Réglementation européenne : un nouveau formulaire pour les PDRA proposé en consultation publique
Si vous savez que vous allez être confronté à des vols hors des scénarios français et européens, vous allez probablement devoir remplir une étude de sécurité prédéfinie (PDRA), moins contraignante qu’une étude de risque SORA.
Le groupe de travail JARUS pour le Safety Risk Management a indiqué avoir finalisé un nouveau formulaire PDRA. Il sera proposé en consultation publique pendant 4 semaines, jusqu’au 18 novembre 2024 pour rassembler les suggestions.
Pour quelle raison ?
Selon le groupe de travail, « les PDRA publiés aujourd’hui ne présentent que peu d’avantages pour les opérateurs par rapport à l’utilisation directe de SORA ». Les documents en consultation visent à simplifier la procédure pour le PDRA-02, proche du scénario STS-02.
Comment ?
Le nouveau principe de PDRA assure la compatibilité avec SORA 2.5. Son formulaire présente le PDRA différemment, accompagné par un Manuel d’Opération Basique (BOM) modulaire. « Nous passons d’une liste d’exigences (l’ancien format PDRA) qui laisse la majeure partie du travail aux demandeurs, vers un système directement axé sur un Manuel d’Opération basique adapté au cas d’utilisation du PDRA. En d’autres termes (très simplifiés), au lieu de fournir un ensemble de questions, nous nous concentrons désormais sur la fourniture d’un ensemble de réponses, réduisant ainsi la charge de travail des demandeurs et des autorités ! »
Si ce principe est jugé efficace, validé et adopté, les 10 PDRA existants seront modifiés de la même manière. Les documents concernant le PDRA-02 revisité et l’adresse où envoyer les suggestions sont disponibles sur le site JARUS, ici.
@Fred j’ai « dépiauté » la plupart des documents en téléchargement sur le site JARUS.
certes le PDRA parait lui même allégé puisqu’il semble « réduit » à un formulaire avec des cases à cocher et une matrice de conformité dans laquelle il faut remplir le niveau de robustesse atteint et les références au manex.
l’essentiel du travail consiste donc à rédiger un manuel d’exploitation complet adapté au PDRA (OM in english) à partir des modèles de documents fournis : module de base et plusieurs modules additionnels (M1, Flight area, BVLOS) ce qui nécessite quand même pas mal de connaissances et compétences notamment sur les termes employés dans une SORA
@ Georges : Oui, ça reste quand même un procédure qui demande un investissement (au moins en temps)…
@Fred de mon point de vue c’est plus un changement de « philosophie » qu’une simplification. Le travail à faire est reporté du tableau PDRA au MANEX et cela met aussi en lumière qu’un PDRA n’est rien d’autre qu’une SORA « prémachée » appliquée à des cas spécifiques