Walkera PhoneHolder, le test

Dsc_0020-500La nouvelle mode consiste à utiliser un smartphone pour visualiser l’image capturée en temps réel par la caméra à bord de votre engin volant. Voyez par exemple ce que cela donne avec le W100 de Walkera (ou le W100S). Vous avez essayé de piloter avec le smartphone. Pas facile, hein. Mieux vaut continuer à piloter avec une bonne vieille radiocommande, qui assure à la fois une connexion stable et une précision indispensable à des vols réussis. Le smartphone devient dans ce cas un simple moniteur vidéo. Mais où le mettre ? Vous pouvez imaginer des montages avec des bouts de bois, des équerres, des vis, du chatterton. C’est possible, mais c’est un poil casse-pieds à réaliser. Il y a une solution bien plus simple, qui ne coûte pas très cher : le Phone Holder, commercialisé par Walkera.

Spécial radio Devo

Le premier inconvénient de cet accessoire, évoquons-le d’emblée : il n’est prévu que pour les radios Devo de Walkera.  Le second, c’est qu’il y a deux types de Phone Holder. Le « A » est destiné aux radios Devo 10, 8S, 7, F7, F4, 12S. Le « B » est pour les Devo 4, 6S et 7E. Mais ce sont bien les seuls inconvénients du système. Dsc_0017-500Car le Phone Holder (nous avons essayé la version « A ») se monte en quelques secondes avec une simple vis. Il ne faut pas plus longtemps pour le retirer ! La fixation est solide, ne bouge pas, ne gigote pas. La mini coque qui permet de placer votre smartphone s’adapte à toutes les tailles de smartphones… pourvu que leur largeur soit inférieure à 8,5 cm (et supérieure à 4,5 cm). Elle tient fermement votre appareil avec ses pinces serrantes. Aucun souci, donc, pour y placer un iPhone, un Samsung Galaxy S3, un Nokia Lumia, etc. Mais elle n’est pas compatible avec les mini tablettes que sont les Galaxy Tab ou l’iPad mini. Cette coque est montée sur une tête rotative à 360° qui permet de choisir librement l’inclinaison et même l’orientation, puisque le smartphone peut être placé à la verticale (portrait) ou à l’horizontale (paysage).

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0002-500Le Phone Holder A est annoncé à 50 grammes. Une valeur un peu trop optimiste, puisque notre balance affiche 59,7 grammes. Mais le surpoids, avec le smartphone, se ressent peu pendant le pilotage. Le prix est assez léger : nous l’avons acheté pour 10$ (hors frais de port et TVA) chez Oomodel. La version « B » est vendu 9$.

Note : la coque de protection de l’iPhone, sur les photos, est une LifeProof. Si je vous en parle, c’est parce que je vous la recommande. Elle est totalement étanche, légère, laisse passer le son (hp et micro), et la protection d’écran ne modifie pas le toucher de l’appareil. Idéal au bord d’une piscine, à la plage...

D’autres photos

Dsc_0031-500 Dsc_0026-500 Dsc_0010-500 Dsc_0003-500 Dsc_0032-500

9 commentaires sur “Walkera PhoneHolder, le test

  1. Le surpoids peut être compensé en utilisant une batterie Lipo dans la Devo au lieu des 4 ou 8 piles. Pour par exemple une DEVO 7, je recommande cette excellente batterie : http://www.ebay.fr/itm/MG-Power-MG-111-15-2200-TX-BP-Li-PO-Lipo-Battery-for-Walkera-Transmitter-DEVO-7-/170946515971?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item27cd34d403 (le vendeur est OK : batterie conforme à l’annonce, prix intéressant et livraison rapide avec numéro de suivi)

  2. Cela ce fabrique facilement et en toutes couleurs et à pas cher (récup sur les chantier, récup d’un support de smartphone).

  3. J’ai testé le support smartphone, grosse perturbation entre la radio DF7 et le wifi de mon Iphone5, les images saccadent,( Iphone trop près de la radio), lorsque j’éloigne l’Iphone de la radio, environ 40cm, tout est impèccable.
    Matériel:
    QR X100S
    IPHONE 5
    RADIO DEVO F7

    Conclusion, à quoi sert le support ???
    Quelqu’un a trouvé une parade ?

  4. Aie, je n’ai pas de D7 sous la main pour faire le test… Pas d’interférences pour moi entre la Devo 8S, le W100 et l’iPhone 5.
    S’il y en a avec la Devo F7 (et donc probablement avec la F4), c’est galère…
    Merci pour avoir prévenu que ça ne fonctionne pas, c’est une expérience très intéressante et rédhibitoire pour les possesseurs de F4/F7.
    Le support reste valable pour les autres radios. Enfin, la Debvo 8S et la Devo 7 (les deux que je possède et que j’ai pu essayer).

    Tu as essayé de placer un papier alu à la base de l’iPhone ? (pour protéger la F7 des ondes de l’iPhone) Je doute que ça fonctionne, mais sait-on jamais…

  5. La feuille alu altère la transmition …donc,
    j’ai coupé le support (tout neuf, snif!),
    Pour le rallonger de 18cm, ça fonctionne à 90%, reste quelques saccadent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×