Hummer Gimbal pour Phantom
Si la gimbal (traduction dans la langue de MC Solaar : la nacelle stabilisée) de DJI vous semble un peu chère, vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives. Mais rares sont celles qui reposent sur des moteurs brushless (traduction dans la langue de Florent Pagny : des moteurs super efficaces). C’est pourtant le cas de la Hummer Brushless Gimbal, spécialement prévue pour être montée sur le Phantom !
Légère !
Ses dimensions ? 9,8 cm de largeur, 9,5 mm de profondeur, et 8,8 cm de hauteur, le tout pour un poids à vide de 146 grammes. Elle est prévue pour être équipée d’une caméra GoPro 3. Sa structure est faite en fibre de carbone. Elle est accrochée à une platine et isolée par des caoutchoucs pour limiter les vibrations, avec ou sans morceaux de mousse (fournis) pour sécuriser la fixation. La nacelle dispose d’un câble d’alimentation et vidéo pour la GoPro 3, avec une prise pour un émetteur vidéo destiné aux vols en immersion. Elle doit être alimentée par une batterie de 12 V 3S. La nacelle dispose de deux brochages pour contrôler le tilt (traduction dans la langue de Nicoletta : l’inclinaison) et le roll (traduction dans la langue de Malraux : le roulis). La nacelle fonctionne sans besoin d’être branchée au contrôleur Naza du Phantom. Le tilt permet de placer la GoPro3 objectif vers le bas pour réaliser de belles prises de vues du ciel !
Et le prix, et le prix ?
La bonne nouvelle, c’est que cette nacelle est vendue 254$. Conversion dans la monnaie de Johnny Hallyday : 192 € ! La mauvaise nouvelle, c’est que le produit n’est pas encore disponible. Mais il le sera bientôt, L’autre bonne nouvelle, c’est qu’elle est disponible sur le site de FoxtechFPV (ici). Ne vendons pas la peau de la nacelle avant de l’avoir testée, il faudra l’essayer pour s’assurer qu’elle est à la hauteur des démonstrations vidéo du distributeur, que vous trouverez un peu plus bas.
Les vidéos
Quelques vols (dont un étonnant survol de nuages)
http://youtu.be/6en5v_l815w
Une démonstration de la Hummer Brushless Gimbal en anglais.
Excellent 😉
L’aspect prototype fait peur, très peur.
Un peut Hors sujet: je suis débutant dans le radiomodélisme et j’aimerais bien me lancer dans le FPV. Les offres sont nombreuses, les prix aussi, la réglementation française m’est inconnue. Je voudrez savoir si vous envisagiez de faire un article sur le fpv récapitulant ces différents points.
Enorme bravo en tout cas pour votre site, il est tout simplement génial!!!
Merci pour les compliments 🙂 🙂 🙂
Pour le FPV, je conseille généralement de commencer par cette série de posts http://helicomicro.com/1-vol-en-immersion-hoten-x-et-gopro/
C’est pour un Hoten X de Walkera, mais elle s’adapte à tous les appareils de taille équivalente ou supérieure, et il reste d’actualité…
Pour l’aspect légal, je suis en train de bosser dessus. Pour être honnête, c’est un sac de noeuds à démêler, les textes de lois sont abscons et on ne peut rien faire du tout si on prend tout au pied de la lettre. En plus, il n’existe aucune jurisprudence puisqu’il n’y a pas eu de réel problème à ce jour. Je vais poster le résultat de mes recherches au courant de l’été. J’aimerais aussi le faire commenter par la DGAC, s’ils acceptent de le faire…
Fred,
J’attends de pied ferme cet article qui ne manquera pas d’être complet j’en suis certain. Et si tu arrive à intégrer des remarques de la DGAC, alors là je te tirerai mon chapeau plus que d’ordinaire 😉