Ukraine : de l’usage du poisson pour la lutte anti-drone
Cette vidéo prête à sourire : elle montre un pêcheur qui tente de se débarrasser d’un drone en lui jetant un poisson. Voilà qui change des autres vidéos du conflit en Ukraine mettant en scène des drones, le plus souvent à caractère très violent, qu’elles proviennent d’Ukraine ou de Russie ou qu’on ne sache pas vraiment d’où elles viennent.
Le tir au poisson est réussi…
Pourtant le drone s’en sort bien, même sa nacelle stabilisée se remet en place. Le lancer de poisson ne constitue donc probablement pas une arme pertinente de lutte anti-drone (LAD) sur les terrains de conflits. Le contexte de cette vidéo est documenté par cette affirmation, difficile à vérifier : « Les pêcheurs de Kherson ont failli abattre un drone russe qui avait décidé de surveiller leur bateau en lançant un poisson ».
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.
Source : Karymat sur Telegram