Université de Zürich et Deep RL : des drones FPV apprennent à évoluer de manière autonome sur un parcours

deep rlL’équipe du professeur Davide Scaramuzza de l’université de Zürich travaille sur des outils d’apprentissage de trajectoires de vol de drones sur des parcours qui s’apparentent à ceux utilisés lors des courses FPV. Les premières expérimentations avaient permis aux drones autonomes de se mesurer au champion Alexa Vanover, durant l’été 2023 (voir ici).

Apprentissage accéléré par Deep RL

uzh zurich drones fpv deeprl 00Les travaux des scientifique de l’UZH Zürich se sont poursuivis, principalement centrés sur le « Deep RL » : Deep Reinforcement Learning, l’apprentissage par renforcement profond. Les travaux ont été mis en application le 13 mars 2025 pendant l’événement #WorldMinds2025 qui s’est déroulé à Zürich dans un théâtre. Voici la présentation par Davide Scaramuzza : « […] notre équipe a présenté pour la première fois deux drones de course autonomes basés sur la vision. La préparation de cet événement a été un véritable défi, compte tenu des mauvaises conditions d’éclairage et des contraintes de sécurité d’un théâtre rempli de plus de 500 personnes ! L’écran d’arrière-plan visualise en temps réel les observations de l’algorithme d’IA de chaque drone. Aucune carte [prédéfinie], aucune centrale inertielle, et aucun SLAM [simultaneous localization and mapping ] n’ont été utilisés ! Bravo à Ismail Geles, Leonard Bauersfeld, Yannick Armati, Jiaxu Xing, Angel Romero Aguilar et Daniel (Yifan) Z. pour cette impressionnante performance ! ».

Comment ça fonctionne ?

uzh zurich drones fpv deeprl 01Le système développé par l’équipe de scientifiques repose principalement sur la vidéo filmée par la caméra à bord. Des images sont extraites les contours des obstacles. Différentes complexes techniques de Deep RL permettent au système d’apprendre le parcours – l’équipe assure parvenir à des réactions sous les 33 millisecondes.

Demain ?

uzh zurich drones fpv deeprl 02Les drones FPV autonomes vont-ils battre les pilotes humains sur des parcours dans des conditions de faible luminosité, avec des pièges placés par les concepteurs de tracks, en présence d’autres drones, avec un apprentissage réalisé au fur et à mesure des vols ? Ce n’est sans doute qu’une question de temps…

Source : UZH Zürich Robotics and Perception Group

Diverses publications document la progression de l’équipe de l’UZH Zürich :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×