Teledyne FLIR Defense Cerberus XL C-UAS : un système qui promet de détecter un essaim de 500 drones et de le neutraliser
Cerberus XL C-UAS est une plateforme de surveillance de l’espace aérien et de lutte antidrones imaginée par Teledyne FLIR Defense, une filiale de Teledyne Technologies (FLIR).
C’est une unité mobile tractée qui combine plusieurs systèmes d’imagerie classique, thermique, à des radars 3D longue portée et haute sensibilité, et à une détection des fréquences radio.
Teledyne FLIR Defense assure que la portée de cet outil atteint 3 km. Cerberus XL C-UAS assure la détection, le suivi, l’identification et la neutralisation de drones.
La promesse du constructeur ?
Etre en mesure de détecter un essaim de drones, jusqu’à 500 appareils en l’air simultanément, et d’opérer sa neutralisation.
Cerberus XL C-UAS repose pour cela sur des outils multicouches, dont le brouillage RF, avec une conception modulaire pour varier les capteurs, interopérable avec d’autres solutions de lutte anti-drone.
Cerberus XL C-UAS déjà en activité
La remorque Cerberus XL C-UAS est une version mobile qui selon Teledyne FLIR Defense « a été éprouvée au combat en Ukraine » et se trouve « prêt[e] à être déployé[e] dans des conditions extrêmes, […] doté[e] d’un mât fixe robuste sur une plate-forme mobile qui peut être installée en quelques minutes, et non en heures ». Cerberus XL est la version fixe de cet outil de LAD (Lutte Anti Drone).
Source : Teledyne FLIR Defense