RC Eye One S

61
194

RC_EYE_ONE_S_01Vous connaissez peut-être le micro quadricoptère RC Eye One que l’on trouve chez Fun RC Toys, ou sa version alternative commercialisée par Conrad, le Reely MC 120. Vous avez probablement entendu parler d’un modèle plus gros, le RC Eye Extreme. Mais connaissez-vous le successeur du RC Eye One ? Il s’appelle tout simplement le RC Eye One S. Une seule lettre pour faire la différence, mais on ne peut pas s’y tromper en regardant les modèles : l’ancien est compact, le nouveau profite de pieds larges et d’un plateau central.

Les caractéristiques techniques ?

Techniquement parlant, ce nouveau modèle est très proche de son petit frère. Il reprend la même structure, les mêmes moteurs, la même batterie. Mais la radiocommande fonctionne maintenant en 2,4 GHz, alors qu’elle était en 433 MHz (Reely MC 120) ou en 915 MHz (version Fun RC Toys). Elle profite d’une fonction de Frequency hopping : la radio change de plage de fréquence automatiquement, à intervalles réguliers et rapides, ce qui permet d’éviter les interférences lorsqu’on pilote à plusieurs. La radio inclut aussi un chronomètre. Nous l’avons vu, les pieds sont allongés, ce qui permet de faire en sorte que les moteurs ne touchent plus directement le sol et que les vibrations se trouvent amorties à l’atterrissage. RC_EYE_ONE_S_02RClogger indique que la gestion des moteurs inclut maintenant une protection contre de trop grosses différences de courant – ce qui indique un problème. Dans ce cas, les moteurs sont automatiquement stoppés 2 secondes après le démarrage. Ils le sont aussi si l’ordinateur de bord détecte un court-circuit dans les moteurs. L’électronique de contrôle des moteurs a aussi été renforcée. La plateforme centrale est plate. Voilà qui va permettre de placer une mini caméra de type Keychain sans gâcher des rouleaux entiers de Scotch. Le mode « Expert » que l’on trouvait déjà sur le précédent modèle profite d’un gain de puissance de 30 % environ. Un mode « Acrobatique » a été ajoutée, il vient compléter le mode « Débutant » facile mais poussif, « Normal » qui permet d’évoluer avec souplesse et « Expert » qui débridait la machine. Ce nouveau mode permet de réaliser des acrobaties. A réserver aux pilotes confirmés, bien sûr. Le changement de mode sera sélectionné depuis la radiocommande, et non plus via un interrupteur sous l’appareil. Les algorithmes sont prévus pour réduire les vibrations et le déséquilibre pendant une descente rapide. Il permettra aussi de couper les gaz totalement pendant le vol pendant 2 secondes et de se sortir de ce mauvais pas simplement en remettant les gaz… Dommage en revanche, rien n’indique la disponibilité d’une radiocommande en mode 1…

RC_EYE_ONE_S_03La disponibilité du RC Eye One S est prévue pour la fin juin. Mais nous n’avons pas de date en France, ni du côté de Fun RC Toys ni de celui de Conrad. Pas de prix non plus, mais il sera probablement très proche de celui de son petit frère… Surveillez le site de RClogger (ici), qui devrait annoncer les nouveautés sous peu.

Merci à Ben et Olivier pour la chasse aux infos !

61 COMMENTAIRES

  1. Ils ne l’ont pas raté celui-là, largement plus beau que le premier, même l’hubsan X4 ne serait rivaliser du point de vue beauté. Pour la télécommande mode 1 c’est du rêve, il faut attendre l’adaptateur pour les radios spektrum et autres, s’il le commercialise un jour.

  2. Perso j’aime pas le look des RC Eye One et S, en plus la radio… le temps de vol, son poids aussi et bien d’autre chose. Je reste X4.
    Mais surtout le prix et celui des pièces. Cela sent l’arnaque à plein nez comme la pomme…
    Maintenant j’attends le test de celui-ci de Fred pour voir.
    Sur le net on voit toujours que du bien mais rien sur les problèmes(on le voit bien avec la premier version du X4.

  3. Perso j’ai le rc eye one et bien 100 vols au compteur,
    dont la plupart en extérieur et j’en suis très satisfait !
    Sa radio type manette est pas terrible c’est vrai mais on s’y fait assez vite ; selon moi son plus gros défaut (qui devrait être corrigé avec la version “S”) est la tendance à se déstabiliser et souvent partir en vrille et donc viandage dès que l’on baisse les gaz pour perdre de l’altitude et surtout en vol stationnaire … moi qui m’en sert avec une keychain c’est donc gênant 🙁

  4. C’est sûr, souvent les soucis arrivent au bout de plusieurs semaines d’utilisation…
    Le web, c’est toujours mieux que les magazines papier, on peut modifier (ce que je ne fais pas, ceci dit, ou si je le fais je l’indique en barrant). Le top, ce sont les commentaires qui permettent de partager d’autres expériences, d’aller plus loin que le test de base et de voir les soucis apparaitre quand il y en a…

  5. Et moi c’est le mode 2 only qui me gêne. J’ai galéré comme pas possible à faire le test. Autant ça va dans les modes simples, autant en expert je paie cher de ne pas savoir piloter en mode 2… D’ailleurs le mien est en pause sur une étagère le temps que je trouve un moyen de piloter en mode 1 (j’ai bien une radio passée en mode 2, mais sans retour au neutre – c’est un peu compliqué en mode expert)…
    Ce qui explique pourquoi je râle dans la news ;-))

  6. Je ne comprends pas pourquoi ils s’entêtent à ne pas prévoir du mode 1… Bon, rien n’est perdu, ils avaient déjà fait le choix bizarre du 915 et du 433, et finalement ils sont rentrés dans le rang. Peut-être pour la prochaine génération ? 😎 (pffffffff)

  7. S’est pas pour toi Fred que j’ai écrit cela.
    Moi le mode je m’adapte en faite avec le temps, il faut juste y aller molo, au début. puis dans le monde, le mode 1 s’est juste pour la France est ces clubs…
    Les heures de vol avec le X4, je l’ai compte plus, avec 10 batteries de 380mAh quand je vole, je vole.
    J’ai commander une #16 pour le X4, je sais pas si il sera plus stable on verra à l’essais, regarde cela Olivier :

    http://www.youtube.com/watch?v=U4aVpQmRnJc

  8. Oncefly,
    Je constate sur la vidéo que le x4 peux aussi
    avoir des soucis de stabilité en phase de descente
    … J’ai essayé la keychain sur mon x4 et mon constat est qu’il faut voler plein gaz pour décoller et que l’autonomie
    ne dépassait pas 2mn… Mais mes accus avaient déjà.
    servis pas mal. Mais j’avoue que le x4 upgrade a l’air
    pas mal du tout… 🙂

  9. Le X4 est le quadri le plus frustrant qui existe, tout va bien, on gagne de l’assurance, les crash ne sont plus qu’un mauvais souvenir, puis un moteur lâche en plein vol, on le change, puis c’est au tour d’un autre et cela ne s’arrête plus !

  10. Oui la vidéo n’est pas le meilleur exemple.
    Plein de chose rentre en compte, je vais me régaler à bidouiller tout cela.
    Je sais pas si on pourra faire de même avec le nouveau X4.
    Tout de même pour le plus petit Drone, il est top.
    Mais pour filmer avec la #16 le RC Eye One à l’air mieux. Si le RC Eye One S est en 2,4 gHz et que l’on peut le piloter avec une S8 cela en fera un Drone redoutable pour le FPV.
    Enfin à 30€ livré y en a qu’un qui assure.

  11. Tu sais, la même chose m’est arrivée avec les Ladybird, à plusieurs reprises… Je pense que ce sont les petits moteurs qui ont une durée de vie limitée, qui n’est pas améliorée par les chocs…

  12. La #16, tu peux gagner si tu ôtes la coque. Et encore plus si tu parviens à dériver la batterie pour remplacer celle de la #16. La perte d’autonomie de la batterie principale est en partie compensée par le gain de poids. Faut juste s’assurer qu’il n’y a pas de parasites qui viennent perturber la vidéo… Bon, c’est une bidouille hors de ma portée, mais ça doit être sympa à faire 🙂

  13. Oui, s’est un peu mon projet Fred, comme cela je verrai ainsi mes premières images par Drone, et vous les ferai partager. J’ai pré-commandé un newX4 comme cela si Fred veut bien pour le test on pourra faire connaissance si je l’ai avant lui. De toute façon, Cela ne coût rien sur BG, tu payes quand ils l’ont, et toujours à petit tarif hors douane.
    Moi ma priorité s’est une bonne radio, faut attendre un peu encore, puis la je cherche un moyen de retrouver son Drone en cas de perte, si cela vous interesse ou pouvez m’aider s’est ici:

    http://www.helimag.com/electronique/33585-retrouver-son-drone-helico-perdu-2.html

    Olivier oui il descend car il a plus de jus. Y a l’air d’avoir du vent, mais la vidéo est propre, je trouve.

  14. Le tracker TK102, j’ai programmé le post de son test le 13 mai… (parce que je serai en vacances à partir de demain pour une semaine 🙂 )
    Mais je ne l’ai pas ouvert pour gagner du poids. Je pense que ce n’est pas une bonne idée de faire ça avec un GPS, le boîtier est en général adapté à l’antenne…

    Maintenant, ce que je cherche, c’est un micro beeper autonome capable de sonner (fort) au bout de 15 minutes par exemple. Et très léger, pour aller sur des appareil à poids plume. Mais je n’ai pas trouvé…

  15. J’ai commandé un tracker TK102-2 aussi, si tu le dépouille, 30 Gr, sinon 50 je crois je vérifie tout cela des que je l’ai. De plus tu peux t’en servir pour plein d’autre chose, mais pas pour petit Drone. Je pense le contraire de toi, idéal pour nous. tu as Le GPS et Le GSM.

    Si tu as des infos à partager la dessus Fred, bien vu.

    Moi aussi je cherche quelque chose de tout petit pour les petit Drone, il vont pas loin.

  16. Mode 2 oui, je sais ça te gènes.

    Le tracker TK102 pèse 30gr 0 nu visiblement :

    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1386315

    Il est idéal pour tout appareil pouvant levé 50 ou 60gr si tu le laisses t’en quelle. De plus tu peux t’en servir pour plein de chose. Je pense le contraire, une super idée pour nous. Si tu as des infos avant ton départ utilise mon mail, je te garde la primeur de ton article.

    Moi aussi je cherche quelque chose pour les petits drones. Mais la je crois qu’il va falloir souder, pas un soucis pour moi, je suis preneur de toute info, laissé d’épuiser le net.

  17. Mon expérience est différente, puisque le mien a tenu plus longtemps que deux Ladybird, pour un usage similaire… Je pense simplement que ces petits moteurs, peu importe le modèle de quadri, sont sujets à mourir pour plein de raisons, que ce soit des chocs, des différences de température, des efforts trop violents, de l’humidité, des surtensions, etc. Alors que les plus gros encaissent mieux.

  18. Ben moi idem, je découvre par le net mais j’y connais encore rien, d’ailleurs si quelqu’un pour m’éclairer ici sur le sujet j’ai besoin de Lumière.

    Alors la ton lien s’est du Drone…

    Je te parle de cela car pour Le Fpv s’est tout de même le top, (pas de soucis de poids enfin par rapport à nous, bonne autonomie, vol stable,prix sympas, …) les avantages visiblement pour le Fpv sont Là.

    http://www.gulliver-modeles.fr/avions-et-ailes-volantes/ailes-volantes/aile-volante-tbs-caipirinha-seule.html

    Cela est bien connu dans le monde pour ces vidéos célèbres.

  19. un gars qui fait les tests du eye one S m’a dit ici : http://www.youtube.com/watch?v=tPRIiperOwE qu’il serait dispo en mode 1 dés sa sortie, et qu’il existera aussi un “OneLink” pour utiliser sa propre radio (donc mode 3 possible, mais facture totale élevée).
    Je pense acheter le Eye One actuel en mode 3 pour simplifier. QQun l’a trouvé en france? Parce acheté en direct chez RClogger, c’est 30€ de port, et probablement 30€ de douane, qui arrive à 130€! Cher.
    Fred penses-tu que les différences de spec entre l’actuel et le “S” sont énormes? Je relis et je vois plutot des “détails”, je sais pas.. moi le mode expert m’interresse plus que l’accro..

  20. Je croise les doigts très fort pour que ce soit vrai pour le mode 1 !!
    Pour les différences, elles ne sont pas majeures. Mais il a quand même l’air mieux pensé…
    En mode 3, je ne l’ai pas vu passer en France. Il faudrait poser la question à fun RC toys…

  21. Tu peux voler partout avec une bonne aile volante en faite vite et longtemps, vu le temps qu’il fait ici et que j’ai rien a tester sous la main, j’ai le temps de voir cela, un régale…

    Paroi et falaise tout ce qui remue en faite sont à éviter en vole crois mon expérience en vole réel.

    Si le RC Eye One S peut se piloter avec une 8S cela en ferra une option pour le Fpv, mais bon pas si sur car il volera pas assez longtemps.

  22. Bon, je me suis laissé emporté par l’émotion … 😉
    la pré-commande n’est pas encore ouverte MAIS
    les envois commenceront fin juin ET il sera aussi
    dispo en mode 1 !
    Fred va être content 🙂
    plus d’infos sur rclogger.com

  23. Bonjour,

    j’ai contacté funrctoys qui m’a répondu :
    le Rc Eye One S sera dispo chez eux fin juin !
    Donc patientons un peu au lieu de raquer les frais
    d’expédition et de douanes 😉

  24. Je fais justement un projet dessus onclefly, je te tiens au courant, je pense l’avoir fini ce week-end. J’aurais pas une grosse portée, mais pour moins de 5€ et pas lourd. Seul prob, nécessité d’une alim min de 5V

  25. Le rc eye one s est dispo en pré-commande
    chez rc logger ! Prix 79$ soit 61€

    mais 30€ de fdp plus la douane assurée
    car envoi en dhl

    soit un total de 108 € …

    moi je vais gentiment attendre
    qu’il soit dispo chez funrctoys,
    ce qui a été annoncé 😉

  26. Oui, DHL, c’est un poème… Non seulement la taxe (bon, c’est juste légal, donc ok), mais surtout en cas d’absence (ils n’ont JAMAIS sonné chez moi au premier passage), il faut bloquer une journée entière pour les attendre. Ou aller chercher à leur dépôt, qui est toujours loin de tout. Bref 🙁

  27. Salut,
    Je me demande le quel de tous ces petit quadri résiste le mieux au vent. J’ai un ladybird cassé en cour de de commande pièce et un Star Runner.

    Le star runner super solide un bijou mais un peu trop automatique pour les looping même si c’est marrant de temps en temps.Mais trop de prise au vent c’est un peu lourd.

    Le ladybird son inertie dans les virage me gène un peu.

    Je me demande si le Rc Eye One S ne serais pas le bon compromis pour mon futur achat.

  28. J’ai testé le W100 dans le vent dimanche, il tenait bien ! Mais il doit être encore mieux débarrassé de son module wifi 🙂
    Le RC Eye One S est précommandé. Y’a plus qu’à (attendre) 😉

  29. Moi qui aimerai m’essayer au vol 3D sans casser mon Phantom, que me conseillez vous docteur?
    Ce petit eye one m’avait déjà fait de l’œil, cette version S serait-elle le choix judicieux?
    Et bravo encore pour ce filon inépuisable d’informations.

  30. Par 3D, tu entends “vol à fond les manettes je veux entendre les props souffrir le martyre, et tant pis s’il y a un autre quadri dans le chemin, fallait pas être là” ?
    Ou “je veux faire un looping d’un diamètre de 10 mètres” ?

    Si c’est le premier, autant prendre un appareil semi-monté avec une carte KK2.
    Si c’est le second, oui, le One Eye S (ou pas S) en mode Expert. Mais faut préparer des pièces, d’emblée 😉

  31. “Pre-Order available now – Starts shipping in End of June 2013…” Mais… nous sommes (déjà) le 2 juillet !!!! Ça me parait mal barré pour la sortie du Xtreme au mois d’aout.

  32. Bon ok j’avoue: j’ai craqué ! Commandé sur rc logger, 21 € de douane et 30 $ de DHL trèèès efficaces (comme d’hab): 18 heures pour faire Hong Kong – Orly, puis une petite semaine pour le très looong voyage Orly – Paris… Mais bon, il est là!
    Premières impressions: un peu déçu de retrouver le même canopy que le “Eye One pas S” et pas celui qu’on voit en haut de la page; un peu galère pour changer de mode (c’est plus le petit bouton sous la bestiole, d’ailleurs j’ai pas trop compris comment j’y suis arrivé); je m’attendais à plus nerveux en mode sport; par contre l’impression d’un vol plus fluide et des boucles plus serrées et mieux maitrisées; timer super pratique pour rentrer au bercail sans encombres.
    Il me reste les flips et le mode “expert casse gueule” à tester. Vivement demain ! 🙂

  33. Rahhhhhha, tu as la chance ! Rclogger m’a envoyé un mail pour me dire que je ne faisais pas partie du premier batch de livraisons, la mienne partira au mieux à la fin du mois…
    Effectivement, le canopy old school, c’est dommage, je comptais sur le nouveau, plat, pour coller une caméra 🙁
    Bon bon bon…
    Amuses-toi bien, bons vols !

  34. … même pas eu le temps de tester le mode expert et les flips… Hier soir je suis descendu de chez moi pour une petite session, les yeux déjà pleins d’étoiles et les poches pleines de batteries chargées à bloc.
    Je décolle. Wahoooo 🙂 un régal! Il se comporte super bien, finalement bien plus fluide et bien plus puissant que l’ancien 🙂
    Au bout de 4 ou 5 minutes, une boucle un peu trop large et en fin de virage je tape trèèès légèrement contre une porte. Il tombe de pas plus d’1m30 sur le sol. Un moteur ne tourne plus. Je rentre chez moi pour bidouiller ça, rebranche ma lipo. Tiens, le moteur se remet à tourner ?! Je pousse sur les gazs et hop galipette arrière les 4 fers en l’air! Je re-tente, je recalibre, je re-re-tente avec toujours le même résultat et le canopy cassé à force de se taper le dos sur le sol. Les moteurs tournent à plein régime mais pas toutes en même temps. C’est le bordel! O_o… Il m’était arrivé la même chose avec un Reely MC120 et Conrad me l’avaient remplacé.
    Ils n’étaient pas sensés avoir remédié à ce type de problême avec cette nouvelle version ? N’était il pas sensé s’auto checker et ne pouvoir décoller si problême quelconque de moteur ou d’hélice ? blablabla… Je suis triste et dégouté, et mon anglais est trop pitoyable pour que je puisse leur envoyer un quelconque email désanchanté 🙁 Quand je pense aux gadins que je me suis pris avec l'”ancêtre” toujours fidèle au poste et autres bestioles…
    Je ne sais plus que faire: en recommander un et risquer la même chose ? ou oublier RClogger et patienter (économiser pour un Phantom ou un Blade 350QX) ? Dommage, je me voyais bien partir en vacances avec 🙁

  35. Damned 🙁 Pas encourageante, ton expérience… Donc il est toujours aussi fragile. Pffff.
    Si tu veux envoyer un courrier en anglais, je peux te le traduire, avec plaisir. N’hésite pas !

    Je serais toi, je passerai à plus gros et moins fragile. Si tu n’as pas le budget pour un gros porteur de type Phantom, peut-être devrais-tu envisager le Hoten X brushless ? Le mien (avant qu’un ami me le perde – il ne faut JAMAIS prêter son quadri, c’est comme un mouchoir) a survécu à mes apprentissages du pilotage sport, à mes premiers pas en FPV. Donc à des crashes monumentaux. Le pire que j’ai du faire est de changer les hélices et les patins… En plus il porte une Gopro facilement. Il a un vol très sain. Le mien me manque, malgré le Phantom et autres gros modèles comme le X400, je vais m’en reprendre un…

  36. salut,
    visiblement il est toujours aussi fragile … 🙁
    j’ai cassé un bras (et les fils en papiers avec)
    dans le même type d’accrochage …
    je crois que je vais arrêter les dépenses
    parasites et thésauriser pour le blade 350 qx !

  37. Avec les Rclogger, il fait clairement piloter comme avec de gros engins : avec une marge de sécurité, et sans jamais laisser la place au hasard. Sinon c’est la carte bleue qui se trémousse dans le portefeuille 😎
    Si je dis ça, c’est que le 350 QX risque de peu pardonner les erreurs de pilotage… Mieux vaut le savoir 😉

  38. Merci Fred de me proposer ton aide, ça serait vraiment top!
    Cette histoire me laisse un petit gout amer en bouche 🙁 Plus volé depuis… Sur le forum Rclogger il y déjà un post d’un gars qui rencontre le même problême http://www.rclogger.com/forum/showthread.php?1021-RC-eye-one-quot-S-quot-problem&p=3151#post3151
    Par contre, là où je ne te remercie pas c’est de m’avoir fait découvrir le Hoten X!!! parce que je sens que je vais craquer tellement tu m’as convaincu! :p Surtout que maintenant Funrctoys propose du 3 ou 4 fois sans frais. Par contre ils ne le proposent qu’en Rtf avec une Devo 7 en mode 1. C’est possible de la passer (pas trop difficilement) en mode 2?

  39. Pour la radio, la Devo 7 est modifiable assez facilement… Il faut tout de même l’ouvrir pour modifier le retour au neutre, mais le principal se fait dans les menus… C’est l’histoire de 10 minutes max… 🙂

  40. Je crois que le “disfonctionnement” de mon RC Eye One S m’a vacciné de Rclogger. C’est dommage parce que j’aimais bien son comportement à cette petite bestiole noire et rouge… Même l’ancienne version je ne la sors plus prendre l’air de peur qu’elle se mette elle aussi à délirer! Mais grace à cette mésaventure j’ai découvert le Hoten X. Et là, c’est l’éclate totale! Un pur régal 🙂 3 semaines de vacances et chaque soir je le fais vrombir sur les plages désertes. Le retour à Paris va être dur. Où vais je bien pouvoir autant lui dégourdir les ailes? 🙁 En tout cas, un grand et énorme merci à toi Fred pour ta disponibilité, pour tous tes conseils sur ce site mais aussi en MP.

  41. My pleasure! 🙂 🙂 🙂
    A Vincennes, du côté de l’hippodrome, il y a plusieurs terrains de foot qui se jouxtent, ça faut un bel espace pour évoluer sans embêter personne. A partir d’octobre, il n’y a plus que quelques joggers… Sinon il y a Bagatelle, mais il y a du monde souvent, ce qui est incompatible – à mon sens – avec la sécurité, et le plaisir de voler tranquillement…
    Profite bien des plages ! 🙂

  42. Héhé! 🙂 Et bien, n’habitant pas loin (aux Lilas) je ne dirai qu’une chose: Vamos a Vincennes! Let’s go to l’hippodrome! où j’aurai peut être (sans doute) le plaisir de te croiser 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.