Cartes utiles #3 : Shademap, pour simuler la projection des ombres à n’importe quelle date et heure

Sur le web, on trouve des cartes intéressantes, parfois utiles, souvent futiles, qui peuvent constituer des aides à la pratique du drone. Si vous en connaissez, partagez !

Je vous présente ici la web app Shademap, un outil étonnant que j’ai découvert très récemment : il permet de visualiser la portée des ombres des reliefs et de bâtiments un peu partout sur la planète, en fonction de la date et de l’heure.

Ca sert à quoi ?

Si vous désirez voler sur un spot que vous ne connaissez pas, il est probable que vous utilisiez une méthode empirique pour savoir quand voler pour profiter d’une luminosité optimale.

Avec l’aide de Shademap, même si vous ne connaissez pas l’endroit, vous saurez à quelle heure quand shooter un bâtiment de tous les côtés en profitant d’un fort éclairage. Ou filmer une falaise en bénéficiant d’une lumière rasante. Ou, en présence de relief, à partir de quelle heure l’endroit est ensoleillé ou à l’ombre. De quoi faciliter la préparation de missions de photogrammétrie…

Ca fonctionne ?

Oui ! Shademap modélise la plupart des points de la planète, et propose un affichage 3D pour mieux visualiser les environnements. L’outil permet d’importer des traces GPS pour visualiser les ombres sur un chemin, en fonction de la date et de l’heure.

Les cartes sont basées sur OpenStreetMap, et vous pouvez importer vos propres données au format .json. Dommage, cela dit, que l’ombre des bâtiments ne soit pas affichée sur les autres bâtiments à proximité…

Pour profiter de Shademap, pointez simplement votre navigateur web sur la web app, ici. C’est gratuit, mais l’outil propose une version Premium payante à $2.49 qui offre une meilleure précision, notamment avec la représentation de l’ombre des arbres ! Il existe aussi des versions professionnelles avec des fonctions plus avancées et des API pour intégration dans des systèmes.

Un commentaire sur “Cartes utiles #3 : Shademap, pour simuler la projection des ombres à n’importe quelle date et heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×