NTT a développé un drone déclencheur d’éclairs pendant les orages
L’opérateur japonais historique en téléphonie, NTT (Nippon Telegraph and Telephon corporation), annonce avoir conçu un drone destiné à déclencher des éclairs et à canaliser la foudre. Le but ? « protéger les villes et leurs infrastructures »… Benjamin Franklin 2.0 !
Comment ça fonctionne ?
La méthode imaginée par NTT « consiste à placer des drones dans des positions optimales sous les nuages orageux pour déclencher activement la foudre, puis à guider la décharge en toute sécurité loin des zones vulnérables ». Elle repose sur un drone équipé d’une cage de proteection contre la foudre.
Selon NTT, elle « peut être montée sur des drones du commerce, fabriquée en métal conducteur et fait office de bouclier. Elle redirige le courant de foudre loin des composants internes du drone, l’empêchant ainsi de traverser le drone lui-même. La cage est conçue pour répartir le courant de foudre radialement, ce qui annule les forts champs magnétiques générés par le courant et minimise les interférences électromagnétiques avec le drone ».
Pendant un orage, une station au sol mesure l’intensité du champ électrique et détermine le moment où une décharge peut se déclencher. Le drone vole à 300 mètres de hauteur, avec une liaison au sol ouverte. Au moment d’un possible déclenchement de l’éclair, la liaison au sol est fermée pour concentrer la décharge sur le drone, équipé de pointes conductrices.
Et ça fonctionne, un drone déclencheur d’éclairs ?
Selon NTT, le drone est parvenu à déclencher la foudre en la canalisant vers le sol. La cage de protection a fonctionné et le drone a continué à voler après la décharge, avec une tension de 2000 V environ.
Certains composants de la cage ont toutefois fondu, indique NTT, sans incidence sur le vol.
La suite des expériences ?
NTT vise à « protéger les villes et les habitants des dommages causés par la foudre grâce à des drones conçus pour résister aux impacts de foudre directs, afin de prédire avec précision les emplacements exposés, de déclencher activement les éclairs et de les éloigner en toute sécurité ».
Et envisage même d’aller plus loin : « Nous visons non seulement à déclencher et à contrôler la foudre, mais aussi à exploiter son énergie. Les efforts futurs se concentreront sur le développement de technologies permettant de capter et de stocker l’énergie de la foudre pour une utilisation potentielle ». Pour en savoir plus sur les travaux de NTT, l’opérateur propose des articles sur ses pages R&D.
Source : NTT
Crédits photos : NTT