Cartes utiles #8 : LiDAR HD de l’IGN, pour une représentation 3D du territoire
Sur le web, on trouve des cartes intéressantes, parfois utiles, souvent futiles, qui peuvent constituer des aides à la pratique du drone. Si vous en connaissez, partagez !
LiDAR HD est un programme national coordonné par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (anciennement Institut Géographique National dont il conserve le sigle IGN). Le budget total alloué à ce programme est de 60 millions d’euros, avec un calendrier qui s’étale sur 5 années, entre 2022 et 2027.
De quoi s’agit-il ?
LiDAR HD ambitionne d’« acquérir des données LiDAR haute densité (HD) sur l’ensemble du territoire métropolitain, des DROM et des collectivités territoriales uniques (hors Guyane) pour en proposer la description 3D la plus fine jamais établie à l’échelle France entière ».
En d’autres mots, il s’agit de modéliser en 3D l’intégralité du territoire français avec l’aide de données LiDAR, c’est-à-dire des mesures de distance généralement obtenues avec un laser depuis des avions affrétés pour l’occasion.
A quoi ça sert ?
Les données LiDAR HD matérialisent par des codes couleurs le sol, la végétation, les bâtis, l’eau…
L’IGN met en avant deux exemples d’usages : la prévention des risques d’inondation en facilitant la détection de zones vulnérables, et le suivi des ressources forestières.
Et pour un usage avec des drones ?
Que ce soit en milieux naturels ou en zones urbaines, LiDAR HD permet de visualiser l’élévation du terrain et sa constitution. Cela permet de réaliser des repérages pour prévoir des vols, en tenant compte des obstacles naturels et artificiels, de la hauteur de ces obstacles. On y voit par exemple les lignes à haute tension, les ponts, les immeubles, etc.
La couverture de LiDAR HD ?
Le programme est en cours de réalisation, à suivre ici. Pour le moment (mi-2024), la portion du territoire sous une diagonale sud-ouest / nord-est est couverte par les données LiDAR HD.
L’autre partie a été partiellement mesurée (voir ici), mais les données n’ont pas encore été traitées. Il faudra donc être patient si une zone qui vous intéresse n’est pas encore couverte – tout devrait être finalisé en 2027.
Comment visualiser une zone LiDAR HD ?
Lancez la carte Diffusion LiDAR HD sur un navigateur. Les zones couvertes sont divisées en carrés, des « tuiles » sur lesquelles vous pouvez cliquer.
Lorsqu’une tuile passe en vert, cliquez à droite sur Liste des nuages de points classés. Puis sur l’icône Oeil pour lancer la carte 3D.
Vous pouvez vous balader dans la carte avec le bouton droit ou gauche de la souris, zoomer avec la molette, et pointer sur une zone avec le bouton du milieu. Cette visionneuse n’est pas encore très efficace, mais les menus incomplets laissent supposer qu’elle va être améliorée.
Il est par ailleurs possible de télécharger les données pour les exploiter avec d’autres outils. Enfin, un avant-goût de ce que proposera l’IGN avec les données LiDAR HD est disponible avec le démonstrateur prototype. Il ne permet de visualiser que quelques zones pour l’exemple, mais c’est prometteur !
Impressionnant 🙂
Impressionnant… Ça pourrait être vachement sympa couplé à des simulations de vol tel que MFS !
@ Itaalh : Carrément, oui !!