Fly Back, un shop pour donner une seconde vie aux drones

Fly Back est un nouveau concept de shop imaginé par Romain Charroux et Florian Delange. La volonté de ses créateurs ? Donner une seconde vie aux drones, stabilisés et FPV !

Si vous avez tenté l’achat et la revente sur des sites spécialisés, vous avez sans doute été confronté au doute face à des acheteurs peu crédibles ou des vendeurs qui n’inspirent pas confiance. 

Comment fonctionne Fly Back ? 

Pour mieux comprendre, j’ai posé quelques questions à Romain et Florian, voici leurs réponses !

Helicomicro : Quel est le principe de Fly Back ?
Romain et Florian de Fly Back : Notre moteur, c’est la volonté de créer une économie circulaire en se positionnant sur le marché de l’occasion et en apportant d’autres solutions qui n’existent pas sur le marché. On ne désire pas se positionner en tant que concurrents des grands et des petits shops, nous voulons apporter des services qui ne sont pas encore proposés sur le marché.

HM : Comment est-ce que cela se traduit en pratique ?
FB : Nous allons acheter du matériel en notre nom et le remettre en état de vol. Notre volonté est de le transformer soit en BnF, soit en pack, dans l’objectif de le revaloriser et puis le proposer à la vente. 

HM : Le marché de l’occasion n’est pas très rassurant, pour le vendeur comme pour l’acheteur.
FB : Absolument, c’est un vrai problème. Nous sommes partis de ce constat, parce que nous aussi, il nous est arrivé d’acheter et de revendre du matériel d’occasion, il y a toujours une appréhension. On s’est dit qu’il était étonnant qu’il n’y ait pas quelque chose qui existe pour sécuriser tout ça. Donc nous choisi d’aller bien au delà de ce que propose un site de type Le Bon Coin plus généraliste et moins proche consommateur. On achète le matériel, on le vérifie, on le teste, et on le remet dans le circuit pour qu’il ait une deuxième vie.

HM : Qu’entendez-vous par des packs ?
FB : Nous n’avons pas vocation à proposer que des drones seuls, l’idée c’est d’aller un peu loin par rapport à ce que l’on entend par un BnF ou un RTF, avec un pack complet pour démarrer à petit budget. Ça peut inclure les batteries, le casque ou les lunettes FPV, la radiocommande, une action cam…

HM : Quel type de matériel recherchez-vous ?
FB : Dans un premier temps, nous privilégions les grandes marques et les classiques. L’objectif est de se concentrer sur le plus pertinent, pour segmenter un petit peu et ne pas commencer tous azimuts, et puis petit à petit se développer et proposer d’autres choses

HM : 4S ? 6S ? Numérique ? Analogique ? O3 ? Vista ?
FB : Plutôt numérique, mais tout dépend des opportunités. Nous avons créé un algorithme qui nous permet de calculer des prix en instantané. Il est en cours de finalisation, il s’appuie sur une base de données de près de 4000 produits. Nous pouvons toujours vous faire une simple estimation de votre matériel pour vous aider dans votre vente

HM : Comment faire pour proposer du matériel à la vente ?
FB : Le vendeur vient sur le site et remplit un formulaire où il décrit son matériel. Nous utilisons l’algorithme pour lui répondre rapidement. On va lui faire une estimation d’achat, et si cela nous intéresse une proposition. S’il est ok, il nous envoie le matériel, on le vérifie et on lui fait son paiement.

HM : Vous allez acheter de matériel, c’est un budget !
FB : Oui. On va démarrer doucement. Mais on a pré-provisionné ce budget et on débloque des fonds cet été. Dans notre schéma d’accompagnement, nous serons capables d’entrer en stock une quarantaine de drones RTF par mois d’ici au premier trimestre 2025. On aimerait aussi récupérer les invendus de certains marques, cela correspond aussi à la vocation de Fly Back. Nous aurons d’ici là proposé un autre service !

HM : Oh, de quoi s’agit-il ?
FB : Nous allons proposer, à horizon de septembre 2024, la location de drones FPV à destination des professionnels. On va sans doute en proposer quelques-uns d’ici juillet pour démarrer puis ouvrir le service totalement en septembre.

Pour consulter les drones proposés à l’achat, pour soumettre un drone à la vente, direction le site de Fly Back, ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×