Cartes utiles #9 : Blitzortung, pour indiquer les décharges de foudre en temps (presque) réel
Sur le web, on trouve des cartes intéressantes, parfois utiles, souvent futiles, qui peuvent constituer des aides à la pratique du drone. Si vous en connaissez, partagez !
Piloter un drone pendant un orage, cela peut aboutir à de très belles images… tant qu’on se trouve à bonne distance. Mais un pilote devient une cible pour la foudre lorsque la cellule orageuse s’approche. Mieux vaut ne pas se trouver isolé en pleine nature à ce moment, il est recommandé de s’abriter dans un bâtiment ou dans un véhicule sur roues. Le meilleur moyen de savoir si un orage approche, c’est de surveiller le ciel. Mais il est possible de se faire aider par des services informatiques qui permettent d’anticiper et de gagner quelques précieuses dizaines de minutes pour se mettre à l’abri. Le plus connu est sans doute Blitzortung…
Blitzortung ?
Voici la définition de ce service telle qu’elle est décrite sur son site web : « Blitzortung.org est un réseau de détection de foudre permettant de localiser des décharges électromagnétiques dans l’atmosphère […] Toutes les personnes qui font fonctionner le réseau sont des bénévoles […] Le réseau comprend plus de 500 récepteurs Lightning et quelques serveurs de traitement centraux ».
Une carte !
Les informations centralisées par Blitzortung, qui signifie « emplacement de la foudre » en allemand, sont matérialisées sur une carte OpenStreetMap. Les décharges de foudre – ce ne sont pas toujours des impacts au sol – sont indiquées avec un code couleur : plus il est blanc, plus l’événement est récent.
Le temps que les informations parviennent au serveur puis sur les cartes, il se passe entre 3 et 20 secondes environ. En pratique, il est fréquent de constater une latence un peu plus grande. Mais les données sont le plus souvent pertinentes, suffisamment en tous cas pour savoir qu’il est temps de se mettre à l’abri avant le ciel ne nous tombe sur la tête.
Une mémoire des décharges de foudre !
La partie Archives de Blitzortung conserve la mémoire de toutes les décharges, partout dans le monde, depuis plusieurs années. Intéressant pour connaitre la date d’un impact qui a causé des dégâts au sol !
A savoir : l’icône grise avec 3 barres horizontales noires, en haut à droite, permet d’accéder aux réglages. Ils permettent de choisir la durée d’affiche des décharges (jusqu’à 2 heures après), des compteurs quand les impacts sont nombreux, etc. Dans les Paramètres complémentaires, il est même possible de retirer la pub…
Participer au projet Blitzortung ?
C’est possible, et c’est même une excellente idée pour améliorer la qualité du service ! « L’objectif du projet est d’établir un réseau de localisation de foudre à petit budget avec un nombre élevé de stations. Le prix du matériel en DIY est actuellement inférieur à 300 euros ».
Impressionnant
la vector map en temps réel …
Merci Fred pour cette superbe info
@ Pierre : Thxxx 🙂