Va falloir que je réparer ça sans transformer le X4 en une petite boule de plastique fondu aggloméré avec des bouts de métal qui sortent. Bref, c’est pas gagné, la point de soudure est vraiment minuscule pour moi (et mes outils et mon non-talent) 😎
    http://helicomicro.com/wp-content/uploads/2013/09/x4h107C1.jpg
    http://helicomicro.com/wp-content/uploads/2013/09/x4h107C2.jpg

  22. Comme cela ça à l’airs d’être la même, mais je vois pas bien le composant. Pour les soudures, oui s’est du petit et précis, si tu le s’en pas, fait appel.
    La #16 s’est sur cela va en faire un HD, mon V1 marche avec la #16 dans une coque maison de 3gr totalement protégé et anti-vibration, alimenté par le drone, donc Le H107C cela peu qu’être mieux.

    Prends la avec. elle fait de bonne photos auusi et sa petit taille et poids on font un bijoux.

  23. Fred, investie sur un bon fer (10 USD) avec une pointe fine, 3ieme main avec loupeet lampe led (< 10 USD), un multimètre (10 USD), une pompe à étain

  24. Il faudrait… Mais pour ça il faudrait que je passe un peu de temps à pratiquer la soudure. Mais ça ne me tente pas, y’a rien à faire, c’est pas mon truc…

  25. Ben non, moi c’est une 0,3 mpix. Pas tout à fait la même chose…
    Banggood, sur ce modèle, ils envoient un design au pif ! C’est un peu cavalier, ça… Sans compter qu’on ne peut pas choisir le mode, et qu’il n’y a pas d’indication sur le mode…

  26. La soudure de la cam et de la pile, enfin accu excusez-moi, et une soudure délicate, car de l’autre coté des soudures leds et moteurs, puis il faut retirer le bout cassé avant.
    Il faut bien sortir la carte.
    Pour éviter cette galère un point de colle à chaud.
    Les outils cité sont nécessaire car s’est tout petit, et un fer trop puissant chauffe de trop, logique. J’y rajouter de la tresse de masse(pour dé-souder).
    Banggood moi aussi j’en suis pas satisfait, de toute façon les Hubsan vienne de chez eux, les autres sont autre chose.
    Le LadyBird et Le Hubsan sont très clownés.

  27. Je crois que c’est hubsan surtout … qui sort le modèle HD juste quelques jours après ….

    Pas trop sympa

  28. Alors j’ai arraché (sans le vouloir) le second fil de la caméra. Avant de ressouder, j’ai ôté la caméra et placé une 808 #16 sous le H107C. Le résultat est vraiment sympa, la stabilité en intérieur est impressionnante… Avec le grand angle et le 720p, ça donne une belle image ! Du coup, je ne suis pas certain de vouloir ressouder la caméra 8-))) Donc tu avais raison, mettre la 808 #16 est la solution 🙂 Sans sa batterie, ça doit être encore mieux (mais là, c’est toujours un cran au-dessus de mes capacités)

  29. Disons que je n’ai pas encore essayé. Comme j’ai flingué la deuxième soudure de la caméra, je l’ai retirée. Bon, elle pèse 3 grammes, donc l’intérêt n’est pas énorme. Mais du coup je me suis amusé avec la 808 #16 entre deux averses… 😉 Ca fera un petit post sympa 🙂

  30. Bonsoir Fred,
    Il y a vraiment une grosse différence au niveau pilotage avec le Hubsan X4 V2 ?
    La différence se situe au niveau de la stabilité ?
    Merci.

  31. Non, non, le pilotage est très similaire. Avec son poids, on imagine qu’il va être mou par rapport aux V2. Mais ce n’est pas le cas du tout, et c’est vraiment agréable. Il tient d’ailleurs beaucoup mieux dans le vent !

  32. Tu sais pas alors si c’est la même carte mère Fred ?

    Visiblement les protections d’hélices sont aussi
    différentes, tu peux voir cela ?

    Les moteurs tourne entre 0 et 36000 tr/min voltage de 1,5 à 4,2 Volt.
    et pour 75 mA.
    J’ai trouvé quelques infos dessus.

    🙂

  33. La carte du V2 = carte du H107C. Les protections aussi, oui (contrairement à ce que j’avais dit, j’ai modifié le test depuis).

    Intéressant pour les moteurs. Ta source donne aussi les infos pour les précédents ?

  34. Pour les moteurs, j’ai mieux, je te l’envois par mail. 🙂
    Oui s’est pour le H107C et D mais pas V1 et V2.

    Si on fait le point, sont identique:

    les hélices, La carte électronique, les protections et visses.

    Moteurs, et châssis sont différents.

    Si le models FPV cela devrait être idem, donc très proche de celui si, juste en plus un émetteur pour la vidéo.

  35. Tu en penses quoi ? J’ai l’impression qu’elle souffre des maux habituels des caméras d’entrée de gamme : couleurs bleues, compression forte quand il y a du mouvement, oubli de frames (qui donne une accélération dans la vidéo, comme un mini trou spatio temporel le temps d’un 1/4 de seconde 🙂 )…
    J’ai l’impression que les bidouilles pour faire tenir la 808 sous le H107C donneront de meilleurs résultats que la version 2mpix…

  36. Il y a du mieux … mais bon les couleurs sont bien fausses … et la sensibilité à dynamique des lumières médiocres … mais bon …:)
    c’est pas si mal

  37. Moi aussi je suis emballé par lui et je te dis pas comment j’attends son arrivé.
    Sur le vidéos je vois, qu’on a tout de même le problème identique au X4 V1, sa brutalité en vol et cela se sent sur le vidéo.
    Moi perso la #16 se placera plus facilement dedans que sur le V1, cela va être un plaisir à réaliser.

    Puis un émetteur dedans pour le FPV , et voilà cela fera un jolie petit drone sympas pour l’intérieur et l’extérieur. Enfin le FPV sur ce Drone je le vois plus pour 100m et sur Smartphone, voir tablette, donc pas cher et simple.

    Auquel s’ajoute bien sur le problème d’autonomie, de batterie.

    Donc on verra déjà le model H107D et sa radio, si on les voit un jour…