L’EASA a publié les Easy Access Rules pour les eVTOL
Publiées en mai 2024, les Easy Access Rules for small category VCA ne sont pas vraiment des « règles d’accès facile », comme leur nom le laisse supposer. Il s’agit d’un regroupement de documents concernant les « petits VCA ». VCA ? Ce sont les « VTOL-Capable Aircraft », les appareils capables de décoller et atterrir à la verticale. Envie d’une petite dose supplémentaire de sigles et d’acronymes ?
Quels documents se trouvent dans les Easy Access Rules ?
Il y a les SC VTOL Issue 2 (Special Conditions for Vertical Take-off and Landing), qui décrivent les conditions spéciales pour les décollages et atterrissages à la verticale, et les MOC (Means Of Compliance), des moyens de démonstration de conformité (à suivre pour s’assurer d’être en règle par rapport à la réglementation).
Si vous n’êtes pas directement concerné par les eVTOL destinés au transport de marchandises et de personnes, vous n’avez pas besoin de vous plonger dans ces documents. Mais ils sont tout de même une source intéressante pour comprendre comment sont envisagées les méthodes de réduction des risques de ces appareils.
A noter que cette révision 0 du document date de mai 2024, a été mise en ligne en octobre 2024, mais l’EASA n’a communiqué à son sujet que le 4 novembre 2024.
Source : EASA
Chouette !
Maitenant, ça va être des semaines de complaintes sur le net par toutes les entreprises foireuses qui pensaient pouvoir prendre seulement un équipement de drone petite taille (genre un CubeOrange +ArduPilot) et dire que c’était suffisant pour faire voler des gens ou en contexte urbain à plus de 100kg au décollage !