Hubsan X4 V2, le test

245
5211

Dsc_0051-600Elle était attendue depuis plusieurs semaines, voici enfin la nouvelle version du mini quadricoptère de Hubsan, le X4 V2. Autant vous prévenir tout de suite, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Cette version est tout simplement une révision du premier modèle, qui corrige quelques-uns de ses points faibles. Pour mieux comprendre cette chronique du X4 V2, il est conseillé de jeter un coup d’œil préalable au test de la première version, que vous trouverez ici. Notez que l’appareil nous a été prêté durant quelques jours par la boutique en ligne GPModels.fr. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire si vous pensez que cela a influencé le test…

Tour du propriétaire

Le X4 V2 est un quadricoptère encore plus petit que le fameux Ladybird de Walkera. Autant dire qu’il tient dans un mouchoir de poche. Ses dimensions ? 6,4 cm de rotor à rotor, exactement comme son prédécesseur le X4. Il faut dire que la structure de ce modèle V2 est absolument identique à celle de la première version. Mais si le premier mesurait 2,8 cm de hauteur, celui-ci est rehaussé de 4 mm pour atteindre une hauteur de 3,2 cm. La raison ? Dsc_0006-600Ce sont des patins en caoutchouc qui ont été ajoutés sous les pieds de chaque moteur. Une excellente initiative qui permet d’adoucir les atterrissages. Le poids, fort logiquement, n’est pas le même : le premier modèle pèse 24,6 grammes sans sa batterie, le V2 passe à 27,8 ! Et 36,4 grammes avec sa batterie… La coque en elle-même n’a pas été modifiée, sauf la partie autour des moteurs. La première version du X4 a été critiquée pour les fils électriques des moteurs fragiles car apparents sous les moteurs. La présence des patins en caoutchouc apporte un correctif. Mais il est dommage que ces fils soient toujours apparents, cette fois-ci sur l’extérieur du moteur. A priori, ils semblent protégés. Mais ils risquent tout de même d’être arrachés en cas de crash. Autre nouveauté : les pieds des moteurs accueillent chacun une diode : 2 bleues pour l’avant du X4 V2, et 2 blanches pour l’arrière. Dsc_0001-600Hubsan se félicite d’avoir réduit la hauteur entre chaque hélice et son moteur : 0 mm, à comparer avec les 1,8 mm sur le premier modèle de X4, assurent les documents diffusés par la marque, qui ajoutent que cela permet d’éviter que les moteurs ne prennent des chocs lors des crashes. C’est peut-être vrai, mais nous ne le saurons qu’avec une utilisation dans le temps. La carte mère est toujours visible à travers la coque, et la batterie vient frotter sa face inférieure lorsque vous l’insérez.

Premier décollage

La batterie, justement, est une Li-Po de 3,7 V 240 mA. Elle est fournie avec un chargeur de type USB, à brancher dans le connecteur d’un ordinateur (ou de n’importe quel port USB pourvu qu’il soit alimenté). Allumez la radio (il faut 4 piles de type AAA), insérez la batterie dans son logement et branchez-là. La connexion s’établit instantanément, avec un bip qui témoigne du bon fonctionnement de l’ensemble. Dsc_0023-600Les diodes du X4 V2 clignotent puis deviennent fixe : vous êtes prêt à décoller ! Si elles continuent de clignoter, la connexion avec la radio ne s’est pas établie, il faut recommencer. La radio a été modifiée par Hubsan spécialement pour ce nouveau modèle. D’extérieur, pourtant, on ne voit strictement aucune différence. Mais le constructeur assure que la portée a été améliorée : les 30 mètres du premier modèle sont devenus 100 mètres pour le V2. Dans la pratique, nous avons réussi à conserver le contrôle jusqu’à 80 mètres. Mais soyez certain que vous ne verrez plus le X4 V2 au-delà de 60 mètres, il est bien trop petit pour être distingué à distance, même avec de bons yeux. Poussez la manette des gaz, le X4 V2 décolle franchement et de manière très stable. Il se peut qu’il dévie un peu, il faut agir sur les trims pour compenser la dérive. En moins d’une minute, vous obtenez un vol stationnaire quasiment parfait, et d’une stabilité très rassurante. Les commandes réagissent parfaitement, et doucement. Vous êtes par défaut en mode Normal, pour un pilotage souple et plutôt lent, adapté à l’apprentissage.

Aller plus loin

Dsc_0030-600Si vous avez envie de piloter de manière un peu plus sportive, vous pouvez passer en mode Expert. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la manette des gaz. La mention « Expert » apparait à l’écran, et voilà les commandes devenues bien plus nerveuses. Attention, le X4 V2 devient un bolide à piloter avec doigté, sous peine de crashes mémorables. Notez que les modes Normal et Expert existaient déjà dans la première version du X4. Une seule vraie nouveauté a été introduite avec le modèle V2 : une pression longue sur le trim des gaz permet d’éteindre les diodes et de les rallumer. Pratique. Attention, toutes les diodes sont concernées, c’est-à-dire les 4 sur les moteurs et les deux petites bleues à l’avant (qui font un peu office d’yeux pour le X4). Il n’est pas possible de laisser ces deux diodes allumées et d’éteindre les autres.

A l’usage ?

Est-ce que les diodes sont efficaces ? En plein soleil, vous ne les verrez pas. Mais lorsque la luminosité est faible, elles se révèlent très efficaces. Les diodes bleues à l’avant colorent les deux hélices blanches par dessous, pour un effet assez réussi. Notez que les 4 diodes se mettent à clignoter lorsque la batterie faiblit, signe qu’il faut se poser dans les plus brefs délais. Dsc_0009-600Hubsan indique que la carte mère est désormais faite de telle sorte qu’elle est dépourvue de composants fragiles. Bonne nouvelle, mais là encore, il faudra le vérifier sur la durée. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les fils électriques des diodes et des moteurs sont directement soudés sur la carte mère. Cela signifie que vous devrez vous armer d’un fer à souder si vous devez changer un moteur. Comme sur le premier modèle. Lorsque vous êtes en mode Expert, vous pouvez déclencher des tonneaux ou des loopings rapides avec un mouvement dans un sens, puis rapidement dans le sens opposé. La manipulation est un peu difficile au début, mais il suffit de quelques essais pour réussir les acrobaties à chaque essai. L’autonomie ? En mode Normal, avec les diodes allumées, le X4 V2 envoie un avertissement (le clignotement des diodes) de batterie faible à 7 minutes et 20 secondes. Il continue à voler jusqu’à atteindre une durée de 8 minutes et 10 secondes au total. C’est correct, sans plus ! Dans les mêmes conditions, mais diodes éteintes, l’autonomie gagne… 5 secondes environ. Ces chiffres ont à comparer à ceux de la première version du X4 : il tenait 10 minutes en l’air. A l’évidence, les diodes ne sont pas la cause de cette autonomie moins importante. C’est plutôt le surpoids qui semble fautif. La charge complète requiert un peu plus de 20 minutes. Notez que l’accessoire USB pour procéder à la recharge ne permet de brancher qu’une seule batterie à la différence des chargeurs de Walkera, par exemple, qui en accueillent deux simultanément.

Quelques questions-réponses

  • Le X4 V2 est-il compatible avec la radiocommande du premier modèle ?
  • Oui, elles sont interchangeables… sauf pour la fonction d’extinction des diodes, qui ne fonctionne qu’avec la nouvelle radiocommande.
  • Dsc_0059-600La radiocommande permet-elle de régler avec précision la sensibilité des commandes, en mode « Normal » ou « Expert » ?
  • Oui, la méthode est la même que pour le précédent modèle, vous la trouverez ici.
  • Même question pour le calibrage de l’appareil, destiné à étalonner la radio ?
  • Oui, il fonctionne aussi sur le même principe (voir ici). Et d’ailleurs, la méthode décrite dans les commentaires de ce post pour calibrer le gyroscope est identique (si le X4 se met à dériver à tel point que les trims sont insuffisants).
  • L’amélioration de la portée de la radiocommande est-elle due à la présence d’une vraie antenne ?
  •  Non, comme sur le premier modèle, l’antenne plastique orientable de la radiocommande n’est là que pour l’esthétique : elle est vide !
  • Peut-on voler dans le noir complet ?
  • Oui, les diodes sont suffisamment puissantes pour bien visualiser l’avant de l’arrière. Attention, elles n’éclairent pas le décor, c’est donc à vous de gérer l’espace dans lequel vous évoluez. En tout état de cause, ne volez pas en extérieur de nuit (c’est de toute façon une pratique interdite par le décret du 11 avril 2012 !).
  • Dsc_0031-600Et dans le vent ?
  • Le X4 V2 se comporte comme son petit frère : il peut contrer un peu de vent, quelques bourrasques, mais son poids plume ne lui permet pas des vols lorsque le vent est trop fort…
  • La trappe de la batterie est-elle la même que sur le premier modèle ?
  • Oui. Elle accueille des batteries de 240 mAh, mais aussi des 300 mAh, sans souci.
  • Les hélices et moteurs sont-ils les mêmes que sur le premier X4 ?
  • Les hélices sont compatibles entre les deux modèles, mais les moteurs sont différents. Puisqu’il faut retirer 4 soudures et les refaire ensuite, nous n’avons pas tenté d’échanger les moteurs…
  • Et la fragilité ?
  • Le X4 V2 semble un tout petit peu moins fragile que le premier modèle. A vrai dire, il est capable d’encaisser des crashes magistraux sans broncher, et de redécoller dans la minute. Mais attention, il est loin d’être incassable. La structure légère résiste bien aux erreurs de pilotage, mais elle cède, à un moment ou un autre. Parfois une petite chute laisse le X4 sur le carreau, simplement, par exemple, parce qu’un moteur n’a pas apprécié le choc. Et dans ce cas, il faut acheter un (ou plusieurs) nouveaux moteurs et souder… Si vous vous sentez inexpérimenté, préférez les vols au-dessus d’une pelouse, les risques d’endommager l’appareil sont moindres…
  • Lorsque les diodes sont éteintes, le X4 V2 prévient-il lorsque la batterie faiblit ?
  • Oui, les diodes s’allument et clignotent (même si vous avez forcé leur extinction).
  • Peut-on allumer et éteindre les diodes pendant le vol ?
  • Oui, c’est possible. C’est une gymnastique à ne pratiquer que si l’appareil est stabilisé puisqu’il faut faire une pression longue sur la touche de trim des gaz tout en poussant les gaz et en maintenant le cap en même temps.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0014-600Le X4 V2 hérite des qualités de son petit frère : il est tout petit, très stable, très nerveux en mode Expert. Bref, idéal pour apprendre à piloter sans risquer trop de casse. Car sa taille mini lui permet d’encaisser les crashes sans trop souffrir. Il est parfait pour acquérir de bons réflexes de pilotage avant de passer à un engin plus imposant. Si vous disposez déjà d’un X4, première version, ce n’est pas la peine de passer au X2 : il n’y a pas assez de nouveautés pour justifier une nouvelle acquisition. Mais en revanche, si vous comptez réaliser un premier achat, assurez-vous de privilégier cette version V2 par rapport à la précédente. Car ses diodes se révèlent à la fois discrètes et très pratiques (sauf en plein soleil), et les gommes en caoutchouc protègent les moteurs de manière efficace. Le Hubsan X4 V2 est disponible chez GPModels.fr, pour 54,50 € en version RTF (prêt à décoller). Il est livré avec sa radiocommande (mode 1 ou mode 2), une batterie, un jeu de 4 hélices de rechange, le câble USB de recharge et un manuel.

La vidéo

Quelques vols en intérieur du X4 V2 de Hubsan, puis dans le noir (en intérieur toujours), puis en extérieur. Avec quelques mouvements en mode Expert…

http://youtu.be/anfS8m5d2Kk

Quelques photos supplémentaires

Dsc_0045-600Dsc_0041-600Dsc_0038-600Dsc_0037-600Dsc_0034-600Dsc_0028-600Dsc_0010-600Dsc_0062-600

Le X4 V2 se trouve à droite...
Le X4 V2 se trouve à droite…
La radiocommande du X4 V2 est à gauche.
La radiocommande du X4 V2 est à gauche.

245 COMMENTAIRES

  1. salut fred ,merci pour ce test détailler … une petite question : l’anticouple est il plus progréssif ???

  2. J’ai eu l’occasion d’en voir un (en V1) lors de la sortie di 1er juin, et je dois dire que je l’ai trouvé “trop mignon”.
    Avec sa tête de salamandre ou de dendrobate et les diodes, je crois que je vais craquer.

  3. Dendrobate, je n’y avais pas pensé, mais c’est très vrai 😉 D’autant qu’il va y avoir des coques avec des liserés de couleurs différentes…

  4. Bonjour,

    Merci pour le test. J’ai commandé le V1 la semaine dernière… dommage sinon j’aurais pris celui-ci.

    Savez-vous si où peut-on acheter les petits coussin pour amortir les chutes pour le V1 ?

  5. Je n’ai pas connaissance d’accessoires, peut-être seront-il commercialisés plus tard ?
    En attendant, il est possible de bricoler des trains en mousse (pas trop molle). On en trouve chez Brico/Casto etc., il suffit de couper de petits dés et de les coller avec du double face sous les moteurs. Ca permet d’amortir les atterrissages un peu sauvages 🙂

  6. Merci pour ces précisions. Je débute dans ce domaine et mon ladybird s’est déjà pris pas mal de gamelles… Mais là je galère avec celui-ci pour le réglage des trims.

    En tout cas c’est un plaisir de lire votre blog !

    @ bientôt dans d’autres articles 🙂

  7. Il doit ëtre tout de même plus visible et solide ?

    Car Le V1 dans le décor passé 10 mètre pour le voir…
    Là les diodes cela doit aider ?

  8. Je viens de recevoir des petits coussins et une protection d’hélices pour mon Hubsan X4 V2. Commandés sur studiosport.fr. C’est parfait, mais à 9€ de frais de port il vaut mieux ne pas prendre que ça!!! Gulp!
    1er message sur Hélicomicro… Bientôt 7 mois que j’ai découvert les 4dricopters, et depuis, chaque jour je suis heureux de sortir mes poubelles (et donc passer par le parking et y piloter mon Micro Q4, mon Blade mqx, mon Hubsan X4 et surtout mon rc eye one :)) Et cela doit faire 6 mois que je passe faire un tour ici chaque jour (même quelquefois plusieurs).. Merci Helicomicro, et un énoooorme merci Fred pour tes furieux tests! Par contre je crois qu’à cause de vous je vais craquer et bruler les “props” de ma CB pour le Phantom! C’est grâve docteur?

  9. Cool, ça me fait plaisir de donner envie 🙂 Et non, ce n’est pas grave, le Phantom est tellement un bonheur à l’usage ! 😉

    Excellent l’histoire du parking. Fais gaffe à ne pas balancer l’un des bolides de ton écurie à la poubelle par erreur un jour de grande fatigue…

    La protection X4 V2, tu en dirais quoi ? Solide ? Efficace ?

  10. Héhé! le plus marrant c’est quand je dis à ma copine: “ooooh, il faut encore que je descende les poubelles ce soir!:(” et qu’elle me répond “ok mais 1/4 d’heure pas plus!;)” Mais c’est vrai qu’il faut que je fasse gaffe à ne pas jeter mes bébêtes à hélices 😉
    Quant à la protection elle est tip top! Elle pèse 8 g donc ça tire un peu sur les batteries mais c’est super efficace: Crashs beaucoup moins impressionnants et surtout moins flippants, plus d’hélices qui s’envolent seules et qu’il faut chercher à quatre pattes sous les voitures, plus de risques de rayures sur les pianos lorsque je fais des démos à mes collêgues de travail (une boutique de piano sur 1000 m2 ça le fait bien :). Par contre je me demande si ça ne favorise pas quelques flips inopinés lors de freinages brusques… A voir.

  11. En plein soleil, de tout façon s’est la galère…

    Fred as tu essayé de lever du poids voir une keychain ?

    As tu pris des photos plus détaillés des bras, moteurs, enfin toutes les nouveautés ?

    A t-il déjà un clone, en bleu 🙂

  12. Pour la Keychain, c’est comme avant, il est un peu juste en puissance…

    Photos détaillées ? Dis-moi ce que tu veux que je prenne ? Je pensais déjà avoir fait des photos de détail 🙂

  13. J’ai pas dit cela Fred 🙂

    Exemple si tu peux :

    toff des patins, toff de la nouvelle coque dessus dessous, toff moteurs et leds, toffs connection sur la New carte des leds, enfin tout ce que l’on voie pas bien sur les photos présentent.

    Sur tes photos on voit pas les pièces en détails par exemple. aussi les poids des pièces.

    Si cela t’es possible sans vouloir abusé. 🙂

  14. Ok, le truc c’est qu’il faut que j’ouvre la bestiole pour shooter (et peser) ce que tu me demandes. Mais il s’agit d’un prêt, je ne vais pas me risquer à le faire…

  15. Je viens de regarder ta vidéo Fred, s’est vrai que les Leds en plein jours elle servent à rien visiblement ?

    Pour voler dehors en matinée journée, tu confirmes s’est pas qu’en plein soleil visiblement.

  16. Ayé, j’ai essayé !
    Je n’ai pas noté de modification dans le comportement du X4, il garde sa pêche, y compris en mode Expert. Il faut un tout petit peu plus de hauteur pour passer les tonneaux, j’ai du mal à le faire entre le plafond et un lit sans rebondir gentiment sur le lit. Mais ça passe à l’aise dehors…
    La protection risque de ne pas durer très longtemps, mais elle est suffisamment élastique.
    Globalement c’est un plus quand on apprend à piloter. Je vais la pousser un peu plus ces jours-ci pour voir ce qu’elle permet de faire (et ce qu’elle ne permet pas de faire)…

  17. Les pads, non. Ils sont attachés par un clip qu’on ne trouve que sur le V2.

    Les protections d’hélices, en revanche, oui. Il faut juste être prudent, elles se placent sur les moteurs. Pour retirer les hélices (et la protection), il faut éviter de tirer sur les moteurs, sous peine de les voir partir avec la base qui casse…

  18. Hubsan V2 reçu lundi avec 2 protections.
    Les moteurs sont identiques à ceux de la V1, c’est juste l’axe du moteur qui a été raccourci pour permettre l’emboitement complet des hélices. Ceci permet donc d’éviter la casse qui pouvait se produire lorsque le X4 tombait un peu violemment sur le dos (la partie plastique des moteurs se déboitait).
    J’ai essayé de raccourcir cet axe sur un de mes vieux moteurs de la V1, aucun souci pour le couper avec une simple pince coupante, il faut enlever environ 1,5mm. Les hélices s’emboitent alors parfaitement jusqu’au moteur, plus de jeu possible. Les moteurs et les hélices V1 et V2 sont donc interchangeables.
    C’est un plaisir de voler avec la protection en particulier pour tester les commandes inversées sans risque puisque le X4 rebondit sur les murs en cas d’erreur de pilotage.
    Dans mon cas, je trouve une baisse notable de l’autonomie si je compare le V2 + protection au V1. L’autonomie passe en effet de 8min à 6minutes.
    Je l’ai ouvert et fait quelques photos, Fred si tu veux je peux te les envoyer.
    Allez encore quelques mois d’entrainement avec le X4 et je passe au Phantom…
    Enfin quoique, si le X4 FPV sort un jour je le testerai d’abord…

  19. J’avais des soucis d’anticouple également avec la V1, mais en réglant la sensibilité de l’anticouple à 30% (au lieu de 50 en mode normal) je n’ai plus de problèmes, les virages sont bien plus réguliers.

  20. Le salon du Bourget, c’est la semaine prochaine 🙂
    J’y passerai, mais je doute qu’il y ait des choses vraiment intéressantes. Sauf pour s’équiper de drones avec missiles. Mais c’est pas trop mon truc 😉

  21. Autant pour moi alors, avec A350 hier j’ai cru que s’était ce week-end, puis je croyais avoir lu que tu irais faire un tour.

  22. Salut Fred,
    Je viens de recevoir mon V2, j’avais jamais touché un mini avant. C’est d’enfer:-) Merci pour tes infos, comme d’habitude y a tout ce qu’il faut. Et bravo aussi a la simplicité pour s’inscrire et poster.Les vieux comme moi, faut pas qu’il y ai trop de boutons! Pas comme chez David quoi :-))))

    Mon mode expert monte jusqu’à 100% sur le pitch? Bon temps mieux finalement, il se met presque a l’équerre quand je vais a fond donc faut que je pousse un peu sur les gaz pour pas broutter l’herbe :-$
    Sinon c’est un méchant panard.yesssss!

  23. Allez, c’est facile aussi au pays des Phantom de David 😉
    Bons vols avec le p’tit X4 ! Tu a mis l’expert à 100% ? C’est une petite fusée nerveuse que tu as, alors 😉

  24. Petit problème!
    Non pas le quadri en lui même, il est excellant. Je lui ai filé des claques magistrales dont une en mode expert plein pot sur le macadam. Rien, nada, nothing! A part les hélices bien sur.
    Les hélices justement, on m’a envoyé deux modeles différents??? Dont un avec le perçage plus gros, elles s’éjectent au décollage, ou pire en flip/roll. STUDIOSPORT doit me les changer. (Problème de fabrication, ou hélices d’un autre modèle) ???

  25. Bizarre, les hélices restent bien en place normalement. Elles ont la même forme (de pales) ?
    Sinon c’est peut-être une mauvaise série…

  26. Hello
    la protection pour les hélices est super pratique mais cela fait 2 jours que je l’utilise et elle prend du jeu pour finalement remonter et toucher les hélices ;(
    bref ça rabote les hélices et la protection et ça vol bof bof un peu comme apres un repas de noel bien arrosé ;D.
    je ne sais pas si cela vient de la piece mal faite ou autre…dommage, c’était bien pratique pour la survie de la bestiole.

  27. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon Hubsan X4 V2 (il y a deux heures environ) et aprés 2 séances un des moteurs est déjà mort 🙁 Pourtant je n’ai volé que dans ma salle à manger et j’avais un peu l’habitude des quadricopteres avec mon WLToys V959, enfin, tout ça pour dire qu’il est vraiment fragile tout de même car j’ai fait moins d’une dizaine de chutes et à guère pus d’un mètre de hauteur : grosse déception donc…

  28. C’est sûr, c’est le genre d’incident qui colle les petits nerfs. Mais tu sais, après avoir vu passer (et malmené) plusieurs dizaines de machins volants, je suis devenu philosophe (un philosophe qui traite ses quads de tous les noms quand il pilote mal, évidemment 🙂 ) : parfois un énorme crash n’a aucune conséquence, parfois un atterrissage à peine brusque ruine un moteur. Je ne parle pas du X4, mais de tous les modèles confondus. Par exemple un RC Eye One m’a fait un vol, alors que le premier X4 que j’ai eu fonctionne encore. Bref, tout ça pour dire que c’est la faute à pas de chance. Ne reste pas sur ça, prends-toi un moteur et remets le couvert ! 🙂
    Bon courage !

  29. Merci ^^ C’est ce que je vais faire, je vais même en commander 2 de moteurs, on ne sait jamais, de plus sur internet on trouve comment les changer, mais c’est vrai que c’est paradoxal car mon V959 a fait des centaines de chutes (et parfois de plusieurs dizaines de mètres (sur le gazon il est vrai)) et il tourne encore, enfin, la faute à pas de chance.
    Merci encore pour tes encouragement et merci pour ton super blog trés instructif.
    Bon courage pour la suite. 😉

  30. Bonjour,
    Je viens de commander mon Hubsan et j’ai une question qui peut peut être paraître idiote mais comment fait-on pour voler en formation ou tout du moins en même temps avec un autre Hubsan ? J’ai cru comprendre que l’on ne pouvait pas changer la fréquence…
    Merci, et test très intéressant au passage 😉

  31. Je ne connais pas les dessous de la radio, est-ce par frequency hopping (sauts rapides de fréquences) ou par scan et attribution d’une fréquence libre à l’allumage de la radio (peu probable) ? En tous cas, aucun souci pour avoir 2 ou 3 appareils en même temps. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer plus… Ce qui est bien, c’est qu’il… n’y a rien de spécial faire pour ça 🙂

  32. Bonjour, si je peux donner un petit conseil à ceux qui désirent encore s’en procurer un (j’en ai eu 3 entre les mains ), je recommande fortement de coller les câbles d’alimentation au canopy du hubsan ; sur mon premier et celui d’un ami le remplacement de batteries à répétition a fini par arracher une des soudures de l’alimentation.

  33. Salut 🙂
    j’ai du un x4v1 il y a quelques mois
    Des dizaines de vols avec, un peu de soudure aussi bref finalement revendu pour un rc ste une globalement déçu par sa fragilité. Après des semaines d’attente du rc ste une s, jai commandé hier un x4v2 avec 2 batteries sup… pour 35€ fdpi 🙂
    Perso jai adoré le x4 pour son agilité en mode expert et SMN étonnante résistance au vent. Plus qu’a attendre le bateau de HK 😉

  34. bonjour,

    J’ai recu mon x4 V2 et je début complet.
    J’ai un petit souci, je n’arrive pas a faire du vol stationnaire. Le drone tire (je sais plus vers quel direction) Du coup j’ai cherché, j’ai recalibré la manette et le drone, mais idem.

    Des conseils ?
    en fait quand je met les gazs, il se leve, mais avance en meme temps.

  35. salut 🙂
    Je pense commander ce quad pour bientôt (anniversaire dans un mois niark niark) mais je voudrai prendre des batteries supplémentaire: jusque quel “puissance” (je ne connais pas le terme exacte désolé) peut on prendre (j’ai lu qu’ils fournissaient une 250 mah)?
    Sinon, la version fpv est en précommande, vaudrait-elle le coup?

  36. bonjour, j’ai eu le même soucis lors du 1er allumage, la procédure à faire est d’allumer la radio, puis le x4 v2 sur une surface plane, ensuite (si la radio est en mode 2) mettre les gaz (joystick de gauche) dans le coin bas/droite et manipuler le joystick de droite de gauche à droite jusqu’à ce que les leds bleus clignotent

  37. Oh, j’ai oublié de répondre à la première partie de la question. Tu peux mettre des 250 mAh, voire des 300. Et même techniquement plus. Mais il faut faire attention à ce que la taille de la batterie soit compatible avec le logement. Sinon il faut la placer en-dessous. Là encore, attention : une batterie de plus haute capacité permet de voler plus longtemps. En théorie, puisqu’elle est logiquement plus grosse et plus lourde. Ce qui fait redescendre l’autonomie – et donne un vol avec inertie, un peu balourd.

  38. Salut,
    après 3 semaines d’attente, reçu mon v2 vendredi 🙂
    Avec 3 accus j’ai pu en profiter avec une trentaine de vols
    ce week-end. J’ai eu la version v1, puis suis parti butiner
    vers d’autres modèles (rc eye one puis mjx200) mais cette version
    améliorée est très agréable : docile et progressif en mode normal
    ce qui est idéal en intérieur et pour se faire la main, le passage
    en mode expert libère une véritable petite boule de nerfs ! les translations
    sont très rapides, les virages s’enchainent plein gaz et avec suffisamment d’espace
    il y a de quoi bien s’amuser ! j’apprécie particulièrement les leds, supers pour voler de nuit, la coque de protection très efficace et la fonction anti-flip qui évite les mauvaises surprises. Selon moi ce petit quad a le meilleur rapport quakité-prix et Hubsan a su rectifier les faiblesses de la première version.
    Seul point faible ; le manque de puissance pour emporter une keychain (à moins de la démonter) mais on lui pardonne 😉

  39. Bonjour,
    Je viens de recevoir un Hubsan v2 pour mon fils … j’ai l’impression que la bëte est plus complexe à maitriser que ce j’imaginai, mais nous allons nous accrocher !
    Je vais lire tous les posts et commentaires qui concernent le Hubsan v1/v2 mais une question sans réponse concerne la télécommande reçue : le logo et la marque Hubsan ne s’affichent pas, tandis que toutes les photos montrent leur présence. Que signifie cela ? Y a t il une manipulation particulière ? Pas que ce soit bien important pour le guidage, mais bon, si la télécommande est morte neuve, autant faire marcher la garantie.
    Merci pour ce super blog !

  40. Tu veux dire que la télécommande ne fonctionne pas ? Ou bien elle fonctionne, mais il manque simplement les infos à l’écran ? Le logo n’est effectivement pas bien important, mais les crans qui indiquent les valeurs des trims le sont beaucoup plus. Tu les vois ?

  41. Bonjour

    Ma petite merveille est cassée , argh!!!!!
    Voici le symptôme:
    Lorsque je branche la batterie, l’init se fait mais des que je lance les moteurs, tout s’arrête, et les leds clignotent….
    C.est grave docteur?
    Merci de votre réponse

    A, au fait, c’est du à un arrêt brutal sur le mur de la terrasse………

  42. Aie… Ca ne doit pas être les moteurs. Il ne reste que la batterie qui peut avoir souffert dans le choc (peu probable), et la carte mère… Là, c’est remplacement inévitable 🙁 Ouvre-le et vérifie tout de même que toutes les soudures sont encore solides, on ne sait jamais…

  43. Bonjour

    Je me doutais de cela, et la carte coûte
    Si cher qu’il vaut mieux racheter l’ensemble
    K
    Est ce un problème récurant?

    En tous cas, malgré 25 de model réduit,
    Ce petit truc m’éclate total!!!!!
    En vol trois axes, c’est bluffant!

    Bon amusement à tous..

  44. Oui, le rachat d’un appareil peut s’avérer plus intéressant côté prix, et parce qu’il faut sortir le fer à souder…
    Ca te fera des pièces d’avance, pour les prochains crashes 😉

    A priori, ce n’est pas un problème récurrent. C’est plutôt une fragilité de tous ces tout petits appareils, qui peuvent encaisser des chocs terribles sans broncher la plupart du temps, et parfois rendre l’âme sur un simple atterrissage mal négocié…

  45. @Fred
    Merci pour ta réponse. Les trims s’affichent mais pas les logos … bon il est vrai que je m’en passe aisément ;o)
    On commence à prendre l’engin en main doucement et je le trouve beaucoup plus plaisant en extérieur.
    J’ai vu sur un forum que les batteries grillent rapidement, qu’en est il en fait ? Nous en avons une seule et ce serait la guigne d’en commander et de patienter un mois de livraison.

  46. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. Le drone est vendu soit en mode 1 ou soit en mode 2. Cela veut-il dire mode débutant ou mode expert ? Si c’est cela, est-ce que cela veut dire que l’on ne peut pas passer de l’un à l’autre ensuite, vu qu’on choisit le mode dés le début ?
    Merci de vos réponses.
    Tony

  47. Non, non, mode 1 et mode 2 indiquent simplement la position des commandes sur les manches de la radio. Mode 1, c’est gaz à doite, mode 2, c’est gaz à gauche. Mais rien à voir avec un mode débutant ou expert, c’est juste un choix. Comme droitier ou gaucher (mais là, ce n’est pas un choix 🙂 )
    Je conseille généralement le mode 2 parce qu’il est le plus répandu… Il est aussi le plus proche du pilotage d’un vrai hélicoptère (mais on va dire que ça n’est pas un critère de choix, a priori 🙂 )

  48. Pour ma part, j’ai essayé un vol hier par temps assez calme et bien pas du tout satisfait !

    Dès le décollage, il s’est éloigné très rapidement à plus de 30 m tout en montant! Pourtant, le calibrage avait été fait !
    Impossible de le ramener, j’ai du couper les gaz pour le faire descendre rapidement! Nouvelle tentative juste après et de nouveau la même chose ! En intérieur, pas de problème . Résultat, une hélice cassée . Et ça monte très vite et ça s’éloigne aussi très vite ! Bizarre
    Conclusion, vaut mieux le faire voler à l’intérieur si on ne veut pas le perdre !

  49. Bizarre… Tu es certain qu’il n’y avait pas de vent ? Normalement, le X4 tient plutôt bien, même avec de petites bourrasques (c’est pas non plus mistral-proof ni tramontane-proof 🙂 )
    En extérieur, décolle et veille à ne dépasser pas 2 mètres. Si tu pars trop haut, redescend tout de suite pour ne pas te laisser emporter. Avec un peu d’entrainement, tu parviendras à rester dans une zone donnée même lorsqu’il y a un peu de dérive à cause du vent. C’est vraiment une question d’habitude, je pense… Si tu as de l’herbe pour faire ton entrainement, c’est encore mieux. Pas à fumer, juste en matelas 😉

  50. Bonjour, je souhaiterais acheter un quadri pour noël, débutant, je voudrais un truc pas trop difficile à prendre en main, capable de vols extérieurs et permettant de jongler avec plusieurs batteries pour ne pas être cloué au sol au bout de 6-8min… le tout pour un budget compris dans les 50€.

    j’ai un peu fait le tour des boutiques, forums, sites etc. finalement les modèles qui reviennent le plus souvent sont le hubsan x4, le JXD JD-385 et les syma x1 et x3 (batterie integrée par contre :/). vous me conseilleriez lequel ?

    question subsidiaire : quelle est (a peu près) la probabilité de se retrouver à payer des taxes supplémentaires en commandant chez hobbygaga, banggood etc ?

  51. Parmi ces modèles, je te conseille le X4, sans hésiter…

    Pour la question subsidiaire, je dirais 1 chance sur 5 d’être taxé. Plus ou moins. C’est de la pure loterie… 😎

  52. ok, merci beaucoup… concernant les batteries de rechange il existe des 380mha prévus pour (mais un peu plus longues), je prends ça ou il existe autre chose (> 240mha) avec les mêmes dimensions ? si oui ou les chercher ?

  53. dernière question : par rapport aux frais de douane éventuels est ce qu’il vaut mieux passer la cde en une fois c’est à dire quadri+batterie+hélices+cadre de protection+ peut être encore un ou deux machins, ou faire des colis séparés ?

    Un pote ayant travaillé pour ups m’a dit qu’ils ne lancent pas de procédure pour des colis d’une valeur inférieure à 20€… d’un autre coté ça multiplie les chances de se faire gauler…

  54. Oui, plus tu multiples les paquets de petite valeur moins tu as de chance d’être pioché. Sur certains sites, il y a moyen d’indiquer la valeur marchande que tu veux voir apparaître. Genre le Hoten X à 5$ 😉 Mais les douaniers ou le personnel des transporteurs n’est pas dupe, je pense…
    Si tu multiples les paquets, fais gaffe si le port est en sus, ça peut grimper rapidement. S’il est offert, c’est plus facile…

  55. Hello,

    Un enfant de neuf ans (très soigneux et habille avec manettes RC/video games) peut-il débuter sur ce x4 ou c’est juste trop adulte pour ses réflexes? C’est tellement son rêve et les hélicos je trouve ça dur à piloter (Silverlight).

    Sinon dans une vidéo un testeur prétend que mettre des pales de Ladybird sur le x4 rend l’appareil plus stable et facile pour débutants, quitte à perdre 20% d’autonomie. Pourrais-tu me donner ton avis si tu peux essayer?

    Merci, et super blog, bravo !!

  56. Merci 🙂 🙂

    Le Hubsan V2 se pilote vraiment. Pas comme un Silverlit qui pilote le pilote au gré de ses dérives 😉

    S’il est soigneux et prudent, et si en plus tu prends la protection d’hélices pour les vols en intérieur, le X4 devrait durer assez longtemps. Le seul vrai souci, c’est que tu es obligé de micro-souder si tu dois changer les moteurs…

    Pour les pales de Ladybird sur X4, on avait essayé il y a quelques temps. Bon, pour moi la différence n’est pas vraiment flagrante… Mais tu sais, le X4 est déjà très stable et facile. Tu peux même réduire les débattements si ceux de base te semblent trop forts…

    Si tu es très inquiet sur la durée de vie de l’appareil, tu peux aller vers le Blade Nano QX…

  57. OK merci de tes lumières…
    Le Blade Nano QX est tout aussi design donc ça nous va, mais 2x plus cher, et sans LEDs (et ça les gamins y tiennent).
    finalement le gros défaut est de devoir souder, même s’il faut bien que je m’y mette – mais on ne peut pas couper les fils à mi-longueur et hop un mini chatertton ? problème de répartition des masses?
    de toute façon le Nano QX est soudé aussi si j’ai bien compris l’article…

    Merci encore.

  58. Juste pour être sûr, c’est bien le mode 2 qui permet au joystick gauche de faire tourner l’appareil (rotation) comme un joystick de playstation/xbox, celui de droite fait straffer (aller à droite ou gauche latéralement) ? Parce qu’avec les simulations FPS et d’avions sur consoles j’aimerais rester cohérent… 😉
    Et repérer les modes au “gaz” ça ne me parle pas tellement…

  59. Tu peux t’en sortir sans souder, oui, si les fils d’alimentation sont encore attaché à la carte mère. Ca passe en entortillant les fils et avec un bout de scotch pour faire tenir. Euh. C’est comme ça que je fais, puisque si je tente de souder des trucs aussi petits, je fais fondre l’intégralité de l’engin…
    Et tu as raison pour le Nano QX. La différence, c’est qu’il est plus résistant avec ses protections intégrées.
    Mais le X4 avec le carénage en option est très résistant aussi !

  60. Merci Fred,

    Oui il est top celui là, pour apprendre à voler je m’en sers avec mes trois petits enfants.
    Puis aussi pour voler, il n’a pas les problèmes du V1 et vole bien
    un bon compromis poids puissances, et le vole de nuit fait de lui The King des micro drone.

    Aussi il est très beau 🙂

  61. Bon alors, 1er vol = chaotique xD j’ai un peu galéré pour le réglages des trims, mais après quelques secondes ça allais ^^ je me suis crashé un peu partout, heureusement que j’avais la protection, qui est très efficace =)
    Merci encore de m’avoir orienté vers ce modèle, et bonne journée à vous !

  62. J’ai enfin pu sortir de ma chambre, il faisait beau et pas trop froid, et j’ai enfin pu le tester en extérieur !
    Ben c’est pas du tout la même chose !
    Aucun crash, aucun problème, a part une petite bourrasque qui m’as déséquilibré, mais j’ai su rattraper 😉
    Je suis pas encore prêt pour le mode expert, mais ca ne saurait tarder !
    Merci encore Hélicomicro pour tout ces tests, ces comparatifs hyper détaillés etc… !

  63. Il faut être aware quand on pilote en extérieur. Et poser dès que ça ne va plus, plutôt que tenter coûte que coûte de revenir. Ca se termine souvent loin avec plusieurs heures de recherche 😎

    Bons vols (et prudence) 🙂

  64. Salut à tous,

    Viens de commander 2 X4 V2 pour Noël prochain, un pour moi et un pour ma petite fille.
    Pour évoluer et jouer ensemble.
    Ma compagne se fout de ma gueule, elle est certaine qu’il n est pas possible de changer de fréquence et que ce sera le bordel: une même télécommande va commander les deux engins.

    Y a t-il un moyen de m’en sortir, de programmer la télécommande ou autre, ou suis-je voué au sarcasmes de ma compagne pour toutes les vacances de Noël ?!?

    Pitié, gente masculine, trouvez moi une solution, elle excelle dans les vannes pourries et bien ciblées, je suis un homme mort!

    PS: la réponse “change de copine” est exclue car je ne changerais pas: elle excelle aussi dans bien d’autres domaines…

  65. La bonne nouvelle, c’est que tu n’auras rien à faire : les radiocommandes et les X4 s’associent sans rien te demander, et sans s’emmêler les pédales. Donc voler à deux, et chacun son bidule volant, c’est sans souci 🙂
    La mauvaise ? Connaissant le truc par coeur, ta compagne trouvera bien autre chose pour se foutre de toi. Les crashs trop rapides, par exemple 😉
    Un conseil ? Prends une protection d’hélices pour chaque X4. Ca ne coûte presque rien et ça leur donnera un petit répit 😉
    Et garde ta copine 🙂

  66. Bonsoir,

    Tout d’abord, ce site est génial 😀 :).

    Autrement, je compte commander le X4 V2. J’ai pu voir qu’il était possible d’insérer des batteries de 380 mAh mais sur les forums anglais ils disent que le centre de gravité se voit modifié. Cela pose-t-il problème au niveau du vol? L’un de vous (BKOBBY par exemple) a-t-il eu des soucis particuliers ?

    Merci beaucoup,
    à plus tard 🙂

  67. Hey, merci merci 🙂 🙂

    J’utilise quasiment exclusivement des 380 mAh avec tous mes modèles de X4, sans souci. Pour être plus précis, l’équilibrage change si la batterie (quelque soit le modèle) est placée légèrement différemment (1mm en avant ou en arrière). Dans ce cas, il suffit de contrer avec un peu de trim dans les premières secondes du vol…

  68. D’accord parfait, je vais commander le tout sur HobbyGaGa en espérant que le tout arrive avant noël 🙂

    Merci encore,
    à bientôt 🙂

  69. Tu es sérieux ? HobbyGaGa, c’est en Chine ! Tu l’auras pour Noël… mais pas celui de cette année !!! Compte 2 à 3 semaines de livraison, 1 semaine au moins en payant une livraison rapide…

  70. Bon bah finalement j’ai pris le tout sur gpmodels.fr 🙂

    en réalité je voulais prendre le X4 V2 sur HobbyGaGa car il y avait les batteries aussi. J’ai pas trouvé les 380mAh chez un fournisseur francophone 🙂

  71. Hello tout le monde, je viens d’acheter sur un site de vente un Husban X4 V2 H107L , et il ne vole pas, il y a la led avant droite qui clignote 3 fois,et sur la fenêtre de la commande, je n’arrive pas a faire monter le point en haut,quelqu’un peut il m’aider svp,merci beaucoup…

  72. Aie… S’il n’y a que la diode avant droite qui clignote, c’est à ma connaissance un souci de réception. Je ne connais pas de méthode de réparation 🙁
    Ce qui signifie soit un retour en SAV, soit l’achat et l’installation d’une nouvelle carte du côté du X4…
    Désolé, je n’ai pas de nouvelles plus sympa à te donner 🙁

  73. Je te remercie tout de même, Fred,c’est très gentil de ta part de m’avoir répondu si vite !!!
    Par contre,je vais être obligé de le renvoyer,et ça ne m’arrange pas,pour les fêtes, bonne journée …

  74. Concernant le support d’une keychain, c’est purement un problème de puissance des moteurs ou surtout d’autonomie ? Ça ne deviendrait pas plus confortable avec une batterie de 500 mAh ?

    240 mAh : 8,5g | ~8 mn
    380 mAh : 11g (+2,5g) | ~12mn (+4 mn)
    500 mAh : 13g max. (+4,5g) | ~15 mn (+7 mn)

    Configuration :

    + 500 mAh : 13g (~14/15 mn)
    + 808#16 v2 (sans boitier) : 12g (-4/5 mn)
    + Protection hélices : 3g (-1 mn)

    Soit un surplus de 20g au maximum ; en théorie, il serait donc capable de tenir au moins 9/10 mn avec cette configuration…

    Qu’en pensez-vous ? Merci.

  75. bonjour a tous j’ai une question au sujet du hubsan v2

    exit-il d’autre colorie que le blanc et noir pour la version sans camera mais avec led sur les bras ?

  76. C’est bon j’ai reçu la bête accompagnée de sa protection 🙂 .

    Pour l’instant je n’ai toujours pas acheté de batterie , et à vrai dire je suis pas sûr de quoi vouloir prendre . Certains disent que le chargeur fourni avec le X4 V2 n’est pas vraiment adéquat pour la batterie d’origine et les autres batteries .

    Fred , aurais-tu un chargeur à me conseiller et des batteries si possible ?

    Merci d’avance 🙂
    Firas

  77. Un chargeur de compétition comme l’imax B6 est toujours mieux. Mais je t’avoue que je n’utilise que des petits chargeurs fournis avec les machines, et ça se passe très bien, quelle que soit la capacité des batteries que j’utilise…

    Je te remets un commentaire de Derf_44 posté sur le test du X4 FPV, qui résume bien ce qui est dispo :
    Le câble permettant de charger 3 batteries en même temps est ici : http://www.banggood.com/Wholesale-Balance-Charging-Cable-WWG-JH-MMM-For-V202-V939-Ladybird-X100-Mini-CP-p-51891.html
    Sur le même site, le chargeur-équilibreur iMAX B6 : http://www.banggood.com/Wholesale-IMAX-B6-Digital-RC-Lipo-NiMH-Battery-Balance-Charger-p-46220.html
    Et son alimentation : http://www.banggood.com/Wholesale-PD1205-12V-5A-AC-Power-Adapter-For-IMAX-B5-B6-B8-3E-Charger-p-49439.html
    Total = 27 € (40 € le chargeur seul sur Amazon !!!)

  78. Salut à tous,
    aller je vais craquer pour ce modele histoire d’apprendre à piloter.
    Bravo pour ton site je n’avais aucune connaissance des quadri il y a 2 jours et la j’ai l’impression d’etre un pro.
    Bon Vols je ferais un retour des reception
    a+

  79. Salut et bonne année à tous.

    J’ai reçu mon Hubsan X4 v2 il y a 2 semaines et je dois avouer que j’en suis super content. Je le conseille à ceux qui désire acheter un petit quadricoptere.
    Lors de votre achat, prenez aussi la protection d’hélices qui va vous éviter de casser trop des hélices et de moteurs. En cas de crash, il faut penser à vérifier que la protection est bien enfoncée sur les moteurs afin d’éviter qu’elle ne touche les hélices et les use.
    Hier, j’ai testé le bain forcé en plongeant suite à une suite d’erreurs de pilotage mon X4 dans le bassin du jardin. Après un séjour de quelques minutes dans l’eau sous environ 30/50 cm, j’ai réussi à le récupérer. Les LED continuaient de fonctionner. J’ai débranché la batterie et secoué l’appareil pour faire sortir l’eau.
    Plusieurs tentatives de synchronisation avec le TX se sont soldées par des échecs.
    Perdu pour perdu, j’ai démonté le canopi et placé le tout dans un sac plastique avec des sachets de gel de silicate. Une tentative 1 heure après et l’appareil a pu à nouveau se synchroniser et faire fonctionner les moteurs.
    Je l’ai remis dans le sac et je testerai dans 24H

  80. Le pronostic vital est donc engagé 😉
    Si ça peut te donner de l’espoir, j’ai fait plonger un X4 h107C dans un bassin où il est resté une bonne minutes. La caméra a lâché, mais la carte mère est repartie une fois l’appareil bien sec (il a séché dans le coffre de mon scooter sur le retour).
    Fingers crossed pour le tien 😉

  81. Bonjour et bonne année avec tous mes voeux,suite à l’achat d’un Husban x4 V2,qui ne fonctionnait pas,j’en ai reçu un autre,mais quand je le pose au sol et que je mets les gaz,les yeux face vers moi,il part de suite sur la gauche,comment procéder pour qu’il monte sans qu’il dérive, je ne veux pas faire n’importe quoi,et je ne suis pas un expert dans les réglages…Merci beaucoup … !!!

  82. S’il part complètement à gauche à toute vitesse, ce n’est pas normal. Essaie de faire un calibrage : https://www.helicomicro.com/calibrage-du-hubsan-x4/
    S’il part un peu seulement, tu peux corriger avec les trims, les petits boutons à côté des joysticks. Augmente le trim qui correspond au joystick que tu utilises pour corriger le mouvement…
    Attention, si tu as les yeux du X4 face à toi, tu regardes l’avant de l’appareil. Les mouvements sont donc inversés…

  83. Ok,je te remercie pour ta réponse,je vais essayer en le mettant les yeux dans l’autre sens pour mieux faire le réglage…

  84. Après 24H d’attente, j’ai ressorti, hier soir, le X4 du sac avec le gel de silicate.
    Essai statique posé sur le bureau en ayant inversé les hélices. Tout semble fonctionner correctement, le giroscope module bien la vitesse de rotation des moteurs lorsque j’incline le X4 quelque soit l’axe.
    Une batterie vidée en statique en modulant les différentes commandes. Ce soir je test en vol mais j’ai bon espoir.

  85. 48H ont passés.
    Nickel tout fonctionne correctement (le X4 et la batterie ayant pris un bain).
    Pour ceux à qui cela arriverait, si vous n’avez pas de gel de silicate vous pouvez stocker le modéle et la batterie à sécher dans un sac de riz).

  86. Bonjour,

    Je viens de recevoir mon V2. J’ai reçu une télécommande sans antenne mais cela fonctionnait apparemment bien.
    Comme je ne suis pas expérimenté, j’ai mis la protection des hélices pour mon premier vol. Suite a quelque léger crash j’ai eu un seul LED bleu qui clignote. Je pensais que c’etais la batterie. Après l’avoir charger la telecomande et le V2 se paire correctement avec un signal sonore mais un seul led bleu clignote et le quadricoptere ne répond pas…. y a t’il quelq’un qui as eu se probleme? J’ai par ailleurs essayer le calibrage mais rien ne ce passe …

  87. Suite à quelques nouvelles expérimentation, j’ai remarqué que j’ avais moins ce problème quand j’utilise la batterie d’origine et non celle que j’ai acheter en plus chez hobbygaga.Peu être que je n’ai pas reçu les bonne batteries. Par ailleurs je perd souvent la connexion avec ma télécommande suite a un crash. je dois donc reconnecter la batterie du V2 a chaque fois ce qui est parfois fastidieux

  88. Héhé je crois avoir converti une personne à la drone-attitude 😛 Étant en train d’attendre ma copine à la fac, pour patienter, je faisais quelques vols dans les couloirs (oui je travaille beaucoup à la fac :-P), puis cette personne est sortie de l’amphi et m’as posé plein de questions, donc peut être une futur lectrice de helicomicro 😛

  89. J’ai exactement le même problème avec un LED avant qui clignote 3X. Il n’y aurais pas une manipulation magique car ça ressemble à un code ?

  90. Pour ma part, je pencherai plus pour une drague de la par de cette fille, qu’autres choses ….LOL … !!!

  91. Malheureusement je ne connais pas de manipulation magique, non. Selon les expériences lues sur RCGroups, c’est généralement dû à une soudure qui ne tient pas bien. Sur la V1 du X4, c’était le cristal qui bougeait. Mais il n’y est plus depuis la V2 du X4 🙁
    Ce qu’il faut tout de même essayer, c’est d’ouvrir le X4 (3 vis sous la coque), puis de retirer les 2 vis de la carte mère. Ensuite, il faut réussir à vérifier les soudures de l’autre côté de la carte. C’est parfois coton à faire, parce que les fils d’alimentation des moteurs et des LEDs ne laissent pas beaucoup de débattement, et sont très fragiles…
    La solution, la plupart du temps, c’est un retour en SAV. Ou le rachat d’une carte mère pour les bricoleurs/soudeurs de précision…

  92. bonjour , voila mon x4 quand je l’allume il clignote donc c’est normal j’allume la radio et là il clignote plus que d’un côté le côté gauche si on se mais derriere … sur la notice il dise rien ….

  93. merci d’avoir répondu vite , 2 min plus tard il a marché normalement donc j’ai regardé pourquoi il a fait sa et après plusieurs test j’ai constaté que si j’allume la télécommande en premier et après le drone il s’allume correctement , en conclusion il veux juste me dire je croie qu’il faut allumé la télécommande en premier puis après lui ..
    “quadricopter qui éduque le pilote ” …:) , belle machine !!!

  94. J’espère que ça va continuer à fonctionner 😉
    Ceci dit, c’est effectivement une bonne éducation : en théorie, on doit toujours allumer la radio en premier, le truc volant en second. Et éteindre d’abord le truc volant, puis la radio. Ceci pour que le truc volant en question soit toujours aux ordres de la radio, et pas abandonné à son sort (et faire des trucs insensés) 🙂
    Ceci dit, clairement, j’ai du matériel Walkera qui ne fonctionne bien que dans l’autre sens, et qui fait donc mentir la théorie 😎

  95. Merci Fred pour ta réponse. J’ai l’impression que je ne suis pas le seul dans cette situation. Il s’agit peut être d’une mauvaise série…
    Depuis j’ai ouvert mon V2 vérifié toute les soudures et testé chaque moteur. Les moteurs fonctionne et les soudures sont bonne. J’ai jeter un coup d’œil sur le dos de la carte soufflé dessus frotté .Rien. Cela ne fonctionnait toujours pas. J’avais toujours un seul led bleu qui clignotait 3 fois. j’ai ensuite laissé le Led clignoter pendant 10 minutes. J’ai tout éteint rallumé ensuite cela à fonctionné. D’abord une fois sur deux et maintenant cela fonctionne tout le temps. Peu être faut t’il laisser allumer le X4 pendant quelques minutes pour qu’un bidule chauffe. Ce n’est peut être qu’une coïncidence mais ça vaut peut être la peine d’essayer.Si non effectivement le SAV reste la meilleur solution si le bug reviens.

  96. ^^ merci , mais il y a juste 1 heur qu’il vient juste de faire une mauvaise chute et il clignote encore du gauche par contre la je n’arrive pas à le recontrôlé donc je suis un peux perdu …. =/

  97. Si jamais tu dois réouvrir, surveille bien que les fils d’alimentation ne se touchent pas, je viens encore d’avoir ce souci cet ap-midi…

  98. Comme je le disais à Tom, si ouvres le X4, vérifie bien que les fils d’alimentation (des moteurs et des LEDs) ne se touchent pas, je viens encore d’avoir ce souci cet ap-midi…

  99. j’ai pus refaire un vol avec mon x4 il marche !!!! après plusieurs tentative de connections je l’ais mis en charge 1min~2min et il c’est connecter donc le problème et réel car je ne suis pas le seul … donc faut joué avec le chargeur puis la manier de le connecté voila . bonne chance a tous !! et vive les quadricopters ;p

  100. non , c’est vraiment une belle machine c’est mon premier drone !!!! je suis novice et grâce a ceux drone je vais pouvoir piloté des truc plus gros donc c’est vraiment bien cette machine je suis fier de pouvoir apprendre a piloté sur cette machine je la conseil a tous pour bien débuté et pour faire aussi des figures !!! respect au créateur .

  101. Salut ;
    X4 recu,
    testé hier soir avec un pote (en intérieur)
    Un peu de mal a faire du stationnaire jouer avec les trims aide mais c’est pas encore tout a fait ca .
    C’est tout de meme super chaud pour un débutant mais ca vient progressivement ( chaque petit “pas” d’appprentissage est effectivement jouissif)
    Question comment sait on si on est en mode Export ou Normal ? (je le trouve plutot nerveux)
    merci a+

  102. Il faut souffrir pour piloter 😉 😉 😉
    Quand tu es en mode Expert, tu as une mention en tout petit qui s’inscrit sur le LCD de la radio, et la diode de la radio clignote rouge/vert au lieu de rester au vert fixe…

  103. Re,
    Mode Expert vu merci =)
    J’ai recalibré.
    Le stationnaire dérive beaucoup moins c’est cool.
    (Même en jouant avec les trims il y a un toujours une très légère dérive mais ça passe.
    Mais je suis un peu obligé de ‘pomper’ sur les gaz pour garder une hauteur constante.
    C’est normal ?

  104. Oui, le stationnaire parfait n’existe pas 🙂 (sauf avec un appareil équipé de GPS en outdoor et encore, ça oscille).
    Par pomper, tu veux dire quoi ? Normalement il doit garder une altitude à peu près correcte sans que tu doives batailler. Mais toutes les 2 ou 3 secondes, en général, il faut intervenir un peu… Je dirais que c’est normal, sauf s’il y une forte amplitude de montée et descente.
    Les 2 à 3 secondes, en général, c’est le temps que tu peux espérer lâcher la radio sans rien faire avant qu’il ne décide d’aller voir ailleurs ou d’aller embrasser un obstacle 😉 Si c’est une seconde seulement, c’est un peu juste. Sinon c’est “normal” 😉

  105. Salut,
    c’est à peu pret ca. Il n’est pas loin du stationnaire vers les 80 de gaz. Mais il a toujours une petite tendance à monter ou descendre.
    Pomper il faut que je remette un petit coup de gaz, puis que je coupe, que je remette, etc. Pour le temps je ne sais pas trop.
    Je vais m’y remettre : C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
    Encore merci pour tout , le site, les tests , la dispo , la bonne humeur ^^

  106. Re,
    (désolé de flood)
    un autre truc aussi , je ne sais pas si c’est normal.
    La manette des gaz ( gauche mode 2 ) n’a pas de “retour” sur l’axe vertical.
    Si je la lache elle reste à sa position , contrairement à la manette de droite qui revient au centre pour les 2 axes.

  107. Aye,
    j’ai 1 moteur puis 2 qui ne tournent plus.
    Le premier tournait mal puis n’a plus tourner, le second n’a plus tourner d’un coup.
    je pense qu’il faut que je l’ouvre et que je vérifie les fils et branchement comme lu ici.
    Au cas ou sais tu sur quel site on peut trouver des moteurs ?
    (je n’ai pas trouvé sur banggood)
    merci a+ =)

  108. Salut,
    ok super merci !!

    A priori ils ont l’air d’etre repartis.
    Mais je pense que je suis bon pour acheter un fer à souder et des moteurs.
    Sinon je commence à bien le prendre en main. C’est génial !!

  109. Laurent a déplacer le fil de cette page dans le forum. À chaque fois que quelqu’un fait un commentaire sur cette page, il y a un nouveau sujet qui est créer dans la catégorie Test avec le même titre avec le commentaire qui est tout seule à part.

  110. Salut,
    bon il a survécu a une nuit dans le jardin du voisin, pas mal de crash , un atterrissage dans un seau rempli d’eau.. mais pas à un gros choc hier soir en intérieur.. pleine vitesse contre un mur, un moteur est resté ‘ bloqué’ . Il ne tourne plus qu’en forcant dessus… Du coup je suis bon pour en racheter un BNF a 25€ + une protection ou alors le 107C a 40€ (mais du coup RTF, pas possible d’utiliser les helices et moteurs de l’ancien en spare et pas de protection il me semble)
    http://www.banggood.com/Hubsan-X4-H107C-2_4G-4CH-RC-Quadcopter-With-Camera-Mode-2-RTF-p-75824.html?utm_design=1&utm_source=emarsys&utm_medium=mailad127_Dealalert&utm_campaign=newsletter-emarsys&utm_content=vera&emst=y7gSFN6yli_90369_799657_16

    Qu’en pensez vous ?
    (tout ce que je sais c’est que je vais devoir attendre 15jours!! et ca c’est dur je suis deja accro à ces petites machines)

  111. Celui là s’appelle le C, il a des moteurs plus puissants mais vole pas plus de 7 min, la cam est décevante, mais une autre version existe avec une cam qui semble mieux.

    Le V2 avec protection pour toi sera mieux s’est le plus costaud pour apprendre.

  112. Salut à tous,
    j’ai arraché un moteur de mon 107L..(ne me demander pas comment..)
    pas cool.
    la bonne nouvelle c’est que c’était mon deuxieme et que les fils sont encore attaché à la carte mere.
    Je vais essayer de torsader les fils d’un moteur du premier.
    Je voudrais savoir si vous etes d’accord avec mes étapes.
    1) repérer le type de moteur (fils bleu et rouge)
    2) démonter le premier drone
    3) couper les fils du moteur et le retirer
    4) torsader et scotcher les fils sur ceux du deuxieme
    5) remettre le moteur comme je peux
    Je prends des conseils, avis , précautions
    merci bcp a+

  113. je tente quand meme ma réparation ce soir et je verrais avec le gars pour souder si ca ne tient pas
    merci OncleFly

  114. re,
    je n’ai pas fait dans le bras le raccord du coup.
    torsade a la loupe.
    point de colle dessus.
    chaterton leger pour isoler/serrer.
    j’ai tout poussé sous le moteur, qui est un poil surélevé.
    mais il vole !

  115. Salut,
    petite question , j’ai encore pété un moteur (le meme (bleu/rouge) .. donc plus de spare pour ce type… je n’ai plus que 2 blanc/noir de coté.
    Est il possible de se servir d’un moteur de type blanc /noir à la place d’un bleu/rouge mais branché dans l’autre sens ?
    je sais pas si je suis clair .
    Merci

  116. Tu es très clair. Il y a quelqu’un dans l’assistance qui a la réponse ? (moi je peine déjà à les souder dans le bon sens 🙂 )

  117. ok il suffit d’inverser la polarité donc de chercher plus et moins des 2 modeles et de rebrancher en inversant ?

    je ne vais rien cramer ?

    Merci Onclefly…
    C’est quand meme rageant ces bestioles, elles prennent cheres quand elles ne tombent pas sur leur pattes…

  118. Ça arrive de casser mais avec le temps tu ne casse plus rien juste usure. Moi cela fait une paye que cela tourne nickel. tu autai le V1 lui était rarement fragile… 😉

  119. yes bah j’ai pas bcp d’heures de vol au compteur c’est clair…
    et puis je suis un peu casse cou… hier j’essayais de faire du rase verriere : un sport que j’ai inventé. C’est l’inverse du low riding : le but étant de raser le plafond de ma verriere …

    Ceci dit tu me confirmes que je peux tenter de mettre un blanc/noir à la place d’un rouge/bleu en inversant les plus et moins ?

  120. Si c’est pour ton X4, c’est de la micro soudure. 1,0 serait limite. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/812811/Fil-souder-pour-lectronique-10mm-100g-Stannol?ref=list
    Si tu prend 0,7 ça sera bien, mais tu en consomme plus et plus vite les autres applications avec de plus grosse soudure ou si tu soudes de plus gros fils.

    Pour faire de belles soudure, tu dois appliquer l’étain lorsque ton fer à souder chauffe les deux pièces à souder.

    Si tu veux faire de belle soudure plus facilement, tu peux utiliser du flux http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588725/Edsyn-Flux-gel-FL-22-R?ref=searchDetail
    L’étain contient déjà du flux qui sert à faire un bon transfert de chaleur. Mais le flux s’évapore très vite au contact de la chaleur, c’est pourquoi ton fer doit être en contact avec les pièces à souder lorsque tu fait fondre l’étain. Mais si tu achètes du flux à part, tu mets du flux sur tes pièces à souder et tu peux faire fondre à l’avance une gouttelette d’étain de la grosseur que ta besoin. Après tu peux nettoie le surplus de flux, car corrosif, avec ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/068816/Nettoyant-de-flux-de-soudure-400-ml-KF-1019?ref=searchDetail

  121. Salut,
    hier il m’est arrivé un truc bizarre !
    j’ai perdu la liaison radio en vol, le quad est tombé comme une pierre (pas méchant je n’étais pas haut).
    Batterie du drone ok (ca ne clignotait pas en tout cas)
    Batterie de la RC ok (3/4)
    Ensuite impossible de les rebinder avec la procédure normale
    (RC puis Drone)
    En revanche ils se bind si j’allume d’abord le drone puis la télécommande.
    Quelqu’un a deja eu le pb ?
    Ca ne me dérange pas de changer de procédure en revanche c’est plus genant de perdre la connexion en Vol.
    Merci a+

  122. salut,
    désolé spam…
    je perds l appeirage systématiquement maintenant 🙁
    à priori rien ne s éteint. d un coup plus de gaz et la rc qui clignote.
    faux contact ?
    merci et encore désolé

  123. Bon en fait j’ai la perte d’appeirage quand je change de mode (expert/normal) ou quand je touche les trims.
    en gros quand je ‘clic’ un bouton
    j’ai démonté la télécommande et je ne vois rien de déconnant .
    Ca parle à quelqu’un ?
    :/
    merci ^^

  124. Bon au final je pense que c’était a cause des piles de la RC…
    j’avais 3/4.
    Piles changées, je suis à 4/4 et plus de pb…
    bizarre mais ca à l’air ok
    encore désolé pour le monologue mais ca aidera peut etre quelqu’un ^^
    a+

  125. Bien le bonjour !

    Alors si comme moi vous voulez acquérir ce petit bijoux (oui il est pas bien gros), je l’ais trouvé à 33€ là : http://bit.ly/1f3PnEN
    Bon il est petit ça c’est clair, mais effectivement plutôt robuste (oui j’apprends le quadri, avant j’étais essentiellement sur les planeurs, là on trouve de nouvelles sensations !).

    Donc vraiment pas mal pour se mettre en jambe et ce prix est idéal pour ne pas avoir peur de la casse au départ.

    Aller sur ce, j’y retrourne il fait beau 😉

  126. Bonjour,

    J’ai parcouru plusieurs sites mais je n’arrive pas a faire décoller le drone. Il y a toujours deux hélices qui restent au sol, alors que les deux autres se lèvent.

    C’est mon premier drone et je suis un peu perdu. Quelqu’un aurait une vidéo qui explique comment calibrer la télécommande ? Et en français …

    Merci

  127. As-tu vérifié la position des hélices ? Les symptômes sont typiques d’une inversion toute simple. Echange les deux hélices à l’avant et/ou à l’arrière…

  128. J’ai mis les hélices vertes à l’avant, les noires à l’arrière. Et des prés , elles se ressemblent vraiment.

    Quant à la télécommande, je n’ai pas bien compris la différence en le mode SE, expert, et comment positionner précisément les petits points sur l’écran. J’ai tout mis à 50. Mais ce n’est pas très clair pour moi. Est ce qu’il y aurait une procédure simple ou est expliqué comment configuré la télécommande ?
    Merci

  129. Au début il n’est pas trop conseillé de bidouiller ces menus surtout si tu n’es pas à l’aise avec la RC ^^
    Bon tu t’en es sorti alors ?

  130. Bonjour,
    Je suis pilote professionnel d’hélicoptère et je me suis passionné pour les drones récemment, au risque de passer pour un déviant par mes collègues pilotes! J’ai acheté un X4 pour commencer, et depuis peu j’ai dû ressouder le fil positif du câble d’alimentation, suite à un crash (jamais de crash en hélico heureusement!). Depuis même lorsque toutes les batteries sont chargées, il ne tient que quelques instants en vol avant que tous les leds clignotent. Pourtant la batterie est à bloc (j’ai installé une 400 mAH). Les gaz à fond, il n’a plus rien dans le sac. Par contre les commandes lacet/profondeur/roulis semble réagir correctement.
    J’ai refait la soudure, rien n’y fait.
    Une idée pour me dépanner?
    Ce petit drone est une merveille pour apprendre à piloter. Je le conseille vraiment pour travailler la première qualité d’un vrai pilote : la dissociation de l’attention.
    Merci d’avance.

  131. Merci Fred,

    Je crois que ce sont les batteries Beez2B 400 mAH qui sont en cause…
    La batterie 240mAH d’origine fonctionne toujours correctement. J’ai acheté deux BezzB de 400mAH, l’une fournit l’énergie suffisante pour 7 minutes de fonctionnement, avec l’autre chargée à 4,48V, le fonctionnement est de 15 secondes avant de voir le drone s’écrouler (puisance à fond)et les diodes clignoter. A l’issue, en 15 secondes, la charge est passée à 4,02V, ce qui devrait normalement permettre au X4 de voler encore.
    Bizarre…
    Merci encore de ta réponse.

  132. Hmm, j’ai effectivement pas mal de batteries “alternatives” qui n’ont pas duré bien longtemps. Une charge trop tôt après un vol, un choc avec une chute (de la batterie au sol) a suffit à en “tuer” plusieurs.

  133. Pff un mois que j’attends mas commande banggood. 🙁 3 semaine que le colis est envoyé a Roissy, mais en not found pour la destination en france. 🙁
    Alors que j’ai commandé 3 jours après un LIPO guard, qui lui est arrivé il y quasi deux semaine. 🙁

  134. Ca y est j’ai reçu mon Hubsan, par contre je sais pas si c’est normal, mais le stick des gaz/direction en mode 2 n’est pas au bien au centre pour la direction lorsqu’il est au neutre . Il est légèrement a gauche.

  135. Bonjour, j’ai un hubsan V2 il y a une batterie lipo de 3,7 volts 240mAh, quelqu’un a déjà essayé de mettre une batterie un peut plus forte mais qui rentre à l’intérieur de celui ci ??? Merci …

  136. Bonjour,

    Merci pour votre super site que je regarde avec impatience tout les soirs :-).

    Savez vous si un Template déviation existe pour ce modèle?

    Merci d’avance de votre retour.

  137. Ok merci de votre aide.
    N’ayant pas envie de me mettre à faire des soudures sur la devo je vais plutôt attendre de trouver un micro quadri compatible devo

    @+

  138. Je ne suis pas tout à fait d’accord, sur le Nano QX les protections (intégrées) sont si souples qu’au final ça finit toujours par ou bien toucher les hélices, ou alors les protections se fendent. De plus, après être passé à un Hubsan Q4, la réactivité du QX est bizarrement faible… Très faible ! Bref, c’est mou.

  139. Oui, of course, les protections ne tiennent qu’un temps…
    Je suis d’accord avec toi le Nano QX est plus mou. Mais je pense que c’est son intérêt : c’est un appareil pour débuter…

  140. Bonjour, je viens d’acheter un hubsan x4 v2.
    C’est mon premier quad…mais pas moyen de le maitriser …
    Si je le monte a 20 cm du sol, j’arrive avec des mouvements doux a le garder dans un cercle d’1m..

    J’ai lu que c’était plus facile à 1 m du sol pour éviter les effets de sols.
    Alors soit je suis le plus débile du web, soit j’ai un problème.
    Je n’arrive pas à maintenir une altitude. même en étant tres doux, le multi ralenti sa monté, s’arrete, et meme si je remet sun peu de gaz, il chute jusqu’au sol…

  141. Le comportement que tu décris n’est pas normal 🙁
    Normalement, tu peux le tenir dans 20 cm sans souci, et pas de problème de chute sur les gaz… Je pense que le SAV s’impose 🙁

  142. Bonjour, j’ai deux télécommande car j’ai perdu mon X4, l’autre n’a jamais voulu voler. Je voudrai savoir si il était possible de faire fonctionner la télécommande de mon X4 perdu avec le X4 dont la télécommande est complètement déréglé avec les mauvaises manip que j’ai voulu faire. Merci.

  143. Bonjour, impossible de connecter la télécommande avec le X4, j’y suis resté 4 heures, je vais aller chez un maquettiste pour qu’il le fasse, je n’y arrive pas, merci.

  144. Bonjour,
    Propriétaire d’un X4 depuis un mois et pilote débutant, acheté après la lecture de votre test.
    Je prends le temps de vous adresser un petit message pour un grand MERCI pour vos précieux conseils …
    Première sortie en exterieur aujourd’hui : l’éclate !
    Je lorgne déjà sur H107C lol.
    Un nouveau pilote heureux .

  145. Coucou, hier soir mon X6 est tombé comme une pierre pile poil au milieux de la piscine, j’était sur la terrasse et quand j’ai voulu le faire revenir car les leds clignotaient il a fait un plouf, arrivé à la piscine il était allumé au fond de l’eau, j’ai vite été chercher la grande drague pour le récupérer, j’ai vite enlevé la batterie et l’ai fait sécher toute la nuit, ce matin il est reparti comme qui rigole, solide se petit bolide j’ai surement eu beaucoup de chance que la carte mère n’ai pas eu de court-circuit. C’était juste pour dire que même quand ces petits quadcopters tombent dans l’eau, ce n’est pas forcement la fin et qu’ils peuvent encore fonctionner, d’ailleurs j’en ai déjà fait voler un sous la pluie sans aucun problème. Bien à vous.

  146. Bonjour,

    j’ai un Hubsan X4 V2 que j’adore.

    Si je m’en prend un autre (H107L ou H107C par exemple…), pour un pilotage à deux sur une même zone, comment ça marche pour différencier les fréquences de pilotage entre les 2 manettes ?

    Le pilotage séparé pourra t’il se faire ? Il y a t’il une option de changement de “fréquences” sur chaque manette ? Bref, comment ça se passe au juste ?

    Bon week-end 🙂

  147. Salut, tu peux très facilement voler par deux ou trois voir même plus, il ont leur propre fréquence il n’y a rien à faire de particulier.Chacun vole avec ça propre télécommande c’est aussi simple que ça, je te souhaite bon vole.

  148. Bonjour à tous,

    Ayant acquis il y a peu le X4 H107L et ne maîtrisant pas le domaine des drones, j’aurai deux petites questions pour vous ; j’ai fait l’achat sur Amazon, de 5 batteries 500mAh, cela convient-il au drone ? Et ma deuxième question, serait de savoir s’il est possible ou non d’ajouter une caméra sous le drone ? Si oui, où puis-je me la procurer ?

    Je vous remercie d’avance pour les réponses !

    Cordialement

  149. Salut Yves, les Lipo d’origine sont de 240 mAh en 3,7 Volts j’utilise en générale des Lipo de 250 mAh ou 380 mAh maxi avec, jamais essayé avec des 500 mAh je ne sais pas si elles rentrent dedans mais le temps de vol ne sera pas beaucoup plus long. Pour la caméra mieux vaut prendre un Quadcopter équipé déjà de la caméra surtout si tu es novice, il n’y a pas assez de place dessous pour en mettre une et la connexion va devenir trop compliqué ainsi que le poids selon la caméra que tu veux y mettre qui va considérablement réduire le temps de vol. Bonnes fêtes de fin d’année.

  150. Oui c’est vrai tu as raison pour la caméra, trop prise de tête. Pour les batteries, au pire je te donnerai un retour quand je les recevrai pour te dire si ça vaut le détour ou pas, si non, je me rabattrai sur des 380 comme toi.

    Merci pour ces précieux conseils !

    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !

  151. Batteries reçues plus tôt que prévu ! Donc elles rentrent mais dépasse légèrement comparé à la 240. Et le poid est lui aussi augmenté. À voir pour l’autonomie maintenant .. 😉

  152. C’est pas très bon de vider complètement un lipo, il y a des charges mini et maxi à respecter, faire voler trop longtemps n’est pas très bon non plus, il ne faut pas faire trop chauffer les moteurs et la carte mère au risque de faire des surchauffes, bons voles.

  153. Bonjour si je pourrais avoir une vidéo de la stabilité de ce model parce que j’ai du mal à le stablisé j’aimerais savoir comment faire pour qu’il soit bien stable il a une grosse dérive en arrière et la batterie es bien placé je comprends pas

  154. J’ai acheté un hubsan X4 V2 pour faire un cadeau de Noël. Hier j’ai tout de même voulu l’essayer avant de l’offrir à moin fils. Super petit appareil… qui ne vole pas! J’ai suivi tous les conseils de mise en route, déjà à ce stade, ça ne fonctionne pas, la led qui devrait rester éteinte au début du paramétrage de la radio clignote sans cesse en vert et en rouge. Le drône rste ollé au sol. Se lève d’un côté mais pas des deux. Bref, c’ets la galère, et juste avant Noël !!! Est ce que quelqu’un connaît ce problème et connaît une solution ?

    Merci d’avance/Benoît

  155. Je viens d’acheter ce p’tit drone hubsan X4 après avoir lu pas mal de tests sur votre site (Super site sur les drones au passage!). J’avais déjà essayer un CX-10 auparavant mais en comparaison ça n’a rien a voir ! Ce que j’ai aimé sur le hubsan X4 dans votre test c’est la batterie amovible qui permet d’améliorer l’autonomie avec le temps, c’est vraiment plus customisable qu’un CX-10, enfin bon c’est normal ce n’est pas la même gamme non plus!

    En tout cas cela fait quelques jours que je l’ai et j’adore, niveau stabilité c’est vraiment top et niveau maniabilité rien à dire (En mode normal en tout cas)! Par contre j’ai quelques remarques à faire sur certains points, j’ai notamment commandé une protection pour les hélices pour ne pas détruire mon drone dès le début vu que c’est mon premier xD Par contre ce que j’ai remarqué au début vu que je crashais pas mal et du coup à chaque choc (plutôt violent quand même) j’avais a chaque fois 2 ou 3 hélices qui se faisait la malle, alors après je sais pas si c’est la protection qui fait ça ou l’engin puisque je ne l’ai jamais fait voler sans protection. Après c’est toujours mieux ça que de casser l’hélice!

    Pour le mode Expert c’est vraiment fun ! Mais attention à pas essayer ce mode au début de l’apprentissage car ça fait quelques dégats…j’ai essayer de faire des flips après mon deuxième essaie et en intérieur donc forcément xD Par contre j’ai réessayer plus tard dehors et en prenant un peu de hauteur et là ça passe 🙂

    Super test en tout cas qui m’a permis d’aiguiller un peu mon choix pour un premier drone histoire de se faire un peu la main pour après peut-être prendre un drone un peu plus puissant 🙂

  156. Ah oui j’ai failli oublier, concernant la charge de la batterie c’est peut-être un des seuls points faible que j’aurais a signaler, dans votre test vous indiquez “La charge complète requiert un peu plus de 20 minutes”, perso chez moi la charge complète prend environ 50min pour une 240mah, et 55 à 60min pour une 250mah c’est beaucoup je trouve et sur les spécifications c’est également indiquer 20 à 30min.. bizarre :/

  157. @Romain : Le chargeur livré a peut-être changé par rapport à la version que j’ai testée. S’il charge plus lentement, ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle : il est probable que les batteries tiennent plus longtemps…

  158. Bonjour Fred,

    J’ai acheté ce fameux modèle et je m’interroge sur sa stabilité. j’ai fait les réglages préconisés (et j’essaie de peaufiner les réglages avec les trams)mais le petit quad dérive toujours et ne n’ai jamais un vol vraiment stationnaire du coup je compense sans arrêt. Je vérifie à chaque fois que la protection d’hélice ne gêne pas et que la batterie est bien enfoncée pour ne pas modifier l’équilibre de l’engin. Est ce que c’est normal docteur?? ou est ce que l’on peut vraiment obtenir un réglage aux petits oignons. Autre chose quand je fais glisser le quad à droite ou à gauche si je ne compense pas avec les gaz il perd de l’altitude. Je suspecte la protection d’hélice de compromettre la stabilité de l’engin par déplacement du centre de gravité vers le haut? Je ne vole qu’en intérieur. Ce modèle est-il selon toi le plus adapté à un vol de précision en intérieur. Mon but étant de voler de façon la plus instinctive possible pour piloter mon DJI phantom sans me faire de frayeur.

  159. Bonjour à tous,

    je vais me lancer dans le pilotage de drône, je n’ai fait d’aéromodélisme auparavant), après lecture de plusieurs article du site (sympa au passage), mon choix se porte entre le Hubsan X4 V2 et le Blade Nano QX. Quelqu’un a-t-il testé les 2 et pourrait me dire lequel est le plus adapté à un très grand débutant ?

    Merci d’avance, Etienne

  160. @ Etienne : Pour un débutant, c’est le Blade, sans hésitation. Les protections d’hélices intégrées sont efficaces, l’appareil plus léger et donc plus résistant aux chocs, les réparations sont faciles et sans fer à souder…

  161. Bonjour,
    Je voudrais m’acheter un drone mais j’hésite entre 2 drone : le Hubsan H502S et le H107L. Les 2 me plaise : pour les fonctionnalités du H502S et la vitesse du H107L, et je n’arrive pas à faire mon choix.
    Merci de m’aider

  162. Salut les gars,
    j’ai ressorti mon X4 avec plaisir apres 1 an au placard (enfants,maisons, etc)
    Tout ok au niveau du drone, par contre j’ai eu un gros soucis sur la RC.
    le Joystick gauche m’est à moitié resté dans la main.
    En gros la partie un peu conique s’est cassée et il ne reste que le ‘cylindre’ d’un centimetre.
    C’est encore pilotable mais plutot génant.
    quelqu’un a eu le probleme ?
    une idée pour résoudre ?
    merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.