Walkera QR Ladybird

221
933

C’est un tout petit quadricoptère, avec un look qui le ferait passer pour un jouet. Ce qu’il n’est assurément pas, au vu de ses caractéristiques et de son comportement… Le Ladybird est l’appareil qui nous a le plus impressionné en ce début 2012 !

L’AR.drone de Parrot avait relancé la mode des quadricoptères pour le grand public, le Blade mQX de Horizon Hobby avait confirmé les progrès de la technique, avec un appareil stabilisé pour assurer un pilotage précis. Voilà que le constructeur chinois Walkera riposte, avec un minuscule quadricoptère qui tient dans la main. Le Ladybird n’est pas son premier essai : il avait notamment commercialisé les UFO 8 et 5 – ce dernier a fait l’objet d’un test sur HelicoMicro !

Coccinelle !

Le look de l’appareil ne trompe pas, le quadricoptère est déguise en coccinelle (ladybird ou ladybug en anglais) avec son canopy rouge tacheté de noir… Une coccinelle toute mimi ? Regardez plus attentivement : la bestiole n’est pas contente du tout, et les enfants s’en aperçoivent tout de suite ! Ca tombe bien, ce quadricoptère n’est pas pour eux ! Ce qui surprend au premier regard, c’est la taille de l’appareil. Car la longueur mesurée d’un bout à l’autre de l’appareil, est de 14 cm hors hélices. En tenant compte des hélices (à leur débattement maximum), le Ladybird tient dans une boite carrée de 17,5 cm de côté, pour une hauteur de 2,5 cm. L’appareil tient dans la main, sans problème. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement décoller depuis votre main. Et vous y poser, mais il faut être précis. Vous ne risquez pas de vous blesser : les hélices ne mesurent que 5,5 cm de longueur. Bien qu’elles tournent vite, elles sont si petites que vous pouvez les arrêter avec un doigt. Walkera a réussi à isoler correctement les pièces mécaniques de son quadricoptère. Ainsi les quatre moteurs sont pris dans une gangue de plastique, et aucun fil électrique n’est apparent : tout passe dans les bras. Bien vu. La carte mère qui contient toute l’électronique est cachée sous le canopy rouge à pois noirs. Bien que très fin, il est bombé et se révèle dur, suffisamment pour ne pas plier et encaisser les chocs sans broncher. Sous la carte mère se trouve un panier destiné à recevoir la batterie, et un connecteur. Le type de moteur n’est pas indiqué par Walkera, et rien n’est mentionné dans leur référence. Ce sont des coreless : cela ne signifie pas qu’ils sont brushless, mais ils assurent en revanche une meilleure efficacité que des moteurs classiques. Ils sont supposés chauffer plus, aussi, mais ce n’est pas un défaut que nous avons constaté avec le Ladybird. Puissants, en tous cas, ils le sont, c’est une certitude, comme nous allons le voir…

Préliminaires

Le Ladybird est livré avec une batterie (Lipo 3,7V 240mAh 1S 25C) et un chargeur de type USB. Tout petit, lui aussi ! Cela signifie que vous pouvez lancer la recharge de la batterie avec un PC ou un Mac. Ou l’une de ces batteries de poche destinées à recharger les smartphones. Ou même un adaptateur USB pour allume-cigare de voiture ! Bref, vous voilà totalement nomade, sans besoin d’être à proximité d’une prise de courant. Mieux encore, le chargeur dispose de deux prises, ce qui vous permet de lancer la recharge de deux batteries en simultané. Pas mal ! Comptez une heure environ pour disposer d’une pleine charge. La radio qui nous a été livrée avec le QR Ladybird est une Devention 2402D de Walkera. A priori, elle constitue l’entrée de gamme pour faire fonctionner la petite bestiole. Nos efforts pour connecter une « vieille » radio 2402 ont été infructueux. La procédure de connexion, à réaliser une seule fois, consiste à allumer la radiocommande en laisser le levier des gaz à fond, puis le Ladybird. Après quelques secondes, la synchronisation est faite, la diode du quadricoptère clignote rapidement en vert et en rouge. Il suffit alors de pousser la manette des gaz à 0. La diode passe au rouge, tout est prêt pour le décollage !

Premier vol

Contrairement à la plupart des engins volants, pas besoin de pousser le meubles, de ranger les vases, de demander à tout le monde de quitter la pièce, ni de mettre un casque : vous pouvez décoller dans un espace réduit sans craindre quoi que ce soit. D’une part parce que l’appareil est minuscule, d’autre part parce que la technologie de stabilisation fait des merveilles ! En poussant doucement les gaz, le Ladybird décolle rapidement, sans à-coup, et reste très stable. A peine faut-il compenser un peu une légère dérive. A peine ! D’ailleurs, n’allez surtout pas pousser les manettes brusquement. Car l’appareil est stabilisé, mais aussi très réactif. Si vous le sollicitez, il est capable de partir à toute vitesse et de traverser la pièce en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Il suffit de le faire évoluer doucement pour comprendre ses réactions, toutes très « saines ». C’est-à-dire qu’il ne souffre pas des montées au freinage que l’on constate souvent avec les micro-hélicoptères à pas fixe. Pour savoir où est l’avant et l’arrière, un seul détail : la couleur des hélices. Les deux à l’avant sont noires, les deux à l’arrière sont orange fluo. La couleur fonctionne bien, mais si vous vous éloignez, sachez que vous risquez vite de ne plus comprendre comment l’appareil est positionné. Walkera indique le récepteur de l’appareil est opérationnel jusqu’à 30 mètres. C’est peu pour un équipement en 2,4 GHz, mais c’est beaucoup pour un quadricoptère de cette taille : à 30 mètres, ce n’est ni plus qu’une tête d’épingle. Mieux vaut avoir de bons yeux. Ou ne jamais s’arrêter de voler, pour ne pas risquer de perdre l’orientation de l’appareil.

Alors, c’est bien ?

Le pilotage brille par sa souplesse, sa réactivité, sa précision. Et il étonne, surtout après avoir pratiqué des appareils plus volumineux qui ne se laissent pas toujours dompter si facilement… Quelques minutes suffisent pour prendre confiance et se lancer dans des accélérations impressionnantes – il faut bien sûr disposer d’un peu d’espace. Le Ladybird monte vite, et redescend correctement sans souffrir du déséquilibre que l’on constate souvent avec des quadricoptères. Vous l’aurez compris, nous avons adoré le prendre en mains ! Il est suffisamment facile à piloter pour être confié à un débutant. Mais il permet de corser les choses pour les pilotes plus aguerris. Envie de plus de sensations ? Il suffit de refaire la procédure d’appairage, puis de faire bouger l’autre manette quatre fois pour que la diode du Ladybird passe au vert. Dans ce cas, les fonctions de stabilisation sont partiellement débranchées. Ce qui signifie que l’appareil devient beaucoup plus vif ! A quel point ? A tel point qu’il permet les figures acrobatiques comme les loopings et les tonneaux. Il n’est pas question de vol 3D, le pas des hélices n’est pas variable et le vol dos impossible. Mais les figures rapides sont possibles. Reste qu’il faut pas mal de pratique pour les réussir (c’est-à-dire récupérer le contrôle de l’appareil). Voilà qui est tout à fait – agréablement – surprenant !

Plus encore ?

L’appareil seul pèse 23 grammes, il monte à 29 grammes avec sa batterie. Voilà qui interdit, a priori, toute velléité d’embarquer une caméra… C’était sans compter sur la puissance des quatre moteurs ! Nous avons fait l’essai sans trop y croire, en attachant une caméra OctaCam 720p (la même que nous avions utilisée avec un quadricoptère Blade mQX de Horizon Hobby). Le Ladybird décolle sans problème avec son surpoids, et vole parfaitement même s’il perd un peu en maniabilité. La stabilité est exemplaire et les vibrations très faibles. Voilà qui permet de prendre un peu d’altitude et d’aller filmer comme un oiseau, prendre de la vitesse, le tout avec un appareil qui réagit au quart de tour. Et qui permet d’être beaucoup plus détendu qu’avec un quadricoptère puissant qui vrombit… Encore un point positif ? Le Ladybird est résistant aux chocs. Et même très résistant : nos essais l’ont conduit contre des murs sans qu’il n’en garde la moindre trace ni qu’il perde de sa stabilité. Nous avons même plié l’une de ses pales lors d’une tentative de voltige : il nous a suffi de la redresser pour que la bestiole reparte comme si de rien n’était. Walkera fournit par ailleurs un sachet avec quatre pales de rechange…

Les défauts

Nous avons été particulièrement séduits par le Ladybird de Walkera, nous avons finalement peu de critiques à lui adresser. Mais il convient de signaler que le vol en extérieur n’est possible qu’en absence de vent. La puissance des moteurs permet de contrer assez bien une brise soutenue, mais l’appareil, en raison de sa légèreté, ne peut pas grand-chose lorsqu’il est confronté à des bourrasques ou à du vent. Nous avions testé l’appareil avec un vent fort, trop pour le poids de l’appareil. Mais nous l’avons réessayé depuis, à de nombreuses reprises, dans une brise un peu moins forte : il tient vraiment bien. Et il tient là où des micro hélicos birotors ou à pas fixe (Blade mSR, mSR X, Blade 120 SR, Blade mQX, ou Walkera Super FP) sont incapables de se maintenir en vol. Seuls les hélicos à pas variable parviennent à voler dans de telles conditions. L’autonomie en vol est de 7 minutes et 45 secondes. C’est correct, sans plus. Préparez-vous à devoir acheter des batteries supplémentaires ! La documentation qui nous a été fournie était pour le moins lapidaire, avec des instructions en anglais et mal formulées fournies sous la forme de photocopies. Il y a bien deux CD-Rom livrés dans la boite, qui correspondent aux manuels du Ladybird et de la radiocommande, mais leur contenu est sans grand intérêt. Impossible, du coup, de savoir quelles sont les fonctions de télémétrie indiquées par le site web de Walkera. Il faut une radiocommande plus élevée dans la gamme du constructeur pour en profiter. Mais quelles sont les valeurs que l’on peut consulter ? Mystère.

En résumé

Et tant pis pour la télémétrie. Reste que ce mini quadricoptère excelle en intérieur, se révèle un bonheur en extérieur, aussi bien pour les pilotes débutants que pour les amateurs confirmés. Une réussite ! Le prix ? Nous avons acheté le Ladybird avec sa radiocommande Devention 2402D pour 129 € chez Fun RC Toys, qui commercialise aussi des pièces de rechange (ce qui peut se révéler utile !).

Et en vidéo ?

Toutes les vidéos sont en HD, pensez à passer en plein écran pour bien en profiter !

Un vol en extérieur, avec un vent modéré…

http://youtu.be/9mLOd6m7w28

 

Un vol en extérieur avec une caméra embarquée de tyype OctaCam 720p ! (sous la pluie)

http://youtu.be/G757al33Jog

 

Les tout premiers vols, en intérieur…

 

Et la suite ?

Vous retrouverez plus de photos, de détails, d’essais, d’astuces, dans le prochain numéro de HelicoMicro sur iPad que vous trouverez sur l’App Store ! Cliquez sur le bandeau pour en savoir plus…

221 COMMENTAIRES

  1. très bon test 🙂
    j’ai la chance de l’avoir avec la Devo 7 et c’est un vrai plaisir à piloter, on peut tenter des choses qu’on ne ferait pas avec un gros ^^

  2. Merci 🙂 Oui, c’est vraiment sécurisant de savoir qu’il peut se prendre des gadins sérieux sans devoir faire chauffer la carte bleue (et le fer à souder)…

  3. Merci pour votre test , c’est grace a lui que j’ai craqué pour cette machine phénoménale !

    Par contre pourriez vous me rappellez clairement comment on passe le ladybird en mode rolling , s’il vous plait

    cordialement

  4. :-))

    Alors la doc est un peu succincte, du moins celle que j’ai eu avec l’appareil.
    Avec la 2402D, voilà comment je parviens à faire le changement 3 fois sur 4 (pas à tous les coups).

    J’allume la radio, gaz à fond. Je branche la batterie. La diode du Ladybird clignote puis passe au fixe. Quand la radio a fini son amorce, la diode du quadri clignote alternativement en rouge/vert (mais ce n’est pas super visible). Tout de suite, je pousse l’autre levier (opposé aux gaz) vers la haut et tout de suite vers le bas, et ça plusieurs fois rapidement. Au bout de 5 ou 6 aller-retours, la diode passe au fixe, en rouge (mode mou) ou en vert (mode énervé). C’est un peu casse-pieds à faire, mais on prend le coup…

    En mode énervé, on peut passer des tonneaux en intérieur (en appartement), le bonheur… Bon, ça passe pas à tous les coups 😉 Mais je n’ose pas imaginer ce qui arriverait à mon Blade mCPX si je tentais la même manœuvre dans les mêmes conditions 😉

  5. Bonjour, oui en effet, le Ladybird est vraiment un appareil extraordinaire à piloter stable et rapide, contrairement à ce que vous affirmez le mien va très bien dans un vent de 15 kl même avec des bourrasques!! J’ai la chance d’avoir une Devo 6 achetée avec un Génius et c’est le bonheur total voire précision!! 😉

  6. Très juste, Guy, vous avez raison. A ma décharge, je l’avais essayé dehors avec un gros vent, qui ne le déséquilibrait pas, mais qui l’emportait sans pouvoir remonter le vent…
    Je vais, ceci dit, modifier l’article pour préciser que l’appareil s’accommode du vent dans la plupart des cas (sauf les grains bretons :))

  7. merci fred pour le mode rolling : je n’avais pas trouvé comment passer le mode avec la 2402D.Avec les autres rc (devo 6, 7, 8…) on passe par le menu mais là, le menu est vraiment simplifié et aucune modification ne correspondait.
    en tout cas sa ma vraiment aidé.
    sinon quelqu’un a déjà essayé d’embarquer une camera style “key chain” ?

  8. Bonsoir,

    Comme le dit Guy j’ai testé aujourd’hui le Ladybird avec du vent bien fort et c’est super fun le vent ne le gêne pas alors que je pilote que du birotor donc débutant, merci pour le post Fred.

    Cordialement
    Tex

  9. apres avoir fais un pairage ladybird et rc comme expliqué au dessus, tout fonctionnais bien mais depuis peu grosse difficulté à ce que la lady et la rc se synchronise ensemble!!!!
    je ne trouve pas de mode d’emploi en francais…galére…existe t’il un moyen de faire un “reset” et de recommencer la procédure de pairage???
    A fred…impossible de changer de mode…c’est moi qui passe en mode enervé!!!

  10. A ma connaissance, le manuel n’est pas dispo en français, ni pour le 2402D ni pour le Ladybird… 🙁

    Pour la procédure, en supposant que tu as une 2402D, c’est uniquement la méthode de la manette des gaz vers le haut qui fonctionne.
    Donc dans l’ordre, avec tout le matériel éteint :
    Brancher la batterie du Ladybird, la diode clignote. Placer la manette des gaz vers le haut (manette de gauche en mode 2, manette de droite en mode 1). Allumer la radio. La diode du Ladybird arrête de clignoter. Après quelques secondes, la diode se met à clignoter à nouveau, mais alternativement en rouge et vert. Baisser la manette. La diode du Ladybird passe au rouge fixe, le pairage est ok.
    Pour changer de mode, il faut abaisser et relever la manette des gaz lorsque la diode clignote en rouge et en vert. Si elle passe en vert, c’est le mode acro. En rouge, c’est le mode normal.
    Si ça ne fonctionne pas (ou dans le cas du changement de mode, si tu ne parviens pas à arriver en mode vert), pour recommencer, il faut impérativement repartir de zéro, c’est à dire tout éteindre (Ladybird et radio).
    Clairement, le changement de mode avec une 2402D est une galère 🙁

    Si rien ne fonctionne correctement, ce n’est pas bon signe… En dernier recours, batterie débranchée, essaie de débrancher une par une chaque fiche des moteurs sur la carte mère et de les remettre en vérifiant que les prises sont bien enfoncées, et que les supports de prises ne sont pas décollés de la carte mère. Ca peut arriver en cas de choc.

    Sinon je conseille quand même une Devo 7 (ou mieux) : une fois configurée, le passage de mode se fait avec un interrupteur. Et il se pratique même pendant le vol, ce qui est bien agréable…

  11. Merci énormément FRED!!!…oui en effet j’ai oulié de préciser c’est avec une 2402D en mode 2..
    Tout Fonctionne!!!…génial! même le pasage en mode accro!!!
    (juste que c’est pas la manette des gaz, c’est l’autre qu’il faut relever et abaisser pour que ça passe au vert)

    Un grand merci! grace à toi tout refonctionne est je vais pouvoir tester un autre mode!..;-)

  12. Coooool 🙂

    Ton retour m’intéresse (je n’ai plus la 2402D, et c’était une mode 1 que j’avais). Si j’ai bien compris, c’est la manette des gaz vers le haut qui active le binding, et l’autre manette qui active le changement de mode ?

    Si tu tentes des acrobaties, fais-le au-dessus d’une pelouse pour amortir les chocs. En général, ça prend une dizaine d’essais infructueux avant de choper le mouvement. Ensuite, tu pourras faire tes tonneaux et loopings n’importe où, dans un mouchoir de poche 🙂 🙂

  13. En effet Fred tu as tout compris!
    Avec la 2402D en mode 2, c’est bien la procédure de pairage que tu as décrite au dessus.

    Pour le changement de mode : (avec la 2402D mode 2)

    Faire la procédure de pairage, lorsque que la Led clignote vert/rouge, laisser les gazs à fond!!! puis quelques monter/descente avec l’autre joystick de la rc (du coup celui de droite en mode 2) et la Led passe au vert fixe (mode accro)
    Refaire la même manip pour repasser en mode normal, Led rouge!

    Et pour les loopings………t’inquiètes je vais suivre tes conseils et y aller mollo tout de même! ;-)!

    Merci encore beaucoup!

  14. Bonjour,

    Pour ma part j’ai acheté voici une quinzaine de jours chez funrctoys une ladybird que j’ai fait voler pour la première fois aujourd’hui durant mes vacances. Premier appairage et vol impeccables, au moment de remettre la batterie après une seconde charge plus rien.. La led à bord ne clignote pas, la ladybird est complètement inerte… Je suis très déçu et inquiet, je vais tester la procédure de déconnexion/reconnexion des moteurs mais cela ssemble bien grave…
    SI vous avez des solutions …Merci en tous les cas

    Jerome

  15. Hmm, effectivement, pas de diode du tout n’est pas bon signe… Regarde s’il n’y a pas un fil débranché, dessoudé ou arraché. Normalement, la diode s’allume dès que tu branches la batterie, qu’une radio soit présente ou pas.
    Les plots qui reçoivent les prises des moteurs se décollent parfois de la carte mère. Appuie bien dessus pour être certain qu’ils sont enfoncés, et tous à peu près à la même hauteur.

  16. Bonjour j ai une lady qui été super stable suite à un crash elle dire grave en diagonal arrière droite les hélice sont ok avez une idée merci beaucoup bye

  17. Vérifie si l’un des moteurs (l’arrière droit ou son opposé l’avant gauche) n’a pas été touché. Fais tourner les pales à la main, si l’une s’arrête plus vite que les autres, l’axe peut être vrillé. Touche aussi pour voir si l’un des 4 n’est pas plus chaud que les autres. Dans ce cas, il suffit de changer le moteur.
    Parfois tout se remet en place tout seul, fais tourner les moteurs à fond sans voler. Mais si l’axe est vrillé ou si le moteur a souffert dans le crash, il faut le changer.

  18. Bonjour,
    on vient de m’offrir cette petite bete avec la radio que vous présentez.
    J’ai la possibilité de changer de radio, est ce necessaire ou celle-ci suffit ?

    merci

  19. Cette radio est amplement suffisante pour tout faire avec le Ladybird !
    Un modèle plus évolué permet de simplifier la procédure pour passer du mode classique au mode acrobatie. Un modèle “S” offre des données télémétriques.
    On peut se passer de toutes ces fonctions, sans aucun problème. La radio est, de plus, compatible avec les autres multicopters de la gamme (Spacewalker, Scorpion, Hoten X).

    Bons vols !

  20. merci pour cette réponse.

    Y a t-il un réglage a effectuer avant le premier vol ?

    Une autre question, qu’elle est la manip pour fixer une cam ?

    merci

  21. Aucun réglage ! Mettre des piles dans la radio, charger les batteries, et c’est parti ! 🙂

    Pour fixer une cam, il n’y a pas de règle. Moi, je gère ça avec des bouts de scotch !
    En revanche, il faut impérativement un mini cam (moins de 10 grammes), de ce type là par exemple : Keychain

  22. Bonsoir, on vient de m’offrir Lady Bird et j’ai essayé de le faire fonctionner mais je n’ai pas réussi. J’ai branché la batterie comme il fallait, au bon moment mais ça n’a pas marché, et maintenant je n’arrive plus à débrancher la batterie… Comment puis-je faire ?

  23. Les connecteurs sont un peu durs au début, il est normal d’avoir un peu de mal à débrancher la batterie. Il faut forcer un peu en pinçant bien les prises blanches pour éviter de trop tirer sur les fils.

    Normalement, il n’y a pas trop de souci pour la connexion. Dans l’ordre, allumer la radio, brancher la batterie, attendre que la diode ne clignote plus, et le Ladybird est prêt à voler. Si en revanche la diode clignote en continu malgré plusieurs essais (en partant bien de la radio éteinte et de la batterie débranchée), ce n’est pas bon signe…

  24. perso moi j’ai fait sauté les petits onglet sur chaque prise de lipo.
    c’est vraiment plus confortable surtout en hiver quand on a les doigt bien froid !
    sinon niveau keychain j’ai réussi a en trouvé une “vrai” HD
    (1 280 × 720 pixels) pour une vingtaines d’euros sur ebay.
    j’ai en revanche besoin d’enlever le boitier sinon, c’est trooop lourd !
    (bizard, c’est pourtant bien une keychain)

  25. non car ce ne sont que les deux toutes petites pattes, au dessus de deux plus gros onglets qui quand a eux permettent de ne pas de faire de faux contacts.
    ils sont tout petit, au dessus des gros onglets de chaque cotés.

  26. Bonjour
    Je viens de prendre un ladybird avec une devo7, et je voudrais savoir comment on fais pour programmer un inter pour le changement de mode de vol? Impossible de trouver comment faire!
    Merci

  27. Merci beaucoup de ces infos qui me tentent beaucoup !

    On trouve des kits avec trois transmetteurs :
    Devo 4
    2402D
    Devo 7

    Vous conseillez laquelle pour avoir un truc évolutif permettant à terme de faire un peu des figures de “voltige” ?

  28. Merci 🙂
    Les 3 radios permettent de faire de la voltige, c’est-à-dire de réaliser des tonneaux, des loopings. La procédure pour passer du mode normal au mode voltige est simplement un peu casse-pieds sur les Devo 4 et 2402D. Sur la Devo 7, il suffit de pousser un interrupteur pour changer de mode. De plus, la Devo 7 permet de modifier plus précisément le comportement du Ladybird.

    Donc si le budget importe, je conseille la Devo 4. Si la recherche du meilleur comportement (et la possibilité d’évoluer vers des helicos 3D) prime, alors c’est la Devo 7… La 2402D est d’ancienne génération, autant l’éviter.

  29. Ok merci beaucoup. En fouillant j’avais vu des critiques sur l’autonomie de la Devo 7 et j’hésitais.

    pour commander, en ce moment vous me conseillez quoi (J’ai vu RC711 par exemple)

    En tout cas bravo pour ce blog !

  30. Je n’ai pas constaté une faible autonomie de la Devo 7, elle tient plusieurs semaines en volant très régulièrement. Ce que je conseille, c’est d’installer des piles rechargeables pour économiser sur la durée. Et de toujours avoir un jeu de piles normales sous la main au cas où…

    Pour le choix de la boutique, je dirais oomodel.com. Les tarifs et les délais sont similaires aux autres, mais ils/elles répondent rapidement pour des questions ou des soucis (en anglais).

    Et re-merci 🙂 🙂

  31. Merci beaucoup, je vais regarder ça.

    Allez hop question subsidiaire : quelle serait la micro caméra la plus appropriée selon vous ?

  32. La plus répandue est la KeyChain. Par exemple celle-ci ou celle-là. Ou la plus récente, ici. Le truc, c’est que la coque de protection limite l’autonomie du Ladybird et sa nervosité. Il suffit de l’ôter… mais la caméra devient très fragile puisque ses composants (surtout les soudures et les fils) sont à l’air libre. L’étape ultime consiste à retirer la batterie pour alimenter la caméra via le connecteur situé sur le Ladybird. C’est sur la caméra chinoise (le 3e lien) que c’est le plus facile, puisque la batterie se branche avec un connecteur. Il suffit de le remplacer par le petit connecteur “bind” livré avec le Ladybird…
    Il existe d’autres caméras, mais je n’en ai pas trouvé une qui soit vraiment plus performante que les autres. Dans ce gabarit, le choix est encore assez limité…

  33. Merci, pas mal du tout ça ! De toute manière le but n’est pas de faire de la super haute définition 🙂

    Je sens que je vais craquer pour LB + Devo 7 + Mini camera !

  34. La V2 n’a pas les fonctions de télémétrie (mais il faut une radio “S” pour les obtenir, par exemple Devo 8S).
    La V2 n’a pas le connecteur d’alimentation additionnelle (pour une caméra par exemple, ou des LEDs). Mais les pros de la soudure peuvent utiliser les contacts pour utiliser quand même l’alimentation.
    La V2 n’a pas d’accéléromètre (je ne sais pas quelle incidence cela a sur le vol, je n’ai pas noté de différence notable y compris en voltige).

    Il faut noter qu’il existe aussi une V2 lite qui reprend la V2 mais avec le connecteur de mise à jour en moins (il n’est pas indispensable).

    Donc à choisir, il vaut mieux la V1, plus complète… si on a besoin du connecteur d’alimentation. Autrement la V2 ou la V2 lite conviennent parfaitement !

    La télémétrie a peu d’intérêt sur un petit appareil comme le Ladybird…

  35. Merci, fort de tous ces conseils, j’ai commandé une V2 sur RC711 qui propose un pack avec la V4 avec 3 batteries et deux jeux de pales pour les fêtes de Noël à moins de 59€ livré en France !
    Je me dis que je verrai bien plus tard si j’achète une autre télécommande, voir si j’accroche acheter plus tard un autre modèle plus conséquent avec une caméra.

    Pour l’instant, place au jouet ! En toute cas, encore bravo pour la qualité du blog, la rapidité et la pertinence des réponses !

    Chapeau !

  36. Bon choix ! Bonne réception, ça va mettre son temps pour venir de là-bas, mais le plaisir de voler n’en sera que plus fort 🙂

    Et merci pour les compliments, ils me font très plaisir 🙂

  37. Bonjour a tous!
    J’ai offert un ladybird 2402d à ma copine pour nöel, elle à fait au total une quinzaine de vols sans problèmes, et maintenant, plus moyen de synchroniser la radio avec la bestiole, la diode reste au rouge clignotant rapide, quoi qu’on fasse… que faire?
    d’avance merci!

  38. Aie, c’est la maladie qu’attrapent certains Ladybird… A priori, ce serait du à des soudures qui prennent du jeu ou des composants qui se fissurent sur la carte mère. Si c’est bien le souci, il n’y a pas vraiment de traitement 🙁 Le premier secours, c’est de vérifier à l’oeil nu si la carte mère et les différents fils sont bien en place. Ensuite d’appuyer sur la carte, cela remet parfois les choses en place… mais pas pour longtemps 🙁
    La meilleure chose à faire est de contacter le vendeur pour un retour en SAV…

  39. Merci beaucoup pour ta réponse rapide Fred!
    Je tiens à te féliciter pour ce que tu fais ici, c’est vachement sympa!
    bonne continuation!

  40. Bjr
    On vient de m’offir la ladybird V2 avec Dévo 4 pour noel mais celle-ci est livrée avec les gaz sur le manche de droite alors que j’ai l’habitude de les avoir à gauche.
    Que puis-je faire?
    Merci
    Lvi

  41. Aie, Walkera n’a pas prévu de changement de mode pour cette radio d’entrée de gamme. Je n’ai pas non plus connaissance de bidouilles, y compris en maniant le fer à souder, pour y parvenir…

    En revanche j’ai une Devo 4 mode 2 (gaz à gauche), nous pouvons pratiquer un échange ?

  42. Bonsoir, je ne sais pas si @Villeger a accepté l’échange mais je suis intéressé. J’ai en effet acheté un ladybird mode 1 alors que je suis habitué au mode 2.
    Merci d’avance !

  43. Bonjour Fred,

    Grace à ton test, je me suis commandé la Ladybird V2 avec une Devo 4 et une petite valise (passé par rc-helicopters-cars, prix même que chinoix et rapidité!).
    Par contre, premier vol, je suis débutant même si j’ai un hélico bi-rotor, la belle par direct en avant, dès que je mets les gazs elle ne reste pas stable et donc je perd vite le controle vu que je ne suis pas habitué, aurais-tu une technique pour bien débuter?

    merci!

  44. Normalement, elle devrait rester stable quand tu pousses fort sur les gaz. Si elle est déséquilibrée, ça signifie que l’un des moteurs est faiblard (ou plusieurs). En général, ça arrive suite à un choc. Pas forcément un gros crash, c’est juste que certaines chutes sont plus dommageables aux pièces mécaniques que d’autres.
    Si tu mets un poids (un truc de 15 grammes environ) sous le Ladybird et que ça part de travers tout de suite, c’est probablement ça.

    Si le souci était là depuis le tout début, il y peut-être moyen de voir avec Thierry de rc-helicopters-cars. S’il est apparu après quelques vols, la solution est de racheter quelques moteurs, changer celui ou ceux qui te semblent fatigués et voir ce que ça donne. En général, ça remet la bestiole en route… jusqu’au prochain crash 😉 Avoir quelques moteurs et pales d’avance permet de voir venir les ennuis avec sérénité 🙂
    Je n’ai pas de technique pour récupérer un Ladybird qui part comme tu ne veux pas, à part t’accrocher fort à tes manettes 🙂

  45. Ok merci de ta réponse,
    et le réglage du trim ne jouerais pas?
    Sinon je n’ai pas eu de gros crash, uniquement sur l’herbe à chaque fois et oui dès le premier vol c’était ainsi!

  46. Le trim ne changera pas grand chose si la bête est stable à petit régime et déséquilibrée à fort régime. C’est vraiment signe que l’un des moteurs est moins puissant que ses copains. Regarde aussi si l’un d’eux ne chauffe pas plus que les autres, ça peut être un signe.

  47. Aaah non c’est instable dès le petit régime! Quand je décolle en douceur ca part en arriere tout de suite, j’ai jouer avec les trims et maintenant en avant, il faudrait que je trouve un manuel sur la Devo 4 explicant à quel moteur correspond chaque trim!

  48. Ok, je comprends bien. Par déséquilibré, je pensais qu’il partait dans un sens qui n’est ni l’avant/arrière, ni droite/gauche. Effectivement, dans ce cas, ce sont les trims qui permettent de compenser. Pour l’avant/arrière, le trim est à la verticale le long du manche de droite si tu es en mode 2, à la verticale le long du manche de gauche si tu es en mode 1. Le principe est tout simple : tu décolles et tu te reposes en mémorisant là où il part. Tu compenses avec le truc et tu recommences. A bout d’une dizaine de sauts de puce, tu devrais avoir un beau stationnaire. Notez que la décharge de la batterie change souvent un peu les réglages.

  49. Hello,

    Pour donner quelques nouvelles, j’ai contacté thierry de rc helicopters, en fait il faut brancher la batterie lorsque le ladybird est droit, pas retourné, ainsi le gyroscope s’initialise, et à partir de là, parfait! J’ai pu vider mes 5 lipo cette après midi afin de me faire la main, ca commence à venir mais dès que je suis inversé, c’est la cata!

  50. Ah zut, j’aurais du penser à ça… Bon réflexe que celui de Thierry !
    Pour le vol inversé, c’est tout le challenge 🙂 Si tu galères trop, il y a la solution simulateur de vol. Mais le mieux, c’est encore de persévérer. Ca va finir par venir, et tu feras des vols dans n’importe quel sens sans besoin de réfléchir, ce sera instinctif…

  51. Je trouve l’autonomie de la Ladybird est vraiment limite en extérieur…

    Environ 5min avec mes Lipo 240mah
    Environ 7min avec mes Lipo 350mah

    Alors que j’ai lu dans l’article du Hubsan X4 qu’il atteint les 9min en extérieur avec une Lipo 240mah, soit le double !
    Est-ce que ça pourrait venir du design des hélices ? Est-ce qu’on peut monter des hélices de X4 sur la LB ?

    ++

  52. 5 minutes avec les batteries d’origine, c’est vraiment peu, j’obtiens 7 bonnes minutes – à moins de piloter super sportivement…
    J’ai essayé les hélices du X4 sur le châssis du Ladybird, ça ne donne rien, c’est même beaucoup plus poussif…
    Je pense que la différence vient du poids plume du X4…

  53. Je ne pensais pas qu’il y avait un différence de poids significative entre X4 et LB…

    Et non je ne pilote pas encore en mode 3D 🙂

    Ce soir j’ai fait 8min30s en intérieur (donc soft), testé avec 2 Lipos 350mah, bizarre que la mienne ne tienne pas plus…

  54. J’ai vérifié (je me suis offert une balance de précision 🙂 ) et tu as raison, il n’y a pas de différence de poids significative… Donc je n’ai pas d’explication pour la meilleure autonomie du X4…
    Je me demande si le Ladybird ne fatigue pas rapidement. Un exemple : aucune des deux qu’il me reste n’est plus capable de décoller avec la mini caméra de Walkera branchée, elle part en embardée et ne décolle plus du tout au bout de 3 essais. Mais dans la mesure où les moteurs du Ladybird et du X4 sont les mêmes, je comprends encore moins ce qui se passe…

  55. En effet, si les moteurs sont les mêmes, c’est étrange! J’avais aussi pensé aux hélices mais tu dis qu’elles n’apportent rien… Peut-etre la consommation et la gestion de l’électronique ?…

  56. Bon, le LB se comporte plutôt bien avec les hélices du X4, aurais-je raconté une nouvelle bêtise ? Je ferai le test d’autonomie demain avec les hélices du X4 puis en remettant celle d’origine…

  57. Je suis à 7 minutes avec des batteries 240 mAh, plus ou moins 30 secondes. Je suis à 8 minutes 30 avec des 350 mAh. Ce sont toutes des batteries achetées sur eBay pour 3 sous…

    Je pense que je vais essayer des 400 mAh, vues ici sur eBay, ou des 650 vues ici. J’ai déjà acheté chez ce vendeur (chinois), il est sérieux…

  58. Les 650mah sont à 17g, ça commence à faire lourd… Faudrait déjà simiuler en accorchant 2 batterie (pour avoir 17g) et voir le comportement de l

  59. (oups) …et voir le comportement de la bête !
    Sachant que les 650mah ne rentreront pas dans le logement à batterie, les 400mah je ne sais pas.

  60. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment on fait pour effectuer les loopings et les tonneaux une fois qu’on est en mod nerveux ( led vert) ?

  61. Il n’y a pas grand chose à faire ! Il faut prendre un peu d’altitude, pousser l’un des joysticks à fond pour initier la figure… et tenter de rattraper le vol lorsqu’elle est terminée 🙂
    Pour mettre toutes ses chances de côté, il faut mieux réaliser la cabriole en montée, cela permet de perdre le minimum d’altitude. En une dizaine d’essais, on parvient à doser les commandes pour un rétablissement réussi. Mieux vaut faire les premiers essais au-dessus d’herbe pour amortir les chocs, et surtout pas sur une surface en dur…

  62. Je viens de tester ce Ladybird en extérieur et c’est effectivement une petite merveille ! Bien plus efficace et grisant à piloter que mon Twister quad qui part parfois dans tout les sens sans raison (celui qui m’a initié à la discipline…).
    Là, ça réagit au doigt et à l’œil, c’est bluffant de précision, ça part comme une bombe si on sollicite le manche et comble du luxe, il accepte même un peu de vent sans broncher !
    Lors de mon dernier vol, j’ai même fixé ma caméra 808 #16 à l’aide d’une petite mousse en EPP (pour déporter légèrement le support caméra sans avoir besoin de couper les 2 petits plots de la trappe d’accus), un scotch double face, et 2 élastiques fixés de part et d’autres du châssis. Et effectivement, ça vol encore fort correctement. La réserve de puissance est moindre, il perd en vivacité, mais il est toujours à même de prendre de l’altitude sans broncher. 😉
    Par contre et fort logiquement, l’autonomie n’excède pas les 4/5 min max dans ces conditions.

    Niveau qualité des matériaux et n’ayant pas acheté de la marque Walkera depuis un bon moment, je suis vraiment agréablement surpris des progrès qu’ils ont fait ! Tant au niveau radio (pourtant une simple Devo 4) que du quadri en lui-même. Tout respire la solidité, et la finition du quadri est impeccable.

    Bref, carton plein pour ce petit quadri que je conseille à tous, et rapport performance/fun/prix démoniaque ! Et un grand merci Fred pour ce test, sans lequel je n’aurais sans doute pas acquis cette petite bestiole 😉

  63. Hello

    Un petit retour d’expérience avec les Lipos KDS 3.7V 600mah 20C (16g) commandées chez rc-helicopters-cars.fr que je viens de recevoir :

    J’ai tenu 10min30s en vol d’intérieur sans se poser, avec pas mal de coups de gaz. Contre environ 7min30s avec les 350mah, soit 3min de gagnés, pas mal !

    C’est clair que la LB a beaucoup plus d’inertie qu’avec les 350mah, donc je pense que les 600mah sont plus adaptées pour l’extérieur. Un avantage c’est que la puissance diminue beaucoup plus progressivement, ce qui évite de se faire surprendre en fin de batterie, surtout en extérieur.

    J’attends également des 380mah de chez Hobbygaga…

    Bye

  64. Ah, effectivement, c’est plutôt bon comme autonomie ! Et si ça stabilise en extérieur, ce n’est pas plus mal, ça permet d’affronter le vent 🙂
    Merci pour ton retour !

  65. Salut,

    Petite question : As-tu eu besoin de modifier la trappe d’accus ou cet accu que tu mentionne (“KDS 3.7V 600mah 20C”) rentre impeccable sans modif ? Merci d’avance !

  66. Salut

    Pour les Lipo 600mah, je scotche la batterie sous le bac à batterie car elles ne rentrent pas dedans.

    Par contre je viens de tester les Lipo 380mah 25C que j’ai commandé sur Hobbygaga à 2.98€ l’unité 🙂 Résultat, presque 9min30 d’autonomie sur le premier vol (en intérieur, mais plutot dynamique). Donc pour moi les 380mah sont le meilleur compromis autonomie/maniabilité (ou inertie) et en plus elles rentrent dans le bac à batterie !

    Voilà, A+

  67. Je viens de tester avec les hélices du Hubsan X4. Contrairement à Fred, je note un gain d’autonomie de 1 minute ! (alors peut-etre que mes hélices d’origine étaient fatiguées…) et la LB me semble plus vive et fait un poil plus de bruit.

    Donc pour récapituler :
    Ladybird V2 + Lipo 380mah 25C + Hélices Hubsan X4 = 10min30s d’autonomie !
    🙂

  68. Hmm, je me demande si mon Ladybird restant n’est pas un peu fatigué… Depuis hier, il ne décolle plus, les moteurs doivent avoir pris un coup ou avoir fatigué à force de leur faire porter des poids trop lourds.

    Et j’ai perdu mon autre Ladybird au-dessus des toits de Paris… C’est entièrement de ma faute, j’ai surestimé mes talents de pilote en immersion. Bilan : j’ai paumé un Ladybird en bon état, une caméra TX5805 et une batterie 350mAh. Pfffff 🙁

    Va falloir que je commande des moteurs pour sauver le Ladybird encore là 😎

  69. Déjà dans les champs c’est chaud pour retrouver une LB, alors sur les toits de Paris…

    L’autre jour j’ai un moteur qui a fatigué en plein vol, ça fait bizare 🙂 En fait le moteur fonctionnait, mais n’avait plus de couple.

    T’es sûr d’avoir le setup des gaz à 100% sur la télécommande?

  70. Oui oui je suis certain, j’utilise le même réglage pour voler avec le Scorpion et deux Space Walker (dont un downgradé en version 4 moteurs).
    Je pense que j’ai eu ce souci de moteur qui perd du jus d’un coup.

  71. salut
    en 1er lieu : bravo pour ce site, j’arrête pas de découvrir plein de truc sympa : MERCI
    en 2ème, grâce a toi je suis l’heureux proprio d’un(e) ladybird v2+devo 4 et après 2 lipo, c’est l’éclate total
    je viens du monde des mini-hélico (bi-rotors et mini fp) et même si je maîtrise pas encore la bête(mode rouge largement suffisant dans mon salon) et c’est tant lieux d’ailleurs, j’en suis ravi!

    une question quand même : j’ai une lipo de cb 100(15g,500mah), ça craint rien de l’essayer ?

  72. Merci 🙂 🙂

    Dans ton salon, le mode rouge est plus que conseillé… Faire des tonneaux en intérieur, c’est possible, mais c’est un challenge, il faut le faire au début de la batterie quand il y a du répondant. Et prendre de l’élan en montée. Autrement, c’est un sport à réserver à l’extérieur (faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙂 )

    Pas de souci pour du 500, je lui ai donné du 600mAh sans problème. Il vaut mieux faire de petites pauses dans les vols, pour éviter que les moteurs ne chauffent et ne s’usent trop vite…

    Bons vols ! 🙂

  73. merci
    un petit retour après une dizaine de vols : DU BONHEUR !
    mais un petit crash et un moteur a été déboîté, la base s’est désolidarisé et l’axe avait du jeu…..pas compris ce qui c’était passer
    j’ai donc commandé un moteur chez rc-helicoptere-cars, le vendredi matin et reçu ce midi : trop cool, moteur rebranché et plaisir de vol retrouvé
    je précise que je n’ai aucune action chez eux mais ça méritait d’être dit (si tu le permet)
    bon vol et longue vie au site

  74. Oui oui, c’est bien de faire part d’expériences, qu’elles soient positives ou négatives… Ce site d’achat est réputé pour sa rapidité de livraison, et la facilité avec laquelle on peut entrer en contact avec son responsable 🙂

    Bons vols ! 🙂

  75. Bonjour Fred, j’ai fait l’acquisition d’un Ladybird v2, 2 tests de décollage et 2 contrôles ratés donc le produit à tapé un mur ou meuble.
    Résultats : LadyBird HS après 5mn d’utilisation !
    La LED clignote au rouge en permanence sur l’engin et plus d’appairage possible avec la radio DEV04 !

    Une piste avant un retour chez l’importateur, car 7 à 10€ de frais aller (Colissimo) donc le double pour l’AR et si pièces cela fait cher de la réparation.

    Pouvez-vous me tél. SVP au 06 13 22 16 14

    Bien cordialement,

  76. Bonjour. Le clignotement est mauvais signe, il veut en général signifier que la carte mère n’est plus opérationnelle. La seule chose à faire est de vérifier si une soudure semble avoir lâché, et le cas échéant refaire un point de soudure. Si rien n’est visible, le retour est la seule solution 🙁

    Pour l’appel téléphonique, je suis désolé, helicomicro est un hobby, pas un commerce ni un sav, et je suis occupé à autre chose pendant la journée, ce qui m’empêche de passer des coups de fil persos. J’espère que vous le comprendrez et que vous ne m’en voudrez pas…

  77. Re Bonjour et encore merci pour votre réponse aussi rapide.
    Je comprends parfaitement pour le hobby.
    C’est déjà génial d’obtenir autant d’informations de votre part.

    Y a-t-il un modèle de base pour l’apprentissage du pilotage qui ne soit pas trop cher mais surtout COSTAUD ?
    J’ai des amis qui ont des hélicos bi-rotor (jouets pour enfants), je suis impressionné par le nombre de fois ou l’appareil chute et tape, mais le produit fonctionne toujours !

    Au plaisir de vous lire,

  78. Ahem. Normalement le Ladybird est l’un des plus solides… Bien plus que les birotors dont les pales et les biellettes lâchent rapidement, et pour lesquels les réparation sont possibles, mais ne redonnent pas souvent le punch de départ, et ne tiennent pas longtemps.
    Evidemment, dans ton cas, toute l’argumentation tombe à l’eau 😎
    Le Blade mQX est sans doute un peu plus enclin à supporter des crashes. Mais c’est la même chose : s’il tape mal, il ne le supportera pas non plus…

    Le meilleur apprentissage, à mon avis, ça reste celui avec un Ladybird. Mais pas en intérieur ! Avec très peu de vent, au-dessus d’une pelouse, c’est le meilleur moyen pour se faire la main. Les pires conditions, c’est en espace confiné…

  79. Mille merci pour ce retour, j’ai envoyé le LadyBird à Orange (SAV) ce matin.
    J’attends le diagnostic et retour.
    PS : je suis en IdF ce WE au cas ou !

  80. Je piste donc la prochaine soirée/sortie/virée “Pilotage”.

    Au plaisir de vous lire ou rencontrer.
    Bonne semaine.

  81. Le principe, c’est d’éteindre la radio et le Ladybird, de pousser la manette des gaz à fond, d’allumer la radio, de brancher la batterie. Ensuite, de bouger l’autre manette (pas celle de gaz) de haut en bas 4 fois jusqu’à ce que la diode du Ladybird revienne au rouge. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois 🙂
    Il y a une vidéo, en anglais, mais simple à suivre, ici : http://youtu.be/doMBIfeb5v0

  82. Bonjour !
    D’abord un grand merci pour cet essai et pour ce site, franchement beau boulot… Et en plus ça m’a permis de me lancer dans la grande aventure de l’apprentissage du pilotage de ce petit jouet, et c’est plus facile à dire qu’à faire !!
    Quelques sessions en intérieur (pas le plus pratique pour apprendre apparemment), et je commence à ne plus crasher la bête ^^

    Par contre une question aux spécialiste, en lacet je suis à fond de trim et il m’en manque encore pour que la bête ne tourne plus avec la manette relâchée… Est-ce normal ? Ou ce serait peut être du au pales qui ont été pliées/dépilées a la suite de crash ?

    Bonne continuation en tout cas 🙂

  83. Le lacet n’est pas normal, non… Plus que les hélices (à moins qu’on voit vraiment l’endroit plié), un ou plusieurs moteurs ont probablement souffert. Pour savoir si ce sont les hélices, change-les de place (en respectant les inclinaisons bien sûr) et vois si le souci persiste. L’étape suivante, ce sera de commander un moteur ou un bras complet…

  84. Bonjour,
    J’aimerais un peu plus de précisions sur la méthode pour faire les flips.
    En effet, cela fait une bonne trentaines d’essais infructueux et je n’y arrive toujours pas.
    Au passage j’ai cassé tout de même 4 cadres !!! J’ai fini par acheté un cadre de Q4 de chez Microsystem, qui me parait (et après plusieurs crash) beaucoup plus solide !!!
    J’ai tout essayé pour les loopings, malheureusement ma Ladybird termine toujours sur le dos et sur la pelouse !!!
    Merci
    KaLa

  85. Aie… Il n’y a pas grand chose à faire. Pour ma part, je démarre à 1 ou 2 mètres de hauteur, je monte rapidement, je pousse à fond la manette de translation (droite ou gauche) pour initier le tonneau. Dès que la manoeuvre est terminée (ça dure une demie seconde), je relâche la translation et je pousse les gaz pour récupérer la descente qui s’est amorcée toute seule…
    Peut-être que tu arrêtes le tonneau trop vite ?
    Ne perds pas espoir 🙂

  86. Il y a deux notions dans ces deux fiches…
    – BNF et RTF. BnF veut dire “Bind aNd Fly”, RTF veut dire “Ready To Fly”. La version RTF est fournie avec une radiocommande. Donc en dehors de mettre des piles dans la radio et charger batterie du Ladybird, tout est prêt à voler. La version BNF signifie que la radio n’est pas fournie. Donc il faut en avoir déjà une (compatible Walkera, c’est à dire un modèle Devo).
    – Ladybird et Ladybird V2. La différence principale, c’est que la V1 offre la télémétrie. C’est à dire l’envoi de données comme le voltage de la batterie. Mais il faut une radio compatible (Devo de type “S”), et… ça ne sert pas à grand chose. Les docs indiquent que la V1 est sur 6 axes, la V2 sur 3. Dans la pratique, il n’y a strictement aucune différence dans le pilotage, y compris en mode acrobatique. Sur certaines V2 (mais pas la mienne), il n’y a qu’un connecteur supplémentaire (au lieu de deux) pour brancher par exemple une caméra FPV. Sur les V2 light (c’est encore une autre déclinaison), il n’y a aucun connecteur supplémentaire.

  87. Salut à tous,
    je viens de faire l’acquisition du V2 avec caméra FPV et Devo F4 le tout dans une valise alu avec 3 batteries de 380 mA pour une durée de vol de 6mn30 par batterie, que du bonheur, en plus avec les infos de Fred (merci à toi et aux détendeurs de LadyBird) on trouve toujours des réponses à nos questions.
    voici le site sur lequel j’ai passé commande avec une livraison en 10 jours mais attention si le colis dépasse 2kg il y aura des frais de douane !!! sinon par petit colis pour des pièces de rechange ça passe facilement.
    http://www.hobbygaga.com/

  88. Bonjour,
    Grâce à votre site et à ce test, je me suis commandé la Ladybird. Etant complètement débutant, j’ai tout cassé après 1 jour d’utilisation.
    J’ai commandé les pièces détachées et j’ai pu faire les changements sans aucun expérience préalable. Sympa !
    Maintenant, après plusieurs dizaines de vol, je maitrise mieux la (petite) bête et c’est vraiment chouette de piloter. Par contre, je ne suis pas encore passé au mode expert.
    Par contre, vu que je suis novice, il y a quelques notions que j’aimerais approfondir, mais je ne trouve pas de documentation précise pour cela. Exemple : les trims (je crois que c’est pour compenser une dérive). Sur ma DEVO4, si j’ai bien compris, ce sont les petits boutons placés en bas et sur les côtés des manettes. Mais comment concrètement les utilise-t-on ?
    Est-ce que la DEVO4 a un grand intérêt comme radio ? J’ai cru comprendre que c’était de l’entrée de gamme, donc est-ce qu’elle me servira si je veux acheter un autre copter ? (ex : Hoten X)
    Merci d’avance pour vos réponses.

    P.S. : que pensez-vous des produits Steadidrone ?

  89. Les trims servent en effet à compenser les mouvements anormaux lorsque les commandes de la radio sont au neutre. Ils permettent d’obtenir des stationnaires quasi-parfaits. Pour les réglages, pas de méthode particulière, ça se fait par essai-erreur. Tu décolles et tu regardes dans quelle direction il a tendance à partir tout seul. Tu le poses, tu actionnes le trim dans la direction opposée, à petite dose. Tu redécolles et tu vérifies ce que ça donne. Lorsque l’engin est à peu près stabilisé, tu peux donner les derniers coups de trim lorsque tu es en l’air. Occupes-toi d’une seul mouvement à la fois : avance/recul, gauche/droite, rotation gauche/droite, pour ne pas que ce soit trop complexe.

    La Devo est parfaite pour débuter. Mais si tu veux par exemple tirer le meilleur parti du Hoten X (qui est parfait pour progresser et embarquer une caméra type GoPro), mieux vaut prendre une radio plus avancée. Elle permet de modifier le comportement du quad de manière beaucoup plus fine. Elle est aussi beaucoup plus agréable en mains. Ce n’est pas nécessaire de passer au modèle supérieur, c’est un confort (que je conseille).

    Je suis désolé, je n’ai jamais expérimenté les produits Steadidrone, je ne veux pas raconter de bêtises. Ils m’ont l’air d’être des engins à vocation professionnelles… que je ne traite pas sur HelicoMicro pour rester dans le domaine des loisirs.

  90. Merci pour ces réponses.
    Vous l’avez compris, le but est bien évidemment de progresser et de s’attaquer ensuite à la vidéo.
    Le trim pour les gaz ne sert donc pas à grand chose alors ?
    Est-ce que les trims sont mémorisés entre chaque arrêt/redémarrage de la radio ?
    Bravo pour votre blog ! J’aimerais juste soulever un petit point d’ergonomie : lors de la recherche sur un mot clé, le site n’affiche que les résultats par 5. Ce qui nous oblige à chercher dans de nombreuses pages l’article qui nous intéresse (sur un mot clé comme Walkera, il y a beaucoup beaucoup de pages !). (également réduit sur page d’accueil)

  91. Non, le trim des gaz ne sert pas à grand chose. Sur certaines radios, il est d’ailleurs absent. Sur d’autres il n’a aucun effet. Sur d’autres encore, il permet de modifier la courbes des gaz pour, en général, avoir plus de puissance tout de suite.

    Normalement, oui, les trims sont mémorisés pour rester entre chaque allumage de radio…

    Merci pour les compliments. Très juste pour la recherche, je viens de faire la modif pour en avoir plus ! Sur la page d’accueil, je limite volontairement pour que le site charge même avec une mauvaise connexion à Internet…

  92. En fait, dans le post je parle de la caméra qui était mentionnée dans ce poste-là : http://helicomicro.com/videos-en-blade-mqx/
    Mais tout ça date un peu, maintenant, la Octacam n’est plus vraiment d’actualité…
    La caméra petit format du moment, c’est celle-ci : http://helicomicro.com/camera-808-16-hd-fpv-le-test/
    Sur un Ladybird, c’est un peu lourd. Il y a deux moyens d’améliorer les choses : retirer la coque, ce que je ne conseille pas trop, ou retirer la batterie et bidouiller un câble pour le brancher sur l’un des deux connecteurs alimentés libres sur la carte du Ladybird…

  93. Sur mon lady bird, lorsque les trims sont tous sur 50 et que je met que les gaz, il part sur la droite.

    Savez-vous à peu près quelles sont les valeurs que je dois mettre pour qu’il soit stable ?

  94. Il n’y a pas de valeur, ça dépend de la dérive que tu observes, et c’est donc différent pour chaque modèle. Procède par essais-erreurs jusqu’à ce que le Ladybird te semble stable. Parfois même, les trims sont à bouger pendant le vol, l’appareil ne se comporte pas forcément de la même manière en début et en fin de batterie !

  95. Bon j’ai un moteur qui a lâché… C’est vraiment très fragile ces engins…
    Commande passé sur ehirobo, j’espère le recevoir rapidement.

  96. J’ai fais également passé cela en garantie. Donc au final la boutique m’a changé un moteur et là nickel il vole droit 🙂

  97. Bonjour,
    Et Bravo pour ce blog.
    J’ai l’intention d’offrir un ladybird + Devo7 + 1 ou 2 batteries 380 mAh supplémentaires à mon chéri et je pense faire affaire chez hobbygaga). Etant débutant total, est-il préférable d’acheter tout de suite des pièces détachées pour réparer et lesquelles?
    Merci d’avance.

  98. Joli cadeau ! 🙂 Et excellente idée…
    Dans la boite, tu as 4 hélices en supplément. Mais ce ne sont pas elles qui lâchent vraiment. Elles peuvent même être tordues, remises en forme, et la bestiole repart…

    La panne classique, c’est l’un des moteurs qui lâchent. Donc si tu as le budget, prends 4 moteurs (2 clockwise et 2 anti clockwise).

    La grosse panne qui survient parfois avec le Ladybird, c’est la carte mère qui refuse de se connecter avec la radio après un choc (pas forcément dur). Mais là, il faut procéder au changement de tout la carte mère, c’est un peu plus cher. Mieux vaut laisser venir les problèmes et acheter selon la panne. Ca arrivera forcément, ne serait-ce qu’en prenant de l’assurance et en essayant les acrobaties 😉

    Plutôt que des pièces, prends des batteries comme tu le pensais, c’est parfait pour pratiquer plus longtemps et éviter la frustration des vols trop courts.

    Juste une remarque puisqu’il s’agit d’un cadeau, prends garde aux délais de livraison avec la Chine, ils sont entre 1 semaine et 15 jours. Parfois plus, même si c’est rare.

  99. Merci Fred pour ta réponse rapide et précise. Je vais suivre tes conseils et faire confiance à la compétence du pilote!
    Finalement j’ai un peu peur d’Hobbygaga rapport aux frais supplémentaires de douane et TVAZ. et au SAV. L’intérêt de passer par eux est que j’ai trouvé le pack avec Devo 7 à un prix abordable, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle. A ton avis la Devo 7 améliore-t-elle significativement le pilotage par rapport à la Devo 4? Et le risque de problème est-il élevé avec Hobbygaga ou autre site chinois? En clair, à prix égal préfèrerais-tu miser sur Devo 4 + sécurité ou Devo 7 + risque? Le délai n’est pas un problème, j’ai 4 semaines avant le jour J!
    Merci et bonne journée.

  100. Je dirais que la France est recommandée dans ce cas. Les commandes en Chine se passent bien la plupart du temps. Mais quand elles n’arrivent pas, il n’y a pas grand recours à part le sens commerçant des boutiques – ce qui n’est pas garanti du tout.
    Je serais toi, pour assurer le truc, je commanderais le LB + Devo 4 en France, et les batteries supplémentaires en Chine. Le risque d’être surtaxé est faible, et si jamais la commande devait merdouiller pour une raison ou une autre, ce ne seraient que quelques batteries…
    Si ton copain “accroche” avec le LB, il sera toujours temps de passer à une radio plus sérieuse par la suite, elle sera compatible avec le LB et d’éventuels autres modèles…

  101. non pas de problème, il suffit de démonter et de changer le petit ressort de place… juste sa fait sauter la garantie !

  102. vous parlez de vol inversé, mais la ladybird est capable de faire ce genre de figure 3D ?
    Si oui, qu’elle est la manip’ car il me semblait impossible d’inverser le sens des moteurs ! =)

  103. Bonjour à tous,
    J’ai bien lu tous vos commentaires et j’ai une petite question.

    Premièrement, je possède une ladybird v2 sur laquelle j’ai adapté la caméra Keychain 808 #16. Jusque là tout va bien.

    Mais j’ai également le moniteur Devo F4 pour guider la ladybird. Étant donné que j’ai enlevé la caméra d’origine : TX5805, je ne peux plus voir sur sur mon moniteur où la ladybird va. C’est très utile au-delà de 100 pieds d’altitude ou de distance.

    Donc ma question: Savez-vous comment rétablir la connexion entre la caméra Keychain et le moniteur Devo F4.

    Merci beaucoup.l

  104. Bonjour, Je suis possesseur d’un ladybird avec un devo4. J’ai pu synchroniser et voler une dizaine de fois mais depuis hier quand j’allume ma télécommande, j’entends un bipbipbip continu. Rien n’y fait, allumer redémarrer, mettre ma manette de droite vers le bas. J’ai vérifier les paramètres à l’arrière de la télécommande, tout est vers la gauche. Je ne sais pas quoi faire. Helppppp

  105. Ok, ce n’est pas bon signe. Mais avant tout, as-tu vérifié les switches qui se trouvent à l’arrière de la radio ? Je crois qu’ils doivent être tous vers le bas (ou vers la droite selon la version de la radio).
    Ensuite, pousse la manette de droite vers le bas, allume la radio, pousse la manette de droite vers le haut pour lancer la synchronisation. Branche la batterie dans le Ladybird et croise les doigts.
    Si ça ne fonctionne pas… ouille, ça se complique 🙁

  106. hello, merci. J’ai donc mis tous les curseurs de la RC à droite et non à gauche comme avant et là … magique, resynchronisation ok mais bon, le hic maintenant c’est que pour décoller je dois diriger ma manette de gaz vers le bas, pas très logique. De plus, quand la bête décolle elle, file vers l’arrière. Je pige pas comment utiliser les trims. Y en a 4 en tout mais je comprends pas à quoi ils correspondent. Merci de ton aide précieuse 🙂

  107. Pour la manette inversée, ça se passe sur les switches à l’arrière. Normalement tu en as 4, notés de 1 à 4. Le 1er est Elev, le 2e Aile, le 3e est Thro (les gaz), le 4e Rudd. Donc si les gaz sont inversés, change la position du curseur 3 (throttle).
    Si la bête décolle vers l’arrière sans rien faire, pousse le trim qui te sert à aller vers l’avant (celui sur la gauche de la manette de droite) jusqu’à ce que ça aille mieux. Mais peut-être est-ce le même souci d’inversion des commandes ? Dans ce cas, l’avance/recul correspond à Aile (aileron), donc fais basculer le switch 2.

  108. Bonjour,

    Mon LadyBird déconne depuis peut il cabre en arrière comme si les moteurs avant étaient plus puissant, bizarre j’arrive plus a en faire quoi. 🙁

    Cordialement
    Tex

  109. C’est suite à un choc ? Est-ce que les moteurs avant et arrière tournent de la même manière quand tu les fais tourner à la main ?
    Au vu des symptômes, il est probable qu’il faille changer ces moteurs…

  110. Bonjour, il fonctionnait super bien ensuite a cause d’un choc voulais changer la cage en plastique et une fois remonté il s’est mis a faire cela.
    Peut être un reset a faire mais je ne sais pas comment…

    Cordialement

  111. Le moteur a probablement mal encaissé le choc. Le plus simple est de racheter un moteur pour le remplacer… Il n’y a pas de recalibrage, à ma connaissance, qui puisse être fait sur le Ladybird…

  112. Bonsoir, tout grand merci pour ce site. Grace à tous les tests et les commentaires je viens de commander une ladybird v2. Au niveau des batteries j ai lu que les 380 mA étaient le meilleur compromis, mais où les acheter?

  113. Ok merci, quelqu”un a déjà commandé des Gens ace 350mA 25c? Pour l éclairage existe il un kit led?
    Merci encore, j ai hâte de la recevoir…

  114. Je n’ai pas connaissance de reset 🙁 🙁 Tu peux tenter de refaire un apparairage, mais si la diode du Ladybird clignote en rouge sans bouger, ce n’est pas bon signe… 🙁

  115. Bonjour,

    Je suis tombé sur ce site un peu par hasard et j’ai craqué pour cette petite bestiole. J’ai donc acheté récemment un modèle V2 avec une DEVO 4.
    Après quelques semaines d’utilisation, j’ai du coup une question concernant la stabilisation, que j’ai énormément de mal à obtenir. Surtout sur les gaz très sensible, ce qui finit par cet éternel mouvement de yoyo. Est-ce un problème de gyroscope ?

  116. C’est un dysfonctionnement récent, ou ça fait ça depuis toujours ?

    As-tu essayé de tourner la petite molette cruciforme qui se trouve sur la carte mère ? Elle règle la sensibilité du gyroscope. Bon, elle règle ça… en théorie, parce que je n’ai jamais constaté de changement flagrant en essayant de la tourner. Mais peut-être que ça donnera quelque chose dans ton cas ?

    Sinon si le pb est récent, cela peut être dû à certains des moteurs qui ne tournent plus aussi bien et rendent complexes l’équilibrage automatique… Si une ou plusieurs des hélices s’arrêtent plus rapidement que les autres quand tu coupes les gaz, ça veut en général dire que les moteurs ont souffert… Dans ce cas, essaie de changer les moteurs !

  117. C’est un problème qui est présent depuis l’achat.
    J’ai pensé au début que c’était du à ma méconnaissance du pilotage (je débute),
    mais j’ai lu ici et là que les personnes arrivent à obtenir un vol stationnaire, qui est pour moi un véritable cauchemar 🙂
    De la même manière, quand je fais une rotation sur lui même, il y a une perte de puissance qui m’oblige à compenser sous peine de perte d’altitude.

    Je vais tester tes conseils dès demain, j’ai oublié mon chargeur chez un pote …

  118. Salut

    J’ai commandé une Télécommande Turnigy 9XR pour un tricopter.
    Est-ce qu’il y a possibilité de binder avec la LB V2 que j’ai de coté ?

  119. J’ai reçu mon LadyBird et ma Devo 8S, s’est génial.
    En revanche, le LadyBird siffle des que les moteurs tournent et cela vient de chaque moteur ?

    Aussi il dérive sur la gauche, on peut le recalibrer comme L’X4 ?

  120. Ok Fred car cela fait drôle, éclectiquement les moteurs couinent pas comme ceux des X4 donc je veux rien casser.
    La re-calibration se fait automatiquement au démarrage.
    S’est vraiment le TOP la 8S et le LB, j’y vais petit à petit peu et je m’éclate.
    Si il y a d’autres tuyaux, je suis preneur 🙂

  121. J’ai une ladybird v2 mais un moteur ne fonctionne plus très bien.
    Dès fois ça marche bien (vol de 10 min sans problème) et des fois un moteur ne tourne pas… il se remet en marche quand j’exerce un pression sur le dessus de la carte.

    Avez-vous une piste ?

  122. Ca ressemble fort à une soudure qui ne tient plus trop bien. Essaie de toutes les inspecter. Si tu manies bien le fer à souder, tu peux peut-être rajouter un point de soudure sur celles qui te semblent faiblardes. Il se peut aussi que le moteur soit fatigué – c’est un coreless, il n’a pas une durée de vie infinie. Mais ça voudrait dire que le fait que ça fonctionne quand tu appuies sur la carte est une coïncidence.

  123. En fait, ce n’est pas possible. la camera d’origine est équipée d’un emetteur en 5.8Ghz qui transmet les images au récepteur video inclus dans la F4. La Camera 808 n’est pas équipée d’un emetteur video, il s’agit juste d’un enregistreur.

  124. J’ai aussi maintenant un LadyBird V2 🙂

    Donc 2 V1 et un V2 en tout

    Le V1 est mieux, le V2 plus fun pour les bons pilotes, on s’en l’absence de l’accé..

    🙂

  125. Bon alors pour ceux qui veule savoir :

    La façon de piloter la V1 a un comportement bien plus agréable.

    Par exemple en vol rapide la gestion logiciel de la stabilisation du V2 et limite et il a du mal à retrouver ça position horizontale alors que la V1 et comme sur un rail et colle parfaitement a la position des stick de la radio.

    Autre exemple si tu stabilise ton LB et tu fais la toupie, au bout de 2 ou 3 tours la V2 ne gère plus bien la mise a l’horizontale et va commencer a dériver très fortement alors que la V1 tu peux faire la toupie il ne bougera quasi pas.

    La V1 est bien plus précisé également.

    Voilà qui résume la différence. 🙂

  126. je viens de lire tous les posts pour tomber sur ce dernier qui m intéresse !
    je viens de recevoir un V2 et je trouve ca pas terrible, ca dérive de trop dans les manœuvres.
    assez decu par rapport a mes feus X4 ou WLtoys V252.
    y a pas une mise a jour possible ?

  127. je viens de lire que l accéléromètre avais disparu sur la V2… voila donc peut etre pourquoi ca derive.
    je pense racheter un WLtoys V252. (le vol de nuit est top avec celui la) Amusant chez hobbygaga, le prix a grimpé pour noel ! on passe de 29.99E a 33.99E .

  128. JC salut, je dis pas que le V2 n’est pas bien, il faut juste ne prends pas cela mal bien le piloter, être bon pilote.
    Dans ce cas, il est terrible, trop Fun, vol plus longtemps.

    Il y a vraiment des différences entre les deux, moi je pense que LAdyBird V1 et V2 sont autre chose et pour le vole fun mieux que X4.

    Maintenant, il faut savoir stabiliser son drone, Fred s’est la leçon 1 de pilotage…lol

    🙂

  129. Je viens de coupler 2 accus 240 mA, fer a souder et scotch, vol de 11min dans le salon. avec les ESC qui couinent.
    décidément pas evident ce V2 en intérieur. ca glisse, mais en effet en extérieur ca peut etre plus fun. je me rend compte que j ai des progrès a faire même apres 3 mois de dronage, surtout face a moi en commande inversée (logique).
    Ce V2 n’est surtout pas fait pour les débutants ca c’est certain.

  130. et 8% de remise au delà de 60e.
    marketing up and down.
    j aimerais bien connaitre leur chiffre d affaire ? juste par curiosité !
    Rien a redire sur cette boutique, c’est du sérieux.

  131. Retour d une petite session dehors.
    ca pour slider ca slide, et ca se termine dans le mur…
    je pige pas pourquoi l’accéléromètre a été retiré, j’imaginais la V2 mieux que la V1, ba non. sacrés chinois.
    je vais le vendre avant de le perdre dans la pampa.
    20e en lettre max sans la radio, une affaire !

  132. j en suis a mon 5eme,
    1- x4 v1 une commande de moteur a grillé au 3eme jrs (sik…).
    2- WLtoys V252, super genial, il avait juste tendance a buger en plein vol, la dernière chute lui a été fatal.
    3- Hoten X, lui est toujours vivant et il est cool !, la platine moteur a cramé au bout d une semaine, hobby gaga, m en a livré une autre a bon prix apres grosse nego.
    4- WLtoys V252 n2 helas n a jamais réussi a voler a plat, impossible a régler, changer les moteurs, rien a faire, au placard…
    5- Et cette affreuse coccinelle V2 qui m’a donné le bourdon.

    Voila, je commence a avoir du stock, le prochain je l achete en boutique a marseille histoire d avoir un SAV, je vais aller voir Patrick !

  133. Te fais pas avoir, car il y a plein de models ….
    le X4 et Ladybird sont le top sur le marché.

    Franchement j’ai V1 V2 LB et X4V1 V2 et C
    est s’est pas pour rien.

    Mais je vole aussi bien avec le LB V1 que V2 dehors dedans.
    Fred te dira idem.

    En radio ta leurs jouet ou avec ton Hoten X une bonne DEVO 🙂

  134. Oui mais mon X4v1 a grillé en 3 petits jrs… en regardant j ai vu que les platines se vendent en pieces detachées….la tilt pourquoi pas frankensteiniser mon LB, je lui ai donc soudé la platine de mon WLtoys V252.
    et ca marche, et sans slide, le lady toy est en route !

  135. Les achats en Chine, c’est bien pour des pièces difficiles à trouver, ou pour tracker le centime moins cher 😉 Ou des produits non disponibles en France, of course.
    Mais pour être livré quand on a envie, pas 15j ou 3 semaines après la commande, les magasins français sont très bien…

  136. De tout façon s’es toi qui pilote et bois,
    donc fait à ta main.

    Mais avoir plein de mer.e dans un placard je vois pas l’intérêt.
    Moi hier, chez moi s’était comme un mini meeting et on s’est
    bien marré et continué en vole de nuit.

    🙂

  137. Hé, tu sais faire un commentaire sans dire moi je et tout ramener à toi ? Et sans critiquer tout le temps sans argumenter ? Et tu fais exprès de faire autant de fautes d’orthographe ? Tu n’as pas de correcteur ? Tu ne te relis pas ? Parfois on ne comprend même pas ce que tu dis ! J’ai lu que tu avais été pilote… Avec une orthographe comme ça ? Bizarre…

  138. Mes commentaires sont basé sur mon expérience, normal donc Jean67 🙂
    J’écris avec ce que j’ai sous la main, simplement et pas Français toutes mes excuses.
    J’étais pas pilote de chasse ni de ligne 🙂

    Mais je vois pas le rapport avec le sujet !

  139. S’est marrant JC j’ai pensé à faire pareil avec la carte du X4V2, mais ce là ce voir sur la vidéo, cela vole plus comme un X4 que un Ladybird.

    Moi, je cherche juste à mettre les leds sur mes LB pour voler de nuit pour le fun. Avec les propriétés du LB en vol.

    🙂

  140. Bonsoir,
    Je vous contacte car j’ai reçu le ladybird avec telecommande mode 1 alors que je suis habitué sur un autre modèle au mode 2. Y aurait il une manip pour passer du mode 1 au mode 2?
    Merci pour votre aide.

  141. La manip’ pour changer le mode se fait sur la radiocomande (pas sur le Ladybird). Donc tout dépend de la radio qui t’a été livrée… Si c’est une Devo 4, ce n’est pas faisable (à ma connaissance). Plus la radio est haut de gamme, plus il y a de chances que ce soit possible… Dis-nous quelle est ta radio !

  142. Merci Fred pour ta réponse rapide. Malheureusement ma télécommande est une Devo4. Aie…
    Est ce qu’une autre alternative s’offre a moi? Changement de radio ou autre?

  143. Bonjour Fred,
    Tout d’abord très bonne année 2014 et ensuite merci pour ce site même si je n’en comprend qu’à peine 10%….
    Ma question c’est de savoir si le Ladybird est identique au Spacer 4x de T2M et où je pourrais trouver un mode d’emploi?
    Je n’arrive pas du tout à le faire voler en intérieur. il n’est pas du tout stable et est très nerveux . Il y a énormément de dérive.
    j ‘ai acheté un Phantom, mais il est déjà au SAV pour un problème de NAZA avant d’avoir installé les hélices..
    Je n’ai pas beaucoup de chance dans mon nouveau hobby….
    Amicalement

  144. Aie… Persévère, même si les débuts n’ont pas l’air faciles 🙂
    Oui, le Ladybird est identique au Spacer 4x (mais je n’ai jamais eu ce dernier entre les mains). S’il est peu stable, il est probable que ce soit un clone du Ladybird V2. Regarde sur la carte du Spacer s’il y a un petit bouton cruciforme. Si oui, essaie de le tourner : cela permet normalement de régler la sensibilité du gyroscope. S’il est trop nerveux, il faut essayer de régler la sensibilité sur la radio – qui a priori est une Devo 7… C’est en anglais, mais essaie de t’inspirer de ceci : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1681526

  145. Je ai aussi au début été surpris de la nervosité du LB v2 et impossible de le piloter en intérieur contrairement à mon esky lama. J ai donc activé le mode dual rate et s est vraiment beaucoup plus facile.

  146. Sinon peut tu me donner plus d’explication concernant le changement de mode avec la bidouille du ressort !!
    Merci d’avance

  147. Moi Maintenant avec bonne radio comme ma Devo 8S et avec cela :

    http://imgur.com/RZCIipY
    http://imgur.com/rhX8Inh
    http://imgur.com/dxC2RTV

    Protection total, plus de casse ! GÉNIAL

    Le Ladybird V1 est bien mieux pour apprendre et faire de l’accro. 😉
    Mais le X4V2 reste moins cher.

    Sinon pour plus avoir de problème de châssis, j’ai viré le panier et renforcé avec de la colle à chaud, nickel :

    http://imgur.com/b6vOt75
    http://imgur.com/zvjmtD4
    http://imgur.com/4IlpoNF

    Penser au repérage Hélices moteurs aussi, nouveau canopy

    http://imgur.com/uptQpBs

    jolie comme cela aussi. 😉

  148. Une petite question, en espérant que quelqu’un passe encore par là 🙂

    Suite à un crash violent, un moteur du ladybird ne tournait presque plus. Le bras et le moteur ont été remplacés, mais voilà que le moteur tourne dès que la batterie est branchée ! Si je branches un des autres moteurs sur la prise du moteur remplacé j’ai le même effet, ça ne vient donc pas du moteur. Problème de la “carte mère” ?? Une idée ?

    Merci d’avance pour vos suggestions,
    Patou

  149. Aie, j’ai bien peur que le contrôleur de vol (la carte mère) ait un souci, effectivement 🙁 Il peu probable que tu puisses voir quelque chose, mais vérifie s’il n’y a pas une soudure qui soit en mauvais état. Je n’ai pas d’autre conseil que de changer la carte mère 🙁

  150. Bonjour Fred,
    Merci pour la réponse !
    C’est ce que je pensais, malheureusement 🙁

    La question est maintenant de savoir s’il ne vaut pas mieux prendre un ladybird (sans caméra) en mode bnf, et d’y coller la caméra ensuite…
    (parce que le prix du contrôleur seul est déjà pas mal… quand on le trouve bien sur :-p)

    Bonne journée

  151. C’est sûr, je n’ai pas regardé les prix récemment, mais ça peut être finalement plus intéressant. L’ancien, dans ce cas, te sert de minimarket pour des pièces 😉

  152. Bonjour !

    J’ai actuellement une ladybird V2 avec une Devo4.

    Je suis très satisfait du produit, vol stable / et très réactif.

    Je n’ai pas de soucis pour les vols en mode “débutant/expert”.

    Par contre j’ai une question vis à vis du mode “roll”.
    J’arrive a passer en mode “roll” mais je n’arrive pas a faire de tonneau que ce soit avant/arrière et gauche/droite.

    Ma question est donc quels manipulation avec le stick de direction (celui de droite) faut-il faire pour arriver à faire des tonneaux ? A chacun de mes essai pour un tonneau cela ce fini en crash (sur l’herbe ce qui permet a ma petite coci de s’en sortir sans une égratinure !).

    Merci d’avance pour la réponse !

  153. Normalement, tu n’as rien à faire de spécial, tu inclines la commande vers la droite ou la gauche à fond, le LB fait sa pirouette. C’est là qu’il faut être précis pour arrêter le mouvement et donner un peu de commande dans la direction opposée, plus un peu de gaz pour contrer la perte de hauteur…

  154. Oui j’ai fais la même chose avec une autre modèle de quadcopter (celui de ma copine) et ça marche très facilement.

    Mais avec mon LB quand je met la commande a fond vers la droite ou gauche elle se penche et se bloque a 90/120° de l’axe horizontal.

    Ca finit toujours par un crash !

    Je ne comprends pas trop, car avec celle de ma copine c’est très facile (exactement comme tu le décrit ! Tu enchaine les flips avec aisance!).

    Je ressayerais demain après-midi et te tiendrais au courant !

  155. Après un nouvel essai je confirme, impossible de faire des flips avec mon LB !
    Je vais tenter un nouvel appairage…
    Mais j’ai peu d’espoir ):

  156. Tu as une vis de réglage du gyro sur la carte qui sert à avoir plus ou moins de sensibilité, fais des essais avec celui qui va mal dans un sens puis l’autre jusqu’au bon réglage. 😉

  157. Salut a tous
    J’ai acheté le ladybird V2 avec la télécommande devo 4 ou je peux voir le vol directement mais j’aurais voulu enregistrer les vols
    Ma question est :est ce que je peux remplacer la camera d’origine pour mettre la walkera DV04 par exemple même si je ne peux plus voir les vols en direct
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE