Drone Scene : une carte des spots de vol intéressants et autorisés au Royaume-Uni

drone sceneDrone Scene est une initiative du Grey Arrows Drone Club : c’est une carte répertoriant plus 350 spots dignes d’intérêt et autorisés pour des vols en drone. Elle couvre l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, et l’Irlande du Nord.

La Civil Aviation Authority (CAA), l’équivalent de la DGAC, indique ne pas souhaiter dispenser des conseils sur les endroits de vol, principalement parce que tous ne sont pas de son ressort, à savoir l’occupation de l’espace aérien.

Mais Drone Scene a un joker…

Au Royaume-Uni, les particuliers disposent d’un outil particulièrement intéressant : il s’agit de la requête Freedom of Information (FOI). Pour faire simple, c’est la possibilité offerte à tous de poser une question aux autorités. Lesquelles doivent apporter une réponse, sauf si les informations sont classées confidentielles, ou relatives à la vie privée, ou si la réponse a déjà été fournie, ou si les moyens à mettre en oeuvre pour la fourniture de la réponse sont déraisonnables. 

Les membres du Grey Arrows Drone Club ont donc demandé aux autorités, via des requêtes FOI, pour chaque spot de vol, s’il y avait des contre-indications pour la pratique du drone de loisir, et le cas échéant quand, avec un lien vers les documents officiels. La carte de Drone Scene est donc riche de 370 spots vérifiés (début mai 2024). C’est bien pratique !

Et en France ?

Drone-Spot.

En France (et dans de nombreux autres pays), il y a le service Drone-Spot pour connaitre les endroits de vols sympas. Lui ne dispose pas de l’outil FOI, mais son concepteur passionné effectue un travail monumental de recherche de zones interdites ou restreintes qui ne figurent pas sur les cartes de Geoportail, généralement en collaboration avec les préfectures et les gestionnaires de zones. Drone-Spot, au final, indique non seulement les endroits de vol sympas, mais il est aussi plus complet que Geoportail.

Fly Spots de DJI.

A noter que DJI propose aussi un service de ce type, appelé Fly Spots, intégré dans DJI Fly. Mais attention, la vérification réglementaire est basée sur les appréciations et commentaires des utilisateurs – autant dire qu’elle n’a aucune valeur. On trouve d’ailleurs de nombreux spots français sur l’espace public en agglomération…

Source : Drone Scene (via DroneDJ)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×