Trim Robotics a dévoilé Peregrine, des drones militaires utilisés en munitions rôdeuses
La société israélienne Trim Robotics s’est spécialisée dans les drones destinées aux forces armées.
Le but ? Proposer des drones capables de voler rapidement jusqu’à atteindre leur cible puis de larguer une munition de manière précise. Les drones Peregrine ont un petit air de famille avec les Inspire de DJI, mais la comparaison s’arrête là.
Le principe ?
Les Peregrine reposent sur un système d’inclinaison à 360° des bras moteurs pour permettre des vols rapides, jusqu’à 180 km/h assure Trim Robotics, avec les hélices présentées presqu’à la verticale.
Lorsqu’ils ont atteint la position de leur cible, les bras moteurs repassent à l’horizontale pour assurer un vol stationnaire. Le carénage central reste mobile, changeant d’inclinaison selon l’action à réaliser. Il peut rester horizontal ou légèrement incliné pour filmer dans la direction du vol (à la manière d’une nacelle stabilisée), et pour accrocher une cible.
Il peut ensuite basculer à la verticale pour larguer une munition. Les Peregrine sont également capable de faire basculer les bras moteurs pour entamer une plongée à grande vitesse vers leur cible.
Les deux modèles de Trim Robotics
Trim Robotics commercialise le Peregrine SR, un modèle facilement portable. Il pèse 1,6 kg, emporte une charge de 250 grammes, vole à 90 km/h avec des pointes à 180 km/h, pour une autonomie de 10 minutes avec une charge ou 18 minutes en vol de reconnaissance. La liaison radio fonctionne jusqu’à 5 km avec un chiffrage AES-256. Le Peregrine MR reprend le même principe, mais il est plus imposant : il pèse 4,4 kg, pour une charge utile de 1,4 kg et une autonomie qui peut atteindre 27 minutes. Le site officiel de Trim Robotics se trouve ici.
Sur le plan fonctionnel pur, c’est intéressant de pouvoir gérer l’inclinaison de la nacelle indépendamment de la structure porteuse. Sur le plan aérodynamique comme sur largement au pilotage. Sur l’application bon, c’est plus la même, surtout vu l’ambiance dans la région en ce moment, où l’on sait très pertinemment qui va se prendre la munition sur la g***** 😓 Ou comment gâcher toute la beauté de ce qu’on est capable d’inventer.