DJI Neo : une méthode facile pour réaliser un panorama horizontal
Le Neo de DJI (voir le test ici) ne dispose pas de fonctions pour créer des photos de type panorama horizontal. Ca vous manque ? Suivez le guide. Notez que le sujet, ce sont des panoramas horizontaux, pas des sphères à 360° (ça, ce sera pour un autre tuto).
Le principe ?
Il est simplissime : réalisez une séquence vidéo en effectuant une rotation du Neo sur lui-même, à 360° sur l’horizontale. Ensuite, vous injectez cette vidéo dans le logiciel Microsoft Image Composite Editor. Il va en extraire des clichés qu’il va assembler pour produire un panorama horizontal ! Le requis ? Il vous faut un PC Windows (ou un émulateur Windows sur Mac ou d’autres plates-formes).
Etape 1, la préparation de MS ICE
- Elle consiste à télécharger Microsoft Image Composite Editor. Malheureusement, ce logiciel n’est plus mis à jour ni même hébergé par Microsoft – et c’est bien dommage : il est gratuit et particulièrement efficace. Mais vous pouvez toujours le télécharger et l’installer. Je vous ai placé l’archive ici, j’ai vérifié l’absence de virus ou d’autres e-cochonneries, et cela vous évitera de le récupérer sur des sites dont vous ne savez pas grand-chose. Ensuite, installez Microsoft ICE.
Etape 2, le tournage la séquence vidéo 360° avec le Neo.
Le Neo de DJI est pilotable avec plusieurs accessoires, chaque méthode pour shooter la séquence est donc un peu différente.
Méthode 1 : sans radiocommande ni smartphone
- Je n’ai malheureusement pas trouvé de moyen de shooter un panorama dans ce mode.
Méthode 2 : avec simplement un smartphone
- Allumez le Neo, démarrez DJI Fly, connectez le Neo.
- Une fois le retour vidéo affiché, choisissez la fonction Contrôle manuel (la première de la liste). Vérifiez dans Paramètres, puis Paramètres de la caméra, que vous filmez bien en 4K à 30 fps. Je vous recommande l’encodage H.264, qui assure la meilleure compatibilité avec tous les logiciels.
- Touchez Décollage, et avec le joystick virtuel, faites monter le Neo avec la touche Vers le haut. Attention, il est probable que la liaison wifi se dégrade très vite. N’allez ni trop haut ni trop loin.
- Mémorisez la direction dans laquelle pointe le Neo, par exemple avec un détail à l’horizon.
- Appuyez sur le bouton rouge d’enregistrement
- Appuyez sur la touche Tourner à droite pour effectuer une rotation vers la droite, de préférence par à-coups pour ne pas tourner trop vite. Continuez jusqu’à revoir passer le détail à l’horizon, signe que l’appareil a tourné sur 360°.
- Stoppez l’enregistrement et posez-vous.
- Passez à l’Etape 3.
Méthode 3 : avec la radiocommande RC-N3 et un smartphone
- Allumez la radiocommande, démarrez DJI Fly, allumez le Neo.
- Une fois le retour vidéo affiché, passez dans les réglages de paramètres, onglet Contrôle, puis choisissez Cinéma pour régler le mode C. Descendez jusqu’à la ligne Vitesse angulaire maximale, et réglez-la à la valeur minimale, soit 20°/s. Cela permettra d’effectuer une rotation lente.
- Vérifiez que le paramètre vidéo est sur 4K à 30 fps.
- Décollez, et pilotez pour placer le Neo en stationnaire à l’endroit où vous désirez shooter le panorama.
- Passez en mode C avec le curseur sur la face avant de la radiocommande.
- Mémorisez la direction dans laquelle pointe le Neo, par exemple avec un détail à l’horizon. Démarrez l’enregistrement de la vidéo si ce n’est pas déjà fait.
- Faites tourner le Neo sur lui-même vers le droite en poussant le joystick de gauche vers la droite.
- Continuez jusqu’à revoir passer le détail à l’horizon, signe que l’appareil a tourné sur 360°. Stoppez l’enregistrement.
- Passez en mode N ou S pour revenir vous poser.
- Passez à l’Etape 3.
Méthode 4 : avec le RC Motion 3 et le casque Goggles 3
- Allumez le RC Motion 3, allumez le casque Goggles 3, allumez le Neo.
- Une fois le retour vidéo affiché, vérifiez que le paramètre vidéo est sur 4K à 30 fps. Vérifiez que vous êtes bien en ratio 16:9 avec une stabilisation Rocksteady. S’il y a beaucoup de vent et que le Neo s’incline pour résister, passez en stabilisation HorizonSteady – mais sachez que la qualité des panoramas sera dégradée. N’utilisez pas le ratio 4:3 qui retire la stabilisation, ça ne fonctionne pas avec MS ICE : le logiciel ne parvient pas à recoller les images trop inclinées.
- Décollez, montez avec le mini joystick du RC Motion 3. Pilotez pour placer le Neo en stationnaire à l’endroit où vous désirez shooter le panorama.
- Mémorisez la direction dans laquelle pointe le Neo, par exemple avec un détail à l’horizon. Démarrez l’enregistrement de la vidéo si ce n’est pas déjà fait. Faites tourner le Neo sur lui-même vers le droite en inclinant très légèrement le RC Motion 3 vers la droite. Veillez à ce que la rotation soit lente.
- Continuez jusqu’à revoir passer le détail à l’horizon, signe que l’appareil a tourné sur 360°.
- Stoppez l’enregistrement.
- Revenez vous poser.
- Passez à l’Etape 3.
Méthode 5 : avec la radiocommande 3 DJI FPV et le casque Goggles 3
- Allumez la radiocommande 3 DJI FPV, allumez le casque Goggles 3, allumez le Neo.
- Une fois le retour vidéo affiché, vérifiez que le paramètre vidéo est sur 4K à 30 fps. Vérifiez que vous êtes bien en ratio 16:9 avec une stabilisation Rocksteady. S’il y a beaucoup de vent et que le Neo s’incline pour résister, passez en stabilisation HorizonSteady – mais sachez que la qualité des panoramas sera dégradée. N’utilisez pas le ratio 4:3 qui retire la stabilisation, ça ne fonctionne pas avec MS ICE : le logiciel ne parvient pas à recoller les images trop inclinées.
- Restez en mode N(ormal), décollez et pilotez pour placer le Neo en stationnaire à l’endroit où vous désirez shooter le panorama.
- Si vous avez retiré le ressort du retour au neutre pour piloter en Manuel, assurez-vous que le Neo varie le moins possible en hauteur une fois en stationnaire.
- Mémorisez la direction dans laquelle pointe le Neo, par exemple avec un détail à l’horizon.
- Démarrez l’enregistrement de la vidéo si ce n’est pas déjà fait.
- Faites tourner le Neo sur lui-même vers le droite en poussant très légèrement le joystick gaughe vers la droite. Veillez à ce que la rotation soit lente.
- Continuez jusqu’à revoir passer le détail à l’horizon, signe que l’appareil a tourné sur 360°.
- Stoppez l’enregistrement.
- Revenez vous poser.
- Passez à l’Etape 3.
Etape 3, l’import et le stitching de la vidéo dans MS ICE
- Lancez Microsoft ICE. Cliquez sur New Panorama From Video, puis choisissez la séquence vidéo tournée avec le Neo. Si vous avez filmé tout le vol, les curseurs sur la timeline (entourés en vert sur la capture d’écran) permettent de restreindre la séquence vidéo à sa partie importante, la rotation à 360°.
- Cliquez sur Next.
- MS ICE se lance dans le stitching (autrement dit le collage des images) en passant des étapes une par une : Analyzing video, Aligning images, Composition images. Attendez que le stitching soit achevé, c’est plus ou moins long selon la puissance de votre ordi.
- Passez à l’étape suivante en cliquant sur Next.
Etape 4, Autocomplete ou Auto crop ?
- Le panorama reconstitué comporte des zones vides disgracieuses. Pour finaliser l’image, vous disposez de deux outils pour faire disparaitre ces zones vides.
- Autocomplete ajoute de la matière sur les zones vides, au risque parfois de créer des aberrations. C’est l’outil qui offre la meilleure définition.
- Auto crop coupe l’image en retirant les zones vides, au risque de trop couper, mais sans souci d’aberrations.
- Cliquez sur Next pour passer à la dernière étape.
Etape 5, l’enregistrement du panorama horizontal
- Il ne reste plus qu’à enregistrer votre panorama. Dans la case Quality, indiquez 100 (au lieu de 75) pour profiter d’une compression réduite.
- Cliquez sur Export to disk…, donnez un nom au fichier et cliquez sur Enregistrer.
- C’est fini !
La définition de votre panorama devrait être assez importante, probablement 16000 x 2000 pixels ou plus. Cela permet de zoomer dans les panoramas sans perdre trop en qualité et en détails.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Un exemple de panorama
Il a été réalisé avec le Neo et la radiocommande RC-N3, pour une définition de 18944 × 2163 pixels (téléchargez ici la version dans cette définition). L’image ci-dessous est de définition réduite.
Créer un panorama, en vidéo
Avec le DJI Neo et la radiocommande RC-N3.
trop de pubs, on distingue même plus l’article des pubs… y’en a partout serieux.
@ Jean louis : Oui, je sais. C’est un peu compliqué avec Goggle, c’est plus ou moins tout ou rien, et rien je ne peux pas sponsoriser sur mes p’tites économies 🙁
Je fais le max pour voir ce qui est réglable…