Anduril et Rheinmetall s’associent pour développer le C-sUAS, un système de défense contre les drones malveillants

C-sUAS (pour Counter-sUAS), un système de défense aérienne contre les drones, a été annoncé conjointement par la société américaine Anduril (fondée par le concepteur du masque Oculus) et la société allemande Rheinmetall.
Pendant le salon Eurosatory 2024, elles ont signé un protocole d’accord qui vise à établir une collaboration pour mutualiser des produits de lutte anti-drones.
La collaboration ?
Elle repose d’un côté sur le système de commandement et de contrôle Oerlikon Skymaster de Rheinmetall, destiné à centraliser des capteurs pour proposer une stratégie de défense aérienne tactique et opérationnelle qui renseigne chaque élément de la chaine de commandement.

De l’autre côté, Anduril va interfacer à Skymaster des drones intercepteurs petit format de type multirotor comme le Anvil, et la tourelle de surveillance à 360° basée sur des capteurs Wisp.
C-sUAS, multi-solutions
Les outils à vocation unique ne sont plus suffisants pour faire face aux menaces aériennes, comme le démontre le conflit entre l’Ukraine et la Russie. « Les systèmes de défense aérienne nécessitent une approche à plusieurs niveaux qui soit flexible, adaptable et rapidement déployable », a déclaré Greg Kausner, vice-président Global Defence d’Anduril.
Sources : Anduril et Rheinmetall
Crédits photos : Anduril et Rheinmetall