Une dérogation de 12 mois est envisagée par la DGAC pour se former au scénario européen STS-02 sans drone de classe C6
La dérogation concernant la formation des télépilotes aux scénarios STS-01 et STS-02 publiée le 8 février 2024 s’arrête au 8 octobre 2024. C’est ce que rappelle le dernier bulletin d’information d’AlphaTango édité par Objectif Sécurité, un label de la DSAC.
Pour mémoire (voir ici), cette dérogation permet la formation pratique aux deux scénarios européens avec des drones de caractéristiques proches des classes C5 et C6, mais qui sont dépourvus de cette classification, et sur des vols hors des conditions prévues par les STS.
Un précédent bulletin d’AlphaTango rappelle que « les exploitants sont invités à déclarer les scénarios STS-01 ou STS-02 sous lesquels ils souhaitent opérer, dans les meilleurs délais et en tous les cas avant le 8 octobre 2024 » et que « il est également demandé aux exploitants d’enregistrer les drones de classe C5 et C6 sur AlphaTango requis pour l’exploitation des STS ».
Et une nouvelle dérogation, pour le STS-02 !
Le bulletin d’AlphaTango indique la préparation d’une nouvelle dérogation. Elle concerne le scénario STS-02 et vise à remédier à la difficulté à trouver des drones de classe C6 sur le marché.
Rappel : le scénario européen STS-02 est destiné à des vols hors zones peuplées, hors vue directe du pilote (jusqu’à 2 km). Il nécessite impérativement un drone de classe C6.
Le principe de la dérogation : dans le cadre de la formation pratique pour le scénario européen STS-02, elle permettra d’utiliser un drone disposant d’une attestation de conception conforme au scénario national S-2 au lieu d’un drone de classe C6, et ce pour 12 mois.
« Permettra ? »
La dérogation n’est pas encore opérationnelle, la demande va être déposée par la DGAC auprès de l’EASA, qui l’évaluera. Elle passera ensuite devant la Commission Européenne.
Le bulletin d’AlphaTango indique que « La DGAC a reçu des assurances de la part de l’EASA sur le bien-fondé et l’opportunité d’une telle démarche ». A suivre…