Cartes utiles #2 : Ventusky, pour visualiser la vitesse du vent
Sur le web, on trouve des cartes intéressantes, parfois utiles, souvent futiles, qui peuvent constituer des aides à la pratique du drone. Si vous en connaissez, partagez !
Il existe de très nombreuses cartes matérialisant la direction et la force du vent. J’ai choisi de vous montrer Ventusky, un site sans doute un peu moins connu que les autres.
Gratuit, il s’appuie sur InMeteo, un service de météorologie tchèque qui obtient ses données de la Deutscher Wetterdienst (DWD) allemande et de la National Oceanic Atmospheric Administration (NOAA) américaine.
Les avantages de Ventusky ?
Le web service propose les données en temps (quasi) réel, mais aussi des prévisions. Comme souvent, sachez que la pertinence de ces prévisions est toute relative – celles à 24h sont à peu près correctes. Ventusky propose des modèles à 15 jours, sans doute très peu fiables.
Le web service présente les données du vent au sol (à 10 mètres), mais aussi à aussi à 100 mètres de hauteur. Le plus souvent les valeurs sont semblables… mais pas toujours ! Il est intéressant d’être prévenu si les vents sont plus forts en prenant de la hauteur.
Cela dit…
Que vous consultiez cette carte ou pas, il faut toujours garder en mémoire que le vent à faible altitude peut être très différent de celui au sol, et que sa force et sa direction sont très dépendantes de l’environnement, du relief, de la végétation…
Notez que Ventusky propose aussi une carte des probabilités de rafales de vent – ce sont les phénomènes les plus susceptibles de déstabiliser un drone.
Ventusky donne en plus un tas d’informations (température, pluie…)
Une qui a retenue mon information : la pollution. On peur en conclure que si la France atteint un niveau de dégagement de co2 égal à zéro, il n’y aura aucune incidence sur la température moyenne au niveau du globe.
Ce qui est confirmé par le fait qu’on nous a signalé que le mois de mai 2024 était le mois de mai le plus chaud de l’histoire malgré le temps de merde que nous avons du supporter en France…..
En montagne (et pas que) il y a https://meteo-parapente.com qui prends en compte l’aérologie locale.
Il y a https://windy.com très connu avec plein de fonctions.
Et si j’ai une balise pioupiou fiable dans le secteur j’utilise https://www.openwindmap.org/ qui permets de suivre l’évolution du vent très finement et de faire une capture d’écran après les vols pour les rapports si besoin.
@fred Merci pour la découverte de ce site !
@ JPH : Merci pour les liens, j’ai hésité avec ceux-ci et fini par présenter un outil moins connu.
@fred pour info tout ses sites sont basés sur le moteur de rendu de windy. La plupart de ces sites ne présentent aucune plus value. La seule choses intéressante à regarder c’est les modèle météo fournis. Par exemple windy.com en propose 6 de base. Winduguru lui a quelques modèles qui lui sont propre et optimisé dans certain lieu donc potentiellement plus précis.
@ Mael : J’ai abandonné Windy parce qu’il ne m’a pas toujours donné les bonnes indications. C’est le cas ce matin : la direction sud-est du « vent observé » au sol n’est pas correcte sur le lac d’Annecy (je suis sur place), alors qu’elle l’est avec une indication nord-est sur Ventusky.