Elle était attendue depuis plusieurs semaines, voici enfin la nouvelle version du mini quadricoptère de Hubsan, le X4 V2. Autant vous prévenir tout de suite, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Cette version est tout simplement une révision du premier modèle, qui corrige quelques-uns de ses points faibles. Pour mieux comprendre cette chronique du X4 V2, il est conseillé de jeter un coup d’œil préalable au test de la première version, que vous trouverez ici. Notez que l’appareil nous a été prêté durant quelques jours par la boutique en ligne GPModels.fr. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire si vous pensez que cela a influencé le test…
Tour du propriétaire
Le X4 V2 est un quadricoptère encore plus petit que le fameux Ladybird de Walkera. Autant dire qu’il tient dans un mouchoir de poche. Ses dimensions ? 6,4 cm de rotor à rotor, exactement comme son prédécesseur le X4. Il faut dire que la structure de ce modèle V2 est absolument identique à celle de la première version. Mais si le premier mesurait 2,8 cm de hauteur, celui-ci est rehaussé de 4 mm pour atteindre une hauteur de 3,2 cm. La raison ? Ce sont des patins en caoutchouc qui ont été ajoutés sous les pieds de chaque moteur. Une excellente initiative qui permet d’adoucir les atterrissages. Le poids, fort logiquement, n’est pas le même : le premier modèle pèse 24,6 grammes sans sa batterie, le V2 passe à 27,8 ! Et 36,4 grammes avec sa batterie… La coque en elle-même n’a pas été modifiée, sauf la partie autour des moteurs. La première version du X4 a été critiquée pour les fils électriques des moteurs fragiles car apparents sous les moteurs. La présence des patins en caoutchouc apporte un correctif. Mais il est dommage que ces fils soient toujours apparents, cette fois-ci sur l’extérieur du moteur. A priori, ils semblent protégés. Mais ils risquent tout de même d’être arrachés en cas de crash. Autre nouveauté : les pieds des moteurs accueillent chacun une diode : 2 bleues pour l’avant du X4 V2, et 2 blanches pour l’arrière. Hubsan se félicite d’avoir réduit la hauteur entre chaque hélice et son moteur : 0 mm, à comparer avec les 1,8 mm sur le premier modèle de X4, assurent les documents diffusés par la marque, qui ajoutent que cela permet d’éviter que les moteurs ne prennent des chocs lors des crashes. C’est peut-être vrai, mais nous ne le saurons qu’avec une utilisation dans le temps. La carte mère est toujours visible à travers la coque, et la batterie vient frotter sa face inférieure lorsque vous l’insérez.
Premier décollage
La batterie, justement, est une Li-Po de 3,7 V 240 mA. Elle est fournie avec un chargeur de type USB, à brancher dans le connecteur d’un ordinateur (ou de n’importe quel port USB pourvu qu’il soit alimenté). Allumez la radio (il faut 4 piles de type AAA), insérez la batterie dans son logement et branchez-là. La connexion s’établit instantanément, avec un bip qui témoigne du bon fonctionnement de l’ensemble. Les diodes du X4 V2 clignotent puis deviennent fixe : vous êtes prêt à décoller ! Si elles continuent de clignoter, la connexion avec la radio ne s’est pas établie, il faut recommencer. La radio a été modifiée par Hubsan spécialement pour ce nouveau modèle. D’extérieur, pourtant, on ne voit strictement aucune différence. Mais le constructeur assure que la portée a été améliorée : les 30 mètres du premier modèle sont devenus 100 mètres pour le V2. Dans la pratique, nous avons réussi à conserver le contrôle jusqu’à 80 mètres. Mais soyez certain que vous ne verrez plus le X4 V2 au-delà de 60 mètres, il est bien trop petit pour être distingué à distance, même avec de bons yeux. Poussez la manette des gaz, le X4 V2 décolle franchement et de manière très stable. Il se peut qu’il dévie un peu, il faut agir sur les trims pour compenser la dérive. En moins d’une minute, vous obtenez un vol stationnaire quasiment parfait, et d’une stabilité très rassurante. Les commandes réagissent parfaitement, et doucement. Vous êtes par défaut en mode Normal, pour un pilotage souple et plutôt lent, adapté à l’apprentissage.
Aller plus loin
Si vous avez envie de piloter de manière un peu plus sportive, vous pouvez passer en mode Expert. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la manette des gaz. La mention « Expert » apparait à l’écran, et voilà les commandes devenues bien plus nerveuses. Attention, le X4 V2 devient un bolide à piloter avec doigté, sous peine de crashes mémorables. Notez que les modes Normal et Expert existaient déjà dans la première version du X4. Une seule vraie nouveauté a été introduite avec le modèle V2 : une pression longue sur le trim des gaz permet d’éteindre les diodes et de les rallumer. Pratique. Attention, toutes les diodes sont concernées, c’est-à-dire les 4 sur les moteurs et les deux petites bleues à l’avant (qui font un peu office d’yeux pour le X4). Il n’est pas possible de laisser ces deux diodes allumées et d’éteindre les autres.
A l’usage ?
Est-ce que les diodes sont efficaces ? En plein soleil, vous ne les verrez pas. Mais lorsque la luminosité est faible, elles se révèlent très efficaces. Les diodes bleues à l’avant colorent les deux hélices blanches par dessous, pour un effet assez réussi. Notez que les 4 diodes se mettent à clignoter lorsque la batterie faiblit, signe qu’il faut se poser dans les plus brefs délais. Hubsan indique que la carte mère est désormais faite de telle sorte qu’elle est dépourvue de composants fragiles. Bonne nouvelle, mais là encore, il faudra le vérifier sur la durée. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les fils électriques des diodes et des moteurs sont directement soudés sur la carte mère. Cela signifie que vous devrez vous armer d’un fer à souder si vous devez changer un moteur. Comme sur le premier modèle. Lorsque vous êtes en mode Expert, vous pouvez déclencher des tonneaux ou des loopings rapides avec un mouvement dans un sens, puis rapidement dans le sens opposé. La manipulation est un peu difficile au début, mais il suffit de quelques essais pour réussir les acrobaties à chaque essai. L’autonomie ? En mode Normal, avec les diodes allumées, le X4 V2 envoie un avertissement (le clignotement des diodes) de batterie faible à 7 minutes et 20 secondes. Il continue à voler jusqu’à atteindre une durée de 8 minutes et 10 secondes au total. C’est correct, sans plus ! Dans les mêmes conditions, mais diodes éteintes, l’autonomie gagne… 5 secondes environ. Ces chiffres ont à comparer à ceux de la première version du X4 : il tenait 10 minutes en l’air. A l’évidence, les diodes ne sont pas la cause de cette autonomie moins importante. C’est plutôt le surpoids qui semble fautif. La charge complète requiert un peu plus de 20 minutes. Notez que l’accessoire USB pour procéder à la recharge ne permet de brancher qu’une seule batterie à la différence des chargeurs de Walkera, par exemple, qui en accueillent deux simultanément.
Quelques questions-réponses
Le X4 V2 est-il compatible avec la radiocommande du premier modèle ?
Oui, elles sont interchangeables… sauf pour la fonction d’extinction des diodes, qui ne fonctionne qu’avec la nouvelle radiocommande.
La radiocommande permet-elle de régler avec précision la sensibilité des commandes, en mode « Normal » ou « Expert » ?
Même question pour le calibrage de l’appareil, destiné à étalonner la radio ?
Oui, il fonctionne aussi sur le même principe (voir ici). Et d’ailleurs, la méthode décrite dans les commentaires de ce post pour calibrer le gyroscope est identique (si le X4 se met à dériver à tel point que les trims sont insuffisants).
L’amélioration de la portée de la radiocommande est-elle due à la présence d’une vraie antenne ?
Non, comme sur le premier modèle, l’antenne plastique orientable de la radiocommande n’est là que pour l’esthétique : elle est vide !
Peut-on voler dans le noir complet ?
Oui, les diodes sont suffisamment puissantes pour bien visualiser l’avant de l’arrière. Attention, elles n’éclairent pas le décor, c’est donc à vous de gérer l’espace dans lequel vous évoluez. En tout état de cause, ne volez pas en extérieur de nuit (c’est de toute façon une pratique interdite par le décret du 11 avril 2012 !).
Et dans le vent ?
Le X4 V2 se comporte comme son petit frère : il peut contrer un peu de vent, quelques bourrasques, mais son poids plume ne lui permet pas des vols lorsque le vent est trop fort…
La trappe de la batterie est-elle la même que sur le premier modèle ?
Oui. Elle accueille des batteries de 240 mAh, mais aussi des 300 mAh, sans souci.
Les hélices et moteurs sont-ils les mêmes que sur le premier X4 ?
Les hélices sont compatibles entre les deux modèles, mais les moteurs sont différents. Puisqu’il faut retirer 4 soudures et les refaire ensuite, nous n’avons pas tenté d’échanger les moteurs…
Et la fragilité ?
Le X4 V2 semble un tout petit peu moins fragile que le premier modèle. A vrai dire, il est capable d’encaisser des crashes magistraux sans broncher, et de redécoller dans la minute. Mais attention, il est loin d’être incassable. La structure légère résiste bien aux erreurs de pilotage, mais elle cède, à un moment ou un autre. Parfois une petite chute laisse le X4 sur le carreau, simplement, par exemple, parce qu’un moteur n’a pas apprécié le choc. Et dans ce cas, il faut acheter un (ou plusieurs) nouveaux moteurs et souder… Si vous vous sentez inexpérimenté, préférez les vols au-dessus d’une pelouse, les risques d’endommager l’appareil sont moindres…
Lorsque les diodes sont éteintes, le X4 V2 prévient-il lorsque la batterie faiblit ?
Oui, les diodes s’allument et clignotent (même si vous avez forcé leur extinction).
Peut-on allumer et éteindre les diodes pendant le vol ?
Oui, c’est possible. C’est une gymnastique à ne pratiquer que si l’appareil est stabilisé puisqu’il faut faire une pression longue sur la touche de trim des gaz tout en poussant les gaz et en maintenant le cap en même temps.
Faut-il l’acheter ?
Le X4 V2 hérite des qualités de son petit frère : il est tout petit, très stable, très nerveux en mode Expert. Bref, idéal pour apprendre à piloter sans risquer trop de casse. Car sa taille mini lui permet d’encaisser les crashes sans trop souffrir. Il est parfait pour acquérir de bons réflexes de pilotage avant de passer à un engin plus imposant. Si vous disposez déjà d’un X4, première version, ce n’est pas la peine de passer au X2 : il n’y a pas assez de nouveautés pour justifier une nouvelle acquisition. Mais en revanche, si vous comptez réaliser un premier achat, assurez-vous de privilégier cette version V2 par rapport à la précédente. Car ses diodes se révèlent à la fois discrètes et très pratiques (sauf en plein soleil), et les gommes en caoutchouc protègent les moteurs de manière efficace. Le Hubsan X4 V2 est disponible chez GPModels.fr, pour 54,50 € en version RTF (prêt à décoller). Il est livré avec sa radiocommande (mode 1 ou mode 2), une batterie, un jeu de 4 hélices de rechange, le câble USB de recharge et un manuel.
La vidéo
Quelques vols en intérieur du X4 V2 de Hubsan, puis dans le noir (en intérieur toujours), puis en extérieur. Avec quelques mouvements en mode Expert…
http://youtu.be/anfS8m5d2Kk
Quelques photos supplémentaires
Le X4 V2 se trouve à droite…La radiocommande du X4 V2 est à gauche.
Mon X4 V1 est mort, donc je me fie à mes souvenirs. A priori non, l’anticouple ne me semble pas avoir été modifié…
J’ai eu l’occasion d’en voir un (en V1) lors de la sortie di 1er juin, et je dois dire que je l’ai trouvé “trop mignon”.
Avec sa tête de salamandre ou de dendrobate et les diodes, je crois que je vais craquer.
Dendrobate, je n’y avais pas pensé, mais c’est très vrai 😉 D’autant qu’il va y avoir des coques avec des liserés de couleurs différentes…
Merci pour le test. J’ai commandé le V1 la semaine dernière… dommage sinon j’aurais pris celui-ci.
Savez-vous si où peut-on acheter les petits coussin pour amortir les chutes pour le V1 ?
Oui 🙂 🙂 🙂
Je n’ai pas connaissance d’accessoires, peut-être seront-il commercialisés plus tard ?
En attendant, il est possible de bricoler des trains en mousse (pas trop molle). On en trouve chez Brico/Casto etc., il suffit de couper de petits dés et de les coller avec du double face sous les moteurs. Ca permet d’amortir les atterrissages un peu sauvages 🙂
Sur la photo des deux models le V1 à les hélices blanches à la place des noirs ?
Merci pour ces précisions. Je débute dans ce domaine et mon ladybird s’est déjà pris pas mal de gamelles… Mais là je galère avec celui-ci pour le réglage des trims.
En tout cas c’est un plaisir de lire votre blog !
@ bientôt dans d’autres articles 🙂
Il doit ëtre tout de même plus visible et solide ?
Car Le V1 dans le décor passé 10 mètre pour le voir…
Là les diodes cela doit aider ?
Oui, les diodes aident… mais pas en plein soleil, on ne les voit pas du tout !
Je viens de recevoir des petits coussins et une protection d’hélices pour mon Hubsan X4 V2. Commandés sur studiosport.fr. C’est parfait, mais à 9€ de frais de port il vaut mieux ne pas prendre que ça!!! Gulp!
1er message sur Hélicomicro… Bientôt 7 mois que j’ai découvert les 4dricopters, et depuis, chaque jour je suis heureux de sortir mes poubelles (et donc passer par le parking et y piloter mon Micro Q4, mon Blade mqx, mon Hubsan X4 et surtout mon rc eye one :)) Et cela doit faire 6 mois que je passe faire un tour ici chaque jour (même quelquefois plusieurs).. Merci Helicomicro, et un énoooorme merci Fred pour tes furieux tests! Par contre je crois qu’à cause de vous je vais craquer et bruler les “props” de ma CB pour le Phantom! C’est grâve docteur?
Cool, ça me fait plaisir de donner envie 🙂 Et non, ce n’est pas grave, le Phantom est tellement un bonheur à l’usage ! 😉
Excellent l’histoire du parking. Fais gaffe à ne pas balancer l’un des bolides de ton écurie à la poubelle par erreur un jour de grande fatigue…
La protection X4 V2, tu en dirais quoi ? Solide ? Efficace ?
Héhé! le plus marrant c’est quand je dis à ma copine: “ooooh, il faut encore que je descende les poubelles ce soir!:(” et qu’elle me répond “ok mais 1/4 d’heure pas plus!;)” Mais c’est vrai qu’il faut que je fasse gaffe à ne pas jeter mes bébêtes à hélices 😉
Quant à la protection elle est tip top! Elle pèse 8 g donc ça tire un peu sur les batteries mais c’est super efficace: Crashs beaucoup moins impressionnants et surtout moins flippants, plus d’hélices qui s’envolent seules et qu’il faut chercher à quatre pattes sous les voitures, plus de risques de rayures sur les pianos lorsque je fais des démos à mes collêgues de travail (une boutique de piano sur 1000 m2 ça le fait bien :). Par contre je me demande si ça ne favorise pas quelques flips inopinés lors de freinages brusques… A voir.
Excellent 🙂 🙂
Pour les protections, tu m’as convaincu, j’en ai commandé pour les essayer 😉
En plein soleil, de tout façon s’est la galère…
Fred as tu essayé de lever du poids voir une keychain ?
As tu pris des photos plus détaillés des bras, moteurs, enfin toutes les nouveautés ?
A t-il déjà un clone, en bleu 🙂
@jayschop1 : Merci pour l’info j’ai commandé les pad pour le hubsan x4 🙂
Cool! 🙂
Pour la Keychain, c’est comme avant, il est un peu juste en puissance…
Photos détaillées ? Dis-moi ce que tu veux que je prenne ? Je pensais déjà avoir fait des photos de détail 🙂
J’ai pas dit cela Fred 🙂
Exemple si tu peux :
toff des patins, toff de la nouvelle coque dessus dessous, toff moteurs et leds, toffs connection sur la New carte des leds, enfin tout ce que l’on voie pas bien sur les photos présentent.
Sur tes photos on voit pas les pièces en détails par exemple. aussi les poids des pièces.
Si cela t’es possible sans vouloir abusé. 🙂
Ok, le truc c’est qu’il faut que j’ouvre la bestiole pour shooter (et peser) ce que tu me demandes. Mais il s’agit d’un prêt, je ne vais pas me risquer à le faire…
Je viens de regarder ta vidéo Fred, s’est vrai que les Leds en plein jours elle servent à rien visiblement ?
Pour voler dehors en matinée journée, tu confirmes s’est pas qu’en plein soleil visiblement.
Fred tu as reçu tes pad de protection ? Si oui qu’en penses-tu ?
Fred, tu leur rends ton V1 à la place et Hop 🙂 🙂 🙂
Coquin, va 🙂
J’ai reçu mais pas encore ouvert le paquet 8-)))
Ayé, j’ai essayé !
Je n’ai pas noté de modification dans le comportement du X4, il garde sa pêche, y compris en mode Expert. Il faut un tout petit peu plus de hauteur pour passer les tonneaux, j’ai du mal à le faire entre le plafond et un lit sans rebondir gentiment sur le lit. Mais ça passe à l’aise dehors…
La protection risque de ne pas durer très longtemps, mais elle est suffisamment élastique.
Globalement c’est un plus quand on apprend à piloter. Je vais la pousser un peu plus ces jours-ci pour voir ce qu’elle permet de faire (et ce qu’elle ne permet pas de faire)…
Hey 🙂
Les pads et la protection d’hélice vont aussi sur le X4 V1 ?
Les pads, non. Ils sont attachés par un clip qu’on ne trouve que sur le V2.
Les protections d’hélices, en revanche, oui. Il faut juste être prudent, elles se placent sur les moteurs. Pour retirer les hélices (et la protection), il faut éviter de tirer sur les moteurs, sous peine de les voir partir avec la base qui casse…
Merci pour ton retour ^^
Hubsan V2 reçu lundi avec 2 protections.
Les moteurs sont identiques à ceux de la V1, c’est juste l’axe du moteur qui a été raccourci pour permettre l’emboitement complet des hélices. Ceci permet donc d’éviter la casse qui pouvait se produire lorsque le X4 tombait un peu violemment sur le dos (la partie plastique des moteurs se déboitait).
J’ai essayé de raccourcir cet axe sur un de mes vieux moteurs de la V1, aucun souci pour le couper avec une simple pince coupante, il faut enlever environ 1,5mm. Les hélices s’emboitent alors parfaitement jusqu’au moteur, plus de jeu possible. Les moteurs et les hélices V1 et V2 sont donc interchangeables.
C’est un plaisir de voler avec la protection en particulier pour tester les commandes inversées sans risque puisque le X4 rebondit sur les murs en cas d’erreur de pilotage.
Dans mon cas, je trouve une baisse notable de l’autonomie si je compare le V2 + protection au V1. L’autonomie passe en effet de 8min à 6minutes.
Je l’ai ouvert et fait quelques photos, Fred si tu veux je peux te les envoyer.
Allez encore quelques mois d’entrainement avec le X4 et je passe au Phantom…
Enfin quoique, si le X4 FPV sort un jour je le testerai d’abord…
Ok, merci beaucoup pour les précisions sur les moteurs, je n’étais pas allé jusque là ! 🙂
J’avais des soucis d’anticouple également avec la V1, mais en réglant la sensibilité de l’anticouple à 30% (au lieu de 50 en mode normal) je n’ai plus de problèmes, les virages sont bien plus réguliers.
Ok, bonne idée que de diminuer l’anticouple, ça doit “calmer” le vol normalement…
Fred je dévie un peu, tu as était au salon du Bourget et vu des chose intéressantes ?
Je conseille pas de couper l’axe du moteur, car raison simple de déséquilibrage après.
Le salon du Bourget, c’est la semaine prochaine 🙂
J’y passerai, mais je doute qu’il y ait des choses vraiment intéressantes. Sauf pour s’équiper de drones avec missiles. Mais c’est pas trop mon truc 😉
Autant pour moi alors, avec A350 hier j’ai cru que s’était ce week-end, puis je croyais avoir lu que tu irais faire un tour.
Des photos et discusion sur le X4 H107L , voilà s’est son nom 🙂
On a presque le X4 H107L en détail, plus besoin de photos Fred 🙂
Salut Fred,
Je viens de recevoir mon V2, j’avais jamais touché un mini avant. C’est d’enfer:-) Merci pour tes infos, comme d’habitude y a tout ce qu’il faut. Et bravo aussi a la simplicité pour s’inscrire et poster.Les vieux comme moi, faut pas qu’il y ai trop de boutons! Pas comme chez David quoi :-))))
Mon mode expert monte jusqu’à 100% sur le pitch? Bon temps mieux finalement, il se met presque a l’équerre quand je vais a fond donc faut que je pousse un peu sur les gaz pour pas broutter l’herbe :-$
Sinon c’est un méchant panard.yesssss!
salut fred ,merci pour ce test détailler … une petite question : l’anticouple est il plus progréssif ???
Je peux dire que l’antenne est peu solide aussi, oups, cassé, c’est moins beau sans d’ailleurs, pour ceux qui veulent rajouter une led à leur quadri qu’une seule adresse : http://lalegiondesquadri.wordpress.com/2013/05/08/lhubsan-x4-un-quadri-lumineux/
Mon X4 V1 est mort, donc je me fie à mes souvenirs. A priori non, l’anticouple ne me semble pas avoir été modifié…
J’ai eu l’occasion d’en voir un (en V1) lors de la sortie di 1er juin, et je dois dire que je l’ai trouvé “trop mignon”.
Avec sa tête de salamandre ou de dendrobate et les diodes, je crois que je vais craquer.
Dendrobate, je n’y avais pas pensé, mais c’est très vrai 😉 D’autant qu’il va y avoir des coques avec des liserés de couleurs différentes…
A noté un clone du X4 V1 pas trop cher
http://www.banggood.com/JXD-385-2_4G-4CH-6-Axis-Gyro-3D-RC-Quadcopter-RTF-Mode-2-p-75491.html
OH le chanceux 🙂
Bonjour,
Merci pour le test. J’ai commandé le V1 la semaine dernière… dommage sinon j’aurais pris celui-ci.
Savez-vous si où peut-on acheter les petits coussin pour amortir les chutes pour le V1 ?
Oui 🙂 🙂 🙂
Je n’ai pas connaissance d’accessoires, peut-être seront-il commercialisés plus tard ?
En attendant, il est possible de bricoler des trains en mousse (pas trop molle). On en trouve chez Brico/Casto etc., il suffit de couper de petits dés et de les coller avec du double face sous les moteurs. Ca permet d’amortir les atterrissages un peu sauvages 🙂
Sur la photo des deux models le V1 à les hélices blanches à la place des noirs ?
Merci pour ces précisions. Je débute dans ce domaine et mon ladybird s’est déjà pris pas mal de gamelles… Mais là je galère avec celui-ci pour le réglage des trims.
En tout cas c’est un plaisir de lire votre blog !
@ bientôt dans d’autres articles 🙂
Il doit ëtre tout de même plus visible et solide ?
Car Le V1 dans le décor passé 10 mètre pour le voir…
Là les diodes cela doit aider ?
Oui, les diodes aident… mais pas en plein soleil, on ne les voit pas du tout !
Je viens de recevoir des petits coussins et une protection d’hélices pour mon Hubsan X4 V2. Commandés sur studiosport.fr. C’est parfait, mais à 9€ de frais de port il vaut mieux ne pas prendre que ça!!! Gulp!
1er message sur Hélicomicro… Bientôt 7 mois que j’ai découvert les 4dricopters, et depuis, chaque jour je suis heureux de sortir mes poubelles (et donc passer par le parking et y piloter mon Micro Q4, mon Blade mqx, mon Hubsan X4 et surtout mon rc eye one :)) Et cela doit faire 6 mois que je passe faire un tour ici chaque jour (même quelquefois plusieurs).. Merci Helicomicro, et un énoooorme merci Fred pour tes furieux tests! Par contre je crois qu’à cause de vous je vais craquer et bruler les “props” de ma CB pour le Phantom! C’est grâve docteur?
Cool, ça me fait plaisir de donner envie 🙂 Et non, ce n’est pas grave, le Phantom est tellement un bonheur à l’usage ! 😉
Excellent l’histoire du parking. Fais gaffe à ne pas balancer l’un des bolides de ton écurie à la poubelle par erreur un jour de grande fatigue…
La protection X4 V2, tu en dirais quoi ? Solide ? Efficace ?
Héhé! le plus marrant c’est quand je dis à ma copine: “ooooh, il faut encore que je descende les poubelles ce soir!:(” et qu’elle me répond “ok mais 1/4 d’heure pas plus!;)” Mais c’est vrai qu’il faut que je fasse gaffe à ne pas jeter mes bébêtes à hélices 😉
Quant à la protection elle est tip top! Elle pèse 8 g donc ça tire un peu sur les batteries mais c’est super efficace: Crashs beaucoup moins impressionnants et surtout moins flippants, plus d’hélices qui s’envolent seules et qu’il faut chercher à quatre pattes sous les voitures, plus de risques de rayures sur les pianos lorsque je fais des démos à mes collêgues de travail (une boutique de piano sur 1000 m2 ça le fait bien :). Par contre je me demande si ça ne favorise pas quelques flips inopinés lors de freinages brusques… A voir.
Excellent 🙂 🙂
Pour les protections, tu m’as convaincu, j’en ai commandé pour les essayer 😉
En plein soleil, de tout façon s’est la galère…
Fred as tu essayé de lever du poids voir une keychain ?
As tu pris des photos plus détaillés des bras, moteurs, enfin toutes les nouveautés ?
A t-il déjà un clone, en bleu 🙂
@jayschop1 : Merci pour l’info j’ai commandé les pad pour le hubsan x4 🙂
Cool! 🙂
Pour la Keychain, c’est comme avant, il est un peu juste en puissance…
Photos détaillées ? Dis-moi ce que tu veux que je prenne ? Je pensais déjà avoir fait des photos de détail 🙂
J’ai pas dit cela Fred 🙂
Exemple si tu peux :
toff des patins, toff de la nouvelle coque dessus dessous, toff moteurs et leds, toffs connection sur la New carte des leds, enfin tout ce que l’on voie pas bien sur les photos présentent.
Sur tes photos on voit pas les pièces en détails par exemple. aussi les poids des pièces.
Si cela t’es possible sans vouloir abusé. 🙂
Ok, le truc c’est qu’il faut que j’ouvre la bestiole pour shooter (et peser) ce que tu me demandes. Mais il s’agit d’un prêt, je ne vais pas me risquer à le faire…
Je viens de regarder ta vidéo Fred, s’est vrai que les Leds en plein jours elle servent à rien visiblement ?
Pour voler dehors en matinée journée, tu confirmes s’est pas qu’en plein soleil visiblement.
Fred tu as reçu tes pad de protection ? Si oui qu’en penses-tu ?
Fred, tu leur rends ton V1 à la place et Hop 🙂 🙂 🙂
Coquin, va 🙂
J’ai reçu mais pas encore ouvert le paquet 8-)))
Ayé, j’ai essayé !
Je n’ai pas noté de modification dans le comportement du X4, il garde sa pêche, y compris en mode Expert. Il faut un tout petit peu plus de hauteur pour passer les tonneaux, j’ai du mal à le faire entre le plafond et un lit sans rebondir gentiment sur le lit. Mais ça passe à l’aise dehors…
La protection risque de ne pas durer très longtemps, mais elle est suffisamment élastique.
Globalement c’est un plus quand on apprend à piloter. Je vais la pousser un peu plus ces jours-ci pour voir ce qu’elle permet de faire (et ce qu’elle ne permet pas de faire)…
Hey 🙂
Les pads et la protection d’hélice vont aussi sur le X4 V1 ?
Les pads, non. Ils sont attachés par un clip qu’on ne trouve que sur le V2.
Les protections d’hélices, en revanche, oui. Il faut juste être prudent, elles se placent sur les moteurs. Pour retirer les hélices (et la protection), il faut éviter de tirer sur les moteurs, sous peine de les voir partir avec la base qui casse…
Merci pour ton retour ^^
Hubsan V2 reçu lundi avec 2 protections.
Les moteurs sont identiques à ceux de la V1, c’est juste l’axe du moteur qui a été raccourci pour permettre l’emboitement complet des hélices. Ceci permet donc d’éviter la casse qui pouvait se produire lorsque le X4 tombait un peu violemment sur le dos (la partie plastique des moteurs se déboitait).
J’ai essayé de raccourcir cet axe sur un de mes vieux moteurs de la V1, aucun souci pour le couper avec une simple pince coupante, il faut enlever environ 1,5mm. Les hélices s’emboitent alors parfaitement jusqu’au moteur, plus de jeu possible. Les moteurs et les hélices V1 et V2 sont donc interchangeables.
C’est un plaisir de voler avec la protection en particulier pour tester les commandes inversées sans risque puisque le X4 rebondit sur les murs en cas d’erreur de pilotage.
Dans mon cas, je trouve une baisse notable de l’autonomie si je compare le V2 + protection au V1. L’autonomie passe en effet de 8min à 6minutes.
Je l’ai ouvert et fait quelques photos, Fred si tu veux je peux te les envoyer.
Allez encore quelques mois d’entrainement avec le X4 et je passe au Phantom…
Enfin quoique, si le X4 FPV sort un jour je le testerai d’abord…
Ok, merci beaucoup pour les précisions sur les moteurs, je n’étais pas allé jusque là ! 🙂
J’avais des soucis d’anticouple également avec la V1, mais en réglant la sensibilité de l’anticouple à 30% (au lieu de 50 en mode normal) je n’ai plus de problèmes, les virages sont bien plus réguliers.
Ok, bonne idée que de diminuer l’anticouple, ça doit “calmer” le vol normalement…
Fred je dévie un peu, tu as était au salon du Bourget et vu des chose intéressantes ?
Je conseille pas de couper l’axe du moteur, car raison simple de déséquilibrage après.
Le salon du Bourget, c’est la semaine prochaine 🙂
J’y passerai, mais je doute qu’il y ait des choses vraiment intéressantes. Sauf pour s’équiper de drones avec missiles. Mais c’est pas trop mon truc 😉
Autant pour moi alors, avec A350 hier j’ai cru que s’était ce week-end, puis je croyais avoir lu que tu irais faire un tour.
Des photos et discusion sur le X4 H107L , voilà s’est son nom 🙂
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1892499
et encore un peu ici :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1892448
On a presque le X4 H107L en détail, plus besoin de photos Fred 🙂
Salut Fred,
Je viens de recevoir mon V2, j’avais jamais touché un mini avant. C’est d’enfer:-) Merci pour tes infos, comme d’habitude y a tout ce qu’il faut. Et bravo aussi a la simplicité pour s’inscrire et poster.Les vieux comme moi, faut pas qu’il y ai trop de boutons! Pas comme chez David quoi :-))))
Mon mode expert monte jusqu’à 100% sur le pitch? Bon temps mieux finalement, il se met presque a l’équerre quand je vais a fond donc faut que je pousse un peu sur les gaz pour pas broutter l’herbe :-$
Sinon c’est un méchant panard.yesssss!