Associations de multirotors

3
242

Ray_Oung_DFA_0019Les chercheurs de l’Institute for Dynamic Systems and Control à Zurich, en Suisse, se font à nouveau remarquer. Vous vous souvenez peut-être des démonstrations étonnantes faites par le professeur Raffaello d’Andrea (voir ici). Ses élèves travaillent sur le projet « Distributed Flight Array », sous la supervision du professeur Maximilian Kriegleder.

Le principe ?

Le but est de réaliser un objet volant fait de plusieurs modules autonomes, mus par une seule hélice. Ray_Oung_DFA_0497Un engin avec une seule hélice, ça peut voler ? Non ! Alors ? Chaque module, incapable de voler seul, est doté de mini roues pour se déplacer au sol, et d’aimants sur les côtés. L’intelligence artificielle du « Distributed Flight Array » permet le regroupement, au sol, de différents modules qui se fixent les uns aux autres avec leur aimants, et qui décollent dès qu’ils sont en nombre suffisant ! Les modules échangent des données entre eux en infrarouge au sol pour le regroupement, et par contact électrique une fois en l’air pour assurer la continuité du vol. Le cerveau central se débrouille pour s’adapter à toutes les configurations possibles. Le tout se maintient en stationnaire pendant quelques minutes, puis retombe au sol. La construction recommence, avec une forme différente, et reprend son vol… Plus d’infos sur le site de l’ETH de Zurich. Les photos sont de Raymond Oung.

Les vidéos

Un vol en extérieur

 

Comment ça marche ?

 

Des vols en intérieur

 

D’autres photos

Ray_Oung_DFA_3845Ray_Oung_DFA_components_colour

3 COMMENTAIRES

  1. Impressionnant! Mais quel peut etre l’avenir dans le civil ou militaire d’un tel projet? En bref, à quoi ça peut servir ?

  2. Ce sont des travaux d’universitaires, les applications ne seront peut-être pas immédiates. Mais l’un des étudiants pense que cela montre qu’on peut envisager des transports de marchandises automatisés en limitant l’énergie dépensée, et en ajoutant automatiquement de la puissance au besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.