Lexique

La foire aux questions, c’est l’endroit où sont posées des questions simples, accompagnées de réponses aussi simples que possible, avec un minimum de jargon.  Si vous vous posez une question qui reste encore sans réponse, n’hésitez pas à nous la soumettre dans les commentaires. On se fera un plaisir d’y répondre. Ou d’essayer, hein, parce que nous ne savons pas tout ! Et surtout, sachez qu’il n’y a pas de question bête ! Si vous voyez une erreur, dites-le nous aussi !

Si vous avez envie d’en savoir plus, le livre « Les drones de loisir » écrit par votre serviteur, édité par Eyrolles, vous en apprendra plus encore. Il est disponible là, ou bien ici, par exemple. Demandez bien la troisième édition, avec la nouvelle réglementation !

 

Q : Mon appareil ne décolle plus, un côté se lève, mais pas l’autre, alors que toutes les hélices tournent.

R :  Il est fort probable que les hélices ne soient pas placées au bon endroit. Car oui, les hélices ne sont pas toutes les mêmes, et elles ne tournent pas toutes dans le même sens. Référez-vous au manuel pour vérifier le sens de chacune d’entre elles et remettez-les en place si nécessaire. Vérifiez deux fois plutôt qu’une, le sens n’est pas facile à voir au premier coup d’oeil. Sachez que tous les pilotes, tous, se font avoir au moins une fois.

 

Q : La documentation du multirotor que je viens d’acheter est en anglais, en chinois, mais pas en français. Comment puis-je faire ?

R : Apprendre l’anglais et le chinois ! Plus sérieusement, la loi française requiert que soit fourni un manuel en français. Pour de nombreuses raisons, généralement en raison du surcoût engendré par une traduction, les distributeurs et revendeurs font souvent l’impasse sur la version française. La solution, si vous ne comprenez ni l’anglais ni le chinois, est de télécharger gratuitement le logiciel Google Translation, qui existe pour les smartphones Apple (ici) et Android (). Avec l’aide de l’appareil photo, vous pointez un ou plusieurs mots de la documentation, et l’app vous les traduit. Ce n’est pas toujours efficace, pas toujours très exact, mais souvent cela permet de dépanner quand on est coincé.

 

Q : RTF, ça veut dire quoi ?

R : Ready To Fly. L’acronyme indique un appareil « Prêt à voler » une fois sorti de sa boîte. C’est-à-dire monté, livré avec une batterie et son chargeur, ainsi qu’une radiocommande. Il se peut qu’il soit nécessaire de placer des piles dans la radiocommande et de recharger la batterie avant de décoller. latraxalias05Le RTF est opposé au BnF, à l’ARF et au PNF.

 

Q : BnF, ça veut dire quoi ?

R : Bind and Fly. En anglais, cela signifie « Appairer et voler ». En régle générale, c’est un appareil fourni avec sa batterie et son chargeur, son récepteur, mais pas de radio. Il faut donc disposer au préalable d’une radio commpatible, généralement de même marque, mais pas toujours. Ou bien d’en acheter une par vous-même. Exemple : un Blade X350 de Horizon Hobby en version BnF est utilisable avec toutes les radios DX de Horizon Hobby. Mais pas avec la radio d’un constructeur concurrent (à l’exception des radio Walkera en DeviationTX, mais c’est un cas très particulier).

 

Q : PNF, ça veut dire quoi ?

R : Plug and Fly. « Brancher et voler ». L’appareil est en général fourni avec sa structure plus ou moins montée, les hélices, le train d’atterrissage, les moteurs et leurs contrôleurs. Mais il est dépourvu de récepteur radio, de la radiocommande, de batterie et du chargeur de la batterie.

 

Q : ARF, ça veut dire quoi ?

R : Almost Ready to Fly. Soit « Presque prêt à voler ». La description est trompeuse, les appareils ARF (ou ARTF) ne sont pas prêts à voler du tout ! Il n’offrent que la structure : châssis, hélices, train d’atterrissage pour la base. Ils sont souvent livrés avec le module de pilotage (gyroscope, assistance à la stabilisation), parfois avec les contrôleurs de moteurs, mais rarement plus. Le reste, c’est-à-dire les moteurs, le récepteur radio, la batterie, la radiocommande sont à ajouter par vous-même. Il va de soi qu’il faut savoir un peu bricoler – coller et souder – pour monter un appareil ARF.

 

Dsc_0059-600Q : FPV, ça veut dire quoi ?

R : First Person View. Donc en français Vue à la première personne. En modélisme, cela signifie tout simplement le fait de filmer depuis un engin volant. Le principe consiste tout simplement à placer une petite caméra (de type Gopro ou un autre modèle) et à déclencher la vidéo pour suivre tout le vol comme si on était assis dans le cockpit. Mais les prises de vue FPV sont à consulter après le vol, une fois avoir récupéré la vidéo généralement stockée sur une carte mémoire. Par abus de langage, l’acronyme FPV est utilisé pour décrire des vols en immersion. La différence ? Les vols en immersion sont des vols filmés en FPV ET retransmis au sol (au pilote) en temps réel.

 

Dsc_1146-600Q : Vol en immersion, ça veut dire quoi ?

R : C’est le fait de piloter un appareil radiocommandé en utilisant une caméra montée à son bord, qui filme et diffuse la vidéo en temps réel au pilote qui se trouve au sol. C’est donc piloter par procuration, en restant sur le plancher des vaches, mais prenant part à un vrai vol…

 

Q : Pourquoi les pilotes en immersion sont-ils rarement debout pendant les vols ?

R : En chaussant des lunettes immersives, on perd la notion de l’horizon puisque les yeux voient une image qui ne correspond pas à la position du corps. On a tendance à se pencher sans s’en apercevoir, même avec de l’expérience. Puisque le cerveau reçoit des images contradictoires avec les sensations du corps, il y a des risques de perte d’équilibre. C’est pour cela que les pilotes préfèrent généralement s’asseoir tranquillement pendant les vols en immersion.

 

Q : Un drone, c’est quoi ?

R : Dans le monde entier, un drone décrit un appareil piloté à distance ou au vol automatisé destiné à des fins militaires. Ce peut être tout engin volant, mais aussi roulant, flottant ou amphibie. Dans le monde entier… sauf en France ! Car l’exception culturelle fait que le mot drone en France ne le cantonne pas à un usage militaire, il décrit aussi les appareils civils (surveillance, prise de vues aériennes) et ceux pour les loisirs. Il faut dire que les acronymes utilisés dans les pays anglo-saxons ne sont pas vraiment sexy ni compréhensibles en français : UAV et RPAS. Pour la petite histoire, Drone, ça veut dire faux bourdon en anglais. Oui, quand le mot a été adopté, ça ronronnait et ça vibrait comme un bourdon…

 

rpasQ : Un UAV, c’est quoi donc ?

R : C’est l’acronyme de Unmanned Aerial Vehicle, soit en français véhicule aérien sans pilote à bord. Il décrit tous les usages d’appareils volants pilotés à distance ou capables de voler de manière autonome destinés à des usages militaires et civils, à l’exclusion des loisirs. Une subtilité ? UAV désigne l’appareil volant, mais sans son équipement à bord. L’intégralité de l’engin est décrite par l’acronyme UAS, c’est-à-dire Unmanned Aerial System.

 

Q : Un RPAS, c’est une bonne bouffe sans « e » ?

R : RPAS est l’acronyme de Remotely Piloted Aircraft System, soit en français un appareil volant piloté à distance. Il est synonyme de UAV (ou plus précisément de UAS), mais exclut les engins autonomes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas pilotés à distance.

 

Q : Les engins à voilure tournante, c’est quoi ?

R : Ce sont les appareils dont la sustentation est assurée par un ou plusieurs rotors. Donc les hélicoptères et les multirotors, qui tiennent en vol grâce à leurs hélices, à la différence des avions qui reposent sur leur « voilure fixe » (les ailes, les stabilisateurs).

 

Dsc_0001-600Q : Quelle est la charge maxi du Phantom 1 de DJI ?

R : DJI recommande de ne pas dépasser 1000 grammes au total. Dans la pratique, on peut aller jusqu’à 1100 grammes sans que le pilotage soit perturbé. La limite pour décoller sans risquer le crash est de 1300 grammes. Ce n’est évidemment pas recommandé. Sachant que le poids du Phantom 1 (sans batterie) est d’environ 680 grammes, la charge utile recommandée par DJI est de 320 grammes. A cela, il faut retirer le poids d’une batterie, environ 170 grammes. Donc la charge utile recommandée est de 150 grammes. La charge pratique est de 250 grammes. Et on peut aller jusqu’à 450 grammes.

 

Q : Comment augmenter la portée du Phantom 1 de DJI ?

R : La radiocommande du Phantom 1 porte, selon DJI, jusqu’à 300 mètres. A cette distance, on ne le voit plus, elle est donc suffisante. Mais si vous pilotez en immersion, vous pouvez avoir besoin d’une portée plus longue. Dans ce cas, il faut acheter un kit radiocommande et récepteur prévu pour une longue portée. La marque Futaba est souvent privilégiée par les amateurs de longues distances. Note : les nouvelles radiocommandes du Phantom sont dotées de 2 antennes, DJI précise dans ses documentations que la portée est désormais de 1000 mètres. Edit : en France, vous pouvez évoluer « à vue », ce qui exclut des distances supérieures à 300 mètres, bien évidemment.

 

Q : Je voudrais monter mon DJI Phantom moi-même pour économiser un peu sur le prix global. C’est possible ?

R : Non, le Phantom de DJI est un appareil prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte. C’est là son intérêt, et le principe a un prix… élevé. Vous pouvez éventuellement vous affranchir de la radiocommande avec un modèle BnF si vous êtes déjà équipé, mais vous n’allez pas gagner grand chose côté prix. La différence en portée peut se révéler significative… si vous optez pour une bonne radio, bien sûr.

 

Dsc_1530-600Q : Auto leveling ? Ca veut dire quoi ?

R : L’auto leveling, c’est le fait que votre quadricoptère ou votre hélicoptère se stabilise à l’horizontale tout seul lorsque vous lâchez les commandes (avant-arrière/rotation droite-gauche/translation droite-gauche). C’est très sécurisant pour les pilotes débutants, très reposant pour les pilotes confirmés. Mais trop facile du goût des pilotes experts, notamment ceux qui pratiquent la voltige.

 

Q : J’ai acheté un petit drone, je peux piloter sous la pluie ?

R : Ces engins sont animés par des moteurs coreless et une centrale électronique qui n’apprécient guère l’eau. Vous ne risquez pas grand chose si vous volez alors qu’il commence à tomber quelques gouttes. Mais ne persévérez pas et mettez-le à l’abri. Les drones plus gros sont souvent équipés de moteurs brushless, qui sont peu sensibles à l’eau. Mais l’électronique reste vulnérable…

 

Q : L’une de mes batteries a pris du volume, elle a comme gonflé. C’est normal ?

glonfleeR : Ce n’est pas normal, elle est défectueuse. Il est important de ne plus l’utiliser (plus aucun cycle de charge et de décharge), et de vous en débarrasser. Déposez-les dans les containers prévus à cet effet, par exemple dans les grandes surfaces. Il y a en toujours, même s’ils ne sont pas très visibles : c’est une obligation pour eux !

 

Q : A quelle altitude peut aller un Phantom 1 de DJI ?

R : La portée recommandée par DJI est d’environ 300 mètres sans obstacle. Donc 300 mètres de hauteur par rapport au point de décollage. Mais de nombreux pilotes téméraires ont noté une portée nettement supérieure, certains parvenant à atteindre 1 kilomètre… Note : la portée étant de 1000 mètres sur les nouveaux Phantom 1, ils peuvent en théorie monter à cette altitude. Edit : rappelons que la hauteur maximale permise en France est de 150 mètres (et parfois moins dans certains cas).

 

Dsc_0008-600Q : Moteur brushless, c’est quoi ? Et c’est mieux qu’un autre ? Que quoi ?

R : Les moteurs brushless (la version française « sans balais » est très peu usitée) sont constitués de plusieurs aimants permanents, à faible pertes, donc capables d’un bon rendement. Ils ont une excellente durée de vie. On les oppose aux moteurs Brushed Coreless. Eux se distinguent par une accélération rapide et par la possibilité d’être miniaturisés. Ils ont tendance à chauffer vite et beaucoup, ce qui réduit leur durée de vie.


Q : J’aimerais bien entretenir les moteurs brushless de mon multirotors. Que dois-je faire ?

R : La meilleure chose est de ne rien faire. Les parties mécaniques de ces moteurs sont généralement fermées et donc inaccessibles. Et lorsqu’elles sont accessibles, mettre de l’huile n’est pas conseillé du tout : cela n’améliorer pas la durée de vie des moteurs. Au contraire, puisque l’huile a tendance à agglomérer les poussières, qui s’évacuent normalement toutes seules par la force centrifuge. Lorsque c’est possible, d’ouvrir le moteur pour le nettoyer, notamment les roulements.

 

Q : Un ESC, c’est quoi ?

R : C’est l’acronyme de Electric Speed Control. C’est un circuit électronique qui s’occupe de piloter la vitesse de rotation d’un moteur électrique. Il est placé entre le moteur et la carte de contrôle.

 

Q : RX, TX, ça veut dire quoi ?

R : Ce sont des abréviations qui viennent du Morse. RX signifie Réception, TX veut dire Transmission. En modélisme, TX est utilisé pour décrire un émetteur, une radiocommande par exemple. RX est un récepteur, celui situé dans un quadricoptère piloté avec la radiocommande, pour reprendre le même exemple. Dans le cas d’un système d’immersion, le TX est l’émetteur vidéo placé à bord de l’appareil volant, le RX est le récepteur au sol. La plupart des récepteur sont aussi émetteurs – cela permet par exemple de faire passer des données de télémétrie (avec des données comme l’altitude, le cap, etc).

 

iosdmini-screenQ : OSD, c’est quoi ?

R : C’est un acronyme qui veut dire On Screen Display. En français, « Affiche à l’écran ». Pour faciliter les vols en immersion, certains systèmes sont capables d’envoyer des données de vol en temps réel au sol, incrustées sur l’écran. On y voit le cap, l’altitude, la vitesse, la vitesse ascensionnelle, les coordonnées GPS, l’état de la batterie, etc.

 

Q : Il faut que j’appaire ma radio et mon drone, ça veut dire quoi ?

R : Pour piloter un engin volant avec une radio, il faut que les deux appareils se « parlent ». Donc il faut leur indiquer, généralement une fois pour toutes, qu’ils doivent être utilisés ensemble. Ca s’appelle l’appairage en français, « pairing » ou « binding » en anglais. Les procédures d’appairage sont différentes selon les marques et les modèles, il faut donc se tourner vers la documentation en cas de besoin… Notez que ce sont les radios récentes et leurs récepteurs, en 2,4 et 5,8 GHz, qui ont besoin d’être appairées. Elles peuvent fonctionner sur plusieurs fréquences, et doivent donc « s’accorder » pour fonctionner. Les modèles plus anciens à quartz en 27, 41 et 72 MHz avaient une fréquence figée. D’où l’obligation de voler avec des quartz de fréquences différentes sous peine d’interférences.

 

Dsc_0057-600Q : On me parle d’un compas dans mon drone. C’est quoi ?

R : Il s’agit d’un faux-ami : compass (avec 2 « s ») en anglais, ça veut dire boussole. Le « compas » est donc un composant électronique qui permet de détecter l’orientation d’un appareil volant dans un espace en 3D. Ce qui lui permet, par exemple, avec l’aide d’algorithmes complexes, de rester stable tout seul.

 

Q : Mode 1, mode 2, sur ma radio, c’est quoi ?

R : Les radiocommandes peuvent être réglées en 4 modes de fonctionnement. Dans le cas du mode 1, les gaz se trouvent sur la manette de droite, la translation aussi, l’avance et la rotation sur la manette de gauche. En mode 2, les gaz et la rotation sont à gauche, l’avance et la translation sur la manette de droite. Il existe aussi les mode 3 et 4 qui mixent encore les fonctions. Helipal a publié un récapitulatif des différents modes, ici.

 

Q : Mode 1, mode 2, lequel est le meilleur ?

R : Aucun des modes n’est meilleur qu’un autre (ni le 1 ni 2, 3 ou 4), c’est simplement une question d’habitude. Il est généralement conseillé d’adopter le mode 2 pour deux raisons. La première et sans doute la plus valable, c’est que ce mode est le plus répandu. La seconde, moins pertinente, est que le mode 2 s’approche plus du pilotage d’un vrai hélicoptère.

 

Dsc_0085-600Q : Mode 1, mode 2, je peux choisir ?

R : Lorsqu’on a pris l’habitude de piloter en mode 2, il est très difficile de piloter en mode 1 : les réflexes ne sont plus les mêmes. C’est un peu comme écrire avec la main gauche pour un droiter. On peut, mais c’est compliqué. De la même manière, piloter en mode 2 quand on est habitué au mode 1 est complexe. Le principe est donc d’adopter un mode et de s’y tenir. Mais attention : les radiocommandes d’entrée de gamme (ou accompagnant des appareils à prix léger) sont souvent figées dans un mode – souvent le 2. Seules les radios haut de gamme peuvent être modifiées facilement pour l’un ou l’autre des modes.

 

Q : C’est quoi l’effet Jello ?

R : C’est une distorsion de l’image que l’on voit sur des vidéos, comme un effet de vague. Il est dû à des vibrations excessives de l’appareil sur lequel est fixée la caméra.

 

Q : Mes vidéos sont atteintes de l’effet Jello, les vagues à l’écran. Pourquoi ?

R : Le Jello est généralement dû aux vibrations parasites à bord de l’appareil, qui pertubent le capteur de la caméra, de type Rolling shutter. Ces capteurs sont très perturbés par les mouvements rapides et introduisent des déformations dans les images, qui se traduisent par les fameuses vagues du Jello.

 

Dsc_0005-600Q : Comment puis-je supprimer l’effet Jello ?

R : Il faut réduire, autant que possible, les vibrations à bord de l’appareil. En équilibrant les hélices, on peut énormément réduire les vibrations (voir ici une méthode). Il est également possible d’équilibrer les moteurs, mais les manipulations sont un peu plus compliquées à réaliser, pour un résultat qui n’est pas forcément très perceptible. Pensez à isoler la caméra de la structure de l’engin volant. Par exemple en ajoutant un amortisseur basé sur des boules en caoutchouc… Sachez que les chocs de crashes ou d’atterrissages loupés peuvent endommager les pièces de votre appareil. Par exemple, si les axes des moteurs sont légèrement voilés, vous obtiendrez à coup sûr des vibrations parasites qui ne partiront… qu’en remplaçant les moteurs !

 

Q : Il parait que je peux me débarrasser de l’effet Jello avec un « filtre de densité neutre ». C’est vrai ?

R : Oui, dans une certaine mesure. Un filtre de densité neutre réduit la quantité de lumière qui pénètre jusqu’au capteur, les temps de poses de la caméra sont plus longs, ce qui introduit à la fois un flou dans les images mais aussi moins de déformations. L’effet Jello peut donc être réduit par un tel filtre. Ou un filtre polarisant, qui produit le même effet, mais ajoute souvent une coloration différente. Un effet recherché… ou à éviter !

 

Dsc_0033-600Q : On m’a dit de régler les trims. Ca veut dire quoi ?

R : Les trims permettent d’ajuster le « neutre » de chaque fonction des joysticks de la radiocommande. Le « neutre », c’est la position centrale, que le joystick prend lorsqu’il est relâché. Mais parfois, soit parce que les réglages d’usine ne sont pas corrects, soit parce que les chocs ont modifiés l’équilibre de votre appareil, votre drone dérive tout seul. Pour contrer ces mouvements parasites, il faut utiliser les trims, sans la direction opposée au déplacement. Par exemple, si votre engin part vers la droite, actionnez le trim vers la gauche jusqu’à ce que le mouvement s’arrête. Il faut en général procéder par essai-erreur : décoller, constater le mouvement parasite, se poser, actionner le trim, redécoller, vérifier l’impact du trim, etc. Les trims sont les petits curseurs ou boutons généralement situés à côté des joysticks.

 

Q : On dit radiocommande ou télécommande ?

R : La règle veut que les radiocommandes sont à base d’un module « radio », donc en 2,4 GHz, 1,2 GHz, 433 MHz, voire 5,8 GHz. Les télécommandes sont à base de diodes infrarouge, principalement destinées à équiper des jouets. Les signaux infrarouges sont sensibles aux lumières fortes : il est difficile de les utiliser en extérieur et en plein soleil. Elles ne traversent pas les obstacles.

 

BLH3880-15Q : C’est quoi, une hélice à pas fixe ? Et à pas variable ? Et à pas collectif ?
R : On parle d’une hélice à pas fixe lorsqu’elle ne change pas d’inclinaison. Plus elle tourne vite, plus elle permet de monter. Ce type d’hélice équipe la plupart des hélicoptères bi-rotors, pour débutants, et les multirotors. Les hélices à pas variable fonctionnent sur un autre principe : la vitesse de rotation reste constante, et c’est l’inclinaison des pales qui permet de monter ou de descendre. Cela permet notamment de voler sur le dos (à l’envers). Les hélicoptères à pas variable sont ceux destinés aux vols en 3D. Rares sont les multicoptères à utiliser cette technologie. Le terme pas collectif est synonyme de pas variable. En anglais, on utilise les acronymes FP pour Fixed Pitch (pas fixe) et CP pour Collective Pitch (pas collectif).

 

Q : Yaw, roll, pitch, lacet, profondeur, roulis, ça correspond à quoi, je suis perdu !

R : Yaw, rudder, lacet et direction sont utilisés pour décrire la rotation selon un axe vertical. Plus simplement c’est la rotation à plat vers la droite ou la gauche. Roll, roulis et aileron décrivent l’inclinaison selon l’axe du canopy. En d’autres mots, c’est le fait de pencher sur la droite et la gauche. Pitch, elevator, tangage et profondeur sont employés pour décrire l’inclinaison vers l’avant et l’arrière. La vidéo permet de mieux comprendre.

 

Dsc_0014-600Q : Le tilt ou le tilting de ma nacelle stabilisée, ça veut dire quoi ?

R : C’est le fait d’incliner la nacelle vers le bas ou vers le haut. Cela permet de réaliser des clichés ou des vidéos en pointant vers le sol quand on prend de l’altitude.

 

Q : Les petits quadricoptères ne sont pas dangereux du tout.

R : Ce n’est pas vrai. Ils ont beau tenir dans la main, leurs rotors tournent très vite. Si vous laissez traîner un doigt lorsque vous mettez les gaz, gare aux petites coupures. Peu profondes, mais douloureuses. Mais soyez surtout prudent lorsque vous volez en présence d’autres personnes. Car il suffit d’une seconde d’inattention pour perdre le contrôle de votre engin et blesser quelqu’un. N’oubliez pas que les yeux sont très vulnérables…

 

Dsc_0119-600Q : Hover, ou hovering, c’est quoi ?

R : En français, cela signifie vol stationnaire. C’est-à-dire être stabilisé et ne pas bouger de sa position. Le vol stationnaire se pratique en pilotant, avec de toutes petites corrections apportées avec les commandes de la radio pour contrer l’éventuelle dérive ou le vent. Certains appareils combinant un compas et un GPS sont capables de voler automatiquement en stationnaire.

 

Q : Comment savoir si vous n’êtes plus débutant ?

BLH3300-GAL10R : Vous avez acheté un petit multirotor, passé quelques heures à le faire évoluer et à vous familiariser avec la radiocommande. Pouvez-vous passer à un modèle plus gros ? Voici nos conseils pour faire le point. Faites tourner votre drone sur lui-même aussi vite que possible et arrêtez brusquement. Si vous parvenez à reprendre le contrôle facilement, vous êtes sur la bonne voie. Imposez-vous un atterrissage sur une surface de petite taille, un paquet de céréales, par exemple. Si vous réussissez à vous poser correctement sur le haut de paquet, c’est bon signe. Imposez-vous de voler en cercle avec l’avant de l’appareil toujours pointé dans le sens de la marche (comme un avion). Cela impose d’agir sur toutes les commandes en même temps. Si vous y parvenez, vous êtes un pilote confirmé ! Il est temps de passer à un engin de taille plus imposante, prévu pour voler en extérieur.

 

Q : Les petits hélicos PicooZ sont de super cadeaux pour Noël !

Dsc_0001-600R : Il n’y a pas que les multirotors, les hélicoptères, c’est sympa aussi. Les tout petits de type PicooZ ne sont pas chers et ils arborent un look sympa. Mais attention, les hélicoptères jouets risquent de lasser à vitesse grand V. Pourquoi ? Parce que le nombre de commandes possibles est limité à son strict minimum. Par exemple, ceux à 2 voies ne proposent que les gaz et la rotation. Donc monter et descendre, tourner à droite et à gauche. Autant dire que vous ne pouvez pas faire grand-chose, même si vous êtes un pilote émérite. C’est l’hélicoptère qui vous pilote et non pas le contraire. Les hélicoptères à 3 voies sont plus intéressants, eux permettent au moins d’avancer et de reculer. Le plus évolués sont ceux à 4 voies, qui permettent aussi les translations : ce sont les glissades sur la droite et la gauche. Comment reconnaitre les jouets impossibles à piloter des vrais hélicos ? Cherchez la mention aux nombre de voies. Oubliez ceux à 2 et 3 voies (et 3,5 voies, un argument marketing), ne vous intéressez qu’aux appareils à 4 voies.

 

Q : L’autonomie de ces appareils est ridicule.

Dsc_0027-800R : Effectivement, avec moins de 10 minutes pour la plupart des multirotors, voire 5 minutes pour certains, on pourrait penser que l’autonomie est pitoyable. Mais sachez que piloter requiert de la concentration et de la précision, deux qualités qui ne s’accommodent pas d’un vol longue durée. 10 minutes, c’est largement suffisant pour un vol dans de bonnes conditions. De plus, la plupart des appareils peuvent accueillir des batteries supplémentaires. Elles prolongent le plaisir tout en requérant de petites pauses, le temps de débrancher et rebrancher chaque batterie.

 

 

Q : On peut voler avec un Phantom sans aucune expérience de pilotage.

Dsc_0108-600R : C’est vrai. Le Phantom, malgré sa taille imposante, est truffé de capteurs qui assurent un pilotage facile et assisté. Donc vous pouvez prendre les airs sans avoir jamais touché à un appareil volant radiocommandé. Mais… il y a un mais. Le Phantom est dangereux, ses pales sont imposantes et coupantes puisqu’elles tournent à grande vitesse. Les aides au pilotage ne font pas tout, et surtout de garantissent absolument pas les crashs ni les mauvaises manipulations. Qui plus est, l’électronique embarquée n’est pas toujours opérationnelle. Si elle lâche, il faut savoir prendre le contrôle sans être aidé par l’assistance. Le conseil d’Helicomicro ? Il est tout simple. Avant de prendre les commandes d’un Phantom ou d’un appareil de taille équivalente, achetez un petit quadricoptère de type Nano QX de Horizon Hobby, ou X4 de Hubsan. Il vous en coûtera entre 50 et 100 €, mais vous allez pouvoir acquérir les bons réflexes de pilotage qui vous épargneront la perte d’un Phantom. Imaginez voir partir ou s’écraser les 400 € de la machine auxquels il faut ajouter les 300 € d’une caméra Gopro…

 

Q : un birotor, c’est quoi ?

BLH2800-6R : Les petits hélicoptères jouets s’appuient sur un système de birotor pour assurer une stabilité optimale. On appelle cela des rotors contrarotatifs : ils sont l’un au-dessus de l’autre et tournent chacun dans un sens. Cela leur suffit pour voler. Certains hélicoptères ajoutent un rotor de queue à l’horizontale, qui permet d’avancer et de reculer. Le pilotage de ces appareils est extrêmement simple, mais ils sont confinés en intérieur : le moindre souffle de vent risque de les déséquilibrer.

 

Q : Un monorotor, c’est quoi ?

BLH3880-10R : Les hélicoptères monorotors n’ont qu’un seul rotor principal. Mais il leur faut impérativement un petit rotor de queue placé à la verticale pour compenser la rotation qu’entraîne le grand rotor principal. Le pilotage de ces appareils est assez simple, mais moins que celui des birotors. Pour « tenir » un vol stationnaire, il faut constamment agir sur les commandes sous peine de voir l’appareil s’éloigner dans une direction.

 

Q : C’est quoi, une barre de Bell ?

Esky nano 01-600R : C’est un système de poids disposés sur une barre, qui tournent en même temps que le rotor principal sur un hélicoptère. Elle sert à stabiliser l’appareil, un peu comme un gyroscope. On les trouve sur la quasi-totalité des hélicoptères birotors, et sur de nombreux hélicoptères monorotors. Et pas du tout sur les multirotors. Les hélicoptères monorotors dépourvus de barre de Bell sont dits flybarless. C’est l’électronique à bord qui prend en charge la stabilisation.

 

Q : Un multirotor, c’est quoi ?

Dsc_0108-600R : C’est le terme utilisé pour décrire les appareils qui ne sont pas des hélicoptères (bien que les birotors soient par définition des multirotors). On trouve quelques tricoptères (3 rotors), une grande majorité de quadricoptères (4 rotors), quelques hexacoptères (6 rotors), un peu plus d’octocoptères (8 rotors). Ces noms en ptère vous intriguent ? Tout est expliqué ici !

 

Q : Sur certaines hélices, il y est marqué CW, sur d’autres CCW. Ca veut dire quoi ?

R : CW est l’acronyme de ClockWise en anglais. Dans le sens des aiguilles d’une montre en français. CCW veut dire Counter ClockWise, c’est-à-dire Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

 

Q : Les KV d’un moteur, ça signifie quoi ?

Dsc_0099-600R : C’est une unité de mesure qui permet d’évaluer un moteur électrique. On le trouve très souvent écrit Kv (avec le v en minuscule), mais c’est une erreur, il devrait être écrit KV (avec un V en majuscule). kV signifie quant à lui kilo Volt. La valeur KV, c’est la vitesse à laquelle doit tourner le moteur pour produire 1 Volt d’électricité. On pourrait l’écrire aussi RPM/Volt (soit le nombre de tours par minute pour 1 Volt). La valeur en KV indique aussi quelle taille d’hélice il faut utiliser. Les calculs pour exploiter les valeurs KV de moteurs sont très complexes. Pour simplifier, comparer les valeurs en KV de deux moteurs n’est valable que si les moteurs ont des caractéristiques similaires… Dans ce cas, plus la valeur est basse, plus le moteur est considéré comme puissant… Mais c’est une simplification à l’extrême !

 

Q : On m’a dit de mettre un gimbal pour obtenir de belles vidéos. C’est quoi ?

_MG_4674R : Un gimbal, à l’origine, c’est un pivot qui permet la rotation d’un objet sur un axe. Par abus de langage, un gimbal, c’est une nacelle stabilisée destinée à accueillir une caméra. Cette nacelle est faite de pivots sur un, deux ou trois axes, animés par des moteurs et contrôlés par un dispositif électronique. Des capteurs (gyroscope et/ou compas) mesurent l’inclinaison, que les circuits électroniques compensent en actionnant les moteurs. Ca sert à quoi ? A faire en sorte qu’une caméra soit toujours stable même si le drone sur lequel elle est placée bouge beaucoup. Un gimbal – ou nacelle stabilisée – permet de produire des vidéos de qualité, sans à coups ni vibrations.

 

Q : J’ai une petite caméra de type porte-clés. Je peux la mettre sur le dessus de mon multirotor ?

R : Ce n’est pas conseillé. C’est même dangereux dans le cas des multirotors qui fonctionnent avec un GPS. Car l’antenne se trouve presque toujours sur le dessus (pour mieux capter les signaux). Si vous placez un objet dense ou avec du métal au-dessus de cette antenne, elle va bloquer les signaux satellite et perturber le vol. Et empêcher la fonction de secours RTH (retour au point de départ) de fonctionner correctement. Vous en voulez une démonstration ? Placez les mains sur le dos de votre multirotor et observez le résultat sur les diodes indiquant la réception GPS. Sur les petits appareils dépourvus de GPS, c’est moins gênant. Mais placée sur le dos d’un multirotor, la caméra déplace le centre de gravité vers le haut. Il est probable que l’équilibre soit difficile à maintenir.

 

Q : Quand je connecte mon multirotor à son logiciel, il me dit de procéder à une mise à jour. Je dois le faire ?

pahntomfirmdown-600R : Les mises à jour sont le signe que le constructeur se préoccupe de son produit. Elles permettent aussi de corriger des bugs, des problèmes, d’ajouter des fonctions. Ca, ce sont les bonnes nouvelles. Mais soyez toujours sur vos gardes. Il arrive que les mises à jour soient accompagnées de nouveaux bugs et problèmes (souvent par manque de tests grandeur nature et dans suffisamment de situations). Si vous installez une mise à jour dès sa mise à disponibilité, sachez que vous allez probablement jouer le rôle du cobaye, ou du beta-testeur. Et ce n’est pas toujours une situation agréable ! Notre conseil ? Laissez les passionnés installer cette mise à jour, visitez les forums spécialisés et guettez les réactions. Si vous voyez que tout semble ok, allez-y, mettez à jour. Sinon ? Attendez patiemment…

 

Q : Un BEC, c’est quoi ce nom d’oiseau ?

ubec turnigyR : C’est un circuit électronique destiné à abaisser une tension électrique. A quoi ça sert ? Si la tension d’une batterie est trop élevée pour un moteur, par exemple, ou une caméra, il faut un BEC pour l’abaisser. La différence de tension en entrée et en sortie du BEC est convertie en chaleur.

 

Q : Et un UBEC, alors ?

R : C’est un BEC, mais exclusivement prévu pour abaisser la tension d’une batterie à destination d’un récepteur.

 

Naza-MQ : Le Naza, c’est quoi ? Pour partir dans l’espaaaaaace ?

R : C’est une centrale de vol commercialisée par le constructeur chinois DJI, destinée à orchestrer le fonctionnement d’un multirotor. Il contient des capteurs : un gyroscope 3 axes, un accéléromètre 3 axes, un baromètre altimétrique, et peut être connecté à un GPS . Il permet d’assister le pilotage en contrôlant les moteurs du drone. Le Naza existe en version Naza-M Lite, Naza-M V1 et Naza-M V2. Leurs différences sont répertoriées sur le site de DJI. Pour savoir de quel équipement Naza disposent les différents Phantom de DJI (et ses différentes versions), référez-vous à ce tableau récapitulatif

 

Q : C’est quoi, l’effet de sol ?

R : Lorsqu’un hélicoptère ou un multirotor se trouve près du sol, les pales produisent un fort courant d’air vers le bas, que l’on appelle effet de sol. Cela crée d’une part une compression de l’air qui force l’appareil à flotter comme s’il évoluait sur un coussin d’air. C’est pour cette raison qu’il est possible d’effectuer un stationnaire au ras du sol sans pousser fort sur les gaz. Cela crée d’autre part des turbulences qui risquent de déséquilibrer l’appareil.

 

Q : IOC, ou Headless, ça veut dire quoi ?

R : Intelligent Orientation Control. Si votre appareil radiocommandé vous fait face, les commandes avancer et reculer, tourner ou glisser à droite et gauche sont inversées. Mais celles pour monter et descendre ne le sont pas. S’il est tourné à 90° vers la droite, l’ordre donné à la radiocommande d’avancer fait partir l’appareil vers la droite. Si vous demandez à glisser vers la gauche, il s’éloigne de vous. C’est tout l’art du pilotage d’appareils radiocommandés : il faut maîtriser la gymnastique qui consiste à tenir compte de l’orientation. Avec l’IOC, l’équipement électronique de votre engin sait dans quelle direction il est orienté. Il s’occupe donc de modifier les ordres de la radiocommande en temps réel pour vous puissiez faire totalement abstraction de l’orientation. Quelle que soit la direction vers laquelle il pointe, lorsque vous avancez, votre appareil avancera. C’est très pratique, surtout pour les pilotes débutants. Mais attention, si pour une raison ou une autre la fonction IOC fonctionne mal, c’est la catastrophe quand on ne sait pas piloter en tenant compte de l’orientation. Dans la pratique, il est préférable de toujours voler en mode normal et de ne déclencher l’IOC que lorsqu’on perd le sens de l’orientation, généralement parce que l’appareil est un peu loin et qu’on ne distingue plus l’avant de l’arrière. Une roue de secours, en quelque sorte. L’IOC n’est pas disponible sur tous les appareils.

 

193 commentaires sur “Lexique

  1. Une petite « erreur » : vous posez 2 fois la même question « un osd c’est quoi ? »

  2. Bonjour ^^

    Juste GENIAL ! ! !

    Une question : c’est quoi le « BEC » qui est souvent lié avec l’ ASC ??? Et le « UBEC » (pas sur du truc hormis que c’est le contraire du premier )

    Bien amicalement

  3. Parfait comme d’hab 😉
    quelques petites choses que je savais et beaucoup d’autre que je comprends mieux maintenant
    Merci !

  4. Les TX et RX des radiocommandes à quartz, 27MHz, 41MHz, 72MHz… n’ont pas besoin d’être appairées; elles doivent seulement avoir les quartz TX et RX sur la même fréquence.
    Ce sont les TX et RX des radiocommandes à « saut de fréquence » ou « évasion de fréquence » qui ont besoin d’être appairées.

  5. Bonjour Fred,
    Très bonne initiative, ce glossaire !
    Ma petite question, qui n’entre pas tout à fait dans le cadre, « L’OSD c’est quoi ? »… oui, l’OSD utilisé pour l’illustration, c’est quoi ? 😉
    Geeby

  6. je cherche a changer le mode 2 en Mode 1 de pilotage sur la radio peut tu me renseigner
    Merci Fred

  7. Je suppose que tu veux parler du Phantom de DJI. Tout dépend de la version de ta radio… Je te conseille d’aller sur le forum http://www.djiphantom-forum.com de Kosem, c’est l’endroit magique hanté par des spécialistes où toutes les questions spécifiques aux Phantom trouvent une réponse 🙂

  8. Bonjour,
    j’aurai une question a poser au sujet des « tricopter », mais je ne sais pas ou au juste le faire….
    merci
    Cordialement
    Eric

  9. Bonjour,
    Pouvez-vous faire un article sur la méthode de charge des Li po ?
    Une comparaison des chargeurs pour savoir lesquels bichonnent le mieux nos petites batteries serait aussi la bien venue.
    Et merci pour votre travail; il est précieux pour mes choix.
    Philippe

  10. bonjour
    je viens de faire l’acquisition d’un valkera QR X350 le problème est que je met en route la télécommande puis le drone la lumière verte cote gauche clignote rapidement de suite mais ne s’arrête pas
    je pense qu’il n’y as pas de connections entre le drone et la commande
    de plus dans le tableau <> tout est marqué inhibit ce qui m’indique qu’il y as déconnection de tous les capteurs alors que toutes les données devrais s’afficher
    pouvez vous me donner une solution ou m’indiquer une personne qui pourrais m’aider
    je suis a Péaule dans le Morbihan pas lion de Nantes
    par avance merci
    cordialement
    hervé

  11. Bonjour ^^

    @Fred pourriez vous rajouté dans les définitions le « NAZA » dont on parle régulièrement dans les news et tests du phantom par exemple ^^

    Bien amicalement

  12. coucou petite faute de frappe dans la partie

    Q : Les Kv d’un moteur, ça signifie quoi ?

    (soit le « T »ombre de tours par minute pour 1 Volt)

  13. Bonjour à tous,
    Pourrait on ajouter l’acronyme RPAS très utilisé dans de nombreux articles pour « Remotely Piloted Aircraft Systems ».
    Merci et bonnes fêtes.

    Olivier.

  14. Bonjour, et meilleurs voeux a tous

    Je suis en train de dessiner un tricopter genre maquette science fiction…je voulais juste savoir si il y avait des cartes ou systemes de contrôles spécifiques aux tricopters et dans ce cas lesquels.
    Felicitations pour votre site, Merci…
    Cordialement
    Eric

  15. Bonsoir,
    Merci de votre réponse….
    Je vous tiendrai au courant du projet.
    Bien amicalement
    Eric

  16. Excellente analyse de la réglementation sur l’utilisation des drones. J’avoue que pour l’avoir étudiée en long en large et en travers il a fallu me replonger plusieurs fois pour tout assimiler.
    Elle va certainement évoluer dans le bon et le mauvais sens en fonction des retours d’expérience des utilisateurs et de leurs doléances ainsi que des incidents et accidents qui seront constatés.
    Il est vrai que l’utilisation des drones n’est pas sans danger, même le plus petit modèle peut causer des blessures au visage ou aux mains, et alors que dire d’un drone de 6 ou 7 kg
    Aujourd’hui, beaucoup d’événements sont survenus sans qu’ils aient été déclarés tant chez les amateurs que chez les professionnels. Espérons que les utilisateurs prendront conscience de la dangerosité et respecteront la réglementation qui est sans doute très contraignante mais aussi très souvent justifiée.

  17. Fred, juste une question: comment fait-on pour être averti de nouveaux commentaires…sans en faire soi-même?

  18. On ne peut pas 🙁
    Ce n’est pas prévu dans WordPress. J’ai ajouté un plugin pour être averti des commentaires, mais il ne permet pas d’être averti sans laisser un premier commentaire…

  19. Pas grave, mais…. on peut être tenté de faire des commentaires superflus! Je veux dire, encore plus superflus que d’habitude! 😉

  20. Bonjour Fred. Suggestion de définitions: accelerometres, gyros, attitude, assiette…. Merci d’avance

  21. bonjour
    tout dabors bonne année 2014
    je vous est fait un message au sujet d’un qr x350 que je n arrive pas a faire démarrer et a ce jour je n’est pas de reponse
    par avance merci
    salutations

  22. Hervé, ce n’est pas facile de te renseigner avec peu de détails sur ta configuration… Sais-tu si ton revendeur a effectué l’appairage entre le 350 et la radiocommande ? Quel est le modèle de radio ? (en espérant que j’ai ce modèle)
    Sur Nantes, tu as plusieurs boutiques qui pourront t’aider – mais elles risquent de te le facturer si tu n’as pas acheté chez eux…

  23. merci fred pour ta réponse , je vais a Nantes ce samedi et j’ai effectivement prévue d’aller voir dans une boutique , j’en est trouvé deux à Nantes et ci il me facture pas grave de plus ci il fonctionne ca ne me dérange pas
    salutation
    hervé

  24. Tu devrais avoir un bon accueil chez Miniplanes et chez Millenium. N’oublie pas de nous faire un retour d’expérience ! J’espère que tu seras en l’air très rapidement…

  25. Bonjour,

    serait-il possible, sur ce « merveilleux » site, d’ajouter une sorte de sur le site, lorsqu’il y a du nouveau sur un sujet ?

    Merci

  26. Pas facile, je ne sais pas s’il existe un plugin WordPress pour cela. En plus, il vaut mieux que ce soit fait manuellement, parce que je fais souvent des retouches sur des textes pour corriger des erreurs, ajouter ou modifier des liens, des photos, etc. Ca peut devenir un peu casse-bonbon de recevoir des notifications trop souvent… Je vais voir ce qui est faisable !

  27. Tentative de harcèlement: tes explications sur les NAZA seraient encore plus claires en définissant les fonctions ci-dessus… 😉 Pardon pour l’insistance! 🙂

  28. Bonjour Fred,

    Serait il possible d’ajouter la définition/fonction d’une voie (CH / channel)sur et entre la TX et le RX…
    Par exemple pour éteindre ou allumer des diodes sur X4 utilise t on une voie ?
    Merci et bonne continuation
    A plus

    Olivier

  29. Hello Fred,

    Il manque le reste de la phrase après « à une. »

    « Q : Le Naza, c’est quoi ? Pour partir dans l’espaaaaaace ?
    R : C’est une centrale de vol commercialisée par le constructeur chinois DJI, destinée à orchestrer le fonctionnement d’un multirotor. Il contient des capteurs : un gyroscope 3 axes, un accéléromètre 3 axes, un baromètre altimétrique, et peut être connecté à une . »

    A plus

  30. Super boulot, j’ai appris plein de truc. Un Grand MERCI =)

    – Il serais pas mal de dire (d’après ce qu’on ma dit) si on vide totalement une batterie lipo elle serais bonne pour la poubelle ?!
    – Combien de temps faut il charger la batterie après utilisation
    – Faut il charger une batterie après sont utilisation ? Genre si je l’utilise plus pendant quelques jours mieux la stocké vide ou pleine ?

    – D’après ce que j’ai vu sur youtube, une mec vol a plus de 500m de distance avec son Hubsan x4 et un (ARG-1105 ARGTek Indoor Power Booster 1000mW) Fake ou ?

    et pour finir, j’aimerais bien savoir quoi prendre (pas trop chère) en lunette Fpv
    Pour le futur Galaxy vitors 3 ou le hubsan 109 (ou le x4 si j’arrive pas a attendre)

  31. Coool 🙂 🙂
    Pour répondre rapidement (parce que faut que je prenne le temps pour la FAQ)
    – C’est vrai (mais pas à tous les coups)
    – Ca dépend, l’indice, c’est qu’elle doit être bien froide. 1/2 heure me semble parfait pour être sûr.
    – Là, je ne suis pas certain de la chose, il se dit qu’il faut stocker les lipo avec seulement 3,8V par cellule…
    – Je vais regarder pour le booster, je n’ai pas vu. Mais ça me semble tout à fait possible…
    – Si tu veux du pas cher, les Walkera ou les Hubsan sont correctes (sans plus). Mais il vaut mieux mettre un peu le prix pour la qualité des FatShark, les Base par exemple.

  32. bonjour,
    top votre site, j’apprends un tas de choses.
    avec les récentes arrestations de pilotes de drones en ville, je me suis intéressé à la législation en vigueur.
    savez-vous s’il existe des procédures de déclaration de vol simple ?
    en gros, aujourd’hui, si je veux faire des prises de vue (en zones modérément habitées hein, pas au dessus de la tour eiffel), y a t il une procédure simple à mettre en oeuvre ?
    merci d’avance pour votre aide

  33. Bonjour Fred, bravo et merci pour toutes ces infos,

    2 petites questions pour toi :
    – sais tu si il est possible de raccorder une batterie LIPO 5200 mAh sur phantom V.1.1.1 au lieu de la 2200 mAh d’origine pour augmenter le temps de vol ?
    – est il valable d’adapter (toujours sur un phantom V.1.1.1) des hélices en 9″ voir 9,5″ pour améliorer la stabilité et le temps de vol.

    Merci d’avance pour tes précisions si précieuses et longue vie à toi.

    Franky.

  34. D’un point de vue strictement légal, il n’y a pas de moyen simple d’être en règle pour des prises de vues depuis un multirotor, quelque soit l’endroit et l’appareil…
    Sorry sorry. C’est là que l’on peut légitimement râler contre les arrêté du 11 avril 2012…

  35. ok je te remercie pour ta réponse
    du coup j’ai trainé de sites en site et je pense que je vais finir par passer un brevet théorique ULM, monter un auto-entrepreneuriat et déclarer la chose à la préfecture.
    ça semble être le plus « simple »

  36. Oui si tu entends commercialiser ce que tu fais et/ou que tu veux voler en zone urbaine…
    N’oublie pas que tu dois avoir un appareil homologué, ou faire homologuer le tien, préparer les documents DNC et MAP…
    Si c’est juste pour le plaisir, sans intention commerciale (et pas en milieu urbain), tu peux voler caché. En attendant que les textes de loi s’assouplissent…

  37. Bonjour,

    Super pratique ce petit glossaire.
    J’ai une petite question : que veut dire LOS ?

    Merci.

  38. Je ne le rencontre pas souvent, mais ça veut dire Line Of Sight. Pour le modélisme, c’est le vol à vue par opposition à l’immersion… Je vais rajouter ! 🙂

  39. Formidable site que j’ai découvert en mettant un doigt dans les méandres de la « dronistique ».Il me permet de démêler un peu ce noeud gordien.Je vais donc malgré mon âge canonique me lancer dans l’aventure.Un petit conseil pour une première acquisition?(avant de couvrir un tour de France ou un tournoi des 6 nations :)). Merci.

  40. bonjour fred
    et bravo pour ton site
    j ai une question auquel je ne trouve aucune réponse meme chez Kosem c est pour dire.
    j’ai un phantom 2 ,zenmuse ,gopro3+ et depuis peu lightbridge.
    étant un mac addict depuis longtemps je ne sais comment faire le retour video sur mon ipad.
    comme tu l as déjà fait fonctionner peut être que tu auras une solution à mon problème.
    d avance je te remercie
    hubert

  41. Non, je n’ai pas touché au Lightbridge… ce n’est pas l’envie qui me manque 😉
    C’est Laurent qui a eu cette chance. Mais à ma connaissance, il faut une entrée HDMI sur l’écran, ce qui n’est pas le cas de l’iPad. Tu est donc condamné à visionner sur un écran spécialisé ou une tablette Android avec entrée HDMI… Sauf erreur de ma part, mais je ne crois pas qu’il existe d’outil pour faire entrer une source HDMI sur l’iPad. Les spécialistes de la vidéo me corrigeront si je dis des bêtises !

  42. Ce que je souhaiterais c’est un appareil qui me permettrait de m’initier au pilotage en intérieur et en extérieur pour ensuite évoluer vers un matériel plus performant dédié à la prise de vue. Je ne souhaite pas griller les étapes ni mes malheureuses économies… 🙂

  43. Le X4 de Hubsan, avec (H107C) ou sans, avec une protection d’hélices, est un excellent outil pour acquérir de bons réflexes de pilotage et pouvoir passer sans douleur à des engins plus imposants…

  44. J’ai une question !! =)

    J’ai besoin de calculer un temps de vols (estimation

    j’ai a ma disposition :

    – le tableau de consommation moteur ici http://www.banggood.com/Sunnysky-V3508-580KV-Outrunner-Brushless-Motor-For-RC-Model-p-78181.html
    – batterie 4400Mah 25c 11.1v
    – pour un quadcopter donc 4 moteurs
    – en hélice 12″
    – un poids total de 1300kg (on arrondie à 300g/moteur pour que ça rentre avec le tableau)
    (1ère ligne du tableau qui nous intéresse)

    Mais je connais pas la formule ^^
    Quelqu’un peut m’aider =)))))

  45. pour faire simple 1ere ligne du tableau et batterie 4400mah 25c = temps de vols ? =)

  46. Fred? Tu n’as pas encore modifié la description des moteurs brushless/brushed coreless/Brushed(non coreless). D’ailleurs, tu n’as pas encore ajouté la notion de voler en double commandes (écolage).

  47. Bonjour,
    J’ai fais l’acquisition de 5 batteries 500mAh 3,7V pour mon Hubsan X4.
    Je me pose la question suivante : Quel est le temps de charge pour les 5 batteries a

  48. Bonjour,
    J’ai un HUBSAN X4 H107C HD et j’ai un soucis auquel je ne trouve pas de réponse.
    Mon drone ne décolle plus, pourtant les quatre hélices tournent. Je sens que trois parties du drone veulent décoller mais pas la quatrième, pourtant l’hélice tourne (j’ai bien les bonnes hélices A-B). Est-il possible que le moteur soit endommagé mais qu’il tourne encore? Y a t il en Région parisienne des réparateurs? ou serait il plus simple de racheter une bestiole?

  49. Bonjour,
    je suis débutant, jamais toucher un Drone ou du même genre, je voulais savoir comment on désactive IOC car la rien que je m’y perd.
    Merci pour la réponse, et ton site

  50. J’ai le Phantom V1.0 avec la version du Firmware 2.18, d’ailleurs je m’explique pas pourquoi je n’arrive pas à installé le Firmware 4.00 malgré la lecture de ton post qui date déjà de 1 an… je suis à la ramasse.
    Merci pour ton temps tu donne.

  51. Ah effectivement, c’est le grand saut 🙂
    Tu as bien fait la mise à jour du logiciel PC ou Mac d’abord ?

  52. Bonjour à toi et merci pour le temps que tu prends…
    Bon si dois tout détailler…
    j’ai installé le NAZA Sofware V2.18 d’après ton spot il faut cette base pour installer la v4.00, au début je rencontre le problème [ERREUR 27] concernant le GPS.

    Je fait l’étape « rubrique « Tools », « Basic », « Basic Cali », « Advanced » et « Advanced Cali » » sa sample fonctionner, sauf qu’après sa il me sort une autre erreur du style « calibration » je ne sais plus exactement je ne suis pas devant, par contre la couleur de Leds passe du ROUGE, à VERT et orange et se répète et impossible d’amorcer les moteurs.

    Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais j’aimerais le mettre à jour mais je suis loin de maitriser comme certain membre de ce forum.
    Ma femme me la offert il y a 1 an et je l’ai déballé il y a 3jrs après avoir vu le drone d’un pote, depuis je suis tombé amoureux et veux tout faire vite avec deux main gauche et un cerveau atrophié…:-)

    Merci Fred…! encore Merci

  53. Bonjour
    A mon tour j ai la même configuration que avec le même problème as tu eu des infos sur la bonne configuration
    Merci pour ta réponse

  54. Merci !! ton site est vraiment génial et d’une grande aide pour les débutants !
    ça donne envie d’aller toujours plus loin !

    Au toop ^^

  55. salut j ai acheter une coque qrx350 PRO de walkera et veux mettre un nazalite dedans avec recepteur spektrum faut il que je vire la plaque de circuit imprimé ;;;

  56. Bonjour !
    Je lis partout que passer du Mode 1 au Mode 2 sur la télécommande d’un phantom FC40 est très aisé.
    O.K. Mais personne n’explique la méthode ni ne donne de plan clair pour aider à le faire.
    J’ai ouvert mon émetteur aujourd’hui, j’ai vu sur le circuit imprimé 3 prises distinctes comportant chacune plusieurs fils de couleur.
    Mais je n’ai pas compris quelles prises intervertir.
    Je voudrais juste pouvoir changer le coté des gaz c’est à dire passer du côté droit au côté gauche et laisser les autres fonctions en place.
    Merci de me répondre….et bonne soirée.
    Entre parenthèses, ce drône est très amusant à piloter et très très stable même avec 35 km de vent….Je débute..mais je m’y fais vite tant il est facile……

  57. bonjour!
    Je viens de recevoir mon FC40 avec minicaméra blanche.
    Je suis assez satisfait, pour le prix, des prises de vue.
    Mais j’ai deux blèmes :
    Alors que la caméra avait été bien mise dans le bon sens, j’ai eu un film à l’envers !!!!
    J’ai retourné le film grâce au truc que vous indiquez. Mais pourquoi ais-je eu un film à l’envers ?
    Autre chose, les images sont bonnes mais je trouve que les couleurs manquent de saturation. Peut on entrer dans le firmeare pour modifier les couleurs ????
    Une autre question : Pour ne pas faire de bêtise, je vole en laissant les deux inters du haut en position haute.
    Je voudrais utiliser le système intelligent de direction. Quel inter dois je régler et sur quelle position ?
    Merci !! Bon weekend !

  58. Une chose à mes yeux, importante et que je voudrais faire connaitre à tous.
    J’avais commandé mes protections d’hélices avant d’avoir reçu le phantom.
    Et j’ai eu raison.
    Car déjà, ces protections m’ont évité pas mal de soucis. Quand j’ai touché un mur par exemple, et dans d’autres cas, quand le drone, au décollage, bascule malencontreusement….
    Aucun problème.
    Je crois donc que je n’ai pas tort d’encourager tous les possesseurs de quadrimoteurs à installer des protections d’hélices. Ne serait-ce déjà que pour ne pas blesser quelqu’un car elles sont rapides et coupantes…
    Amicalement !

  59. Pas de modif upside-down à ma connaissance 🙁 Tu es bien certain de ne pas avoir monté la caméra à l’envers ? Elle passe dans n’importe quel sens dans sa nacelle…
    Pas de réglages non plus, c’est une caméra d’entrée de gamme. Pour pousser les couleurs, il te faudra faire appel à un logiciel de montage vidéo capable de faire ça.
    Dommage, parce que cette caméra est une dérivée de celle-ci, un peu plus complète… Mais son logiciel n’est malheureusement pas compatible avec la FC40 🙁

  60. Sorry j’avais zappé la dernière question. L’inter de gauche te permet de déclencher l’IOC, celui de droit le mode GPS ou Attitude. Il faut qu’ils soient activés, et pour cela il faut connecter le Phantom à un PC ou un Mac pour t’en assurer avec le logiciel DJI Assistant. Le logiciel te pemettra de vérifier sur quelle position des inters se trouve chaque fonction.
    Mais si tu n’es pas à l’aise au début, ce que je peux comprendre, je te conseille de passer un peu de temps à compulser les documents qui se trouvent sur le forum de Kosem, une mine d’or, que dis-je, de platine, pour tout ce qui concerne les Phantom !

  61. Ca serait possible de me faire l’évolution des micro-drones svp je ne trouve rien sur internet

  62. Bonjour,

    Je voudrais savoir si il existe un chargeur rapide pour les drones H8RC et SYMA X5C ?
    Existe-il aussi une batterie qui aurait une autonomie plus longues ?

    Merci

  63. QL et la meilleur batterie ( pour un Hubsan H109S x4 pro)
    Il me semble qu’il y a de options 5300 mha & 7000 mha
    Merci

  64. Bonjour,
    Je voudrais savoir si il existe un chargeur rapide pour les batteries du jjrc h8c ou du x5c ?
    Et quel batterie faut-il prendre pour avoir une autonomie plus importante?
    Merci beaucoup

  65. Quelqu’un connaitrais un magasin ou je peux trouver un JJRC H8C disponible?
    Merci de vos réponses c’est pour offrir à noël ?

  66. Bonjour je me suis offert un quadricoptere je sais pas si on dis ca comme cela mais mes questions sont les suivante : c’est un stunt sky hero de marque rayline au prix de 70€ était ce un bon achat ?? et avec quel lecteur lis ton les videos sur pc j’ai essayé vlc et media player ils n’arrivent pas a les lire :-s merci de vos réponse 🙂

  67. je recherche l outil de mise a jour walkera up-02 ADAPTER en occase ou neuf introuvable en ce moment

  68. Mon oncle m acheté un drone axis – 4 qui est vraiment super mais je ne comprend pas la durée de la batterie.Elle dure au total juste 10 minutes alors que je l’ai chargé pendant 150 minutes comme le mode d’emploi me l’indique. Est-ce normal ?

  69. Je ne l’ai pas essayé, mais c’est une machine plutôt destinée aux utilisateurs avertis. L’intérêt de cet appareil est lié à tes compétences pour le montage / la soudure et ton expérience déjà acquise dans le pilotage…

  70. Bonjour,
    Tout d’abord, ce site est incroyable. Je suis nouveau dans ‘ce monde des drones’ et je m’amuse énormément, surtout mes lectures sur votre site! Merci donc.
    Maintenant les vrais questions …: J’ai un Hubsan H107D X4 FPV depuis 1 semaine. Je veux m’entraîner à mieux maitriser le pilotage mais avec 1 seul batterie de 6 à 7 minutes, ce n’est pas beaucoup ;-(. Sur Amazon j’ai trouvé un pack de 5 batteries mais de 500mAh au lieu de 380mAh. Je suis surpris que cela ne coût que 15€. Est-il ok d’acheter cela? Et je multi-charger pour charger 4 batteries à la foi de 6€? Merci pour vos conseils!

  71. Bonjour,
    je n’arrive pas à décoller mon HUSBAN X4
    Voyant vert, batteries gonflées à bloc
    puissance à fond il reste au sol
    pouvez-vous svp me donner la raison
    merci pour votre réponse
    bien cordialement
    Jacques HUTIN

  72. Ce n’est pas un commentaire, c’est une question angoissée ….. Je ne sais pas si c’est bien ici que je dois la poser…
    Voici donc :
    Depuis que j’ai reçu mon DIJ P330D. je n’ai éprouvé que du plaisir à le « piloter ».
    Je ne l’utilise que tel qu’il était au déballage et pour le moment je m’en trouve bien.
    Aucun pépin, aucun choc, tout bon !
    Sauf qu’il y a deux jours après avoir vidé un accu, je l’ai posé sans problème et j’ai remis un autre accu chargé.
    Au moment du décollage, il se couchait au sol et ne montait pas. J’ai mis du temps à me rendre compte qu’un moteur ne tournait pas du tout….
    Le moteur avant droit….
    L’hélice était parfaitement libre. Pas de grippage.
    mais à chaque fois que j’ai voulu, après un ralenti, lancer le décollage…Toujours pareil !
    Je me suis dit que si cela était arrivé en vol, ça aurait certainement été une catastrophe d’autant que je venais de le monter à perte de vue dans le ciel pour faire un panoramique…
    Puis, j’ai eu l’idée de débrancher la batterie…d’attendre 5 à 10 secondes et de la rebrancher….
    J’ai recommencé le processus de décollage et là tout a fonctionné comme avant..
    Quelqu’un peut il me dire d’où est venue cette « panne » et aussi si elle aurait pu se produire en vol….
    Jusqu’à présent, j’avais une grande confiance….Maintenant, beaucoup moins…..
    Qui peut avoir l’amabilité de m’expliquer ?
    Merci d’avance…..
    Cet appareil n’a jamais été brutalisé…. Ancien modéliste, je prends grand soin des connexions électriques, faisant attention à ne pas fragiliser les soudures du fil d’alimentation électrique….malgré le fait qu’on ait un peu de mal à tout faire entrer dans le logement à qui il manque un petit centimètre…..
    Je pense d’ailleurs de DJI devrait fournir une nouvelle porte un peu plus profonde de façon à ce qu’on ne soit pas obligé de forcer pour la fermer…..et ainsi risquer de forcer sur les fils…
    Salut à tous les heureux quadrirotoristes !!!

  73. à PHILIPPE : Fly away, c’est à mon avis perdre le contrôle de l’appareil et ne pas savoir où il va aller échouer tout seul.
    A mon avis, il vaut mieux éviter ça !
    Par contre je regrette de ne pouvoir vous dire comment…
    Amicalement. Jean Charles.

  74. Bal : tout à fait normal. Toutes les batteries sont toujours bien plus longues à charger qu’à vider…..
    C’est ennuyeux, mais c’est ainsi…
    Quant à chercher à faire une charge rapide, je crois que ça n’est pas du tout bon pour elle…..Au contraire, je cris qu’une batterie dure plus si on a pris la peine de la charger lentement…
    Amicalement.

  75. J’ajoute qu’en toutes circonstances, et sur tout matériel, je préfère de loin les pannes franches à ce genre de panne « fantôme »..Car alors on sait vraiment à quoi s’en tenir et l’on répare ce qui cloche…
    En panne fantôme, on ne sait que faire…et l’on ne sait quant elle reviendra….
    Très ennuyeux surtout pour un truc qui vole et ne dispose d’aucun plan fixe pour planer !!

  76. Merci pour votre réponse; mais quelles peuvent en être les causes , comment peut on l’éviter et que faire si ça nous arrive (a part des prières), car si le drone tombe « sur le coin de la ge***e » d’un quidam, on est très mal.

  77. Je pense que déjà, si vous n’êtes pas sûr de l’intégrité de votre quadrirotor, il vaut mieux ne pas lui faire survoler une zone où se trouvent des gens….(rue, fêtes, rassemblements…etc..)
    Aller de préférence dans des zones de campagne très peu peuplées…. où, là il aura guère de chance (ou de malchance…) de tomber pile sur la tête d’une personne….
    D’autre part je pense qu’il faut éviter de faire voler un appareil qui aurait subi des chocs trop violents pouvant dérégler le servo central.
    Manipuler avec grand soin les fils de la batterie pour qu’il n’y ait pas de rupture d’arrivée de courant.
    Installer des protège-hélices qui déjà ont l’avantage d’éviter, non seulement des blessures à vous ou à d’autres, mais aussi de protéger très efficacement votre matériel…
    Grâce à ce dispositif simple, malgré un grand nombre de vols, j’utilise toujours le même jeu d’hélices car elles n’ont jamais touché quelque chose qui aurait pu les détériorer..
    Résumé en deux lignes : Prendre énormément de soins pour cet appareil afin de ne pas avoir de mauvaise surprise……
    Le fait d’avoir fait dans le passé énormément de modélisme avion et d’avoir pas mal de pépins mécaniques ou électroniques, m’a rendu extrêmement prudent. Et je m’en réjouis.
    Je me souviens avoir, lors d’un « meeting », blessé à l’épaule un visiteur qu’il a fallu emmener à l’hôpital. J’étais heureusement bien assuré par mon club….
    J’avais tout simplement négligé de bien serrer l’hélice sur un moteur de 10 centimètres cubes.
    Les accidents sont toujours le résultat de petites négligences….
    Il faut bien s’en souvenir…
    Amicalement à vous….

  78. Bonjour jean Charles
    Comme tout système informatique, et Dieu sait si nos multi rotors en sont bourrés, quelques octets du programme de gestion peuvent « se perdre ou s’entrechoquer » (c’est une image).
    Et comme tout système informatique, un bon « reset », c’est a dire laisser au temps le temps de vider toute la charge électrique présente dans le circuit électronique (en particulier les condensateurs),ça remet très souvent les choses en place.
    Ceci étant, ce genre de « panne » mal déterminée est une source d’angoisse.
    D’autre part il s’avère que, bien souvent sur le matériel d’origine chinoise, la qualité des soudures laisse a désirer.
    Bons vols quand même.

  79. à Philippe. Merci pour votre réponse.
    Je précise que j’ai eu du mal à faire admettre une telle dépense pour l’achat du FC40. Et je comprends qu’elle ne serait, cette fois, pas du tout d’accord pour la renouveler en cas de crash ..
    C’est la raison pour laquelle je n’aime pas du tout cette épée de Madame Hoclès suspendue au dessus de ma pauvre tête !
    J’aimerais vraiment savoir si cette panne pourrait se reproduire en l’air…
    Dans ce cas, il faudrait peut être prévoir un parachute….Je suis d’ailleurs étonné que l’on ne en propose pas un petit qui serait collé sur le dessus (peu de place une fois bien plié) et qui se déclencherait sur un simple ordre d’une seconde radio de secours très simple et rustique, éventuellement.
    J’ai assez cassé d’avions pour des pannes idiotes.
    Quoi qu’avec les avions les pannes n’entraînent pas forcément un crash puisqu’il reste toujours la possibilité de planer…plus ou moins correctement, mais tout de même….Alors qu’un quadrirotor doit se transformer immédiatement en vulgaire fer à repasser.
    Et je n’ai jamais vu un fer à repasser se poser correctement…Jamais !
    Amicalement..Jean Charles.

    P.S. L’idée d’un petit parachute est elle totalement idiote ?? Pas sûr..car l’engin n’est pas lourd et ne demanderait pas beaucoup de soie pour confectionner la corolle, qui une fois pliée, ne tiendrait pas plus de place qu’un petit carré de 50mm de côté et 10 mm d’épaisseur dans un léger boitier plat..avec un ressort qui pousserait le couvercle et la toile dès que le verrou électrique serait actionné.. Je sens que je vais faire breveter….
    Et même mieux, un verrou qui s’ouvrirait commandé par une palette articulée qui s’actionnerait à partir d’une vitesse de chute excessive…..
    Tiens, je vais tenter de réaliser un prototype…très simple.
    Si ça marche, je vais au concours lépine !

  80. Trés trés bonne idée ton système accessoire de parachute avec une petite télécommande dédiée exclusivement a cet usage, mais il faut prévoir en plus une petite batterie pour actionner le servo de libération du parachute. Ca fait du poids en plus tout ça.
    Mais l’idée est a creuser.

  81. Bonsoir,
    Il y a un moyen de regarder la video: Yaw, roll, pitch, lacet, profondeur, roulis, ça correspond à quoi, je suis perdu ! elle s’affiche en privé ?

  82. Bonjour les amis.

    Chaque fois que je remets une batterie chargée dans le logement du FC 40, je me rends compte avec étonnement que ce logement, s’il est suffisant en largeur, est beaucoup trop juste en longueur.
    Obligeant ainsi, pour introduire les fils, à les tortiller dangereusement, même si l’on prend des précautions.
    Car cette manœuvre répétée ne doit à mon avis pas être un très bon traitement si l’on veut éviter les coupures d’alimentation…..GÉNÉRALEMENT FATALES !
    J’avais espéré trouver un clapet de fermeture un peu plus profond, plus long de 1 ou 2 cms par exemple.
    Non seulement cela n’est pas proposé mais même un clapet d’origine me paraît totalement introuvable.
    Je ne comprends pas que ce clapet soit si peu profond.
    Je voudrais le bricoler pour y faire une ouverture assez large qui laisserait de la place aux fils et à la grosse prise jaune….
    Mais, en cas d’échec, je voudrais être certain de retrouver un clapet neuf ou en bon état…
    Je suis prêt à en acheter un. Soit neuf soit d’occasion, venant d’un appareil qui aurait crashé….
    Comment se fait il que même en achetant au prix normal un tel appareil, on se trouve toujours en bute à ce genre d’inconvénient qui pourrit un peu la vie ?
    En effet, en modélisme j’ai appris à faire en sorte que les liaisons électriques ne subissent AUCUNE contrainte….
    Si quelqu’un de sympa veut bien me répondre, merci d’avance….
    Bon dimanche à tous. Jean Charles.

  83. Autre chose : s’agissant du système parachute que je souhaiterais installer, je me suis aperçu en démontant la calotte, que dessous se situait juste, collé au « plafond » le système GPS.
    Je crains un peu que d’installer même un petit volume au dessus de ce système ne lui enlève son efficacité….
    Au passage, j’ai regardé les parachutes proposés.
    Le prix est complètement fou ! aussi cher que le FC 40 !
    Alors qu’avec 1/2 mètre carré de soie on peut facilement confectionner un dôme suffisant et lui ajouter 8 à 1O suspentes fines et légères…quant au petit boitier de pliage et à condéclancheur , ce n’est pas difficile à concevoir !!
    Salut à tous.

  84. Bonjour,est il possible de relier un connecteur au v676 pour changer de batterie facilement?si oui,quel batterie utilise? Merci

  85. Bizarre Bizarre !!

    Comment se fait il que j’aie l’impression d’être tout seul sur ce site ?

    Et ceci depuis plusieurs jours ???

    Salut les potes !

  86. Tu sais, si tu restes à commenter dans la FAQ où les gens ne passent en coup de vent lorsqu’ils ne comprennent pas un mot du vocabulaire modéliste, tu n’auras pas beaucoup d’écho. Le principe, c’est de réagir sur les sujets du moment si tu veux un peu d’animation 🙂

  87. Hello !
    Après avoir fait mon 3ème vol avec le Walkera qr x350 pro, il sait arrêté en plein vol et tombé comme une pierre dans un arbre…
    par chance rien de grave….
    Mais mtn quand je l’allume…la lumière arrière gauche clignote verte rapidement et infiniment….et donc plus de contact avec la manette…
    Solution ? 😉 Merci d’avance !

  88. Bonjour, j’ai un Phatom 2 V+, je ne comprends pas la différence entre le vol/mode GPS et le NAZA (je débute !)
    merci

  89. Isma, j’aurais été heureux de pouvoir te répondre, mais je ne vois pas d’où provient ton problème !
    Tu as eu une chance inouïe que ton drone tombe dans un arbre !
    Mais je suppose que maintenant tu n’ose plus le faire décoller tant que tu ne sauras pas la cause…
    Tu as raison.
    Je pense que FRED sera bien plus apte que moi à te répondre et à te donner une solution…..
    As tu déjà bien vérifié le circuit d’alimentation électrique, c’est à dire vérifié si aucun fil n’était partiellement coupé et aucune soudure cassée ?
    La prise d’alimentation était elle bien enfoncée à fond ? Et s’il s’agit d’un interrupteur, était il bien poussé jusqu’au bout ?
    Amicalement … Jean Charles.

  90. Le Naza est le contrôleur de vol (le boitier et son électronique).

    Les modes disponibles avec un Naza sont le GPS, l’ATTI et le manuel. (la manuel n’étant pas toujours configuré à la sortie de la boite)

    En GPS, la stabilisation est activée ainsi que le blocage de position. Si tu lâches les commandes, le multirotor reste en place. S’il y a du vent, il se débrouille pour compenser et rester là où il est (à une position GPS).
    En ATTI, la stabilisation est activée mais pas le blocage de position. Si tu lâches les commandes et qu’il y a du vent, il dérive.
    En manuel, la stabilisation est réduite à son minimum et il n’y a pas de fix GPS. Ca permet d’être libre de l’assistance électronique pour, par exemple, voler de manière plus agressive, ne pas être dépendant de l’électronique de bord, etc.

  91. NAZA est le nom de la centrale électronique chargée de contrôler le vol de ton drone.
    Il régule les moteurs en fonction des mouvements que fait l’engin.
    Il contrôle l’altitude.
    il possède aussi 3 gyroscopes qui sont chargés de contrôler l’assiette en donnant les ordres aux moteurs pour une stabilisation presque parfaite…

    Le GPS, lui, est branché sur le NAZA ce qui permet à celui ci de contrôler la position du drone dans l’espace. Ce qui fait que le drone sait à tout moment où il se trouve…
    Je sais, mes explications ne sont pas très très claires mais j’espère que d’autres sauront, mieux que moi, t’expliquer…..
    En un mot, le NAZA a besoin d’être relié au GPS pour avoir un maximum d’informations lui permettant de gérer le vol.
    Amicalement JCharles.

  92. Je vois avec plaisir que l’ami FRED était là, et bien réveillé !
    Je ne le savais pas… Donc, le mieux est de se fier à ce qu’il vous explique bien mieux que je ne le fais…
    Amitiés à vous deux. J..Ch

  93. Pendant que l’ami FRED est là, j’en profite pour lui poser à nouveau une question :
    Ne trouvez vous pas que la porte du logement de pile sur le FC 40 est un peu juste et oblige à trop tortiller les fils d’alimentation. Ceci pouvant rapidement amener à une rupture mortelle pour l’engin ?
    J’ai été bref, hein ?
    j.Ch

  94. 🙂
    Oui, c’est vrai, l’espace est un peu réduit et il faut faire tout rentrer tant bien que mal. Mais c’est ainsi depuis le premier Phantom. Je n’ai encore aucune batterie qui ait lâché pour cette raison, si ça peut te rassurer.
    En revanche, j’ai eu droit à deux court-circuits (fatals pour la batterie) parce que j’avais tiré sur les fil au lieu des prises en débranchant la batterie du chargeur.

  95. Une solution simplissime à ce problème de place serait tout simplement de proposer une porte, (un clapet) un peu plus profond (2 ou 3 cms par ex)
    Ça n’est pas le bout du monde ! D’autant plus que l’échange pourrait se faire en 1 minute !
    Perso, j’ai bien envisagé d’évider cette porte pour faire passer les fils (pas très esthétique !) mais j’aimerais au moins pouvoir acquérir, en cas de raté, une porte de rechange…. Or je n’en trouve pas dans les pièces détachées !!
    Etonnant, non ?
    J.Ch

  96. Regarde sur Thingiverse, il existe probablement des portes alternatives à s’imprimer en 3D (ou à commander imprimées) !

  97. Merci JC tes explications sont bien claires et si j’ai bien compris tes notes et celles de Fred le vol GPS+NAZA est le Must en précision de positionnement et le « non GPS » la liberté de mouvements avec les risques !

  98. Ouais je sais que j’ai eu de la chance…

    Mais mn lorsque je l’allume la lumière arrière gauche clignote verte pendant 10 coups environ et ensuite plus rien…

    La seule chose qui le fait réagir c’est lorsque je met les 2 le stick gauche en bas à droite et le stick droite en bas à gauche !
    (ca se met à clignoter très rapidement)

    Je sèche! 😀

    Solutions ?

  99. Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils, j’y comprennait rien au drones, maintenant ça va mieux 🙂 Je pense m’en prendre un petit pour commencer, le hubsan x4 v2 m’a l’air super pour un prix plutot abordable… Continuez de nous servir de si bons articles et bonne continuation
    Amicalement,

  100. Bonjour,

    J’ai acheté une radio turnigy tgy-i6. Je n’arrive pas a trouver de support d’écran fpv compatible avec ce modèle.

    En connaissez-vous?

    Merci

    Amicalement

  101. bonjour

    j ai un souci avec un moteur enfin je pense sur mon qr x350pro,il ne tourne plus ,il fait n’importe quoi en faite, j ai du coup changer le moteur pareil ,changer le circuit de puissance pareil ,faut il faire une synchronisation quand on remplace une de ces pièces la ?

    merci a vous

  102. Que conseillez vous pour débuter dans le vol en immersion entre le WLtoys v666 et le Hubsan x4 FPV H107D

  103. Salut les fanadrones! Je trouve le piqué en photographie du phantom vision II+ trés correct, il est dommage qu’il n’y ai pas d’accés au mode de compression, à l’évidence son manque de piqué intervient dans les zones « molles » (faible rapport d’albédo)où le jpeg ramolli l’information: à tester les 3 niveaux d’accentuation; je vous tiens au jus. Cette différence de qualité que vous mettez en avant avec le GOPRO me fait réver… existe’il un comparatif de piqué ? je prépare un test sur ma caméra et vous l’envoi.
    Merci de votre travail passionnant ! 🙂

  104. Bonjour! Toute ces info m’ont était très utile, pour la conception de mon multi. 🙂
    Mais j’aurais une question, car j’ai chercher mais je ne trouve pas de réponse malheureusement..
    Donc je voudrais savoir à quoi servent les supports inclinés pour les moteurs, es que ça influence sur l’agilité, la rapidité et la stabilité du quadri?

  105. Bonjour,
    J’ai un soucis avec mon SYMA x5c. Du jour au lendemain, un des moteurs a commencé à avoir des dysfonctionnements.
    Le moteur avant droit ne se mettait en marche que par moment et perdait de la puissance. J’ai donc commandé les pièces nécessaires et remplacé ce moteur. Maintenant qu’il est en place, il se met en marche dès que j’introduis la batterie (même si interrupteur sur OFF et impossible de l’arrêter !
    Une idée de la source du problème ?
    Merci

  106. Bonjour Fred, cette FAQ et géniale j’ai tout bien compris grâce à toi. Cependant rien avoir avec la FAQ, pourrais tu dans la mesure du possible refaire un test du Parrot Bebop que tu n’avais essayé qu’en prototype car tes analyses sont les plus complètes e les plus sérieuses du net en terme de drone donc j’aimerais réellement connaitre ton avis avant de me lancer dans un achat. Merci beaucoup

  107. bonjour à tous,
    Je n’arrive pas à faire fonctionner le skylark 626 que j’ai acheté pour mon petit fils, merci de votre réponse
    tout fonctionne par la télécommande sauf la rotation des hélices il ne met pas en route
    JD

  108. Bonjour, pourriez vous me conseiller une bonne batterie jst… j’avou ne pas y connaitre grand chose et ne veu surtout pas faire n’importe quoi! Ma batterie actuel est une: 1350mah 11.1v 25c jst 3s. Merci

  109. Le but étant de voler plus longtemp, est il besoin de le préciser.. merci, et longue vie a hélicomicro!

  110. bonjour

    je voudrais savoir si la marque sky-hero font aussi le systeme follow me ou poursuite et quelle drone vous me conseille avec se systeme

    merci pour votre reponse a plus

  111. Bonjour,

    je pilote un Phantom 2 depuis plusieurs mois en respectant les directives de la DGAC mais je me demande si je suis autorisé à voler au-dessus de la Saône en respectant la nature, l’absence d’animaux (cygnes, hérons etc.) et tous embarcations (péniches, jet ski etc.).
    Merci de m’éclairer (je ne vole pas de nuit bien-sûr :D)

    Cordialement

    Pierre

  112. Bonjour Fred et merci encore pour ton site,

    je suis télépilote pro en vidéo et habituer à voler avec différent naza,je voudrais tester un peu le racing et il me reste un naza V2 pour monter un 250 c’est possible avec ce contrôleur de vol ou pas (je débute en racer plutôt habituer à des drone cool pour la vidéo en atti ou gps)

    merci de tes conseilsssss

    A+

    Fred

  113. Bonjour à toutes et tous,
    Merci Fred, j’ai bien lu et relu la foire aux questions très utile car je suis totalement novicesdans le pilotage d’un drone
    et de tout ce qui vole d’ailleurs !
    Je viens de recevoir en cadeau un DGX 30 de chez T2M.
    Je m’y suis mal pris et j’ai déjà un bon crash à mon actif, train d’atterrissage cassé !
    Je n’ai hélas pas d’infos du comment démarrer avec un drone !
    Je m’explique:
    J’ai bien les infos pour l’ensemble des modes de vol.
    Mais rien ne précise si il faut donner plein gaz pour qu’i décolle etc etc…
    Cela peut paraître évident pour vous… mais moi je n’ose pas y aller trop fort ! Surtout que ce n’est indiqué nul part !
    Je dirais que la notice est vraiment, mais alors vraiment minimaliste pour quelqu’un qui n’a jamais eu ça en mains.
    Si je pouvais avoir un début pour me lancer ce serait bien ! 🙂
    Une espèce de b.a .ba pour débutant quoi.
    Quel mode se positionner au démarrage (manuel, stable, Back Home, Intelligent (ISM) ou maintien altitude ? )
    Merci d’avance, si vous pouvez au moins m’éclairer sur ce qu’il me faut faire !

  114. salut Fred, comment peut-on ajouter une photo pour son avatar? certains en ont (comme toi par ex) mais je n’ai pas trouvé comment faire.

    Merci

  115. Bonsoir, sur ma télécommande de mon drone Gulli, je dois appuyer sur le joystick pour enclencher le mode headless or il est impossible d’appuyer dessus. Peut on me renseigner. Merci

    [email protected]

  116. J’ai deux hélicoptères, je souhaite les faire voler en même temps, et il possible d’éviter les interférences.?

  117. bonjour
    HELP/MAYDE!!bonjour a tous.j’ai un gros soucis,ayant acheté un quadcopter il y a 2 semaines,la radiocommande de mon husban x4 h107c est déjà hs(je vais essayer de m’expliquer mais ça va pas etre simple):quand j’allume ma radiocommande la LED est rouge et clignote environ 3 seconde puis l’affigage devient illisible pour 10 seconde après s’éteindre complètement je dois attendre un certain temp avant de voir a nouveau un affichage sur mon écran mais rien n’y fais c’est toujours le même problème.une idée peut Etre de la panne?merci pour vos réponses.

  118. Bonjour j’ai un Nincoair Shadow FPV
    Mais car c’est une marque « peut connue » il n’y a pas d’adaptateur (niveau caméra) pour gopro ou autre caméra.
    Comment pourrait-je faire ?
    Je vous Remerci.

  119. Bonjour,
    je possède un DETECT XK 380
    Y a -t-il parmi vous des personnes qui possèdent ce type de drone
    en plus, je ne possède qu’une notice en anglais
    au plaisir de vous lire
    b cdlt
    JH88

  120. Bonjour à tous,
    Est-ce qu’il y a un racer qui fait l’unanimité pour s’initier au mode acro et faire du vol libre ? (idéalement bnf ou rtf à moins de 600€..)
    bref, selon vous c’est quoi le plus mieux de tous, en termes de conception, de solidité, de dispo des pièces de rechange, etc.
    Merci de vos réponses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×