Prison de Nancy : le syndicat UFAP indique que le brouilleur de drones installé manque d’efficacité
La prison de Nancy-Maxéville fait partie des centres pénitentiaires qui bénéficient d’un système de lutte anti-drone sous la forme d’un brouilleur – donc le fabricant n’a pas été dévoilé.
Dans un communiqué publié sur son site, le syndicat UFAP indique que « Malgré l’installation toute récente d’un brouilleur « anti-drone », les intrusions au sein de la MA Nancy-Maxéville continuent ». Ce brouilleur avait été installé, selon l’Est Républicain, fin décembre 2024.
Pour début janvier, ce communiqué relate que des drones malveillants ont été repérés en vol ou trouvés par hasard, quasiment quotidiennement. Ceux retrouvés étaient pour la plupart porteurs de smartphones, de chargeurs, de stupéfiants, et lames de scie.
Le taux d’équipement des prisons avec un brouilleur de drones ?
Le taux d’équipement des centre pénitentiaires en systèmes de détection et de brouillage avait été décrit dans une réponse apportée la sénatrice Marie-Claude Lermytte, en décembre 2024 (voir ici).
Des questions, posées cette fois à l’Assemblée nationale (sous le n°2764) et concernant spécifiquement le déploiement des brouilleurs, ont été posées par le député René Lioret mi-décembre 2024. Elles n’ont à ce jour pas reçu de réponse du ministère de la justice…
Sources : UFAP et Assemble nationale