DarwinFPV TinyApe HD, un nano drone FPV 2 pouces en version Walksnail Avatar et DJI O3

Déjà proposé en version avec un équipement vidéo analogique, le TinyApe est désormais revu et modifié pour accueillir du matériel HD. Ce sont en fait trois versions qui sont disponibles auprès de DarwinFPV.
La base commune ?
C’est une stack DarwinFPV F411 protégée contre la poussière et l’humidité, basée sur un processeur F4, avec un ESC 4 en 1 de 15A et un récepteur ExpressLRS 2,4 GHz en SPI – avec une option possible pour du Crossfire Nano RX de TBS.

Les moteurs sont des brushless 1103 à 8000KV pour des hélices tripales de 2 pouces Gemfan 2512-3. DarwinFPV recommande de l’alimenter avec des batteries 3A de 380 à 500 mAh en XT30. Les deux modèles reposent sur une frame en Wide X avec des bras de 2 mm d’épaisseur. Et tous restent sous la barre des 250 grammes en ordre de vol.
Les différences ?
Elles tiennent à l’équipement vidéo que vous désirez utiliser : Caddx ou DJI.
Le TinyApe HD est proposé avec un boitier Walksnail Avatar 1S Lite de Caddx et sa caméra. La frame de cette version est compacte, classique, avec une diagonale de 10,8 cm de moteur à moteur, des dimensions de 9,8 x 9,8 x 3 cm et un poids (sans batterie) de 55 grammes.
- L’appareil est aussi proposé avec un boitier DJI O3 Air Unit et sa caméra. La frame de cette version est rehaussée, elle positionne le O3 Air unit à la verticale et la caméra bien au-dessus des hélices de telle sorte qu’on ne puisse pas les voir à l’image. Cette version mesure 11,2 cm de diagonale de moteur à moteur, des dimensions de 10,5 x 8,5 x 5,3 cm et un poids (sans batterie) de 88,6 grammes. DarwinFPV commercialise également la version DJI O3 sans le DJI O3 – à vous d’installer le vôtre. Sans le boitier, la frame pèse 52,2 grammes.
Les prix des TinyApe HD ?
Le TinyApe HD est proposé à $326 en version équipée avec un Walksnail Avatar, directement sur le site de DarwinFPV (hors port, hors taxes). Il est aussi disponible à $496 avec un DJI O3 intégré, et à $156 prêt pour accueillir un DJI O3.
La minute réglementaire
Sachant que le TinyApe a été commercialisé pour la première fois en 2022, on peut considérer :
que cette nouvelle version est une simple modification, auquel cas c’est un drone sans indication de classe mis sur le marché avant 2024, sous la barre des 250 grammes. Il est dans ce cas à exploiter en sous-catégorie A1.
ou
- qu’il s’agit d’une nouvelle version, différente des précédentes. Dans ce cas les modèles prêts à voler équipés en Avatar et en DJI O3 sont sans indication de classe mis sur le marché après 2024 : ils ne sont pas autorisés à voler en catégorie Ouverte. La version sans DJI O3 peut être considérée comme un drone construit à titre privé. DarwinFPV ne communique pas sur sa vitesse maximale, mais on peut supposer qu’elle dépasse 68,4 km/h. Il est dans ce cas à opérer en sous-catégorie A3.
D’autres photos du TinyApe HD version Walksnail Avatar