Hoten X, le test !

180
1167

Une époque est définitivement révolue, celle des quadricoptères si compliqués à piloter qu’ils étaient réservés à une élite de radiomodélistes talentueux. Voici le Hoten X, de Walkera, un appareil étonnant de puissance, et tellement simple à prendre en mains…

Un (tout petit) peu d’histoire

Le premier constructeur qui a apporté un nouveau souffle a été le français Parrot, avec son AR.Drone à mi-chemin entre l’appareil de radiomodélisme et le jouet. L’américain Horizon Hobby a ensuite dégainé avec le Blade mQX, un quadricoptère de petite taille, doté d’une stabilisation efficace. Le chinois Walkera a finalement sorti le micro quadricoptère Ladybird, un appareil d’un type vraiment nouveau : il peut être piloté en intérieur sans craindre le pire, et résiste à des crashes impressionnants. Bref, un bonheur pour les pilotes débutants, et un plaisir pour les plus chevronnés. Walkera a également proposé le MX400, un quadricoptère bien plus gros, destiné aux pilotes expérimentés. Le constructeur chinois a décidé de continuer à battre le fer tant qu’il est toujours chaud. Il propose désormais un modèle de taille intermédiaire, entre le Ladybird et le MX400 : le Hoten X…

Tour du propriétaire

Les photos sur le site de Walkera ou sur les boutiques de leurs revendeurs peuvent laisser supposer qu’il s’agit d’un petit modèle d’intérieur. Pas du tout ! Sachez qu’une seule hélice du Hoten X est plus grande que le Ladybird ! Chaque hélice mesure 18,5 cm de longueur. L’appareil tient dans un carré de 26,5 cm de côté (sans compter les hélices), pour une hauteur de 9,5 cm. Le train d’atterrissage est assez large, plutôt haut. Suffisamment en tous cas pour placer une caméra grand format, de la taille d’une GoPro par exemple. La structure est faite de carbone, avec une finition absolument remarquable. Les cages de moteurs sont particulièrement bien usinées, et le tout donne confiance. Les moteurs, justement, sont de type brushless : ils se révèlent plus efficaces et plus pêchus que des moteurs classiques. C’est maintenant une habitude chez Walkera, les hélices orange indiquent l’arrière de l’appareil, celles en noir montrent l’avant. Un choix un peu déroutant. On s’y fait… mais s’il ne vous convient pas, rien ne vous empêche de changer la place des hélices.

Le canopy, c’est-à-dire la protection qui coiffe le Hoten X, ressemble à une goutte d’eau. Mais le motif utilisé, gris avec des rivets, évoque la carlingue d’un vieux zinc. Ou même, pour ceux qui se souviennent des illustrations façon 19e siècle, de la coque du Nautilus du capitaine Némo. Tout est histoire de goût. Nous ne l’avons pas trouvé moche, mais pas joli pour autant. L’arrière, en forme de pointe, permet (à courte distance) de mieux repérer l’orientation du Hoten X. Nous avons en revanche apprécié la présence de deux diodes blanches fixes à l’avant de l’appareil, et deux diodes rouges à l’arrière (qui clignotent très rapidement). Mais les câbles qui les relient à l’électronique embarquée sont courts, ils rendent difficiles le retrait du canopy. D’ailleurs, pour l’ôter complètement, il est impératif de débrancher les diodes. Pas pratique. La batterie est une 7,4V 1000 mAh 20C, livrée avec un chargeur secteur. Comptez 1 heure et 30 minutes pour une charge complète. Nous avons utilisé le Hoten X avec une radio Devo 7, mais l’engin est compatible avec toutes les radios récentes de Walkera (de la Devo 6 à la Devo 12, en passant par la 2402D).

Premier décollage

Placez la batterie dans son réceptacle – des crans flexibles la maintiennent en place -, les diodes à l’arrière clignotent. Allumez la radio, les diodes s’éteignent. Attendez un peu, elles se remettent à clignoter puis passent à clignotement très rapide. Le Hoten X émet un petit bruit, les moteurs bougent le temps d’un calibrage. Et voilà l’appareil prêt à voler. Si vous l’avez placé bien à plat, le gyroscope et son logiciel s’occupent de maintenir l’engin pour que le vol soit stable. Poussez les gaz, mais pas trop : il part vite ! Pas besoin de talents de pilote émérite pour placer le Hoten X en vol stationnaire… et c’est là tout l’intérêt de ce modèle. D’ailleurs, avec un peu de pratique, vous pourrez voler dans un mouchoir de poche. Ou en intérieur. Mais attention, ses pales de près de 20 cm sont des lames de rasoir pour des doigts qui passeraient trop près. Ou toute autre partie du corps. Ou un animal. Ou du mobilier. Bref, c’est un quadricoptère d’extérieur, prévu pour voler en gardant une distance de sécurité entre lui et tout obstacle éventuel.

Si vous poussez les gaz à fond, le Hoten X grimpe à la verticale à une vitesse impressionnante, tout en restant très stable. La descente, en revanche, souffre du mal habituel des appareils stabilisés par un gyroscope. Il faut éviter de le laisser prendre de la vitesse, sans quoi il se déséquilibre beaucoup, jusqu’à se renverser. Et là, c’est le drame assuré ! Toute la difficulté consiste à doser les gaz pour assurer une descente lente et régulière, bien qu’on le distingue mal lorsqu’il est haut, et qu’on ne l’entende pas. En revanche, à la différence des micro quadricoptères que sont le Ladybird, le Spacewalker et le Scorpion, le Hoten X est capable de prendre de l’inclinaison lorsqu’il tourne. Ce qui permet de réaliser des virages serrés sans qu’il ne décide de partir tout droit. Le Ladybird et ses camarades produisent un sifflement qui s’ajoute au vrombissement des pales. Ce sifflement est également présent sur le Hoten X, très prononcé puisqu’il n’est pas couvert par le bruit des pales, mais surtout beaucoup plus aigu. Impossible de passer inaperçu, du coup. Mais l’appareil n’est pas vraiment conçu pour l’espionnage et les missions furtives…

Qualités et défauts

Le plaisir de voler est intense avec cet appareil. Malgré sa taille imposante, il donne une impression de facilité et de maîtrise… Attention à ne pas vous laisser prendre au piège : son poids et son envergure ne pardonnent pas les erreurs de pilotage aussi facilement que le Ladybird ! Une grosse chute est fatale à une ou plusieurs hélices. La structure carbone et le train d’atterrissage ont résisté à des chocs plutôt violents, c’est bon signe. De petits capuchons de caoutchouc sont fixés aux extrémités des patins, pour amortir le choc de l’atterrissage. Sachez qu’ils vont s’échapper au premier rebond mal contrôlé. Avec leur taille (un demi-centimètre), leur couleur (noir mat), ils partent loin… Mais ils ne sont pas du tout indispensables, loin de là.

Voler avec du vent est compliqué pour un quadricoptère. Le Ladybird s’en sort plutôt bien, mais le Hoten X est beaucoup plus sensible aux bourrasques. Certes le gyroscope travaille dur, mais cela ne suffit pas vraiment. Les pales sont de grande taille, elles offrent sans doute une trop grande prise au vent, qui n’est pas compensée par une vitesse de rotation suffisante. Mieux donc voler par temps calme, et ne se risquer par grand vent qu’une fois acquise la maîtrise de l’appareil… Les quatre diodes logées dans le canopy sont une excellente idée, d’autant qu’elles sont finalement assez discrètes. Un bon point si vous n’appréciez pas forcément de voir votre quad arborer la panoplie de la fièvre du samedi soir… Quand il n’y a pas beaucoup de lumière, les diodes sont idéales pour indiquer où se trouvent l’avant et l’arrière. Mais en plein soleil, on ne les voit presque pas. Dommage.

Plus gênant, comme nous l’avons déjà vu, les fils électriques qui les alimentent empêchent de retirer entièrement le canopy. Notez que les diodes arrière habituellement en rouge passent en bleu lorsque vous choisissez le mode acrobatie (avec une manette sur les radios Devo, ou une manipulation sur la 2402D). Et ce mode acrobatie, alors ? Comme pour le Ladybird, il limite l’intervention du gyroscope, ce qui permet de basculer vers la gauche ou la droite (tonneau), l’avant ou l’arrière (looping). Mais ces acrobaties ne sont pas aussi rapides qu’avec le Ladybird, ce qui semble normal vu la grande taille des hélices. Il convient d’exécuter le mouvement en altitude pour avoir le temps de redresser et de stabiliser l’appareil. Paradoxalement, la stabilisation en fin de figure se révèle plus simple qu’avec le Ladybird, sans doute parce que le mouvement est plus lent. Mais attention, une petite erreur de dosage et voilà le Hoten X à l’envers, au sol en quelques dixièmes de seconde…

L’autonomie est une excellente surprise, puisque nos essais ont mis en évidence des vols qui ont duré 12 minutes à pleine puissance, avec une batterie définitivement déchargée au bout de 13 minutes et 40 secondes. C’est bien, très bien même, en comparaison avec d’autres petits quadricoptères ! Le Hoten X offre des données de télémétrie, mais nous ne les avons pas essayées faute de radio adéquate (il faut un modèle libellé « S »).

Le PTAC…

PTAC ? Poids Total Autorisé en Charge ! Dès le premier vol, on ne pose inévitablement la question : quel poids le Hoten X est-il capable d’embarquer ? Sous-entendu : quelle caméra est-il en mesure de supporter ? Le modèle que nous avons acheté était équipé d’une caméra DV01 de Walkera. Un conseil ? Evitez cet accessoire ! Sa résolution est limitée à un antédiluvien VGA (640 x 480 pixels, soit 0,3 mégapixel), avec des couleurs défraîchies. On peut tout de même lui trouver deux intérêts. Le premier consiste à tirer son énergie de la batterie du Hoten X, ce qui permet à l’ensemble de rester léger et de garder la pêche. Le second est la possibilité de le contrôler à distance, via la manette Gear de la radiocommande. Bonne idée. Mais d’une part cela ne permet pas de choisir entre prise de vues et vidéo (il faut actionner un poussoir avant le décollage), d’autre part le déclenchement est un peu aléatoire. De quoi se retrouver, comme cela nous est arrivé, sans aucune vidéo à l’atterrissage. Oublions donc cette caméra, qui va nous faire gagner quelques précieux grammes.

Nous avons placé une caméra GoPro (version 2) sous le Hoten X. Evidemment, nous l’avons débarrassée de tous ses équipements superflus pour ne conserver que le boîtier. L’appareil vient se caler entre les picots de la cage destinée à accueillir la batterie. Dommage, il manque un demi-centimètre pour que la caméra ne touche pas le sol. Si vous avez la possibilité de décoller et d’atterrir dans de l’herbe, cela ne pose aucun problème. Dans le cas contraire, la GoPro ne va pas apprécier de servir de train d’atterrissage. Il faudra donc resserrer les patins (pas facile et cela risque de rendre l’appareil difficile à poser) ou bien ajouter de la mousse sous les patins pour les surélever… Mais cela vaut le coup de « bidouiller » ! Car le Hoten X décolle sans aucun problème avec la GoPro, on perçoit à peine la charge supplémentaire. Il reste très maniable, rapide en ascension, en prise de vitesse horizontale, en freinage. Les vibrations sont légères. Bien sûr, la qualité de l’image n’égale pas celle que l’on peut obtenir avec un support de caméra stabilisé. Mais elle suffit pour des prises de vues aériennes (surtout en mode 50 images par seconde ralenti pour assouplir le mouvement), ou des photos en rafale comme la GoPro sait si bien le faire ! L’autonomie est amputée de quelques minutes avec cette charge : l’appareil donne des signes de fatigue au bout de 7 minutes environ.

En résumé

N’y allons pas par quatre chemins, le Hoten X nous a ravis ! Si vous avez apprécié le Ladybird ou l’un de ses dérivés, il est probable que cet appareil vous séduise aussi. Bien qu’il soit plus imposant, prévu pour un usage en extérieur, son pilotage s’avère très similaire. Sa stabilité est rassurante, ce qui facilite sa prise en mains même sans être un as du pilotage. Attention tout de même, ce n’est certainement pas un quadricoptère pour débuter ! Vous risqueriez des crashes trop rapides et trop frustrants. Préférez d’abord vous entraîner sur un Ladybird. Puis passez à la taille et la vitesse supérieures…

Le prix ? Le Hoten X est disponible chez OOmodel.com pour 170 € environ en version BnF (sans radio), hors frais de port et taxes. C’est où nous l’avons acheté. Mais toutes les boutiques chinoises de commerce en ligne le proposent aussi. Il faudra sans doute attendre un peu pour qu’il apparaisse chez les revendeurs français.

La vidéo !

http://youtu.be/vhHU9SAHP70

 

Passez en plein écran pour mieux en profiter…

 

Une autre vidéo !

http://youtu.be/LwPE6T2XHDQ

 

Et quelques vidéos shootées depuis une caméra GoPro Hero 2 embarquée. Le montage se révèle simple et immédiat : 2 bouts de scotch et c’est parti ! Les habitués du site reconnaitront l’esplanade des Invalides et les toits de Paris !

Merci à Virginie pour le prêt de la GoPro 2 🙂

Comme toujours, passez en plein écran pour mieux profiter de la vidéo.

 

Quelques photos supplémentaires

180 COMMENTAIRES

  1. Salut

    Je viens de recevoir mon Hoten X j ai bien envie de tester avec la Gopro :-). As tu essayé de la décentrer pour ne pas avoir les pieds et les hélices dans le plan ?

    À+

  2. Salut moi aussi j’ai acheter un Hoten X il y a 1 mois.

    Mais je viens de casser un moteur et je n’arrive pas a le remplacer c’est une vrai mission ! Il n’y a aucune procédure sur le site de walkera et j’ai l’impression que le tourne vis fourni ne correspond pas a toutes les vis du drone…

    Bref changer un moteur c’est une mission…

  3. La petite clé métallique ne fonctionne pas ? J’avais réussi à retirer un moteur en ôtant les 3 vis, sans trop de souci il me semble…

  4. Salut,
    je viens de recevoir le Hotn X 7 avec accus etc…

    et je suis très étonné du fait que les explications fournies sur la mise en route du quadcopter. HEureusement que j’ai trouvé la version traduite pdf en français qui m’a bien aidé.

    Mais, je n’ai pas trouvé comment connecter la petite caméra, aucun schéma.

    Avez-vous une info là-dessus?

    j’aimerais quand-même bien essayer cette caméra, même si j’envisage de mettre une Bullet cam 1080P pour filmer les vols.

    Merci de votre réponse.

    Thierry (Suisse)

  5. Je ne suis pas certain d’avoir compris la question… S’agit-il de la caméra DV01 (plate et longue) de Walkera ? Si oui, elle se place sous le logement de la batterie, avec des vis. Son alimentation est à brancher sur la carte mère de l’appareil. Il y a deux connecteurs blancs qui doivent être libres au centre de la carte. Celui qui accueille l’alimentation de la caméra est celui qui se trouve le plus proche du bord, vers l’avant de l’appareil.
    Mais cette caméra est très décevante côté qualité vidéo… Et le déclenchement à distance depuis la radio est capricieux… Bref, la Bulletc cam sera, de très loin, plus performante !

  6. C’est une nouvelle version du Hoten X, avec pour principale différence l’utilisation de moteurs non-brushless. Cela signifie qu’ils sont moins efficaces, basés sur des pièces mécaniques supplémentaires (engrenages). Cela explique le prix plus bas. Je ne l’ai pas eu en mains, mais il sera forcément moins intéressant que le Hoten X classique pour porter une caméra…

  7. Une batterie de meilleure capacité, oui, mais pas 2000 mAh. Il doit y avoir des 1200 mAh qui conviennent (je n’ai pas cherché) ou peut-être même des 1400 (mais elles risquent d’être trop volumineuses).

  8. bonjour
    pour noel ma femme ma offert HOTEN X serait il possible de menvoter notice en francais
    cordialment claude

  9. Je n’ai pas le manuel en français, malheureusement…

    Je vous suggère de vous adresser à Thierry, le responsable de la boutique française “RC Helicopters Cars” (ici). Il propose des versions traduites de certains manuels Walkera pour ses clients en premier lieu, mais aussi pour d’autres personnes si la demande est faite poliment et sans abuser de son dévouement.

  10. bonjour hier je fessait du hoten x 2 acus nikel et au moment de branché la troisième accus plus rien,quand je branche a l’acus il y a de 2 bip et c’est tout ya meme plus les leds AR (rouge) qu’il s’allume tout et nickel pas de fils de débranché acus chargé pas de trace de cramé !!!!je comprend pas je les depuis tout juste 3 semaine environ 50 acus
    merci pour votre reponce

  11. Aie, ce n’est pas normal… S’il n’a pas trop de marques de crashes, il faut tenter le retour SAV.
    Sinon ça ne passe pas, il va falloir trouver ce qui ne fonctionne pas, et ça se trouve probablement dans la carte mère si les led ne s’allument pas. Le souci, c’est qu’elle est faite de 2 composants, et que ça ne va pas être facile de trouver lequel a flanché.
    En Chine, le récepteur radio est à 40 € (sans le port), le contrôleur à 80 € (sans le port) 🙁
    En vente ici par exemple.

  12. Merci pour la réponse je pense que c’est celle du récepteur comme elle ce syncro pas avec la radio alor que le gyro me détecte les accus 2S (comme il y a 2 bip suivi de 2 à-coup des 4 moteur)
    qu’est ce que vous en pensé ???sinon je vais voir pour un retours SAV cher FUN RC TOYS !!!

  13. Elle dépend de la radio… Avec une Devo8S, je vais à un bon 800 mètres. A peu près 400 mètres avec une Devo 7. Mais c’est très approximatif, le moindre obstacle (arbre ou pire, bâtiment) réduit considérablement la portée. C’est clairement pour du vol à vue. Ou du FPV dans les limites des lois françaises 😉

  14. slt donc cher contacter FUNRCTOYS mais toujours pas de réponse j’ai donc commander une carte mère(récepteur)je les ressu aujourd’hui je vient de la monter et c’est nickel ca marche encore merci pour votre aide

  15. Slt sur le forum ou je suis on est 4 a avoir le hoten qui c’est crashé suite a une perte de signal avec la radio
    ca craint
    vous avait déjà attendu ce genre de problème ??

  16. Je peux juste dire que je n’ai pas eu ce problème depuis que j’utilise une Devo 8… (ce qui ne veut pas dire qu’il n’arrivera pas, j’ai beaucoup moins d’heures de vol avec la 8s qu’avec la 7).
    Mais je n’ai eu le souci qu’en vol en immersion, donc probablement avec des interférences ou du matériel (caméra, émetteur, antenne, batterie) potentiellement bloquant la connexion 2,4 GHz. Ce ne sont que des suppositions…

  17. Tout les membres du forum qui ce sont crashé,volé avec une devo7 !!!mais bon c’est peut être une coïncidence!!!aussi après j’était peut être un peut trop loin 20 mettre de haut et 50 de distance !!

  18. Bonjour Fred!

    Je recherche actuellement un hoten x (pour remplacer une ladybird qui n’a pas survécu à un crash!)
    Sais tu où en trouver un avec un bon rapport qualité prix? (où même si jamais tu en vends un!)

    Merci !

    jérémy,

  19. Non, ce ne serait pas raisonnable de te vendre le mien, il est très fatigué 🙂 🙂
    Je n’ai pas spécialement de bons plans pour en acheter un. J’ai pris le mien chez OOmodel en Chine (146€+frais de port+douane éventuelle), ici. Mais si tu veux être livré rapidement, je te conseille plutôt RC Helicopters Cars, ici. 180€, mais port offert (et pas de douane).

  20. Salut fred !!
    tu c’est a quoi sert la vis de réglage (cruciforme) qui a dessus la carte mère (celle du dessus) ????

    Lolo65,

  21. C’est le réglage du gyroscope. Si tu fais tourner la vis, tu obtiens plus ou moins de stabilité automatisée. Cela dit, je trouve le réglage peu efficace…

  22. Bonjour j’aimerai bien n’en acheter un mais il y a tellement de version désormais que je ne sais plus comment choisir. Pouvez vous m’aider ?

  23. C’est vrai, ça devient un peu la foire d’empoigne… Je vais essayer de simplifier.

    Il y a :
    – le Hoten X original, avec des moteurs brushless (celui testé sur le site). Il y a des versions avec et sans radio, avec et sans caméra embarquée. Cette version chez Oomodel est vendue sans radio.
    – le Hoten X avec moteur brushed. Son comportement est quasiment le même, mais les moteurs sont un peu moins puissants, et probablement moins résistants dans le temps. Mêmes déclinaisons avec et sans radio, avec et sans caméra. Cette version toujours chez Oomodel est livrée avec la Devo 8S (qui a l’avantage de piloter tous les appareils de chez Walkera).
    – Les autres ne sont pas des Hoten X. Par exemple, le V959 de WLtoys est une copie du Blade mQX de Horizon Hobby (testé sur le site), habillée avec un canopy de Hoten X. L’illusion est presque parfaite, mais la taille et le comportement du quadri sont ceux d’un mQX, pas d’un Hoten X. Le V959 est dispo ici par exemple, avec une caméra. Bien que le prix et les fonctions soient séduisantes, je ne le conseille pas si tu veux un Hoten X, ce n’est pas la même catégorie d’appareil !

    Pour savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’une copie sur un site d’achat, il y a deux indices. Le premier est le prix, plus élevé pour le vrai Hoten X. Le second, c’est le look des pales et des pieds sous les moteurs.

  24. Bonjour,
    Personnellement je suis un peu ennuyé avec mon Hoten car j’ai voulu changer les hélices et ai probablement serré trop fort.

    Du coup la cloche des moteurs est remontée et j’ai probablement forcé sur les vis allen des axes.
    Cela est-il arrivé à quelqu’un ?

    Je n’ose pas desserrer de peur de tout casser…

    Merci

  25. Bonjour Fred,

    Oui mais il y a une vraie résistance et j’ai peur qu’à terme cela ne chauffe et grille les brushless.

  26. salut
    je rêve du hoten x depuis un bon moment maintenant et je pense enfin réunir le budget d’ici 1 bon mois (mon anniv)….

    j’aurai voulu savoir si avec le recul, vous en êtes toujours aussi content et si il était toujours le seul dans sa catégories (prix, rtf, vol outdoor et surtout brushless)
    d’avance MERCI 😉

  27. Oui oui, il reste une valeur sûre ! Il était toujours en parfait état de fonctionnement (même si cabossé de partout) jusqu’à ce qu’on (Edouard, si tu me lis !!) me le perde !!! Je vais m’en reprendre un, c’est le plus agréable pour voler en immersion…
    Donc oui, je ne lui ai pas trouvé de concurrent (soit c’est moins cher et moins puissant, soit c’est plus puissant et bcp plus cher).
    Privilégie la version brushless, c’est important : les moteurs sont super résistants !

  28. Bonjour,
    J’ai acheté il y a quelque temps un petit RC Eye One pour découvrir le vol de quadri et faire voler ma Keychain 808#16, et je ne suis pas déçu, en revanche j’ai quand même finis par crasher mon RCEO de façon irrémédiable sans frais etc..
    La question est donc, vais-je faire ces frais pour mon RCEO ou vais-je acheter un quadri plus conséquent..
    Dans mes recherches le HotenX me semble être le seul intermédiaire entre les “mini-quadris” de type LadyBird, RCEO etc et les “gros” du genre 330X-S de chez Gaui etc..
    Est-ce aussi votre avis ?

  29. bon bah voilà….. a cause ou grâce à toi fred, commande passée (hoten x devo7e + keychain 808 hd)
    tu devrais toucher des actions 😉
    a+

  30. Bonjour,
    Quelles sont justement les lois françaises dont vous parlez ? Avez-vous un site internet qui reprendrait toute la législation ?
    Merci

  31. finalement, je confirme le “grâce a toi ” car hoten x reçu et méga pas déçu……je le trouve plus simple à piloter que la ladybird

    par contre, y a t-il un moyen de charger les lipos du hoten x avec un chargeur genre imax b6 sans jouer du fer à souder ? pas réussi à trouver un adaptateur…

    et donc, a cause ou grâce à toi ;), adieux hélico et vive les quadri
    et encore bravo pour ton site …..so long

  32. Merci 🙂 🙂
    En revanche, je suis ignare en chimie des batteries, je préfère ne pas te raconter de bêtises… Pour le Hoten X, je reste avec le chargeur de base de Walkera…

  33. bonjour je viens de debrancher tout les fils du brushless mais pour le remontage il ya un probleme est tout fonctione mal

    aidez moi a le remonter svp

  34. Aie ! Décris-nous tes soucis !

    Ceci dit, je n’ai plus de Hoten X (le bonjour à Edouard, pilote d’essai rookie) sous la main, je ne peux plus vérifier les connexions. La seule chose que je peux faire est de te fournir des photos haute résolution de la carte pour vérifier tes branchements. Et il y a des possesseurs de Hoten X ici !

  35. Bonjour Fred. J’ai acheté sur RC HELI un hoten x bnf + une radio devo 8S. J’ai mis à jour le firmware mais je ne dispose d’aucune donnée de télémétrie. Comment puis-je faire pour en avoir ? De plus, je ne comprends pas encore tous les réglages de la DEVO 8S (absence de manuel + première expérience avec walkera, à quoi servent les options transmission au modèle + réception du modèle ? Mon Hoten X vole mais lorsque je clique sur ces deux options une barre de connexion charge indéfiniment. Désolé si je ne suis pas très clair. Super site et super test. Merci et bonne journée.

    Tib

  36. Ah oui, je n’ai toujours pas réussi à passer en mode ”expert”, lorsque j’active le bouton acrobatie en haut à droite de la radiocommande les diodes arrières du Hoten X ne deviennent pas bleus pour autant. Encore merci.

  37. bonjour
    j ai acheter un v959 il y a quelque mois pour debuté qui a tres bien marché au debut
    apres le recepteur a grillé ,donc j en commande un autre ,je le branche meme pas 5 mn il grille aussi , j en recommande 2 sur un autre site chinois ils ont grillés dés que la radio c est commecté au v959 donc meme pas pu vollé
    savez vous pour quel raison ? est ce que le probleme vient de la radio?
    MERCI

  38. Ouille… Je n’ai pas entendu parler de tels soucis jusqu’à présent… Ce n’est pas bon signe, en tous cas, si le problème se répète à chaque fois.
    Par récepteur, tu veux parler de la carte mère du V959 ?
    Je doute que ce soit la radio qui soit en cause, c’est plus probablement l’un des fils moteurs qui crée un court-circuit quand le moteur est sollicité (via la connexion radio).
    Mais vu le prix de l’appareil, ne passe pas trop de temps à essayer de réparer, tu vas payer plus en composants qu’à racheter un nouvel appareil…

  39. Je suis bien embêté pour te répondre, ma Devo 8s est reflashée en DeviationTX, je n’ai plus accès à la version d’origine (à moins de tout désinstaller). Tu peux (mais c’est en anglais) vérifier les paramètres ici : http://www.rcproreviews.com/walkera-hoten-x-2/

    Si j’ai un conseil à te donner, c’est de passer en DeviationTX toi aussi. Une fois la modification (logicielle) effectuée, il suffit que tu télécharges les profils tout prêts pour le Hoten X. Cela inclura le réglage du mode acrobatie, mais aussi la télémétrie avec le voltage affiché ou, mieux, une alarme qui te prévient quand le voltage de la batterie devient faible et qu’il faut se poser… Regarde là, j’avais décrit les étapes : http://helicomicro.com/deviationtx-le-test/

  40. merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je tente de passer la radio Devo 8s en TX demain et je te tiens au courant. Bonne soirée.

  41. Bonjour,
    Tout nouveau sur Hoten X, apres meme pas 10 sorties sans chute, la carte de control des brushless a fumé lors de la derniere initialisation… apres 1 semaine ca enerve; 1 moteur ne tourne plus (le moteur est ok).
    j essaye d en obtenir une au rabais chez hobbygaga, mais c est pas gagné. avez vous des tuyaux pour en racheter une ? A+

  42. Aie, pas de chance ! Le mien a tenu plusieurs mois sans lâcher… alors qu’ils s’est pris des plantades monumentales !
    🙁 🙁
    Je n’avais jamais vraiment fait attention, cette carte coûte la peau des fesses… 83$ PDPI chez OOmodel. Ou 99€ chez Net Loisirs en France pour une livraison sous 48h…

  43. ouais tres cher ! je me demande meme si c est pas plus economique d en racheter un complet, vu que je vais finir pas casser qqchose,
    ceci dit la negociation avance avec hobbygaga.

  44. bonjour, j’ai un hoten-x, mais suite a un crash, la stabilisation ne se fait plus bien.
    par exemple quand j’augmente les gaz pour la monté , il part directement vert l’arriere, et quand je le prend, pousse les gaz a 50 pour 100 env. et que je le bascule , il ne se stabilise plus correctement
    pourrais le réparer ou quelle est la piece a changer??
    merci de l’aide

  45. Vérifie que les moteurs sont ok, en te focalisant sur ceux à l’opposé de la direction dans laquelle part l’appareil. Ils peuvent avoir un axe tordu, tourner plus lentement, ce qui se traduit généralement par un bruit, ou alors un moteur qui s’arrête plus vite que les autres quand tu coupes les gaz.
    Si c’est la carte électronique qui a pris un coup, c’est moins facile à détecter. Et un peu plus cher s’il faut la changer 🙁

  46. BONJOUR
    j ai acheter un hoten x + une devo 10 chez ehirobo les seul qui pouvait me livre sur ile maurice pour info
    je n arrive pas faire fontionner le mode accrobatie aucune lumiere bleu n apparait ,je croit que c est le bouton FMOD mais jsuis pas sur j ai essaie tous les autres mais rien
    merci de votre aide

  47. C’est effectivement le levier FMOD. Mais peut-être qu’il n’est pas configuré… Dans ce cas, il faut vérifier que les valeurs suivantes sont choisies :
    Model- HELI
    SWASH 1-NRM

    FMOD Switch
    Gear GEAR SW : Active
    AUX2 FMOD SW : Active
    AUX3 RUDD D/R : Active
    AUX4 AUX4 KB : Active
    AUX5 AUX5 KB : Active

    Je suis désolé, je n’ai pas de Devo 10 sous la main, je ne peux pas t’indiquer la méthode à suivre, mais tu devrais t’en sortir avec un peu d’aide du manuel…

  48. OK merci je regarder ça

    pour le chargeur du hoten c est un copter x b3 livré avec le hoten
    mais cell 1 toujours en en vert cell 2 toujours en rouge et cell 3 clignote
    lorsque que je branche la lipo même après plusieurs heure c est toujours pareil
    est ce que les 3 led doivent être verte lorsque la lipo est chargé ,ça ne charge plus les lipo j en ai 3 les sont toute neuve
    merci pour votre aide

  49. Je suis désolé, je n’ai jamais eu celui-ci en main, toujours du Walkera…
    Normalement les diodes sont rouges pendant la charge et passent toutes au vert en fin de charge.
    Puisque les batteries sont neuves et que tu en as plusieurs, c’est en toute logique le chargeur qui ne fonctionne pas bien… Envoie un mail à Hirobo pour voir ce qu’ils te proposent. Si tu as la possibilité de trouver quelqu’un avec un chargeur compatible dans ta région, fais l’essai avec tes batteries !

  50. Bonjour Fred,

    Voilà, je viens de recevoir mon Hoten X version brushless et devo 7E + lipo 1200 et hélices de rechange. Fourni par hobbygaga en 4 jours avec DHL.
    Pas de TVA ni frais de douane !

    Evidemment, quelques questions avant la mise ” à feu ” de l’engin, je vais essayer d’être bref et concis :

    1. La radio est en mode 2 d’origine, y a t il des réglages supplémentaires à faire avant le 1er vol ?

    2 il y 2 switchs FMOD à droite et Hold à gauche, il doivent être sur 0 tous les deux ?

    3 Avec cette config, suis-je en mode normal pour prendre contact avec le hoten X.

    Merci de me donner d’autres directives que vous jugerez utiles.

    A bientôt,

  51. Bonjour,

    Au final, quelle est la charge maxi avec des qualités de vol raisonnables pour ce quadri ? En d’autre termes, est-ce qu’il serait capable d’embarquer une caméra Drift Ghost (167 g) ?
    Merci

  52. Avec la Gopro + un émetteur vidéo + une batterie, soit 171 grammes, ça passe. Mais le Hoten X devient lourdaud avec pas mal d’inertie… C’est parfait pour des vols en immersion pépères, mais pas forcément pour ce que tu veux faire. Donc je dirais que pour la Drift Ghost, il est un peu sous-dimensionné…

  53. Salut fred
    je commence par te féliciter de ton site ou j’ai trouver l’essentiel des réponse au question que je me pausais sur les quadri avec en plus un tas de test sur plein de matos. trop génial.
    du coup comme beaucoup tu ma convaincu a investir sur un Hoten X qui me parait idéal sur son gabarie ni trop gros ni trop petit.
    je vais certainement le prendre chez walkera oline car il ont tout un tas de pack différent dont un avec un fpv sur une DVO4.
    A tu eu l’occasion de tester cette camera par rapport a la DEVO1 que tu déconseille.
    De plus il propose un paire de lunette goggle glass qui semble être de la marque horten. sans vouloir atteindre le niveau des fastshark que pence tu de ses lunette. sinon connais tu des lunette qui se connecterais directement sur la DEVO7 et qui serais pas au tarif des fastshark.
    Tu semble évoquer un problème qui ressort avec la DEVO7 est se qu’il est possible d’avoir le retour vidéo sur une autre des radio.
    merci encore pour ton site

  54. Merci 🙂 🙂
    Je n’ai pas eu la DV04 en mains, ce ne sont donc que des suppositions que je fais. Elle produit et enregistre du 720p. Par expérience, les caméras de Walkera ne sont pas vraiment top, mais pour des vols en immersion, elle devrait suffire.
    Pour le retour vidéo, il n’est possible que sur la Devo F7 et la F4. Ou alors avec un récepteur (non solidaire de la radio).
    Pour les lunettes, je ne les connais pas… Je conseille généralement des lunettes de résolution 640 x 480 (rares sont les matériels à faire mieux), mais pas en-dessous. La plupart des lunettes à prix léger sont en 320 x 240…

  55. Ok je te remercie pour tes conseil, dans un premier temp je veux pouvoir m’essayer au fpv sans exploser un budget. Et par la suite je poserais une gopro juste pour l’enregistrement. Je vais me mettre en quête de lunette à prix résonable pour compléter mon kit en essayant de me fixer sur la qualité que tu me conseille.
    Merci encore

  56. Re-salut à tous et re-salut FRED
    Jai reçu mon hoten X cette semaine commandé sur walkera online pour un tarif très bon avec frais de port pour livraison en 3 à 7 jours pour voir si ils en été capables… ben y en sont capables:) départ le lundi de Hongkong arrivé le mercredi midi avec suivi de colis jusque devant ma porte. J’ai commandé le pack avec camera DVO4 radio DVO F7 et les lunettes FPV qui est proposé pour 110E.
    Pour faire un premier bilan la machine est idéale pour moi et conforme à l’impression qui en ressort sur ton reportage, la radio est de très bonne qualité de finition avec un grip caoutchouté sur la prise en main et le retour vidéo. Pour la qualité de la vidéo je la trouve convenable l’objectif visé étant le FPV et les lunettes donnent un retour raisonnable à mon goût. Cependant je manque de repère car je n’ai jamais testé de fatshark avec une gopro non plus. Si la météo me le permet, et si c’est possible aussi, je vous mettrais bien une vidéo pour vous donner un aperçu.
    Merci encore FRED

  57. Salut a tous second retour après quelques vol de plus. Le hoten x est une machine vraiment agréable j’aime beaucoup je la trimbale partout avec moi, j’aime sa vivacité et sa faciliter a voler en mode débutant.
    Les point négatif maintenant, je ne serais dire si cela viens de l’équipement supplémentaire pour la vidéo qui est fixer a l’arrière du frame mais il a tendance a toujours reculer et je doit le trimer comme un malade pour arriver a juste réduire cet effet, jet suit en train de tester plusieurs position pour l’émetteur vidéo voir si sa change quelque chose, je ne connais pas l’importance que peut avoir l’équilibre des masse sur un quadri? Il fait aussi un peut la toupie pareil le trim est assez important pour le corriger mais jamais l’annuler. Ensuite pour la vidéo elle a tendance a se figer assez régulièrement et repart se qui fait que l’on perd tout repère en fpv et donc c’est ingérable. Dommage le système camera et lunette que j’avais pris est sympathique pour débuter et d’une qualité suffisante, se serait parfait sans se souci.
    je pence que je vais tester avec une antenne pinwell pour voir ou mieux changer l’émetteur vidéo pour quelque chose de plus puisant, malgré que je ne soit pas sur que se soit se dernier qui soit en cause. Bon vol a tous

  58. Pour l’équipement, je fais attention à équilibrer les charges pour que la Gopro à l’avant soit contrebalancée par l’émetteur+batterie à l’arrière… Avec ça, le trim est léger et le Hoten garde de la réactivité. Même s’il perd un peu en nervosité, mais c’est plutôt un avantage en immersion…
    Tu peux m’en dire plus sur la vidéo qui se fige ? Tu veux dire que la liaison est coupée ? Dans ce cas, oui, monte un peu en puissance avec l’émetteur, tu peux avoir du 400 mW sans ventilateur, voire du 600 avec ImmersionRC. L’antenne Pinwheel est une bonne solution pour améliorer les choses. TU peux avoir encore mieux avec un récepteur Diversity qui prend 2 antennes. Une Pinwheel pour couvrir l’espace autour de toi, et une directionnelle à fort gain pour aller loin mais dans un “couloir”…

  59. Ok je vais essayer la pinwell déjà voir et je vais acheter un autre système d’émission j’ai vue que tu avais fait un article sur un système qui gère plusieurs carneaux sa me serrât toujours utiles pour mon prochain quadri home made, FPV quand tu nous tien. Quand je dit que l’image fige c’est précisément sa, elle ne baisse pas en qualité elle ne se brouille pas elle reste fixe sur se quel m’afficher et reprend quelque instant après. Je ne sais pas si cela vien de la devo F4 ou de l’émetteur. J’ai du mal à trouver des info sur le net et l’anglais n’est pas ma langue de prédilection.
    Merci pour tes conseil amusez vous bien

  60. Re bonjours a tous pour en finir pour de bon avec la vidéo du hoten x que j’ai acheter, cette dernière fige régulièrement rendant le fpv impossible. Pour rappel c’est un pack fpv qui comprend une camera dvo4 un émetteur TX 5803 et la radio devo F7 le tout de chez walkera.
    Je suis tomber par hasard su cette page: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1789629
    Elle traie en partie du problème du gel de la vidéo et pour une seconde partie de la faible portée de la radio devo F7.
    pour résumer se que j’en ai compris le problème vient de la camera dvo4 qui gèle la vidéo pour une raisons que je n’ai pas compris. j’ai fait le teste moi même avec une micro sd 32go class 10 de quoi avoir de la place et du débit, et sur l’enregistrement la vidéo gèle de temps en temps. Donc pour se qui serait intéresser par se quadri merveilleux pour faire du FPV, je ne vous conseille pas particulièrement se pack, mais de plutôt vous orienter sur des camera type keychaine légère avec émetteur et récepteur séparer.
    Bon vol a tous en espèrent que mon expérience vous serrât utile

  61. J’avais vu des commentaires salés sur rcgroups, du type “oh, une dv04 qui fonctionne !”. Merci pour ton retour, il sera très utile à des acheteurs potentiels !

  62. bonjour,
    Ça fait 3 jours que je joue avec mon HotenX jusqu’au moment ou il c’est posé un peut “fort” chute de 50-60 cm et depuis plus moyen de le faire décoller.
    Quand je rebranche la batterie à l’ appareil, il ne bip plus, les LEDS clignotent puis s’allument lors de la reconnaissance avec la radiocommande (je pense) mais les moteurs ne bougent pas, plus rien.
    Quand pensez-vous,pouvez-vous m’aider, y a t-il un truc de grillé?
    MERCI

  63. Hmm, pas bon signe du tout, ça… 🙁
    Vérifie que toutes les soudures sont ok, parfois elles prennent du jeu et font des microcoupures.
    Mais je ne suis pas trop optimiste à la lecture des symptômes… La solution va sans doute devoir être de racheter une carte mère 🙁

  64. Existe-t-il un manuel traduit en français de cet engin, quelque part sur la toile !?
    Ou vais-je devoir me pencher sur la question !? 😉

  65. Bouh !.. La page des notices est protégée, faut un mot de passe…
    Me plait bien cet engin, je sens que je vais écrire au père Noël !!! Pour la notice il est fort possible que je m’y mette, mais ça ne sera pas pour tout de suite, j’ai pas trop de temps dispo en ce moment, alors… Patience !.

  66. Cette belle bestiole volante est souvent proposée avec une radio DEVO 7 ou DEVO 7E, pour un tarif à peu près équivalent, quelle différence entre ces 2 radios ?!. À la lecture des commentaires semblerait que la DEVO 7 pose problème, est-ce toujours d’actualité ?.. Y’a t-il une radio “idéale” sans tomber dans une 8S, beaucoup trop onéreuse pour mon budget ?…
    (NB: je ne compte pas équiper l’engin pour du fpv)
    D’avance merci.

  67. La Devo 7 commence à être un peu âgée… Elle n’est pas hyper pratique côté interface. La Devo 7e est plus sympa, et beaucoup plus petite, ce qui est très agréable quand tu te déplace…
    Elle convient parfaitement pour les drones Walkera du moment, Hoten X y compris !

  68. Bonjour ^^
    Je m’intéresse de prés au “hoten x pour une futur acquisition ^^ mais je constate qu’il y a 2 modèles ! Le premier présenté dans se test très réussi ( au point que si je ne me retenais pas la CB flamberais lol) et l’autre modèle brushed !
    Si je comprend bien, moteur diffèrent et sur le brushed l’hélice n’est pas sur le moteur directement mais passe par un engrenage … Bizarrement je n’est pas confiance en se “système” qui me semble être un point faible …
    Je n’est pas trouvé d’explication sur l’intérêt avec l’engrenage hormis peut être l’utilisation d’un moteur plus petit ?
    Vous pourrez surement éclairé mes lumières ^^ et surement conseillé le meilleur des deux ! 🙂
    Bien amicalement

  69. Le moteurs coreless brushed sont meilleur marché, tout simplement, cette version du Hoten X est donc un peu moins chère. Mais je ne te conseille pas l’économie : les moteurs brushless sont plus puissants, plus résistants dans la durée et, par exemple, à l’humidité. Le vol est également plus souple avec les brushless…

  70. Bonjour ^^
    Donc mon intuition était la bonne ^^
    Je vais déjà torturé un ou deux hubsen X4 ^^ et quand j’arriverais a tenir plus de 2 min sans crache je verrais pour sauté le pas ^^
    longue vie à votre site et bon vole 🙂
    Bien amicalement

  71. Salut Fred,

    Voilà c’est malin j’ai craqué ! lol Noël avant l’heure…

    Bon tu as raison, ça se pilote super facilement même pour un débutant en quadri comme moi (bon ok j’ai quelques lipos à mon actif sur l’excellent H107…) mais quand même.

    Par contre pas de télémétrie sur ma 8S flashé DeviaTX 3.0…?

    Faut il absolument le kit Walkera à 15 zoros pour l’activer depuis le HotenX? J’ai pas trouvé de réponses claires sur les forums à ce sujet, ou alors nul en recherches… c’est possible.

    En te remerciant,

  72. petit retour après une cinquantaine de vols ou + 😉

    GENIAL que du bonheur et avec la keychain TIP/TOP, j’ai pu essayé plusieurs fois le mode bleu (accro) et là j’ai eu mes premiers crash mais rien de grave si ce n’est les pieds…

    par contre grosse déconvenue au niveau portée radio, j’explique :
    j’utilise la devo 7e et jusqu’à présent je joue (vole) sur un périmètre de 50m de long, sois à peu près “Ma” distance qui me permet de distinguer le cucu de la têtête ….décidé a me lancer dans le FPV avec écran,(matériel en commande chez le père Noel) j’ai décidé de faire un teste de portée pour voir ce que cela donnée..

    bilan: à 2/3m de hauteur je suis arrivé par 3 fois à 60m(grand pas et régulier)avant coupure radio et petit crash sans dommage, preuve encore de sa solidité, concernant la hauteur, j’en sais rien mais suffisamment haut pour être au dessus des grands peupliers…je suis monté encore plus haut jusqu’à perdre la liaison radio pour tout de suite la retrouvée et gérer la descente avec des grosses gouttes de sueur …
    Quand je vois (sur ce site) que le dernier husban et capable d’aller à plus de 150m avec retour vidéo en plus… bref pour faire du FPV je me demande si ça va pas être trop juste car j’imagine que c’est facile de partir à 100m et plus
    Ceci remets donc en cause ma commande au Père Noël mais certainement pas mon choix d’avoir acquis ce super quadri qui me remplis de bonheur à chaque fois que je vol
    d’ailleurs, petit conseil, volez à la tombé de la nuit…c’est juste fabuleux, les diodes remplissant carrément leur fonctions
    ah oui, attention aux batteries qui malgré le respect des charges, s’affaiblissent vite : 10 minutes au début (vol calme) 7/8 mn aujourd’hui et 1 que je surveille particulièrement me fait que 6mn (?)
    a+

  73. Content que t’éclates avec le Hoten X 🙂

    Concernant la portée, je pense que le maillon faible est la Devo 7e. Avec la 8S modifiée, je peux pousser la puissance d’émission, ce qui m’assure une portée supérieure…

  74. Bonjour ^^

    Si je comprend bien la Devo 7 et 7E ne sont pas de très bonne radio en vue des diffèrent commentaires que je peut lire ici et la … donc vos mieux investir dans une Devo 8S certes plus chère mais avec moins de soucis de porté et de perte de contrôle …
    Par contre la Devo 8S modifiée le paramétrage est un peut plus “hard” ?? (pourtant il semble simple en vus de l’article que vous avez fait dessus ^^)

    Sij’ai bien suivi il existe aussi la modification pour la Devo 7E (qui n’existe pas sur la 7 tout court)comme pour la 6, 10 et 12 ?

    Bien amicalement

  75. Les Devo 7 et 7E sont des radios d’entrée de gamme. Forcément, elles sont moins efficaces que la Devo 8s, l0 ou la 12…
    Le paramétrage est super simple quand le profil est existant dans le forum de DeviationTX… Il suffit de télécharger, de copier sur la radio, et c’est tout. 1 minute chrono 🙂
    Mais s’il faut faire soi-même la configuration, ça demande des connaissances et/ou de la patience…

  76. Techniquement, ça doit être possible. Mais le connecteur du câble vendu avec la Mobius n’est pas le même que celui du TX5803. Il faudra donc bidouiller…

  77. Ok merci pour toutes ces infos, si je choisi cette solution je ne manquerais pas de faire un retour.

    Surtout si j’arrive a brancher la mobuis directement le TX5803

  78. C’est un site chinois. La plupart du temps tout va bien (malgré des délais généralement longs), de temps en temps ça coince (produit pas reçu, surtaxe à la douane)…

  79. hello tout le monde… je viens d’acquérir un hotenX devo7 d’occasion et après quelques essais un des moteurs surchauffe en tournant dans un sens puis dans l’autre en permanence… tandis que les trois autres tournent normalement….

    Je n’ai malheureusement pas pu récupérer la notice et étant débutant… je ne voudrais pas casser un moteur d’entrée…

    Si quelqu’un à une idée…

  80. Pour le manuel (in English), c’est là http://www.walkera.com/en/productinformation/HotenX_EM.pdf
    Le moteur qui surchauffe et qui tourne bizarrement, ce n’est pas normal du tout… Sur la carte mère, as-tu essayé de débrancher les 3 fils correspondant à ce moteur, puis les 3 fils d’un autre (qui fonctionne), et essayé de les revancher en les inversant ? Le Hoten ne peut plus voler, c’est juste pour vérifier si c’est le moteur qui est en faute, ou si c’est la carte mère…

  81. bonsoir, je viens de changer les branchements et le problème c’est déplacé sur l’autre moteur… donc ça doit être la carte mère. j’ai aussi démonté la carte mère… sans y voir de chose endommagé… Bonne ou mauvaise nouvelle?

  82. ben j’ai commandé du coup sur hobbygaga… on verra si c’est bien ou pas. Par contre est-il possible de mettre une batterie d’environ 2000mAh, si on reste en lipo et en 7.4V ça devrait être bon non?

  83. bonjour KOALA
    pour info j’ai testé une lipo zippy compact 2700 mAh pour le hoten ce qui donne environ 20 minutes sans camera et sans FPV mais il devient beaucoup plus lord et moins rapide la descente un peu trop rapide et difficile pour le faire monté
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21348__zippy_compact_2700mah_2s_25c_lipo_pack.html
    et aussi 1 zippy compact 1300 mAh environ 12 minute
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21337__ZIPPY_Compact_1300mAh_2S_25C_Lipo_Pack.html?strSearch=lipo%201300

    bonjour FRED
    peut on changé les hélices d’origine par un autre modèle ? ex plus grande ,carbone
    merci tu as des info la dessus
    j’ai testé de doublé les hélices d’origine sur chaque moteur ,les moteurs chauffe beaucoup ,il décolle normalement mais pas vraiment pu le testé plus car il y de la pluie sur île Maurice
    merci FRED

  84. Bonn.je viens de recevoir mon hot en x fpv avec dévo f7.de helipal,avec de batteries de.1.200ma,avec un chargeur sk100055,pasmoillen de charger les batteries,le hot en ne décolle pas qqen pourrait mevrensigner sur le problème merci de avance pour vos conseils autre choses la portée de la f7 ne est indique nulle part QQen serait au courant merci …et bravo pour votre site et les bons conseils merci Fred. (Belgique)

  85. Bonjour,

    Je vais surement craquer pour la “bête”… J’ai juste une inquiétude sur la portée.

    J’ai lu un peu plus haut une portée max de 400m avec la devo 7, alors que j’ai lu aussi que certains avaient des pertes de portées dès 60m avec une devo 7e semble t-il.

    Sans aller jusqu’à 400m, je veux quand même pouvoir voler à +/- 150m, alors je m’interroge.
    La dévo 7 porte t-elle mieux que la 7e?
    Et une fois flasher devention tx, la 7e obtient t-elle une meilleure portée que la 7?

    Bref, je suis “perdu”. Laquelle de ces 2 radios sera la plus rassurante pour des voles à 100/150m.
    Je sais bien que je devrais m’offrir une meilleure devo, mais je n’ai malheureusement pas le budget 🙁

    Encore merci pour ce site et d’avance merci aussi pour celles et ceux qui pourront me conforter dans un choix.

  86. Salut,
    je vais acheter le Hoten-X très bientôt ( de préférence avec la radio
    Devo F7 ).
    Je voulais savoir si le site ” hobbygaga ” était fiable, si les coli sont bien envoyé ect. un peu comme “amazon”.
    Merci

  87. Salut,
    c’est juste pour demander si je peut commander sur hobbygaga et être sûr de recevoir mon coli?
    Envoie t-il toujours leurs produits?
    Y’a t-il des rique que je ne le reçoive pas?
    Si oui, connait-tu d’autres sites ou il vende le Hoten avec la devoF7

    Merci

  88. Oui, ils envoient toujours…
    Oui, il y a des risques de ne pas recevoir. Ce n’est pas à cause de HobbyGaGa, mais des transporteurs utilisés pour envoyer les colis depuis la Chine. C’est rare, mais ça peut arriver.
    Il y a aussi un risque de devoir payer la TVA plus une amende plus des frais de dossiers, tout dépend de la douane française…
    Pour éviter tout cela, tu peux commander en France. Je ne sais pas si une boutique propose le Hoten X en pack avec la F7, mais Net-Loisirs dispose des deux : http://www.net-loisirs.com/ Passe-leur un coup de fil, sait-on jamais !

  89. Salut,

    Pour moi aussi, ça sera un Hoten X, acheter en France, on sait jamais…

    Bref, j’hésites toujours en devo7 et devo7e.

    Est t-il vrai que la 7e à une portée réduite par rapport à la 7 ?

  90. Je suis désolé, je n’ai pas de Devo 7e, je préfère ne pas te raconter d’âneries (sur foi de manuel ou de fiche technique)…

  91. Merci Fred, la fiche technique semble identique sur le power output, mais je crois avoir compris sur un forum en anglais que c’était pas le cas dans la réalité. Mais, moi et mon anglais, ça fait 1 1/2, alors…

    Peut être que des utilisateurs ici pourront me donner une réponse sur le range de la 7e, enfin… J’espère… Parce que là, je patauge complètement entre les deux je ne sais vraiment pas laquelle choisir pour ne flipper à chaque fois que je vole un peu loin. (150m) 🙂

  92. Salut,
    il ne le propose uniquement en pack avec la Devo 7.
    Elle est bien mais n’a malheureusement FPV.
    Je vais prendre le risque hobbygaga, mais, somme nous remboursé si le colis est perdu?

  93. Je pense qu’il va y avoir des problème avec le colis si je le commande je suis très malchanceux.
    mais je ne le trouve que la ce pack alors…
    Bon… je vais essayer des chercher allieur.

  94. Désoler c’est encore moi…
    C’était pour demander si tu ne t’était pas trompé dans la longueur des ples ( pour moi un pale c’est la moitié de l’hélice mais on ne parle peut-être pas de la même chose )
    Tu as dit: “Chaque pale mesure 18,5 cm de longueur.”

    Et sinon est-il plus grand ou plus petit que l’AR drone?

    Merci

  95. Salut,
    c’est encore moi désoler,
    les vidéos sur cette page sont privées, je ne peut donc pas les lires.
    comment faire?

    Merci

  96. Hobbygaga me dit que j’ai commander quelque chose mais je n’ai rien commandé!
    mais bon il n’ont pas mon nom, ma carte, mon adresse mais il ont mon mail

  97. Certaines de nos vidéos n’étaient pas en accord avec les arrêtés de 2012, elles ont donc été retirées pour éviter les soucis…

  98. Hey, no stress 😉
    Ca veut dire que tu as créé un panier et que tu n’es pas allé jusqu’au paiement… Pas de souci, mais ils vont sans doute te relancer pour savoir pourquoi tu n’as finalement pas acheté. Ils ont tout de même très envie que tu leur passes commande 😉 😉

  99. Aaahhh… Moi qui croyait que vous aviez des réponses concernant mes questions sur le binôme Hoten X / devo 7e…

  100. Salut,

    Certains ont t-il fait des mises à jour du Hoten X ? Qu’apportent t-elles ? Au prix du câble UP je me pose la question…

    Merci !

  101. Rien. Il y a peu “d’intelligence” dans le Hoten X, il est donc moins sujet aux bugs que les modèles évolués de type Phantom, X350, 350QX et autres.
    Ne dépense pas d’argent pour ce câble.

  102. 🙂 Merci Fred pour ce retour. Je garde les sous pour la caméra ! 🙂

    Je vais très prochainement être en possession de mon Hoten X devo 7e ! Ça fera de la compagnie au lady et au Galaxy Visitor !
    Je vais surement craqué pour une Mobius aussi!

    Merci encore !

  103. Bonjour,

    Voila après la déception de ne pouvoir disposer de l’alias en mode 1 car malheureusement en mode 2 uniquement je lis je relis les comparatif de Fred et ceux des plus expérimentés que moi, mais va bien falloir que je me décide car je ne peux continuer avec mon hubsan x4 bien que c grâce a lui que j’ai pu apprendre à piloter leger encore pour l(instant mais je progresse assez bien. Mon objectif étant dans un premier temps de m’amuser a voler, puis évoluer vers des acrobaties, puis pourquoi de faire un peu de video j’hésite encore pas mal car les choix sont nombreux alors SVP je vous demande votre avis soit 1 Blade qx350 (mais est il pour le vol ou surtout pour filmer ? Voir les 2 j’ai cru comprendre ) ou un hoten x brushless ? ou quoi d'”autres sans retomber dans les petits genre x4 que j’ai deja… D’avance merci pour vos precieux conseils je reste à l’ecoute bon vol et abientot j espere le plaisir de vous lire car il faut que je passe à l’acte… Bien cdt

  104. Attention :
    la douane m’a saisi le mien à son arrivée. Ils demandaient les certificats de conformité et pleins d’autre test, impossibles à obtenir de la part des chinois doonc il a fallut que je paye pour l’envoyer à lka destruction et encore ils ont étés cool car ils ne m’ont pas mis l’amende pour “importation sur le territoire français d’objet non conforme à la loi (donc illicite) qui peut aller si j’ai bien compris jusqu’à 5 fois le prix de l’objet en question !!!!

  105. Aie. C’est la première fois que j’entends que le passage en douane est allé aussi loin…
    Ce qui est frustrant, c’est que j’ai eu entre les mains un produit chinois acheté dans une enseigne française (de grande distribution) qui arborait le logo CE… La version China Export, pas le CE Mark européen… La différence entre les 2 logos est certes , mais bon…
    subtile

  106. Bonsoir,

    Quelqu’un sait t-il quel est le voltage qui sort au niveau de la prise prévue pour la caméra ? Merci beaucoup, je n’ai pas de voltmètre :-(!

  107. Salut,

    Est t-il possible de brancher des servos pan/tilt sur la carte électronique du hoten x à la place des diodes arrières ? La fiche noire et plate semble identique….
    Donc, est t-il possible d’utiliser le head tracking avec ce quadri ?

    Merci !

  108. Je voulais parler des diodes avant… Bref… mais tu as dû quand même comprendre, Merci Fred. 🙂

    C’est quand même étrange ces fiches. On peut alimenter quoi d’autres que les diodes avec ? C’est du 7.4v qui sort ?

  109. Mon testeur est en rade, je ne sais pas ce qui sort sur ces pins… 🙁
    Mais elles ne sont pas contrôlables depuis le récepteur, ce qui limite leur intérêt. Le connecteur qui est accessible depuis le récepteur radio est le petit blanc le plus proche des pins en questions (sur les deux qui sont côte à côte). Je ne connais pas le brochage, qui est destiné à une caméra.

  110. Bonjour Fred, je suis très intéresser par le Hoten X et je voulais savoir si l’ont peut obtenir tous les accessoires nécéssaires pour le vols en immèrsion por 400 e. pas plus? Tous en réstant dans de bonnes qualité, si ce n’est pas possible que me conseiller vous pour voller en immèrsion!!!

  111. Tu veux dire avec ou sans le Hoten X ? 🙂
    Si c’est sans, ce n’est pas trop difficile.
    Si c’est avec, tu seras obligé de faire des concessions, notamment sur les lunettes d’immersion à remplacer par un écran-masque…

  112. Le poste de dépense le plus important, ce sont les lunettes. A 300 € (plus ou moins selon les modèles), ton budget ne s’en remettra pas ;

    Mieux vaut partir sur un écran dans un masque comme celui-ci, que tu pourras remplacer par des lunettes par la suite, quand le budget sera revenu 😉

    Sur le Hoten X, tu as la solution de ce combo caméra + émetteur qui a l’avantage d’être clés en main. La qualité de l’image n’est pas formidable, mais suffisante pour bien s’amuser. Sinon tu peux envisager une caméra Mobius avec un émetteur Immersion RC. Là, il faudra bidouiller les prises pour alimenter l’émetteur (et la caméra) depuis la batterie du Hoten X. Dans quelques jours, je publie un DIY sur le sujet, justement 🙂

    Si tu prends un émetteur vidéo ImmersionRC, reste sur un récepteur ImmersionRC, le Uno. C’est, d’après mes essais, la meilleure combinaison.
    Si tu prends un autre émetteur, tu as le choix entre pas mal de récepteurs. Si tu as le budget suffisant, prends un récepteur Diversity (à deux antennes) pour améliorer la réception.

  113. Merci beaucoup pour les éclaircissements!!! 🙂
    je pence que je prendrai le récepteur Diversity et la mobius. mais… je suis étonner du nombre d’élément qu’il faut! il n’y en a pas d’autres?

  114. Bonjour Fred.
    Quelle télécommande doit-on acheter pour le piloter ? Y-a t-il un manuel en FRANCAIS pour la télécommande et le drone ? Merci
    Ps : Très bon article, très bien détaillé.

  115. N’importe quelle radiocommande Devo de chez Walkera fait l’affaire…

    Les manuels en français constituent toujours un souci : la loi oblige les revendeurs à la proposer, mais il est difficile pour eux de faire traduire (ça coûte cher) les docs pour des produits chinois où la marge est très faible. Résultat, rares sont les produits pour lesquels il y a une documentation en français. Jette un coup d’oeil chez RCHC, qui propose un bon nombre de docs en français pour ses clients : http://www.rc-helicopters-cars.fr/BLA_BLA.GB/s64563p/NOTICES_EN_FRANCAIS_#BLA_BLA.GB/s64563p/NOTICES_EN_FRANCAIS_

  116. Une nouvelle quéstion, quelle la meilleurs vérsion du Hoten X car j’ai vue qu’il y avait une vérsion WI-FI est-elle mieux? peut t’on l’adapté avec une radiocommande?

  117. Je n’ai pas eu les 2 entre les mains non plus mais, une chose est qui est sûre, c’est que le wifi a des limites et des contraintes non négligeable par rapport au 2.4ghz. La portée et sa qualité sont moindre.

  118. Bonjour Fred,

    Je tient d’abord à dire que cet article est excellent-comme d’habitude sur ce site-Ma question est : sur la batterie du hoten x il y a deux câbles : le premier sert à alimenter le quad mais à quoi sert le 2ème ?

    Merci.

  119. Les prix varient trop en fonction des sites ! Par exemple, sur Breizh-modelisme il est à 279 € et sur Hobbygaga il est à 139 avec batterie et radiocommande Devo 7E.

    Quel est le JUSTE prix ? Merci

    Ps: très bon article (j’ai mis ce site dans mes favoris 🙂

  120. Sur les sites français, tu as un prix TTC avec ou sans port.
    Sur les sites chinois, tu as un prix HT avec ou sans port. Le prix HT signifie que tu es supposé payer la TVA à l’arrivée en France, plus des frais de dossier des douanes, plus une éventuelle amende si les douanes considèrent que le non paiement de la TVA est volontaire. A cela, tu rajoutes 15 jours à plus d’un mois de délais de livraison, parfois avec un colis qui se perd.
    Donc d’un côté tu paies le prix fort mais tu as une livraison rapide sans surcoût et le SAV facile. Ou alors tu paies moins cher, mais tu risques les surprises désagréables…

  121. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité de votre site.
    Il rassemble la quasi totalité des informations pertinentes concernant sur les drones de loisirs.
    Je l’ai parcouru dans tous les sens, de nombreuses heures durant.
    Cependant au moment du choix à la veille de Noel je me retrouve très déconcerté.
    Certainement la masse d’informations que j’ai accumulée, brouille mon discernement et je n’ai pas les idées claires.

    Je ne suis pas totalement débutant, j’ai pratiqué l ‘hubsan h109 et j’aimerai passé à plus gros.
    J’hésite entre 2 modèles l’Hoten x
    http://www.miniplanes.fr/quadricoptere-hexacopter/quad-flyer-quadcopter/walkera-qr-hotten-rtf-with-devo-7e-radio-mode2-p-50212.html

    et le Blade 200 QX.
    http://www.miniplanes.fr/pack-blade-200-qx-radio-dx6-spektrum-mode-2

    Je viens de les trouver dans une configuration semblable au même prix sur le site Mini Planes.
    Je les connais que grâce a vous sur la papier et je suis hésitant.

    Je privilégie le plaisir du pilotage en premier. Par la suite je l’équiperais d’une petite caméra pour des prises de vue et vidéos aériennes.

    On rêve tous aussi d’une radiocommande universelle. J’ai bien lu votre article sur le flashage d’une Devo et je me demande si je devais acheter le drone sans radio et prendre un de ces modèles.
    Mais quel modèle, sachant que j’évoluerai certainement par la suite vers plus gros et le FPV.

    Merci par avance de votre réponse et bon vol à tous.
    Cordialement.

  122. Le Hoten X est en fin de vie… Les sensations en Blade 200QX sont bien meilleures, la stabilité aussi, et il est plus petit… Il porte une mini caméra (808 ou Mobius) sans problème, y compris un équipement FPV “light”. Bref, je te conseille celui-ci. Si tu veux une radio universelle, tu peux aller vers une Walkera Devo flashable. Mais une autre alternative est une Taranis X9D avec un module DSM2. La Taranis sera plus adaptée aux vols en immersion par la suite, le module DSM2 te permettant de contrôler le 200QX. Mais attention, que ce soit la solution Devo ou Taranis, ce n’est pas du “tout cuit”, il faut patauger dans les réglages. Le plus simple, avec le 200QX, est de prendre une radio comme la DX6. Rien ne t’empêche, par la suite, d’équiper un appareil d’immersion avec un récepteur DSM2/DSMX ou compatibles (OrangeRX par exemple).
    J’espère que je suis clair dans mes explications 😎

  123. Merci Fred pour ta réponse rapide.
    Question drone mon choix est donc fait, ça sera le Blade 200QX.

    Pour la radio, je suis encore indécis mais j’opterai pour la DX6i.
    Ce modèle est-il adapté pour le FPV ?

    Si ce n’est pas trop te demander, quelle caméra pour des prises de vue aérienne vidéo et photo? La même ou une autre pour le FPV?

    Merci d’avance.

  124. Il n’y a pas spécialement de radio adaptée au FPV, la DX6i conviendra…
    Pour la caméra, c’est la Mobius… Pour le FPV, le plus simple est d’ajouter une caméra-émetteur telle que la VA1100 de Horizon Hobby…

  125. Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir a partir de quel voltage par cellule faut il songer a se poser?

    Merci d’avance

  126. Bonjour a tous !

    Une question pour NICOYOTE:
    tu as bien commandé sur le site walkeraonline.com/fr?

    Merci pour ta réponse.

    VerbaL

  127. The first manufacturer who brought a new breath was the French Parrot, with its AR.Drone halfway between the radio modelism device and the toy. The Chinese Walkera finally released the Ladybird quadcopter a device of a really new type: it can be driven indoors without fearing the worst, and withstands impressive crashes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.