Tour de France 2025 : les interdictions de vol en drone courant juillet
A l’occasion du Tour de France 2025 qui s’élancera le 5 juillet, 5 SUP AIP ont été publiés sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA), pour un total de 14 Zones Réglementées Temporaires (ZRT).
Ces ZRT interdites de vol en catégorie Ouverte sont généralement d’une durée assez courte, mais elles seront très surveillées. Voici la liste des SUP AIP publiés (au 27 juin 2025). N’oubliez pas que les horaires sont exprimés en UTC : il faut ajouter 2 heures pour obtenir l’horaire français.
- 12e étape, jeudi 17 juillet 2025
- 13e étape, vendredi 18 juillet 2025
- 14e étape, samedi 19 juillet 2025
- 18e étape, jeudi 24 juillet 2025
- 19e étape, vendredi 25 juillet 2025
Je n’ai pas eu le courage de les matérialiser sur une carte, les contours des zones interdites de vol sont particulièrement complexes…
FlyBy à la rescousse pour le Tour de France 2025
Je vous recommande, pour bien visualiser et comprendre où se situent les ZRT du Tour de France, de vous référer au service FlyBy d’Air Space Drone (ASD) qui les a d’ores et déjà intégrées. Toutes les ZRT ont déjà été ajoutées et sont visibles sur la carte !
Inscrivez-vous et créez simplement une mission à l’endroit et à la date qui vous intéresse, le service listera les contraintes auxquelles vous pouvez être confronté. Pratique ! Petit bonus : vous pouvez visualiser les cartes en 3D, en cochant l’option Terrain 3D dans les réglages, et en inclinant la carte avec votre souris.
Peut-on voler aux abords du Tour de France ?
Hors des ZRT spécialement prévues pour protéger les intervenants du Tour, il n’y a pas de dispositions spéciales. Mais attention, cela ne signifie pas que les vols sont pour autant autorisés, ils doivent être opérés en conformité avec la réglementation. Pour mémoire, ne sont pas autorisés en catégorie Ouverte les vols :
- en agglomération au-dessus de l’espace public.
- dans les espaces aériens à statut particulier (zones R, D, P et temporaires ZRT, ZDT, ZIT).
- dans les zones interdites de vol à basse hauteur, comme les parcs nationaux, certaines réserves naturelles, certaines zones biotope, les hôpitaux, prisons, sites industriels protégés, etc.
- dans les emprises des aérodromes (aéroports, aérodromes, héliports, hélistations, pistes ULM).
- dans les zones d’évolution de services de secours.
- au-dessus des rassemblements de personnes (les routes qui se trouvent l’itinéraire du Tour de France ont une forte densité de spectateurs qui s’apparente le plus souvent à des rassemblements de personnes).
- qui présentent un risque pour la sécurité des personnes, des animaux, de l’environnement ou des biens.
Un document AIC publié sur le site du SIA rappelle la plupart de ces dispositions, et indique que la neutralisation de drones jugés malveillants pourra être utilisée.