Autel Robotics est placé sur la « Entity List » des sanctions commerciales aux Etats-Unis
Le constructeur chinois Autel Robotics a été ajouté à la « Entity List » du Département du Commerce américain, le 12 juin 2024. Cette démarche a été rendue publique par un communiqué de presse du House Select Committee on the Chinese Communist Party, à l’initiative des républicains Elise Stefanik et John Moolenaar.
De quoi s’agit-il ?
La « Entity List » a été créée en 1997, c’est un ensemble de sanctions économiques qui ciblaient à l’origine les armes de destruction massive. Au fil des années, elle a étendu ses prérogatives au terrorisme, à la sécurité nationale, puis à la politique internationale, et enfin aux échanges commerciaux internationaux des Etats-Unis. Le cas le plus médiatique d’une société inscrite à la « Entity List » est celui de Huawei. Dans le domaine des drones, DJI y figure aussi depuis décembre 2020 (voir ici).
Ce que cela signifie ?
Comme pour DJI, les entreprises américaines ne devraient plus avoir le droit de travailler avec Autel Robotics. Le périmètre des sanctions commerciales n’est pas très clair. Il pourrait en théorie aboutir à l’éviction des applications de Autel Robotics de l’AppStore ou de Google Play, et à l’interdiction de ventes des appareils de la marque aux Etats-Unis. En pratique, les conséquences de l’inscription à l’Entity List sont complexes, notamment avec une absence de rétroactivité : les produits déjà commercialisés le restent, par exemple.
La raison de l’inscription à la Entity List ?
La Entity List parle de « mise en œuvre de sanctions supplémentaires contre la Russie et la Biélorussie en vertu des réglementations sur l’administration des exportations et améliorations des contrôles existants »…
Pourtant le communiqué de presse du House Select Committee on the CCP n’aborde pas ce point et se concentre sur d’autres accusations : « Suite à notre plaidoyer, le département du Commerce a ajouté le fabricant de drones malveillants contrôlé par la Chine, Autel, à sa liste noire gouvernementale. Aucun Américain ne devrait soutenir des entreprises comme DJI et Autel qui arment la Chine communiste et ont la capacité d’espionner le sol américain. Bien qu’il s’agisse d’un premier pas important, le Sénat doit maintenant reprendre et adopter la loi sur la lutte contre les drones du parti communiste chinois, adoptée par la Chambre, et interdire l’introduction de nouveaux drones liés au parti communiste chinois dans le ciel américain ». Les offensives américaines contre les drones en provenance de Chine ne faiblissent pas (voir ici).
Sources : House Select Committee on the CCP et la Entity List