USA : 55 drones d’un spectacle qui en comptait 200 sont tombés dans un lac près de Seattle

A l’occasion des festivités du 4 juillet, la société américaine Great Lakes Drone Co a été mandatée par la ville de SeaTac, près de Seattle, pour proposer un spectacle de drones au-dessus du lac d’Angle Lake. Le but était de remplacer le bruyant feu d’artifice habituellement tiré pour la fête nationale américaine.

Selon des témoins, après quelques dizaines de secondes, plusieurs drones ont commencé à chuter. Ce sont, a indiqué au Seattle Times Matthew Quinn, PDG de Great Lakes Drone Co, 55 drones sur les 200 du show, qui ont fini au fond du lac.

Les raisons ?

Comme d’habitude (voir ici pour un précédent), les raisons des crashs ne sont pour le moment pas identifiées. « Il n’y avait pas de souci avec les drones, pas de souci avec le logiciel, cela indique donc une potentielle interférence de l’extérieur. Nous ne savons pas de quoi il s’agit. Cela pourrait être un relais mobile mal calé. Cela pourrait être quelqu’un avec un fusil de brouillage anti-drone ». 

Les drones ont tous atterri dans le lac, sans mise en danger des personnes ni des biens. La vidéo montre que certains drones sont restés figés en vol stationnaire juste au-dessus de la surface, hors de la zone d’évolution. Le coût de l’incident ? Chaque drone est évalué à $2600 par Matthew Quinn, le total des pertes est donc de $143.000.

Matthew Quinn assure avoir effectué toutes les démarches, notamment auprès de la FAA : « Tous ceux qui étaient supposés être au courant [de la prestation] étaient prévenus ». C’est indispensable, effectivement, puisque Angle Lake est à 1 km à peine des pistes de l’aéroport international Tacoma de Seattle. 

Source : Seattle Times
Photos : Matt Markovich et Great Lakes Drone Co

2 commentaires sur “USA : 55 drones d’un spectacle qui en comptait 200 sont tombés dans un lac près de Seattle

  1. Ha ben çà va être beau la même chose au dessus du vertiport quai d’Austerlitz à Paris pendant les jeux….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×