DeepSpace Stellar 25, un nano drone FPV de 2,5 en DJI O4 Pro
DeepSpace, c’est une marque lancée par Vivian Tan, anciennement chez T-Motor et Axis Flying. Centrée autour des moteurs brushless, sa gamme s’enrichit du Stellar 25, un drone FPV de 2,5 pouces destiné à des vols en intérieur ou présence d’obstacles, prévu pour revenir avec de belles images.
Le Stellar 25 est aussi un moyen de faire la promotion des moteurs Aether 1404 4600KV de DeepSpace… Le constructeur recommande l’usage d’hélices Gemfan D63-3.
Les caractéristiques ?
Le Stellar 25 mesure 15,6 x 16,3 cm pour un poids (hors batterie) de 184 grammes. Il repose sur une structure en carbone agrémentée de pièces en plastique, notamment les protections d’hélices. Le contrôleur de vol est un F405 associé à un ESC 4 en 1 de 40 A en Bluejay. Sur ce contrôleur de vol, on trouve un baromètre altimétrique, un GPS à l’avant et une Blackbox de 8 Mo.
Le connecteur USB-C pour les réglages est déplacé à l’arrière de l’appareil pour être facile d’accès. Le connecteur de batterie est fixé sur la frame, c’est un XT30 qui attend une LiPo 4S de 650 à 1100 mAh. Selon DeepSpace, l’autonomie est de 5 minutes environ avec une 4S 650 mAh, et jusqu’à 9 minutes avec une 1100 mAh.
La partie vidéo
Le Stellar 25 est conçu pour accueillir un équipement DJI O4 Pro, avec la caméra, le boitier Air Unit, les antennes. DeepSpace assure avoir conçu le support du boitier O4 Pro Air Unit de telle sorte que le connecteurs USB-C et la carte microSD soient facile d’accès.
Pour mémoire, le DJI O4 Pro offre un retour vidéo avec peu de latence, en 1080p, et permet de filmer en 4K avec stabilisation des images et format D-Log M pour la post-production.
Poids ?
Le Stellar 25 pèse 184 grammes avec un DJO P4 Pro à bord, il dépasse par conséquent les 250 grammes en ordre de vol, de peu avec une 650 mAh, mais suffisamment pour devoir évoluer en sous-catégorie A3.
Le prix du Stellar 25 ?
Le Stellar 25 est proposé à partir de $175 sans DJI O4 Pro (à vous d’installer le vôtre) directement sur le site de DeepSpace (hors port, hors taxes). Il est également disponible avec un DJI O4 Pro déjà installé à partir de $439, mais attention à la réglementation européenne…
La minute réglementaire
Le Stellar 25 vendu prêt à voler avec DJI O4 Pro intégré est un drone sans indication de classe mis sur le marché après 2024, il n’est donc pas autorisé à voler en catégorie Ouverte. Fin du jeu en Europe, à moins de voler exclusivement en intérieur, ce qui n’est pas sa vocation.
Dans sa version sans DJI O4, il est proposé sans émetteur vidéo. Puisqu’il faut ajouter vous-même ce composant, il est à considérer comme un drone construit à titré privé, de plus de 250 grammes. Voilà un résumé de ce qu’il faut savoir :
- Il est opéré en catégorie Ouverte, sous-catégorie A3.
- Il faut s’enregistrer en tant qu’exploitant UAS sur AlphaTango et apposer votre numéro d’exploitant UAS sur le Stellar 25 avec une étiquette (sans les 3 caractères de contrôle).
Il est nécessaire de suivre la formation A1/A3 en ligne, puis de passer et réussir l’examen en ligne.
- Vous pouvez voler jusqu’à 120 mètres de distance par rapport au point le plus proche de la surface de la Terre.
- Il faut voler en vue directe du pilote. Dans le cas des vols FPV avec le casque d’immersion, vous devez être assisté d’un observateur qui conserve le drone en vue directe et vous donne des indications pour qu’il le reste pendant toute la durée du vol. L’observateur n’a pas besoin d’être formé au pilotage, sa tâche se cantonne à son rôle d’observation et d’indication.
- Il est interdit de voler de nuit.
Vous ne pouvez voler au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives en Europe et vous ne pouvez PAS voler en agglomération au-dessus de l’espace public en France.
- Il n’est pas possible de voler en agglomération au-dessus de l’espace privé, à moins qu’il soit possible de le maintenir à plus de 150 mètres des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives pendant tout le vol.
- Vous devez voler à bonne distance des personnes isolées.
- Il est interdit de survoler un rassemblement de personnes.
- Le largage de charge est interdit.
- Il faut respecter les restrictions ou interdictions de vol dans les espaces aériens à statut particulier (zones R, D, P et temporaires ZRT, ZDT, ZIT), à consulter sur le Service de l’Information Aéronautique (SIA).
Il faut respecter les zones interdites de vol, comme les parcs nationaux, certaines réserves naturelles, certains biotopes, les hôpitaux, prisons, sites industriels protégés, etc.
- Il faut respecter les interdictions ou restrictions de vol dans les emprises des aérodromes.
- Il est interdit de voler dans les zones d’évolution des services de secours.
- Il faut respecter les zones interdites de prises de vue (ZICAD).
Fin de la minute réglementaire.