Le Voliro T Version 5, un drone étonnant destiné à l’inspection, opérable en 5G
La société suisse Voliro AG a dévoilé la 5ème itération de son drone Voliro T : il dispose désormais d’une liaison radio et vidéo en 5G et ses principaux composants ont été améliorés.
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de ce drone destiné à des missions d’inspections en milieux industriels ? Son principe de fonctionnement est pourtant très intéressant.
Le principe du Voliro T ?
L’appareil est équipé d’un connecteur à l’avant sur lequel viennent se clipser les charges utiles. Par exemple un transducteur acoustique électromagnétique (EMAT), un transducteur à ultrasons (UT et High Temp UT), une jauges manuelle d’épaisseur de film sec (DFT), un testeur de système de protection contre la foudre (LPS), un testeur d’épaisseur de mur (PEC)… Le mécanisme permet d’ôter et remplacer le capteur très rapidement.
Les caractéristiques du Voliro T ?
Le drone est équipé de 5 moteurs et 5 hélices, un modèle de fonctionnement assez inhabituel dans le monde des multirotors. Deux rotors contrarotatifs (2 x 2) permettent le vol, et un rotor de queue améliore la stabilité, notamment l’équilibrage de la charge utile placée à l’avant. L’axe sur lequel sont placés les 4 moteurs principaux pivote, le Voliro T peut se positionner à l’horizontale ou à la verticale, ou dans une inclinaison intermédiaire.
Ce principe permet d’optimiser l’usage de la charge utile à l’avant. Le Voliro T est équipé de deux bras de protection courbés à l’avant, sur lesquels se trouvent des LED d’éclairage. Il est équipé de 2 caméras FPV pour le pilotage et pour le contrôle de l’inspection.
La nouveautés de la version 5 ?
Le Voliro T version 5 gagne en outils de liaison radio : « L’introduction d’un module 5G permet le transfert de données en temps réel vers et depuis le Cloud Voliro ». Le contrôleur de vol a été modifié, il dispose désormais « de capteurs IMU à triple redondance et à contrôle thermique et une conception avancée d’isolation des vibrations ». Voliro AG assure qu’ « il garantit une puissance de traitement supérieure pour la précision et la stabilité du vol, même dans les environnements sans GPS, les zones de haute altitude et les vents forts ». Par ailleurs, « Le moteur de queue et son hélice optimisés améliorent encore les performances en augmentant la résistance au vent et la réactivité, offrant une plus grande précision lors des manœuvres exigeantes ».
Enfin, l’électronique de bord a été revue « avec des circuits imprimés retravaillés, des antennes améliorées et des configurations d’antenne optimisées. Ces modifications améliorent considérablement la fiabilité et les performances du système, en particulier pour les caméras FPV, réduisant ainsi le risque d’interruptions du flux vidéo ». Les fonctions intégrées utilisent les données des ESC pour anticiper de potentielles pannes mécaniques.