Normandie : interdictions de vol en drone entre Granville et St-Lô en 2025
Cela fait plusieurs années déjà qu’une Zone Réglementée Temporaire (ZRT) est mise en place pour protéger les « Vol d’aéronefs sans équipage à bord évoluant hors vue » – il s’agissait de ceux de Delivrone, pour le transport de biologie médicale. Cette ZRT reconduit en une mise en place en 2023, puis en 2024, puis en 2025. Elle occupe une bande qui court de Granville à Saint-Lô.
Zone étendue entre Granville et St-Lô !
Un nouveau SUP AIP, qui remplace le dernier en date, étend la zone protégée avec la reconduction de la ZRT d’origine et la création d’une nouvelle ZRT. Les couloirs tracés par ces ZRT ont en revanche un plafond plus bas que la ZRT d’origine : leurs emprises vont jusqu’à 330 pieds soit environ 100 mètres au lieu de 500 pieds soit environ 150 mètres.
Source : SUP AIP 010/25
Geoportail et les 50 mètres max !
La plus grande partie des deux ZRT se trouve dans une zone indiquée en orange sur Geoportail « Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme », ce qui décrit une hauteur de vol maximale plafonnée à 50 mètres. Vraiment ?
La zone indiquée en orange est un SETBA, un Secteur d’Entrainement Très Basse Altitude. Pour faire simple ? Dans les SETBA peuvent se dérouler des missions d’entraînement militaires avec des vols pratiqués très bas, selon un calendrier à consulter sur le site de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM). Les explications se trouvent ici.
Ce qu’il faut savoir sur un SETBA :
Si le SETBA est inactif, il n’a pas aucune restriction.
- S’il est actif, La réglementation y autorise les vols jusqu’à 120 mètres de hauteur pour les drones de moins de 900 grammes. Dans le cas des drones de plus de 900 grammes, il faut déposer une notification de vol sur AlphaTango pour y évoluer.
La zone orange de Geoportail est donc trompeuse : il n’y a pas de restriction à 50 mètres, la zone n’est pas toujours active, et lorsqu’elle l’est, les vols sont autorisés jusqu’à 120 mètres (avec une notification pour les appareils de plus de 900 grammes). Attention tout de même, lorsque le SETBA est actif, des appareils militaires sont susceptibles d’évoluer à très basse hauteur, il convient d’être particulièrement prudent.
Au final ?

Dans les 2 ZRT, les vols ne sont pas autorisés… Il est possible de décoller hors des ZRT, puis de les survoler en restant entre 100 et 120 mètres. Mais en pratique, ne prenez pas le risque de voler au-dessus de ces deux ZRT.
Hors des 2 ZRT, dans la zone orange de Geoportail, les vols sont autorisés jusqu’à 120 mètres de hauteur. Dans les zones rouges de Geoportail (agglomération, emprises d’aéroports et d’aérodromes, réserves naturelles, zones comme celle du Mont-Saint-Michel), les vols ne sont pas autorisés.