Le vrai-faux « test d’un drone FPV en Russie, vitesse 400 km/h »

Lorsque je rapporte des actualités concernant le conflit entre l’Ukraine et la Russie, je prends la précaution d’ajouter qu’elles « sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande ». Une vidéo publiée il y a quelques mois par un compte YouTube biélorusse pro-russe, « Lampe de connaissance », est une parfaite illustration.
Cette vidéo indique que « Des ingénieurs russes ont testé un drone FPV ultra-rapide. Le drone dispose de 8 moteurs et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 400 km/h. Les détails techniques et le nom du modèle de drone n’ont pas encore été annoncés », et montre des images d’un DVR où les 400 km/h sont dépassés.
Impressionnant ?

Oui, mais ces images ne sont pas celles d’un drone russe, ni tournées en Russie, ni l’oeuvre d’ingénieurs russes ! Pourtant il s’agit bien d’un drone qui dépasse les 400 km/h !
Ce sont en fait celles du pilote français et concepteur (de moteurs pour engins un poil rapides) Julien Renault, alias Maduk FPV. C’est lui-même quadmovr qui a débusqué ces images publiées par le compte pro-russe.
En résumé ?
Les images d’un drone à 400 km/h sont vraies, les commentaires sont faux ! Le compte YouTube russe les a reprises à son compte, détournées et utilisées à des fins de propagande. L’impact de cette vidéo auprès d’un public non averti est probablement important, d’autant que la vidéo a dépassé les 70.000 vues…