RES Institute : Sky Delivery, un concept de propulsion compact
Le RES Institute (Renewable Energy Systems) est la vitrine des travaux de recherche de Friedrich Grimm, destinée à lui ouvrir les portes de l’industrie. On y trouve le Sky Delivery, qui s’apparente à une hélice. Mais ll s’agit d’un système de propulsion basé sur une tête rotative opérant dans plusieurs directions.
Ce système, protégé par un brevet déposé en mai 2022 et publié en août 2024, permet d’incliner l’hélice comme si elle était montée sur un support motorisé.
Le but ?
Avec deux Sky Delivery montés en contrarotatif, il est possible de contrôler un appareil avec précision, dans toutes les directions.
Le montage peut aussi fonctionner en remplacement d’hélices conventionnelles : l’inclinaison permet de mieux gérer un décollage et un atterrissage en mode VTOL. A suivre…
Source : Res Institute
J’aime bien ces mecs qui font de jolies animations sur leur logiciel de CAO préféré pour vendre du rêve à grand coup de yakafokon… Si on considère que les problématiques un peu trop triviales comme l’intégration des moteurs (ou leur transmission de puissance, plus les organes de commande) ne sont que « des verrous technologies à faire sauter », ça vaut peut-être la peine de dépenser de l’argent pour breveter ça 😁 Mais si ces fameux verrous demandent de transformer le joli concept en usine à gaz, monter deux rotors contrarotatifs avec plateau cyclique, ça fait le même job et on sait déjà faire 😂
@ RKTF : A vrai dire, wait and see, on verra si ça aboutit à un usage réel…