Moteurs QR W100S, le test

Dsc_0080-600Vous avez peut-être découvert le test du quadricoptère QR W100 de Walkera sur HelicoMicro. Si ce n’est pas le cas, il se trouve ici. Et il est important pour bien comprendre cette chronique des moteurs QR W100S. Vous êtes un peu perdu ? Il y a de quoi. Pour faire simple : Walkera commercialise le QR W100, mais aussi le QR W100S. La différence entre les deux modèles ? Il n’y en a qu’une seule : les blocs moteurs qui les équipent sont différents. Mais tout le reste, structure, coque, cartes 2,4 et 5,8 GHz, batterie, est strictement le même. Même les moteurs en eux-même sont semblables. Cela mérite quelques explications.

C’est un transformer

Le principe des moteurs du QR W100, nous l’avons vu dans le test de cet appareil, c’est d’être amovibles. Dsc_0006-600Soit pour faire office de fusibles mécaniques et sauter en cas de gros choc, soit pour être retirés volontairement et remplacés. Pareil pour le QR W100S ! Vous vous en doutez : il est possible de transformer le QR W100 en QR W100S simplement en changeant les moteurs. La transformation inverse fonctionne aussi : un QR W100S peut devenir un QR W100 ! Si vous avez par exemple acheté un QR W100, pas besoin d’acheter un QR W100S complet. Il suffit d’acquérir les 4 moteurs du QR W100S, sous forme d’accessoires, pour réaliser la transformation…

Taille et poids

Quelle sont les différences physiques entre les deux moteurs ? Ceux du QR W100 ont de petites hélices de 5,5 cm de longueur directement entraînées par le moteur. Le poids des hélices, du moteur et de leur support avec une boule de gomme protectrice est de 7,4 grammes. Ceux du QR W100S actionnent des hélices plus grandes, avec 10,6 cm de longueur, et plus larges. Dsc_0001-1-600Elles ne sont pas entraînées directement par le moteur, mais via un engrenage constitué de deux rouages en plastique. Le QR W100S accuse donc un surpoids de 2,6 x 4 = 10,4 grammes. Pour réaliser le changement de moteur, rien de plus simple. Il suffit d’appuyer avec l’ongle sur l’ergot du chaque bras et de tirer les blocs moteurs : ils sortent sans forcer. Pour les remplacer, c’est encore plus rapide : il suffit de pousser les moteurs dans les bras. Le changement des 4 moteurs, même sans entraînement, est une question de secondes. Notez que le QR W100S cultive un petit air de ressemblance avec le Blade mQX de Horizon Hobby (et sa horde de copies). Un détail trompeur : le mQX est beaucoup plus imposant que le QR W100S (avec des hélices de 13 cm de longueur). Notez que les moteurs (cachés dans leurs cages ajourées pour laisser passer l’air et les refroidir) sont les mêmes sur le QR W100 et le QR W100S !

Plein de sens !

Attention, il faut tout de même respecter le sens de rotation des hélices sous peine de rester cloué au sol. Donc acheter 2 blocs moteurs « horaires » (s’entend qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre) et 2 blocs moteurs « anti-horaires ». Dsc_0015-600En cas doute, sachez que les moteurs avant-gauche et arrière-droit sont « horaires », les moteurs avant-droit et arrière-gauche sont « anti-horaires ». Petite précision : les moteurs QR W100S sont vendus avec une hélice montée, blanche pour les « horaire », orange pour les anti-horaires. Plus une hélice supplémentaire. En rab’ ? Oui, mais aussi et surtout pour que vous puissiez changer les hélices pour avoir deux blanches à l’avant et deux oranges l’arrière (ou l’inverse) : si vous ne les changez pas, vous aurez des hélices de couleurs disparates… Une petite faute de goût, tout de même : le plastique du QR W100 et de ses blocs moteurs est peint en blanc cassé. Les blocs moteurs QR W100S sont quant à eux d’un blanc « pétant » mal assorti.

Décollage !

Dsc_0057-600Nous avons équipé notre W100 de moteurs du W100S. Sans autre forme de procès, nous avons branché la batterie et décollé. Le bruit est très différent : on « entend » les engrenages, pour un son un peu moins souple. Mais, bonne surprise, le QR W100S (puisque c’est ce qu’est devenu le QR W100) a sérieusement gagné en pêche ! Alors qu’en version QR W100, il peinait à monter rapidement, plombé à l’évidence par le poids de la caméra et son module de transmission vidéo en Wi-Fi, il fuse avec ses moteurs grand format. Le pilotage est toujours possible avec un smartphone ou une tablette iOS, mais nous lui préférons une véritable radiocommande de type Devo de Walkera, pour une bien meilleure précision. Le comportement du S100S est très agréable, avec de belles accélérations et des virages relevés (à la différence des Ladybird). Le principal reproche que l’on peut adresser aux hélices ? Le QR W100S est moins stable au vent, il est déséquilibré avec de petites bourrasques. Sachez-le, les vidéos filmées avec la caméra sont très sensibles aux secousses du vent…

Le meilleur est pour la fin…

Nous avions mesuré l’autonomie du QR W100 à moins de 6 minutes : c’était très décevant. Equipé des moteurs QR W100S, et avec les mêmes batteries, voilà que l’autonomie passe à… 8 minutes et 50 secondes ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le surpoids de ces moteurs n’a pas d’incidence sur l’autonomie. Dsc_0077-600C’est probablement la plus grande surface porteuse des hélices qui améliore à ce point la durée de vol. Une très bonne surprise ! Pour le reste (la connexion avec la radio en 2,4 GHz, le retour vidéo en Wi-Fi), le comportement du QR W100S est en tous points similaire à celui du QR W100. Walkera propose une mise à jour du logiciel interne de l’appareil (le firmware). Notre avis ? Elle est dispensable, et pour trois raisons. Tout d’abord, nous n’avons noté aucune différence une fois appliqué. Vous pouvez utiliser les moteurs QR W100 ou QR W100S sans aucun souci. Ensuite parce que le firmware QR W100S est proposé sur le site de Walkera, mais pas celui pour repasser en QR W100. Enfin parce que cette mise à jour requiert l’achat de deux accessoires : le câble USB UP-02 et l’adaptateur UP02A…

Faut-il acheter ces moteurs ?

Dsc_0003-600Oui, sans hésitation ! Evidemment, ne vous trompez pas, ils sont exclusivement prévus pour équiper des QR W100 de Walkera. Et non compatibles avec les autres appareils de la marque (et à plus forte raison avec ceux de marques concurrentes). Mais si vous avez déjà acheté un QR W100, il suffit de faire l’acquisition de 4 blocs moteurs pour le transformer en QR W100S. Il devient plus puissant et plus autonome, pour quelques dizaines d’euros seulement. Nous les avons achetés pour 5,38 € pièce chez HobbyGaGa (ici et ) avec deux hélices. Si au contraire vous avez acheté un QR W100S, vous pouvez le transformer pour qu’il devienne un QR W100 plus adapté aux vols en intérieur, mais aussi plus résistant au vent. Les moteurs du QR W100 sont vendus quant à eux 4,38 € l’unité (ici et ), toujours chez HobbyGaGa. Attention, ces blocs moteurs sont vendus sans hélice… On se prend à rêver d’autres moteurs. Le QR W100 pourrait-il devenir un octocoptère, avec des moteurs positionnés tête-bêche comme sur le Scorpion ?

Note : nous aurions pu faire un effort et accorder les couleurs des hélices. Oui, nous aurions pu.

Les vidéos

Shootée en intérieur et en extérieur

http://youtu.be/yeHZJf5hJsk

Le démontage et remontage des moteurs

http://youtu.be/Iz6UVBEcLK8

 

Des photos supplémentaires

Dsc_0004-600Dsc_0008-600Dsc_0011-600Dsc_0013-600Dsc_0017-600Dsc_0019-600Dsc_0024-600Dsc_0061-600Dsc_0067-600Dsc_0070-600

48 commentaires sur “Moteurs QR W100S, le test

  1. Bonjour Fred
    comment puis-je changer le réglage de la LED du rouge au bleu avec un Devo4? La LED rouge est pour une conduite sportive? et le bleu pour une conduite plus lente sans vol 360 je comprends bien?

  2. Je suis désolé, je n’ai plus de Devo 4 pour refaire la manipulation… Voici ce que dit le manuel (je n’ai pas essayé) :
    « Pousse le levier des gaz à fond vers le bas, allume la radio, branche la batterie. Une fois les deux connectés, débranche la batterie, pousse la manette des gaz vers le haut, connecte la batterie à nouveau, la diode doit flasher en rouge/bleu. Pousser l’autre manette vers le haut et le bas à 4 reprises, en effectuant la manipulation en moins de 2 secondes. Normalement, la diode doit passer à l’autre état : bleu si elle était rouge, et vice-versa. Pousse la manette des gaz vers le bas pour confirmer le mode ».
    Et oui, la diode rouge signifie que tu es en mode acrobatique, bleue en mode tranquillou…
    Bon courage 😎

  3. Bonjour
    Je viens de recevoir mon W100S (commandé chez HobbyWOW le 27 juin et livré le 9 juillet). Après charge de la batterie, un peu de mal à l’enfiler dans son logement à cause du pli de la couverture plastique, et respect de la procédure : DEVO 8S d’abord et UVO dans les 10 secondes. Premier coup de gaz et il s’est élevé, d’accord un peu en crabe. Travail sur les Trim à prévoir. Mais quelle facilité pour le débutant total que je suis ! Au bout de 5 minutes il s’est perché dans un cèdre à 15 mètres de hauteur. Echelle + manche de piscine et il s’est retrouvé au sol sur l’herbe. Et puis catastrophe, un moteur démarre en retard à 25% de gaz seulement et en vol dès que je ralentis pour descendre, ce moteur s’arrête et c’est la chute libre en feuille morte. Il y a un point de blocage que l’on sent en faisant tourner l’hélice à la main et comme il revient à peu prés 10 fois par tour d’hélice j’en déduis que le moteur a dû avaler une épine de cèdre. Démontage très facile avec les ergots de la cage moteur après avoir enlevé l’hélice.Le moteur tourne très bien ! Dès que je ré accouple les deux engrenages le blocage revient. J’ai fini par trouver le coupable : un morceau microscopique de bois de la taille d’une pointe d’épingle au fond d’une dent du pignon moteur. Heureusement le bois noir sur le plastique blanc est visible. J’ai donc nettoyé toutes les dents des deux pignons et tout va bien maintenant. En fait ils ne sont pas protégés et ont tendance à broyer l’herbe au sol. En tout cas bravo à Walkera pour son système de fixation et de démontage facile des moteurs. Voilà mes débuts en quadri !

  4. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ton site Fred ! A la lecture des commentaires sur pas mal d’articles publiés, je ne suis pas le seul à penser que HelicoMicro est désormais LA référence dans ce domaine…

    Ceci étant dit, je viens de commander un w100s chez hobbywow (j’ai suivi le conseil pour le taux de change, ça marche !), en version BNF (fdp gratuits !). J’ai acheté sur ebay une DevoF4 toute simple (idem fdp gratos), pour le pilotage que je ne veux surtout pas faire en wifi via mon iphone 3GS. Résultat : moins de 100 euros le tout !

    Ma question concerne la portée du signal vidéo, qui a priori reste faible et dont la qualité baisse de façon exponentielle avec la distance. Il y a moyen d’améliorer ça si j’ai bien compris, mais concrètement avec quoi, comment et combien ça peut coûter ??

    Merci,

    A+

    (vivement dans 15 jours…)

  5. Bonjour, la question va peut-être vous paraître ridicule mais j’ai acheté ce multicoptere et n’arrivant pas vraiment a le piloter avec l’IPhone, je voudrais le coupler avec une DEvo 7 et je n’y arrive pas.
    Quel en est la manip? Apparement il faut entrer un code du recepteur dans la Devo 7 mais je ne trouve pas ce code.
    Je faisais de l’hélico mais avec une radio classique (Multiplex 3010, oui je sais ça date un peu! mais je n’ai pas pratiqué depuis 7 ou 8 ans…)
    Si quelqu’un peut me renseigner je lui donne volontiers mon mail

    A+ Pascal

  6. Non non, pas ridicule du tout, l’appairage des radios et récepteurs est toujours un peu casse-pieds…
    Il est probable que la Devo 7 soit en mode d’association avec un ID fixe (ça permet de ne plus réaliser l’association à chaque fois qu’on veut voler). Je n’ai plus de Devo 7 sous la main pour les étapes précises, malheureusement. De mémoire, ça se trouvait dans le menu Model, il y a une option appelée FixID. Si elle est sur On, il faut la passer sur Off.

  7. ok, merci pour cette réponse.
    Je suis repassé chez mon détaillant, qui me l’a appairé sans problème.
    En fait il faut attendre que la led ne clignote plus mais pendant ce temps il ne faut rien toucher sur la radio.
    Merci encore et bravo pour ce site.
    J’ai acheté le QR 350 X, c’est comme ça que j’ai eu la Devo7.
    Donc quand j’aurai un peu maitrisé la bête je donnerai mes impressions.
    Pour l’instant je me fais la main sur le Qr100s

    A+, Pascal

  8. Bonjour,
    Je sais que helicomicro n’est pas un sav walkera, mais un petit conseil serait le bien venu. Après un crash assez important de mon Walkera QR W100, celui-ci n’a plus de puissance… Rien n’a été cassé, il semble se comporter normalement, mais son autonomie est désormais limitée à 30 secondes… J’ai changé la batterie, mais rien n’y fait. Une idée?…

  9. Aie…. Si tu as changé la batterie, ça élimine cette possibilité. Une autre, ce serait qu’un ou plusieurs moteurs aient souffert. Est-ce qu’ils tournent normalement ? Est-ce qu’ils chauffent ? Est-ce qu’ils s’arrêtent tous en même temps ou certains plus vite que d’autres ? Est-ce que l’axe de chaque moteur tourne bien droit ?
    Ce pourrait aussi être la carte mère (pas la wifi, celle du 2,4 GHz). Comme c’est un tout-intégré électronique, dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire sinon la changer entièrement…

  10. C’est ce que je craignais… Quand même délicat ces petites bestioles. En tout cas merci!

  11. Tiens-nous au courant de ce que tu fais et de l’avancement des réparations ! Ca pourrait aider quelqu’un qui aura le même souci…

  12. Bonjour Fred (super site)
    Puis-je recevoir la vidéo sur mes Fatshark en équipant le QR W100S d’un micro VTX 5.8Ghz ou 1.280 Ghz (style FPVHobby)?
    J’ai déjà équipé en 1,280 une LadyBird avec une caméra 1g et un infra X allégé de sa platine IR et US avec une 808#16 et une 1S 900mAh. Le QR W100S sera t-il une amélioration, notamment en autonomie?
    Merci Fred et Bonnes fêtes de fin d’année

  13. Oui, tu peux… Pour le poids, tout dépend de ce que tu ajoutes pour remplacer l’émetteur d’origine 😉
    Ca te donne quelle portée avec le Infra X, la caméra et le 1,2 GHz ? Tu m’intéresses 😉

  14. Rebonjour Fred

    Je n’ai pas encore fait d’essai de portée avec l’Infra X 808. Ca va venir (j’ai des invités pour les fêtes).

    J’envisage d’utiliser une antenne Vee inversé sur le VTX.
    Pour le poids en 1.280 MHz 50mW (FPVHobby) la 808 et 900 mAh le poids est de 83g contre 74g pour la bête d’origine en 600 mAh.

    Pour la durée de vol les essais précédents montraient qu’a 88g et 900 mAh Storm l’Infra X tenait le stationnaire en intérieur pendant 6 min 20 et restait assez agile pour mon pilotage FPV de pépé de 64 berges.

    La configuration avec micro caméra à 1g (sans HD ni SD) et 50 mW 1.280 FPVHobby et 900 mAh Storm fait 74g. J’envisage d’essayer une batterie 1500 mAh (1 élément de l’Air Soft http://hobbyking.com/hobbyking/store/__37843__Turnigy_nano_tech_1500mAh_3S_20_40C_Lipo_AIRSOFT_Pack.html soit 40g. Cela porterait l’Infra X sans 808 a quelque chose comme 94g.

    Je reviens à ma question initiale, le W100S serait-il une meilleur base pour augmenter la durée de vol par rapport à l’Infra X? Le VTX pourrait-être (léger) soit un 50 mW 1.280 FPVHobby ou similaire soit (10g) un 220 mW 5.8 with cloverleaf ou encore un Walkera TX5805 CE si seulement j’arrivais à connaitre les fréquences d’émission (en envisageant de bidouiller un Boscam RC305 en 16 canaux).

    A+, Jean

  15. C’est toujours Papy Quadri.

    Pour revenir au retour vidéo du X100S: Il existe une version qui n’est pas wifi mais avec une cam/VTX 5.8 Ghz que l’on peut trouver séparément parfois sous la référence TX5805 CE. Quelles sont les fréquences 5.8 GHz des canaux de ce VTX et sont elles compatibles avec le Boscam RC305 à 8 canaux ou même à 16 canaux après modif: https://www.hobbyking.com/hobbyking/forum/forum_posts.asp?TID=19732

    Très cordialement

  16. Oh, je suis désolé, j’en apprends tous les jours, et là, j’apprends qu’il y avait un W100/S avec une caméra 5,8 GHz !! Je ne le savais pas…
    Pour les fréquences, c’est difficile à dire : tous les TX5805 ne sont pas sur les mêmes canaux (j’en ai deux différents). Et c’est la même chose pour les RC305 (j’en ai 2 sur les mêmes plages, et un sur d’autres)… 🙁
    Si tu veux être sûr, je te conseille de prendre un récepteur 32 canaux, tu seras certain de couvrir tous les canaux, quel que soit l’émetteur… C’est ce que j’ai adopté, après m’être énervé sur les plages de fréquences et les documentations chinoises qui sont parfois fausses… 🙁

  17. Tu vas beaucoup plus loin que moi sur le bricolage, je ne suis pas à la hauteur pour te répondre… Il vaudrait mieux que tu ailles poser la question sur les forums de Helimag, il y a des micro fpvistes qui sauront te répondre…
    Je peux simplement te dire que le W100S (grandes hélices) sera plus adapté pour tenir une charge plus longtemps que l’Infra X. Mais je n’ai pas essayé de déshabiller mon W100S pour essayer 😎

  18. Bonsoir et bonne année! Je viens d’acheter mon walkera w100s mais j’arrive pas a le faire décoller ni avec l’iPhone ni télécommande devo 4 .aidez moi Fred SVP .

  19. Aie. Tu peux m’en dire plus ? Avec l’iphone, tu vois le réseau créé par le W100s ? Tu parviens à lancer l’app ?

  20. Réseau wifi ok retour de l’image sur l’iPhone ok moteurs tourne comment faire pour le décollage

  21. Normalement à l’écran, tu dois avoir une interface qui ressemble à ça : http://helicomicro.com/wp-content/uploads/2013/05/IMG_1664.png
    Les deux cercles symbolisent les joysticks de la radiocommande, tu peux piloter avec eux. Si tu cliques sur l’icône en forme de toupie, tu peux piloter en inclinant l’iPhone…
    Mais il vaut mieux piloter avec la radio Devo, le pilotage avec l’iPhone est très imprécis. Ne l’utilise que pour le retour vidéo.
    Tu as réussi à faire tourner les moteurs depuis la radio ?
    Je ne sais pas si tu as lu la chronique du W100 (c’est presque le même que le W100S), ça te donnera peut-être des réponses : https://www.helicomicro.com/walkera-qr-w100-le-test/

  22. Salut fred,
    Tout d’abord, jolie présentation, bien explicative, ça fait plaisir à lire. J’aimerais commander ce modèle, mais une caractéristique m’apparaît encore comme assez floue. Mon smartphone ne dispose pas de 3g, mais le Fpv en direct m’intéresse beaucoup? Faut-il le connecter à la box Wifi dont je dispose chez moi, ou dois-je simplement connecter le portable à la carte Wifi de l’engin, auquel cas je pourrais l’utiliser partout. Dans ce cas-là, quelle est la distance de vol? Merci d’avance de ta réponse, et à bientôt 🙂

  23. Il n’y a pas besoin de 3G ni de box Wifi : le W100 crée son propre réseau wifi « local ». Ton smartphone s’y connecte directement et permet de piloter et récupérer le flux vidéo. Jusque là tout est super. Mais il faut savoir que la portée de la vidéo ne dépasse pas 20 mètres… La portée du pilotage est un peu meilleure, mais elle ne va pas au-delà de 50 mètres… Il est difficile de faire du FPV avec le Wifi, les images sont vite saccadées par manque de débit entre le W100 et l’iPhone.

  24. merci de ta réponse rapide, je pense que comme beaucoup d’autres je vais me pencher sur le hubsan X4 🙂

  25. les murs ne posent pas trop de problème pour le réseau? On peut l’utiliser à travers eux?

  26. Un mur, ça va, deux c’est un peu plus difficile… Mais je ne pensais pas aux murs pour la portée vidéo, simplement que la précision du pilotage avec un smartphone est un peu juste, et que les murs sont très proches, avec un risque de les toucher et de crash…

  27. ok à part le hubsan x4 il y a d’autres fpv un peu plus gros dans le même type de prix? (je parle pas du ladybird, la coccinelle est de très mauvais
    goût ^^)

  28. Il n’y en a pas « prêts à voler », à ma connaissance. Mais il y a moyen de monter un appareil soi-même 🙂

  29. salut fred joli site bien présenter !! j aurait une question a te poser depuis que j ait changer 2 moteurs j arrive plus a faire décoler mon qr w100s les moteurs tourne mais lors-qu il commence a decoler il tourne sur lui meme que faire je suis perdu … 🙁

  30. je croit qu elles tournent dans le mauvais sens, mais comment les reconaitre ? c est les cw et les ccw ?

  31. Elles fonctionnent comme des vis (dans l’air). Donc le côté le plus élevé de chaque pale doit être dans le sens de la marche. Autre méthode : lorsque les moteurs tournent, tu dois sentir le souffle en passant la main dessous (à 3 ou 4 cm, en tenant l’appareil de l’autre main). Si le souffle est plus fort au-dessus, c’est que l’hélice n’est pas à sa place…

  32. Salut Fred merci pour ce petit poste qui m’a aporté beaucoup pour mon w100s. Mai après ton explication je n’arrive toujours pa a faire des acrobatie comme tonneaux ex…, comment le passé en mode acrobatie et qu’elle manip? En émetteur jai un devo4.

  33. salut fred je cherche a augmenté la durée de vol de mon walkera W100 outre le fait de le passer en W100S . Quel batterie serait compatible pour garder garder l’equilibre du quadri tout en augmentant sa durée de vol ? merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×