Achat et revente de matériel DJI : attention, seul l’ancien propriétaire pourra autoriser le réappairage à compter du 19 juin 2025
Avant de parler de réappairage, voici un court rappel de la procédure d’appairage d’un drone et d’un utilisateur. A l’achat, le drone (et sa radiocommande, et ses éventuelles lunettes FPV) est associé à un utilisateur via son email. Sans cet appairage, le drone fonctionne en mode limité : dans une enveloppe limitée à 50 mètres de distance et 30 mètres de hauteur, et un nombre limité de décollage.
Si vous revendez votre drone, il faut impérativement que vous arrêtiez l’appairage (= désappairer) dans les réglages de DJI Fly ou DJI Pilot 2. C’est la condition sine qua non pour qu’un nouvel utilisateur puisse appairer le drone à son tour (=réappairer). La procédure pour le faire est indiquée en fin de ce post.
Par exemple si vous achetez un drone à une personne, qu’elle n’a pas retiré l’appairage : vous ne pouvez pas faire grand-chose de ce drone ! Il faut contacter le vendeur et espérer qu’il veuille bien retirer l’appairage dans DJI Fly.
Le désappairage et réappairage peuvent poser problème
- si le vendeur ne répond plus (parce qu’il ne veut pas, parce que son mail n’est plus valide, parce qu’il ne consulte plus ses mails pour quelque raison que ce soit).
- s’il ne se souvient pas du mot de passe de son compte DJI (cela peut arriver dans le cas des radiocommandes avec écran).
si vous n’avez aucun moyen de joindre l’ancien propriétaire du drone (le mail n’est pas indiqué en entier).
- si vous achetez un drone de seconde main en supposant qu’il est neuf (par exemple avec des appareils vendus comme neufs et pourtant déjà utilisés sur des sites de vente en ligne).
Bref, il peut y avoir blocage si on n’y prête pas attention.
Jusqu’à présent, DJI prenait en compte les demandes et, avec des explications, l’apport de preuves, et un peu de persévérance, finissait par retirer l’appairage sans l’accord du propriétaire. Mais ça, si l’on en croit DJI, c’est fini.
Nouvelles mesures à compter du 19 juin 2025
Le service DJI Support a publié un message assez clair sur les réseaux sociaux : « A compter du 19 juin 2025, le service DJI traitera uniquement les demandes d’appairage, de désappairage et de liaison soumises par le titulaire du compte lié. Ces services ne seront plus fournis à aucune autre partie que le titulaire du compte lié.
Produits applicables :
Drones grand public :
• Série DJI Mavic : DJI Mavic 4 Pro, DJI Mavic 3 Pro, DJI Mavic 3 Pro Cine, DJI Mavic 3 Classic, DJI Mavic 3 Cine, DJI Mavic 3
• Série DJI Air : DJI Air 3S, DJI Air 3, DJI Air 2S, Mavic Air 2
• Série DJI Mini : DJI Mini 4K, DJI Mini 4 Pro, DJI Mini 2 SE, DJI Mini 3, DJI Mini 3 Pro, DJI Mini SE, DJI Mini 2
• Série DJI Avata : DJI Avata 2, DJI Avata
• Série DJI Flip : DJI Flip
• Série DJI Neo : DJI Neo
Drones d’entreprise :
Mavic 3E, Mavic 3T, Mavic 3M, Matrice 30, Matrice 30T (à l’exclusion de la version Dock de la série Matrice 30), Matrice 4E, Matrice 4T
Imagerie professionnelle : Inspire 3
Caméras : Séries Osmo Action, Osmo Pocket et Osmo Mobile ».
La seule « aide » que DJI propose : « Si votre revendeur ne parvient pas à contacter l’ancien propriétaire, veuillez nous en informer. Nous pouvons essayer de le contacter, mais nous ne pouvons garantir le résultat. Nous attendrons la réponse du propriétaire sous 5 jours ouvrés et vous ferons part de nos commentaires dans les meilleurs délais. Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien ».
Pourquoi cette décision ?
« Pour assurer pleinement la sécurité des comptes de DJI pour les appareils concernés par des transactions de vente d’occasion, de cadeaux, et des flottes d’entreprise ». Il semble que certaines sociétés aient bâti un business sur les procédures de requêtes de désappairage auprès de DJI pour le compte de clients, et que cela ait entrainé des usages illégaux ou en violation de la politique de DJI de ne pas fournir ses produits dans certains pays. Peut-être bien aussi que DJI y voit une manière de donner un coup de frein au marché de l’occasion.
Bien ou pas bien ?
L’augmentation des mesures de sécurité s’accompagne immanquablement de plus de difficultés pour les utilisateurs. Mais peu importe, puisqu’il n’est pas possible de passer outre les choix de DJI.
Ce qu’il faut retenir ?
C’était déjà le cas, mais ce le sera plus encore à compter du 19 juin 2025 :
- Si vous vendez un drone, pensez à le désappairer.
- Si vous achetez un drone de seconde main, veillez à ce que son propriétaire le désappaire.
- Si vous achetez un drone vendu comme neuf mais pourtant déjà appairé, ne vous posez pas de questions, retournez-le !
Sources : forums et réseaux sociaux animés par DJI
La procédure de désappairage
Voici celle avec DJI Fly. Elle est assez semblable avec DJI Pilot 2 et DJI Mimo.
Depuis l’écran principal, touchez Profil.
Touchez Gestion des appareils
Ensuite, touchez le drone à désappairer. S’il ne figure pas dans la liste, vérifiez que radiocommande et drone sont allumés.
Touchez Retirer l’appareil du compte ?
Touchez Suivant
Touchez Confirmer
houla ! Comment savoir, au moment de l’achat, si le desappairage a bien été effectué ?
@ dronoclip : Il n’y a pas de moyen d’en être certain, malheureusement 🙁
hypothétique : mais captures d’écran comme indiqué dans l’article, pourrait être un premier contrôle ?
Bonjour. La meilleure façon de savoir si l’ancien propriétaire à bien désactiver son nom avant l’achat…est de tester le drone en allant sur un distance d’environ 100 m…si le drone à été désactiver…vous ne pourrez pas atteindre de telle distance…car brider à 50m il me semble..Donc obligatoirement faire transaction en face a face…et surtout..aussitôt après achat..enregistrer le drone sur VOTRE compte…se qui éviterait que l’ancien proprio malhonnête…ai le temps de le re- ajouter à son compte..
@ denimes : Oui, c’est une solution…
@ Jules CORRE : Yes pour les transactions IRL, il est recommandé de faire la manip de suite…
Pour les envois, c’est plus compliqué 🙁
Radio commande de mon drone perdue. Il me reste que le drone. Si j’achète une nouvelle radio commande, comment faire avec mon drone existant ?
TOP ! Merci Fred cela m’est arrivé, et je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvait pas utiliser le Mini2 acheté d’occase à un collègue…Je sais maintenant pourquoi !
Par contre, comment DJI bloque-t-il les fonctionnalités du drone vendu ? DJI oblige-t-il une déclaration de vente sur le login dji du vendeur ? …pour moi, le venderu a déclaré vendu sur AlphaTango mais pas sur DJI, que je sache….
@ Graal38 : Si ton drone est enregistré avec ton compte DJI, pas de souci pour acheter une nouvelle radio et l’appairer à ce compte et à ce drone.
@ Michel DUFY : Pour activer un matériel de DJI, il faut créer un compte chez DJI. Si tu n’enregistres pas le drone avec ton compte chez DJI, ou si tu le déconnectes (ça arrive parfois de manière intempestive après une mise à jour), il évoluera en bulle de vol restreinte, puis ne sera plus autorisé à décoller. Se reconnecter au compte DJI remet les choses en ordre. C’est la manière de procéder de DJI.
Le compte chez DJI n’a pas de lien avec un acte d’achat, ni avec Alphatango ni aucun autre service d’enregistrement d’un autre pays, c’est uniquement ton compte personnel chez DJI.
Déclarer la revente d’un drone sur Alphatango est une obligation réglementaire française, mais c’est sans lien avec DJI.