Ailand Systems ST1, un drone spécialisé dans la détection de mines
Les mines enfouies sous les terrains de guerre continuent à faire des victimes bien après la fin des conflits, touchant le plus souvent la population civile. Pour faciliter les travaux de déminage, la société ukrainienne Ailand Systems a développé le ST1, un drone spécialisé dans la détection des mines. Il s’agit d’un partenariat avec Drone UA (Ukraine), Prodrone et PAdeco (Japon), dans le cadre de UNIDO (United Nations Industrial Development Organization), financé par le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie.
Comment fonctionne le ST1 ?
L’appareil est équipé d’une caméra multispectrale et de deux bobines destinées à la détection des métaux enterrés, ainsi que d’un ordinateur de bord pour traiter les données enregistrées par les capteurs.
Les développeurs de Ailand Systems ont mis au point un mode de vol en rotation constante du drone sur lui-même pour obtenir une redondance de captations sans multiplier les passages. Le drone survole le site à 70 cm de hauteur environ, avec l’aide de capteurs destinés à la détection des obstacles dans le but de s’adapter aux particularités du terrain. Le ST1 est également capable de voler à 20 cm de hauteur pour assurer la détection de mines avec une faible teneur en métal.
La partie logicielle de Ailand Systems
Une AI permet de combiner les informations en provenance de la caméra et des détecteurs pour détecter la présence de mines et les identifier pour en connaitre le modèle. Les données, géolocalisées avec une précision centimétrique (RTK), peuvent être exportées vers des formats standards, pour effectuer le déminage avec précision.
Ailand Systems a pour cela noué un partenariat avec la société ukrainienne Rovertech, qui propose des robots terrestres destinés à déclencher les mines à distance. La page officielle du ST1 se trouve ici, sur le site de Ailand Systems.
Source : Ailand Systems
Jolie usage du drone !