Nouveau DJI Phantom !

66
973

Voici un nouveau venu dans la famille des petits quadricoptères radiocommandés. Pas chez le prolifique Walkera, ni chez l’américain Horizon Hobby, ni les serial copieurs chinois, mais chez le spécialiste des drones haut de gamme DJI (Dajiang Innovations Technology Co).

On leur doit les drones F330, F450, F550, des engins à la réputation excellente, aux vols stabilisés, qui brillent pour la prise de vue aérienne. La société commercialise aussi les Naza, des capteurs de type GPS, magnétomètre et baromètre capables de mesurer altitude et position, ce qui permet des fonctions comme les vols stationnaires automatisés (le GPS s’occupe de contraindre l’engin à rester à un endroit précis) ou le RTH. L’acronyme signifie Return To Home : le drone est capable de revenir à son point de départ de manière automatique, soit à votre demande (si vous ne le voyez plus !) soit parce que la batterie est presque déchargée.

Quel look !

Les drones de DJI sont exceptionnels, mais ils souffrent de trois défauts. Le premier est leur prix : l’électronique hyper pointue embarquée à bord coûte cher. Le second, c’est qu’il faut se retrousser les manches lorsqu’on achète un appareil de la marque. Car ils sont vendus en kit, à monter soi-même. On adore le principe… ou on déteste ! Le troisième défaut ? Les drones DJI sont très efficaces, mais ils ressemblent à des engins de bidouilleurs. En d’autres mots, ils sont très moches ! Le tout nouveau DJI Phantom n’apporte pas de solution au premier souci, malheureusement, car il est cher. Mais il est livré entièrement monté ! Pas besoin de jouer au Meccano, de coller, de souder, d’équilibrer, l’appareil est prêt à prendre les airs. Voilà qui corrige le second défaut. Pour résoudre le troisième défaut, DJI a peut-être jeté un coup d’œil au mini quadricoptère X4 de Hubsan, au look très réussi, qui connait un succès impressionnant. Résultat : le DJI Phantom arbore une carrosserie en ABS moulé qui ne laisse apparaitre aucune des pièces les plus moches : supports moteurs, carte mère, câblages et capteurs sont cachés dans le moulage ABS. Beau ou pas beau ? Evidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment. Nous, on adore ce look futuriste, avec un petit quelque chose d’Apple. Malgré le train d’atterrissage qui donne, il faut le reconnaître, un look un peu « tabouret ». La bonne nouvelle pour les amateurs de prises de vue aériennes, c’est qu’un support pour caméra GoPro est livré avec l’engin ! Qui semble compatible avec d’autres caméras sportives, comme la ActionCam de Sony ou la GC-XA1EU de JVC… Des diodes de fuselage à haute intensité sont fournies pour évoluer quand il faut sombre (ou pour avoir l’impression de piloter une boîte de nuit volante, c’est selon). Le Phantom, pour les connaisseurs, est plus grand de quelques centimètres par rapport au F330 (33 cm). Le look de la radiocommande 2,4 GHz a également été soigné : blanche immaculée, aux formes courbes, elle rompt définitivement avec le design rugueux, tout en noir et blanc, des radiocommandes classiques. Mise à jour : la radio fournie par DJI est exclusivement en mode 2. Mais la boutique française Futurheli est en mesure de livrer l’appareil avec sa radio modifiée en mode 1. Ca se passe ici…

Il a tout d’un grand

Les composants Naza qui ont assuré le succès de DJI répondent à l’appel sur le Phantom ! On y trouve un Naza-M et un GPS, la paire assurant la stabilisation à une altitude donnée, le FailSafe (retour au point de départ en cas de perte de signal radio), l’IOC (Intelligent Orientation Control, qui permet de faciliter la maîtrise la direction de vol indépendamment de l’orientation du drone), le RTH (Return To Home, retour automatisé à la position de départ). La combinaison de ces fonctions permet un pilotage facile et des outils pour se sortir de situations difficiles : appareil hors de vue, batterie à plat… DJI assure que l’autonomie, assurée par une batterie de Li-Po 3S 2200 mAh, atteint 10 à 15 minutes. Quelques chiffres (selon DJI) ? La précision du GPS atteint 80 cm (latitude/longitude) et 2,5 m sur la hauteur. La vitesse ascensionnelle peut grimper à 6 mètres par seconde (21,6 km/h). La vitesse horizontale, elle, peut aller jusqu’à 10 m/s (36 km/h). La radiocommande porte jusqu’à 300 mètres (attention, c’est un peu juste pour les vols en immersion). Le poids au décollage (valeur indispensable pour savoir dans quelle catégorie on se trouve dans les grilles de la DGAC) est inférieur à 1 kilo. Et l’engin est capable de filmer aussi bien un lagon dans le Pacifique qu’une belle descente de ski : les températures de fonctionnement varient entre -10° et +50°.

Le prix ?

Pour sûr, l’engin est cher – mais pas tant que ça au vu de ses caractéristiques – puisqu’il est proposé en France à 570 € chez fpv4ever (ici). La disponibilité est annoncée pour la fin décembre 2012… La page officielle de DJI se trouve là.

Une vidéo…

…proposée par la boutique anglaise quadcopters.co.uk.

 

Mise à jour : le test est là, publié en deux parties…

 

Quelques photos supplémentaires

 

66 COMMENTAIRES

  1. Salut,

    Intéressant et vu la stabilité des drones Dji c’est prometteur , mais :

    * en cas de crash ( si ! si ! il y en aura) quelles piéces casseront (en dehors des hélices) et est ce facile de les remplacer avec cette coque qui semble d’un bloc ?

    * pour le transport peut on démonter / replier les pieds ?

    * il a l’air plutot vendu en mode 2 , mais Flash RC laisse entendre qu’il est facile a passer en mode 1 , a voir ?

  2. DJI m’a répondu et je cite :
    – “Les patins sont fixes”.
    – “La radio est figée en mode 2 pour l’instant”
    – “La date de commercialisation est fixée pour la mi-décembre, avant Noël”.

  3. L’appareil est toujours en précommande sur les sites web…
    Le mode 1, c’est lorsque les gaz se trouvent sur le joystick de droite de la radio.
    Le mode 2, c’est lorsqu’ils sont sur le joystick de gauche…

  4. Bonjour a tous,
    Les pièces détachées sont deja annoncées a un prix raisonnable.
    Le nombre de pièces est assez limitée pour assurer un entretien rapide en cas de crash et le carénage n’est pas d’une seule pièce mais est composé de 6 éléments dont une coque supérieur et une inférieur principalement…
    La radio est effectivement modifiable d’un mode a l’autre.

  5. Merci pour ces précisions ! Concernant le mode, est-ce que tu parles bien de la position de la manette des gaz, ou du mode de pilotage ? DJI m’a répondu qu’elle était en mode 2 seulement, mais j’espère encore très fort que le passage en mode 1 soit possible 🙂 🙂

  6. Non, l’appareil est RTF, donc complet avec sa radio et son récepteur.
    Bien sûr, il y a sans doute moyen d’ouvrir le coffrage et d’aller remplacer le récepteur par un autre, compatible avec la Hott. Il est certain que la portée sera meilleure.
    Mais tant qu’à faire ça, autant choisir un autre modèle de DJI, F350 ou F450, à monter soi-même… Le Phantom est prévu pour justement éviter de “customiser”…

  7. D’autant plus que l’autonomie testée en pratique dépasse à peine les 11 minutes.
    Difficile de changer de batterie pour une plus importante : elle rentre pile poil dans son compartiment. Une plus grosse dépasserait et laisserait la trappe ouverte. Mais des passionnés ont trouvé une alternative : 2 batteries ! L’une dans son logement, l’autre sous l’appareil, à l’extérieur, avec un câble en Y pour les relier. Là, ça donne 15 vraies minutes de vol. Sauf que le surpoids empêche de placer une GoPro…

  8. En vol normal, on ne le visualise pas ! On vole, et c’est la surprise 😉
    Sauf à utiliser l’accessoire Wifi de la GoPro (intégré dans une GoPro 3) qui permet d’avoir un retour au sol. Mais ce n’est pas très efficace et la portée du wifi est trop juste.
    L’autre solution est de connecter la sortie vidéo de la GoPro à un émetteur vidéo, qui transmet au sol vers un écran ou des lunettes LCD. Ca coùute un peu plus cher 😉

  9. J’ai acheter un phantom après lecture de ce très bon test, et malheureusement j’ai un petit problème.

    Je n’arrive absolument pas à rentrer dans le mode de calibrage du compas, de plus quand je pose le drone par terre il clignote uniquement orange, je le prend par un bras et la 3 clignotement vert et un orange je le repose et que du orange..
    Pour couronner le tous je ne suis équiper que de mac et donc il n’y a pas de logigiel pour la configuration.

    Si vous pouvez m’aider merci d’avance.

  10. Hmm. Pense à dire dans quelle position est le switch GPS ATTI/ATTI.
    Si le clignotement orange est fait de 3 ou 4 flashes rapides, ça peut être la température qui est trop faible (j’ai du attendre 4 bonnes minutes par -10° pour que le clignotement orange cesse).
    Si le clignotement orange est 1 flash régulier, ça peut signifier que tout va bien si le switch est en ATTI (milieu).
    Les 3 clignotements verts ne sont pas documentés, je les ai aussi. L’orange signifie normalement que le switch est en ATTI (milieu), donc GPS.
    Pour le calibrage du compas, je n’y suis pas parvenu tout de suite. J’agite le switch GPS ATTI de haut en bas 8 fois. La vitesse équivaut à peu près à celle avec laquelle j’utilise une gomme… La led passe en orange fixe.
    Pour le logiciel de config, c’est vraiment casse-pieds que ça ne fonctionne pas sur Mac 🙁 Pas moyen de trouver un PC ?

  11. Ca y est premier crash ! évidement pour compliquer le truc crash avec un bras dans l’eau PFFFF bon donc commande des pièces annoncées dispo chez GULLIVER MODEL j’ai cramé un moteur enfin, noyé un moteur et un module ESC LED VERT (le régulateur je pense) c’est la pièce détachée numéro 6 chez eux enfin j’espère ! parce que il est totalement IMPOSSIBLE de trouver un plan un éclaté ou un liste de pièces détachées avec photos ! et ça, malgré la qualité du DJI PHANTOM, ça craint vraiment.

    j’espère que la livraison ira vite
    bouh ouh ouh

  12. Je vais trouver un PC pour voir dans le logiciel car il ne veux vraiment pas passer en calibrage, en tous cas merci pour la réponse et bon vol…

  13. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon phantom, mais pas évident je trouve à faire décoller, j’ai du remplacer les 4 hélices car il piquait du nez directement au décollage, … mais bon bon c’est peu être moi qui suis trop débutant aussi… Là je viens enfin d’arriver à le faire décoller mais pas évident de le maintenir en place, il part tout le temps sur la gauche, je vais aller essayer de le calibrer et refaire un décollage…
    Eric

  14. Hmm, ce n’est pas normal, le Phantom doit être stable dès qu’il est en l’air. S’il dérive, ce soit être un mouvement lent, beaucoup moins rapide que la marche (humaine) pour donner un élément de comparaison.
    Essaie de faire un calibrage du compas via le switch GPS ATTI, c’est assez important. Et vérifie via le logiciel de DJI si tu as accès à un PC. Il y a une option pour pratiquer un recalibrage complet (qui dure quelques minutes).

  15. Bomal, As tu mis les hélices dans le bon sens ?
    Sinon sur le site de DJI il y a quelques vidéos interessantes, elles sont en anglais mais on arrive à comprendre, enfin moi ça

  16. ça m’a bien aidé, j’ai reçu mon Phantom vendredi dernier, et la ça y est je l’ai en main, un pur bohneur à piloter, par contre ou peut on trouver des pieces de rechange car j’ai deja cassé une hélice et j’aimerai bien en avoir 2 ou 3 en stock au cas ou…

  17. bonjour,
    je viens de m’apercevoir en équilibrant mes hélices qu’ il y avait un deux hélices siglées 8045 R
    alors que sur les autres il n’ y a pas R et les flêches tournent dans des sens différents …
    comment monter ces hélices au bon endroit ?
    merci

  18. Si ce sont des hélices d’origine DJI (les blanches), il y a normalement une flèche qui symbolise la rotation. Elle doit être la même que la flèche gravée sur le bras, à côté du moteur.
    Si ce ne sont pas des hélices d’origine, il faut effectivement veiller à ce qu’elles soient bien placées.

    Ceci dit, si elles sont mal positionnées, il n’y a pas de demie-mesure : le Phantom ne décolle pas du tout, il se renverse dès que les gaz sont poussés…

    Avec un bon équilibrage, le jello devrait disparaitre. A moins que le Phantom n’ait pris un choc. Dans ce cas, les axes des moteurs peuvent avoir légèrement bougé, suffisamment pour provoquer des vibrations…

  19. Sur le support pour GoPro du Phantom, on peut mettre toutes les caméras plus petites que la GoPro 2. Donc pas de souci pour les Camsports… Mais par expérience avec la Sony ActionCam, le support ajoute des vibrations quand la caméra porte le poids sur un côté du support (et pas la totalité du plateau). Dans ce cas, il suffit de dévisser le support et de placer la caméra (avec les moyens du bord, genre du scotch) directement sous le ventre du Phantom. Ou bien d’adopter un kit anti-vibration comme celui que je publie demain…

  20. salut: il faut décoller franchement et il a tjs tendance à glisser e
    pas trop de vent
    il se stabilise pas de suite mais pas trop de temps.
    si pas de vent, très stable en stationnaire automatique sinon il cherche plus !
    ne pas compter précision du gps au centimètre !n latéral ! le piloter nez vers l’avant, toi derrière pour agir dans le bon sens de tes réflexes au début .plus tard tu verras
    ne compter que sur 7/8 minutes d’autonomie surtout par temps froid.
    SI LIMIT ACCUS?il se posera seul si plus d’accus mais là où il est; donc dans les arbres ou sur un toi etc, suivant sa position!
    il ne rentre pas dans ce cas en auto; que si limite de portée RC ou perte RC !
    mettre chrono et voler loin au début et dés que ça passe vers 6/7 minutes le ramener pas trop loin pour voir apparaitre le clignotement rouge de limit batterie
    bons vols
    pierre

  21. Bonjour
    Je viens de recptione un dji drone phanton il y as
    Une quinzaine
    Je suis novice sur cet type d appareil je n arrive pas a le faire decoller il ce retour a chaque fois que ce soit en modeatti ou gps les palles sont au mbonne endroit
    J ai essaye a divers vitesse cela ne change rien sur le programme il y as en jaune un message lov-err j ai du mal avec anglais
    Quelqu un peut-il venir a mon secours
    Merci d avance
    Cordialement PIER

  22. Le mieux, c’est de t’inscrire sur le forum des utilisateurs de Phantom. Il n’y a que des francophones, il y a des guides super bien faits, c’est l’endroit où tu auras toutes les infos et les conseils… Ca se trouve là : http://www.djiphantom-forum.com/
    Pense à de présenter une fois inscrit, avant de poser tes questions…

  23. bonjour,

    j’ai perdu mon drone a cause d’un courant ascendant ( courant d’air vertical sous un nuage), il a été aspirer très rapidement jusqu’à que je le perde de vue, depuis recherche intense sans résultat.
    Faite tous attentions à ça, situation très frustrante.

    Y a-t-il un moyen de localisation à l’aide de la télécommande? (sait-t-on jamais).

    merci.

  24. Aie aie 🙁
    Le courant ascendant était vraiment si puissant ? C’est étonnant, j’ai toujours réussi à reprendre le contrôle même avec un vent très fort… Ca ressemble plus à un RTH vers une position GPS erronée…

    Malheureusement non, pas de moyen de le localiser avec la radio…

    Le mieux est d’aller partager cette expérience sur le forum de mon ami Kosem (http://www.djiphantom-forum.com/), je pense qu’il est important de comprendre le pourquoi de ce comportement, pour que d’autres ne subissent pas le même sort. Et pour des astuces pour retrouver plus facilement un Phantom qui part en cavale…

  25. bonjour mon dji phantom voler bien aprés un petit crash une lumiére orange clinote
    tout le temps jai pensé que le phantom ne déctéplus mas télécomande mes quand je le
    dévérouile les hélice tourne bizar

  26. As-tu un PC pour connecter le Phantom avec le logiciel de DJI ? Si oui, une fois le Phantom branché et reconnu, va dans la page “BASIC” du logiciel, puis dans l’onglet “RC”. Dans la case “Receiver type”, choisis la valeur “PPM”. Refais aussi un calibrage long avec le logiciel (celui qui dure 10 à 15 minutes). Et réessaie de démarrer le Phantom…
    Si tu n’as pas de PC à dispo, il… faut que tu en trouves un pour réaliser ces manipulations…

  27. slt nikel c reparti juste maintenant kan je fait une décente rapide avec le phantom
    je trouve qu’il né plus aussi stable avant tu a une soluction merci

  28. S’il a pris un choc, il peut y avoir des vibrations. Ou les hélices peuvent être tordues. Ou les axes qui tiennent les hélices. Vérifie s’il vibre beaucoup à petit régime (sans décoller) sur une table. Pense aussi à équilibrer les hélices…
    Fais un calibrage simple (celui où tu fais tourner l’appareil à l’horizontale, puis à la verticale).
    Puis fais le calibrage court sur PC, puis éventuellement le calibrage long.

  29. Bonjour,
    jai depuis quelques temps un dji phantom + gopro.
    Mais j’ai un probleme avec ma gopro qui se coupe toute seul quand le drone en vol, et a n’importe quel moment (30s, 1mn….)!!!! Connection wifi desactive, mode 1080, 720,..
    Auriez vous deja rencontre ce genre de soucis??
    Je l’espere en tout cas svp!
    En tout cas merci pour tous les commentaires qui depannent vraiment bien.

  30. Aie, oui, il semble y avoir des soucis avec la Gopro 3 (principalement la Black, mais les autres aussi). Essaie de formater ta carte mémoire depuis la caméra, et vérifie que tu as le dernier firmware en date… Je ne connais pas d’autres traitements (à part le hard reset, mais qui ne sert que lorsque la Gopro 3 est totalement figée)…

  31. Un grand merci, jai refait toute les mises a jours, le formatage et ca marche maintenant…
    J’y retourne….!

  32. bonjour,
    en remplacant les protections blanches helices de chez DJI, j’ai devisé par erreurs les 2 vis courtes qui tiennes le moteur hélice, au lieu de devisé les 2 vis qui tiennent le support de protection hélice.
    Aprés avoir tous revisé, le moteur ou j’avais devisé les 2 vis support sous celui-ci ne tourne que trés faiblement voire pas du tout.
    Que c’est il passé?
    Quelqu’un peut m’aider?
    Merci
    zave

  33. Bonjour, j’ai reçu mon phantom ce matin, cela fait 3 heures que la batterie est en charge et toujours ce clignotement vert (pas de vert continu) .
    J’ai remarqué que si j’enlève la batterie du chargeur, ce dernier clignote vert quand , même , ce clignotement n’est donc pas une preuve du chargement de la batterie qui ne chauffe par ailleurs pas d’un poil …
    J’ai peur qu’il y ait un petit soucis , j’ai bien mis le chargeur sur lipo , et sur 2 A .
    Ma question est , “Est ce que la batterie doit chauffer un peu , en charge ?” ..Je vais tester , je verrai bien !
    Merci de vos réponses

  34. Je suis en train d’en charger une, non, elle ne chauffe pas particulièrement. Elle est très chaude après un vol, en revanche, mais ça ne répond pas du tout à tes questions 😎
    Clairement, si ça clignote en vert, ça ne charge pas. C’est le témoin de l’absence d’une batterie ! En charge, la diode passe au rouge fixe, ainsi que les 3 diodes de gauche. Quand la charge se termine, il y a clignotement rouge/vert de la diode principale, puis elle passe au vert fixe.
    Dans ton cas, tes réglages sont ok. Je présume que la batterie est HS, c’est le plus probable… Mais ça peut aussi être un dysfonctionnement du chargeur. Mais pour le savoir, il te faudrait une autre batterie 🙁

  35. Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’un détenteur de cette merveille pour réaliser des prises de vues pour mon prochain clip. Si cela interesse quelqu’un… Je suis situé en Sud Seine et Marne (Fontainebleau).

    Mon contact: [email protected]

    Projet sérieux mais bonenfant!

    Merci

  36. Slt a tous voilà j’ai acheter un phantom mais quand je branche lacu la Led s’allume vert rouge etc avc le petit son mais aprés elle clignote orange sans s’arrêter j’ai essayer dans tt le position avc la rc rien ni fais si quelqu’un peu m’aider sa serai sympa merci d’avance
    Ps : la rc ne marcher pas je l’ai démonter et surprise la fiche des piles nn brancher super

  37. Appairés, ça veut dire connectés. Le Phantom et sa radio sont appairés en usine par DJI, il n’y a normalement rien à faire, les deux se connectent tout seuls. Mais si pour une raison ou une autre la liaison a été perdue, il faut réaliser la procédure d’appairage soi-même (comme sur le lien que je t’ai passé).

  38. Bonjour, peut on installer et faire voler le DJI Phantom, avec un CX6 de chez RICOH poids = 201 grammes pile + SD inclus, 2eme question y a t’il un endroit à Bordeaux ou l’on peut acheter ce type de materiel , merci

  39. La charge est ok… Il faudra tout de même trouver un moyen de le fixer solidement.

    Pour Bordeaux, je ne sais pas… (je suis parisien, tête de chien 😉 )

  40. Bonjour, je suis interressé pour achetter un DJI phantom mais mon budjet étant serré, je recherche le moins cher (donc sans caméra intégrée etc). Mais en cherchant sur des sites d’achat je ne sais jamais si je tombe sur le phantom 1 ou le 2. Donc j’aimerais savoir si ça vaut le coup d’acheter le phantom 2 plustot que le 1 et pourquoi. Et quelle est la différence de prix ?
    merci

  41. A de très rares exception près, les Phantom sans mention spéciale sont des Phantom 1 (mais il en existe plusieurs déclinaisons). Les Phantom 2 sont clairement libellés Phantom 2…
    En neuf, c’est 419 € pour le 1, 589 € pour le 2.
    Pour les différences, je te renvoie vers le tableau qui se trouve sur cette page : https://www.helicomicro.com/la-famille-des-dji-phantom/
    La principale différence réside dans l’excellente autonomie du Phantom 2.
    A toi de voir si le 2 te semble nécessaire par rapport à tes besoins…

  42. Le tableau présente 4 versions du phantome 1 … je me perd un peut mais il me semble que seul le 1.1.1 est commercialisé (et non les 1.0, 1.1 et 1.2).
    le phantom 2 possède une excellente batterie mais elle met donc plus de temps à recharger ; il faudrait en avoir au moins 2 mais elle coûte plutôt chère.
    Donc finalement je pense prendre le 1 mais comment etre sûr de ce qu’on achète … ?
    Merci de prendre le temps de me répondre

  43. Oui, le v1.1.1 est normalement le seul proposé à la vente (sauf certaines boutiques avec du stock sur les bras). Mais comme tu mentionnais l’occasion, tu peux théoriquement rencontrer tous les modèles.
    Si les 4 écrous des hélices sont argentés, c’est un v1.0 ou v1.1. (les plus anciens)
    Si tu as 2 écrous argentés et 2 noirs, c’est un v1.2.
    Si les hélices sont autobloquantes (sans écrou), c’est un v1.3 ou v1.1.1.

    Pour les différences v1/v2, tu as bien résumé 🙂 Plus d’autonomie, mais des batteries plus chères et plus longues à recharger…

  44. Bonjour tout d’abord merci pour vos conseils qui sont d’une grande utilité. Je viens de faire laquisition de mon drone dji phantom et voila 5h que ma batterie est en train de charger, le problème étant qu’il n’y a aucun changement. Je lai bien positionné comme le dit le tutoriel: sur lipo 2A, les deux diodes( la principale et celle au dessus de 1S) clignotent en rouge en alterné. Les composés étant neuf, aurai je fais une mauvaise manip? Les produits peuvent ils être défectueux? Je vous remercie de votre réponse

  45. Bonjour,

    j’ai un phantom 2, et je n’arrive pas à installer l’assistant software DJI sur mon mac (qui à une version supérieure au minimum mac os x requis), pourtant j’ai réussi à installer l’assistant RC. J’ai fait la mise à jour de la manette (le voyant n’est plus rouge mais orange clair) . Plus tard, n’ayant toujours pas réussi à installer l’assistant software sur mon mac, je décide de faire la mise à jour via PC, et une fois effectué, j’ai essayé de faire un vol, mais impossible de lancer les moteurs (pourtant j’arrive avec la manette à bouger la GoPro, et les LED du drone affiche les bonnes couleurs).
    Savez-vous ce qu’il ce passe? Il y a t’il moyen de réinitialiser tout ça (drone + commande)?
    Merci pour votre aide!

  46. J’ai exactement le même problème, ma radio est chargé (led verte) et une fois débranchée led orange.
    J’ai effectué les màj, requalibré le tout plusieurs fois sur RC et sur l’autre soft, mais pas moyen… La commande zenmuse est ok aussi…
    Je pense avoir vu un message comme quoi les valeurs étaient trop importante sur les sticks et que c’était la cause du problème quelqu’un peux m’aider ?

    Merci
    Seb

  47. Bonjour,je viens de recevoir mon phantom 3 standard. Je l’ai démarrer et il fallait faire une mise à jour. Je l’ai fait. Il bipé tout le temps et il clignoté tout le long orange.
    Que faire ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.