Elon Musk et les essaims de drones
Elon Musk enchaine les tweets (ou les X’s) sur son réseau social X, ex-Twitter. L’un des derniers montre des images de spectacles d’essaims de drones. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont Elon Musk l’a légendé : « Pendant ce temps, certains idiots continuent de construire des avions de combat avec des pilotes à bord comme le F-35 », avec des emoticons « poubelle » et « visage qui fond ».
Une manière un poil provocatrice de prédire que les essaims de drones feront parties des armes de guerre dans un futur très proche. Le message a été vu par plus de 50 millions de comptes X !
Un utilisateur de X lui tient tête…
« Le F-35 peut voler beaucoup plus haut, beaucoup plus vite, pendant une durée exponentiellement plus longue (il peut parcourir environ 3 200 km sans ravitaillement en vol et sans réservoirs de carburant externes) et, plus important encore, il peut transporter des munitions air-air et air-sol très avancées. C’est une prise de position incroyablement stupide pour quelqu’un comme vous ».
La réponse d’Elon Musk est argumentée ainsi : « C’est un design de merde ».
Pourtant si l’exemple d’Elon Musk est visuellement impressionnant, il montre une technologie de vols préprogrammés basés sur une liaison GPS assez éloignée de celles envisagées pour les essaims de drones armés.
Meanwhile, some idiots are still building manned fighter jets like the F-35 🗑️ 🫠
— Elon Musk (@elonmusk) November 24, 2024
pic.twitter.com/4JX27qcxz1
Il a pourtant parfaitement raison.
Les progrès récents en matière d’IA montrent qu’on est probablement a moins d’une ou deux décennies d’avoir des algos IA de perception et de contrôle plus performants que les meilleurs pilotes humains.
A partir de la, quelque soit la performance du F-35, une version développée et optimisée pour être controlée par une IA sera plus performante a tous les niveaux car le design pourra s’abstraire de toutes les contraintes limitantes imposées par une présence humaine: Masse au décollage, aérodynamisme, ratio poids puissance, agilité, autonomie, limitations en accélération pour raison « biologique », vitesse de fabrication…
@ Fredo : Il a probablement raison, oui…