AeroVelo, pari réussi

sikorski1En 1980, l’American Helicopter Society a lancé un défi, le « Igo .I Sikorsky Human Powered Helicopter Competition ». Pour le remporter, il fallait construire un hélicoptère uniquement animé par la force humaine, capable de voler pendant 60 secondes, d’atteindre une altitude de 3 mètres, tout en restant dans un carré de 10 mètres de côté. Un challenge difficile, notamment en l’absence de matériaux suffisamment solides et légers. D’ailleurs, la première tentative de vol n’a eu lieu que 9 ans plus tard. Mais le Da Vinci III construit par des étudiants du Cal Poly (l’université d’état polytechnique de Californie) a échoué : il n’a volé que pendant 7,1 secondes.

Et, plus de 30 ans plus tard…

Lorsque Todd Reichert s’est assis sur son vélo pour pédaler et actionner les 4 rotors de l’engin construit par des étudiants de l’université de Toronto, il était sûr de son coup. sikorski2Car l’engin de 47 mètres de largeur, qui ne pèse que 54 kilos, avait réussi un vol le mois précédent. Non homologué pour le concours, mais de bon augure pour le remporter. La pression était à son comble le 13 juin de cette année : une autre équipe, d’une université californienne, était sur le point de faire voler un engin similaire ! Pour gagner les 250 000 dollars en jeu, il fallait être le plus rapide. Todd Reichert s’est élevé à 11 mètres, pour un vol d’une durée totale de 64,1 secondes : pari gagné !

Ca sert à quoi ?

sikorski3A rien, pour l’instant. Le but était de remporter un challenge vieux de plus de 30 ans. Mike Hirschberg, le directeur de l’American Helicopter Society, a déclaré que « l’hélicoptère mû par la force humaine n’est pas destiné à devenir opérationnel, il s’agit simplement d’une preuve de fonctionnement, qui s’apparente à grimper l’Everest ». Des propos que ne partagent pas les lauréats du défi ! Car ils ont d’ores et déjà créé leur société, AeroVelo, avec une idée en tête, exprimée par Cameron Robertson, co-fondateur et ingénieur : « nous espérons que dans le futur la force de l’homme pourra fournir une alternative fiable, ou au moins un appoint pour les véhicules animés par des énergies d’origine fossile ».

La vidéo

La chaine YouTube d’AeroVelo se trouve ici. Vous y verrez la vidéo du record, mais aussi les préparatifs, la construction de l’engin… et quelques vidéos de prospective !

 

4 commentaires sur “AeroVelo, pari réussi

  1. Je voudrai le le même, mais il peut faire du vole en extérieur? mon salon n’ai pas assez grand!

  2. C’est beau, c’est un grand défi technologique de gagné, et je suis près a parier que dans moins de dix ans, cela ouvrira une nouvelle porte sur les sports extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×