Wild Hornets : le drone FPV multifonction Queen Hornets, au combat sur le front ukrainien
Développé par la société ukrainienne Wild Hornets, le Queen Hornets est un drone FPV grand format destiné à des missions militaires face à l’armée russe. C’est un appareil qui a profité de l’expérience terrain des pilotes de drones FPV sur le front : il a nécessité, selon Wild Hornets, « trois mois de travail, des centaines de tests, une vingtaine d’unités crashées […] puis des essais au combat réussis ».
Les concepteurs s’efforcent de réduire la dépendance au matériel chinois : « Notre succès a été obtenu grâce à l’électronique ukrainienne développée pendant la guerre et à l’expérience de nos opérateurs FPV. Actuellement, le drone est composé à 65 % de composants ukrainiens ».
Le principe du Queen Hornets ?
C’est un drone FPV de 15 pouces capable de porter 9,5 kilos jusqu’à une distance de 5 km. Selon les besoins, c’est un :
- bombardier capable de larguer une charge et revenir.
- drone kamikaze avec une charge qui termine son vol sur sa cible.
- porteur d’autres drones qu’il largue en vol.
- relais radio qui évolue en altitude pour augmenter la portée des drones FPV.
Wild Hornets assure qu’une centaine de Queen Hornets est déàj en activité sur le front avec la Russie, et qu’une nouvelle version de l’appareil est en développement pour l’emport d’une charge deux fois plus lourde.
Source : Wild Hornets sur X
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.