The OTUS Project, la chasse aux tornades avec un drone FPV
Le OTUS Project, c’est une expérience menée par des passionnés de météorologie et d’ingénierie. OTUS signifie Observations of Tornadoes by UAV Systems, autrement dit l’observation des tornades avec des systèmes sans pilote à bord.
Le OTUS project, plus en détails ?
« Nos efforts actuels se concentrent sur la mesure des charges de vent 3D et de la thermodynamique associée à l’intérieur et autour des tornades, à proximité de la surface. En mai 2024, OTUS a démontré la capacité de son drone spatial en opérant et en manœuvrant à travers une tornade multi-vortex sous le contrôle total du pilote. Le projet se prépare à des déploiements étendus dans le centre des États-Unis au printemps 2025. La Federal Aviation Administration (FAA) a accepté et approuvé notre dérogation pour mener des opérations à l’intérieur et autour des tornades ».
Et ça donne quoi, en vol autour d’une tornade ?
C’est ce que montre cette vidéo, filmée depuis un drone à voilure fixe. La tornade s’est formée le 18 mai 2025 près d’Arnett dans l’Oklahoma. L’équipe du OTUS project a aussi développé un système pour embarquer et larguer un drone FPV conçu pour la vitesse, depuis un drone à voilure fixe.
Merci à Golden Val pour l’info !