Les drones qui s’invitent aux concerts de rock de Arkells et Green Day

arkells drone 00Le point commun entre les groupes de rock Green Day et Arkells ? Ce sont des drones !

A l’occasion d’un festival, le groupe de rock canadien Arkells se produisait, en extérieur, à Winnipeg dans le Manitoba. Pendant le show, un drone s’est approché de la scène.

Le chanteur du groupe, Max Kerman, l’a vu… et a supposé que l’appareil faisait partie du festival. Il a donc interagi avec le drone, lui demandant de se rapprocher, puis de s’éloigner, à plusieurs reprises.

Sauf que…

arkells drone 01Le drone en question, un appareil de la gamme Mini de DJI, n’était pas du tout prévu par l’organisation de l’événement. Il s’agissait par conséquent d’un vol illégal opéré par un pilote sans autorisation. La police locale, prévenue par la sécurité du festival, est intervenue pour appréhender le pilote.

Le chanteur du groupe, après avoir compris qu’il avait « joué » en live avec un drone opéré illégalement, a réagi sur le compte X de son groupe. Manifestement peu inquiet de l’incident, il a plaidé pour que la police fasse preuve de clémence envers le pilote. 

Et le pilote ?

arkells drone 02Avec un compte Instagram créé pour l’occasion (ShotSkyHigh), il a envoyé un message à Max Kerman en expliquant que la police était venue l’appréhender. « Deux personnes très sympas sont venues, elles m’ont demandé si je disposais d’un permis, elles ont regardé mes séquences, elles ont bien aimé, elles m’ont dit que je devrais travailler pour les forces de police ». 

Arkells depuis un drone ?

Le pilote a promis de fournir les séquences… et il l’a fait ! Deux vidéos du concert ont été postées sur le compte Insta ShotSkyHigh, et le pilote semble en avoir d’autres sous le coude. Le groupe a rebondi sur l’incident, en nommant ses concerts « La tournée où les drones sont autorisés »…. « * si vous nous donnez les images ». Il n’est pas certain que la FAA soit du même avis !

Green Day et le drone

green day 2024 drone 02Le 4 septembre, c’est le groupe Green Day qui était sur scène, à Detroit dans le Michigan. Pendant le titre Longview, la sécurité a entrainé les artistes hors de scène rapidement. Pas d’explications sur le moment, à part un message indiquant que le spectacle était en pause.

La procédure d’évacuation du groupe rappelle évidemment les événements tragiques du Bataclan, et plus récemment de la tentative d’assassinat de Donald Trump.

Si le groupe a été mis à l’abri…

green day 2024 drone 01C’est en raison de la présence d’un drone en stationnaire près de la scène (qui ne semble pas apparaitre sur les vidéos du concert). Il avait été repéré par la sécurité, qui a choisi adopté le principe de précaution.

Le groupe a regagné la scène une dizaine de minutes plus tard pour terminer son show. Le groupe a publié un message dans lequel il présentait ses excuses pour l’interruption du show, message qui a été effacé du compte X de Green Day.  Selon le Detroit Free Press, le pilote du drone a été interrogé, mais n’a pas été arrêté. Le dossier a été confié à la Federal Aviation Administration (FAA).

Sources : Compte X de Arkells, compte Insta de ShotSkyHigh, Detroit Free Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×