Blade Red Bull BO-105 CB CX

0
519

L’exploit de Félix Baumgartner et sa chute à vitesse supersonique depuis l’espace l’a montré, le fabricant de sodas Red Bull mène sa campagne de communication de main de maitre. Il parvient même à ne jamais montrer la moindre canette de sa boisson énergisante. Voilà que la marque Horizon Hobby s’introduit dans le monde des micro-hélicoptères…

Le vrai modèle

Red Bull est déjà présent dans le monde des vrais hélicoptères, notamment avec le Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO 105, un étonnant engin bi-turbine… Il a été produit jusqu’en 2001, après quoi Eurocopter (qui a racheté la MBB) l’a remplacé par l’EC 135. La particularité du BO 105 ? Tous les systèmes principaux de l’appareil sont redondants pour parer à toute éventualité de panne. Le modèle de Red Bull est un BO 105CBS. Il est capable de réaliser des figures acrobatiques d’ordinaire réservées aux avions. Ou aux micro-hélicoptères à pas variable…

Le petit modèle

Horizon Hobby a habillé un micro-hélicoptère aux couleurs de Red Bull. Les caractéristiques semblent indiquer qu’il s’agit d’une structure correspondant au Blade MCX2, déjà commercialisé depuis plusieurs années par la marque. Petite déception, donc, car si le vrai BO 105 est capable de manœuvres qui défient la gravité, le BO-105 CB CX de Horizon Hobby est au contraire un modèle de stabilité… Il se révèle parfait pour voler en intérieur, dans un espace réduit et sans aucune expérience de pilotage. Il ne s’agit pas d’un modèle “maquette”, c’est-à-dire au look soigné : le canopy est réalisé sans souci du détail. Dommage, les modèles proposés par Modelco sont plus réussis. Néanmoins, voilà sans doute un excellent cadeau de Noël pour un enfant ou un ado. Mais l’engin se révèle décevant pour les pilotes confirmés qui rêvent de tonneaux, loopings, Immelmanns… Mais peut-être qu’un Blade nano CP X sera proposé aux couleurs de Red Bull, avec un canopy qui épouse la silhouette du BO 105…

Les caractéristiques

Le BO-105 CB CX est un engin birotor, stabilité par une barre de Bell et un gyroscope électronique. L’hélice principale mesure 19 cm, l’appareil mesure 20 cm de longueur, et pèse 29 grammes. Les deux moteurs coreless sont animés par une batterie Li-Po de 150 mAh 1S 3,7V 25C. Ce micro-hélicoptère est livré en RTF (Ready To Fly) avec une radio MLP4DSM en 2,4 GHz et ses 4 piles, ainsi qu’une batterie. Le prix annoncé aux Etats-Unis est de 70 dollars. Soit probablement 70 € lorsqu’il sera disponible en France. Mais la date de disponibilité, justement, n’a pas été indiquée par Horizon Hobby. La page officielle de cet appareil se trouve ici.

Notez qu’il existe d’autres modèles du BO 105 aux couleurs de Red Bull, dont celui commercialisé par T2M (ici). Mais ils sont beaucoup plus imposants que celui de Horizon Hobby.

 

La vidéo de Horizon Hobby

 

Celle du vrai BO 105 !

 

Et pour le plaisir…

Celui de voir voler des fous voler (avec un vrai hélico !), le BO 105 est ici aux mains de pilotes d’exception…

 

D’autres photos du BO-105 CB CX de Horizon Hobby

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.