Axisflying et BayckRC : les kits radio qui émettent en 868 MHz et 2,4 GHz simultanément

axisflying diversity 01Axisflying est le premier fabricant, à ma connaissance, qui propose un kit complet d’émetteur (TX) et récepteur (RX) pour les protocoles Crossfire et ExpressLRS, capable d’opérer une liaison en 868 MHz et en 2,4 GHz… simultanément, en choisissant automatiquement la plus efficace !

A quoi ça sert ?

Si la liaison 2,4 GHz devient inopérante, celle en 868 MHz prend le relais (et vice-versa) pour assurer une continuité de fonctionnement. Si vous volez dans des environnements où vous risquez de perdre la liaison radio, par exemple parce que vous partez un peu trop loin, ou parce que votre drone évolue dans un environnement saturé en ondes radio, ce principe de fonctionnement permet théoriquement de profiter d’une liaison plus robuste. 

L’origine de cette technologie ?

axisflying diversity 02Il n’y a pas beaucoup de doutes sur le sujet : elle est liée aux usages militaires immodérés des drones FPV dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Elle permet d’éviter le brouillage radio avec des fusils à ondes d’entrée de gamme. Les plus portables et les moins chers sont figés sur une seule plage de fréquences, et nécessitent un réglage (coûteux en temps) pour brouiller une autre plage.

Comment ça fonctionne ?

Axisflying propose un composant émetteur alimenté en 2S ou 3S avec un connecteur XT30 qui se branche sur la port d’extension JR de la radiocommande – il n’a besoin que des fils CRSF et GND. Sur ce composant se trouvent deux emplacements pour accueillir 2 modules externes de type JR. Par exemple un module TX 868 MHz et un module TX 2,4 GHz. Le composant s’appuie sur une fonction diversity pour choisir le signal radio le plus opérationnel. 

axisflying diversity 031Pour recevoir le signal, Axisflying commercialise un composant récepteur diversity à deux emplacements pour installer 2 récepteurs. Ce composant est branché sur le contrôleur de vol du drone FPV avec des fils TX, RX, 5V et GND.

Et ça fonctionne ?

Je n’ai pas essayé le kit d’Axisflying, je ne sais pas s’il est efficace, mais il présente un intérêt théorique évident pour les vols opérés dans des environnements radio difficiles.

Le prix est plutôt léger, puisque le pack comprenant le TX Diversity Board et le RX Diversity Board est à $34,90 directement sur le site d’Axisflying (hors port, hors taxes). N’oubliez pas qu’il vous faut ajouter 2 boitiers TX et 2 récepteurs pour qu’il soit opérationnel.

Des modèles « custom »

axisflying diversity 04Axisflying indique que des solutions « custom » peuvent être développées à la demande avec 3, 4 et même 5 emplacements pour des couples TX – RX.

Cela permet de varier les plaisirs radio avec des combinaisons de ExpressLRS en 2,4 GHz, 868 MHz, 900 MHz et 433 MHz, de Crossfire en 868 et 900 MHz, de Ghost en 2,4 GHz…

Et chez BayckRC ?

bayckrc gemini dual tx 02Le fabricant propose le Dual Band Gemini RX, un récepteur ExpressLRS diversity et double bande 868 MHz et 2,4 GHz.

Le principe ?

A la différence du produit d’Axisflying, celui de BayckRC repose sur un seul RX avec l’aide du composant LR1121 de Semtech pour une liaison en ExpressLRS. Il est compatible avec les plages 868 / 900 MHz, et 2,4 GHz, avec une puissance d’émission de 100 mW. Ses deux antennes sont des dual band pour s’accommoder des deux plages de fréquences. Il est compatible avec tous les récepteurs ExpressLRS en 868 MHz et en 2,4 GHz. 

bayckrc gemini dual tx 01Pour que ce récepteur soit efficace, il faut un émetteur compatible avec le Dual Antenna Gemini Mode, capable d’agréger le 868 MHz et le 2,4 GHz.

Problème : à ce jour, je n’ai pas connaissance d’un tel module. Cela ne devrait pas tarder, si l’on en croit l’infographie de BayckRC. Notez que le Dual Band Gemini RX n’est pas compatible avec le mode FLRC (modes D et F) pour pousser la transmission de paquets jusqu’à 1000 Hz. 

Le Dual Antenna Gemini RX est proposé avec ses antennes double bande à 33 € sur AliExpress (hors taxes). 

Et demain ?

bayckrc gemini dual tx 03Il est encore difficile de savoir si ces kits radio multifréquences vont se développer pour le marché des drones de loisir – il est probable en revanche que les militaires s’intéressent de près à la technologie puisqu’elle est proposé à un coût très réduit.

En tout état de cause, les acteurs de la lutte anti-drones font face à un nouveau challenge !

D’autres photos de la solution Axisflying

axisflying diversity 07axisflying diversity 05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de navigateur ou des paramètres de blocage de publicités VPN pour bloquer les publicités.

Aidez-nous à couvrir nos dépenses. Désactivez votre bloqueur de publicités pour accepter les publicités lorsque vous visitez du contenu sur Helicomicro.com

×