Vous pilotez un drone en France : connaissez-vous l’AIP et l’AIRAC ?

aip 00L’AIP ? L’AIRAC ? Il est possible que vous n’ayez jamais entendu ces acronymes. Le premier est mentionné à plusieurs reprises dans le guide de la catégorie Ouverte, mais le second n’y figure même pas. 

AIP signifie Aeronautical Information Publication. Pour faire simple, l’AIP est une publication qui répertorie les dates, horaires et descriptions d’informations importantes pour la navigation aérienne. Les AIP sont mises à jour régulièrement, consultables sur en France sur le site officiel du SIA (Service de l’Information Aéronautique). 

AIPAIRAC signifie Aeronautical Information Regulation And Control. L’AIRAC est tout simplement une publication à l’avance de la prochaine AIP. A quoi ça sert ? A ce que tous ceux qui sont concernés par les informations publiées à l’AIP puissent en prendre connaissance avant qu’elle soit en vigueur et prendre leurs dispositions si nécessaire.

C’est important, l’AIP ?

airac 04En pilotant un drone, vous êtes utilisateur de l’espace aérien, l’AIP est donc primordiale. C’est là que vous trouvez les procédures et d’autres informations pertinentes pour la navigation aérienne.

L’AIP permet de connaitre les zones interdites, réglementées et dangereuses, les zones de manœuvre et d’entrainement militaires, les activités de nature dangereuse et les dangers potentiels, les activités aériennes sportives et récréatives, les restrictions de survol, etc.

Comment accéder à l’AIP ?

airac 01Il n’y a pas de lien direct vers l’AIP en vigueur. Il faut pointer un navigateur web vers le SIA, puis choisir l’onglet AIP, et eAIP France pour les informations concernant la France métropolitaine. Le SIA donne accès à l’AIP complète en vigueur, ou la version qui n’indique que les modifications par rapport à la précédente AIP.

Comment utiliser l’AIP ?

airac 02Si vous cliquez sur l’AIP en vigueur, vous pouvez accéder à toutes les rubriques. L’information aérienne n’est pas facile d’accès, il faut un peu de temps pour en maitriser les codes, les acronymes, et savoir où trouver la bonne information. 

airac 03Par exemple, pour en savoir plus sur l’interdiction de vol au-dessus du Mont Saint Michel, direction la partie 2 (EN-ROUTE ENR), puis ENR 5, puis ENR 5.1. Là se trouve l’immense liste des zones I(nterdites), R(églementées) et D(angereuses). Le plus simple est de chercher « mont saint michel » sur cette page. Vous tombez sur la LR R 12, une zone interdite de vol tout le temps (H24), du sol (SFC) à 914 mètres (3000 ft), centrée sur le mont avec un rayon de 3 km (1,6 nm).

Oui mais…

airac 05En pratique, les informations publiées à l’AIP ne sont pas utilisables par le grand public. Il faut connaitre les termes aéronautiques, par exemple savoir que HOL signifie jours fériés, que les horaires sont exprimés en UTC (donc avec 1 ou 2 heures de décalage en France selon la saison). Difficile aussi de convertir une série de coordonnées géographiques, nous sommes très peu d’humains à parler couramment la notation en degrés sexagésimaux utilisée par l’AIP ! 

La solution ?

airac 06Elle consiste à préférer consulter les informations matérialisées graphiquement sur une carte. Le site mis en avant par le guide de la catégorie Ouverte, c’est Geoportail Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme. Effectivement, la plupart des zones mentionnées à l’AIP sont représentées graphiquement sur la carte. On y trouve la LF R 12 du Mont Saint Michel !

airac 07
Le Mont St Michel, vu par Geoportail.

Et pourtant, il faut savoir que les zones affichées par Geoportail ne sont pas toujours exactes ! Il y a celles qui sont mal représentées, celles qui sont présentes alors qu’elles ne devraient pas l’être, et celles qui sont tout simplement absentes !

Pourquoi ces erreurs ? Parce que Geoportail est mis à jour très peu souvent ! Les modifications apportées à chaque nouvelle publication d’AIP ne sont pas matérialisées sur la carte de Geoportail, du moins pas avant de longs mois, parfois beaucoup plus de temps. Par ailleurs, les interdictions temporaires, par exemple les Zones Réglementées Temporaires (ZRT) ne sont pas non plus indiquées sur Geoportail.

La solution ?

Plutôt que Geoportail qui ne donne que des informations parcellaires, il est préférable de se tourner vers des outils proposés par des sociétés privées spécialisées dans la navigation aérienne. C’est le cas de Mach 7 Drone, DroneKeeper, Clearance ou FlyBy.

flyby logoEn étudiant l’AIRAC, le service FlyBy avait anticipé les nouveautés publiées par l’AIP du 17 avril 2025. Le résultat ? A date du publication de l’AIP, les cartes de FlyBy matérialisaient déjà les nouveautés. Ce service proposé par la société Air Space Drone indique aussi les zones temporaires publiées par SUP AIP ou NOTAM, dont l’accès et la compréhension sont particulièrement difficiles pour le grand public… qui doit pourtant les respecter ! A noter que les cartes de FlyBy sont accessibles sans créer un compte sur le site. Mais pour profiter des informations sur les zones, il faut passer par la création d’un compte. La bonne nouvelle ? C’est gratuit.

Deux exemples avec FlyBy

La grande zone interdite circulaire R 150 C2 dans la région de Dieuze en Lorraine a été supprimée à l’AIP du 17 avril 2025. Elle est donc absente (à raison) de FlyBy… alors qu’elle est toujours matérialisée (à tort) sur Geoportail… 

airac flyby 01

La zone réglementée R 604 a été ajoutée à l’AIP du 17 avril 2025, elle coiffe l’aérodrome de la Ferté-Alais au sud de Paris. Elle est absente (à tort) de Geoportail, alors qu’elle est matérialisée (à raison) sur les cartes de FlyBy. Il s’agit d’une zone importante dans laquelle il est possible de rencontrer des appareils en pleine séance d’entrainement à des manifestations aériennes.

airac flyby 02

En résumé ?

Pour améliorer sa culture aéronautique, il est intéressant de savoir ce que sont l’AIP et l’AIRAC, et comment y accéder. En pratique, l’usage de Geoportail constitue une base, mais elle est nettement insuffisante pour espérer piloter dans les clous réglementaires et surtout en sécurité. Il est pertinent de se tourner vers un outil spécialisé, parmi ceux proposés en ligne : Mach 7 Drone, DroneKeeper, Clearance ou FlyBy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×