CaddxFPV présente le Walksnail Avatar GT KIT, un ensemble vidéo numérique d’une puissance jusqu’à 2 Watts
Le Walksnail Avatar GT KIT est un outil pour réaliser vos rêves de vols en long-range. Du moins c’est ainsi que le présente son fabricant CaddxFPV.
Car ce qui distingue cet kit de la concurrence, c’est un émetteur capable de pousser sa puissance jusqu’à 2000 mW ! En théorie, cela permet d’aller bien plus loin que les 1000 mW ou 500 mW des autres émetteurs Walksnail de CaddxFPV.
Le boitier émetteur Avatar GT
Il mesure 34 x 34 x 20 mm, avec des trous de montage à 25,5 x 25,5 et 20 x 20 mm, pour un poids de 41,6 grammes avec deux antennes branchées en IPEX. Il stocke les images sur une carte mémoire microSD.
La puissance d’émission peut monter jusqu’à 2000 W. Mais attention, la règlementation européenne vous impose de ne pas dépasser… 25 mW.
Ce kit est donc une invitation à enfreindre la loi, d’autant que le long-range entre en conflit avec l’obligation de vol en vue directe du pilote ou de son observateur. Le boitier est à alimenter avec du 11,1 V à 25,2 V (3S à 6S), et à connecter à un UART.
Pour dissiper la chaleur produite (surtout en 2 W !), le boitier Avatar GT est équipé d’un ventilateur… qu’il faut alimenter séparément de la première source avec un 5V associé à un GND.
La caméra Avatar HD Pro
Elle mesure 19 x 19 x 24 mm pour 9,5 grammes, avec un capteur Sony Starvis II 1/1.8’’ de 8 mégapixels en 4/3 ou 16/9, avec un FOV de 160° et une ouverture F1.6. Elle filme jusqu’à 1080p à 100 fps.
Elle contient un gyroscope et enregistre les données pendant le vol de telle sorte qu’elles soient exploitable avec le logiciel Gyroflow pour stabiliser les images. L’intérêt de la stabilisation est cela dit limité puisque la définition avant stabilisation est du 1080p au mieux.
Selon CaddxFPV, le boitier Avatar GT est compatible avec la caméra Moonlight, ce qui lui permet de filmer en 4K/60 avec les données gyroscope pour une stabilisation en post-production.
Le prix ?
Le Walksnail Avatar GT KIT est proposé à $179 directement sur le site de Caddx (hors port, hors taxes). Il faut aussi ajouter le câble coaxial entre la caméra et le boitier, de 5,5 à 20 cm (de $8 à $12).
Pour le moment, CaddxFPV ne propose pas le Avatar GT sans caméra – ce serait pourtant utile si vous disposez déjà d’une Moonlight…
Tous les radio-amateurs savent bien que l’augmentation de la puissance d’emission n’augmente pas significativement la portée; on obtient plus de performances en optimisant les antennes….
@ michel : Ah si, la puissance d’émission augmente significativement la portée. Tous les passionnés de FPV l’ont expérimenté, ne serait-ce qu’en passant d’une puissance conforme CE à conforme FCC sur les appareils qui le permettent.
En revanche, il est effectivement préférable de chercher l’optimisation du côté des antennes. Mais quand c’est déjà fait, et quand on ne veut pas se retrouver avec des antennes trop directionnelles, on se tourne vers la puissance d’émission…